Tous les forums
crete fine
02/06/2013 à 12h57
Bonjour
voici les resultats d'un scanner avec guide radio. J'ai la place de mettre les implants mais la crete est fine.. J'écrête ou je laisse dépasser les spires coronaires et je fais une ROG? Vos suggestions ? (je débute.. merci bcp!!!!)
Sites mandibulaires 36-37 et 46-47
02/06/2013 à 14h03
je dirais...un peu des 2...
tu écrêtes un peu, en récupérant l'os autogène (crête + forage), tu plantes tes implants et tu ROG avec le nonos récupéré + le biomat de ton choix et membrane pinsée...;-)
02/06/2013 à 14h25
Merci beaucoup... ça suffira pour tous les sites ou bien je dois modifier mon axe en vestibulaire?
02/06/2013 à 22h42
Très joli cas d'expansion, pour adultes peut être, mais très intéressant.
Mais la solution de Pluton est peut être plus sage.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/06/2013 à 23h00
pxav écrivait:
--------------
> Très joli cas d'expansion, pour adultes peut être, mais très intéressant.
> Mais la solution de Pluton est peut être plus sage.
j'y avais pensé...mais débutant en implanto...je doute que réaliser lors des premiers cas des expansions, qui plus est en commençant à la mandibule, soit idéal...;-)
alors oui, il faut sûrement rester un peu plus basique...mais pas forcément moins efficace...;-)
02/06/2013 à 23h45
quid de la résorption verticale ? je ne suis pas personnellement favorable à l'écrêtement.
02/06/2013 à 23h53
et moi non plus...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
03/06/2013 à 00h06
growler écrivait:
-----------------
> quid de la résorption verticale ? je ne suis pas personnellement favorable à
> l'écrêtement.
Donc tu ferais quoi? seulement une ROG? tu assures suffisemment d'os en crestal sur le long terme?
03/06/2013 à 00h38
Une ROG qui pourrait être réalisée par différentes techniques. Mais pas d'écrêtement.
03/06/2013 à 00h45
par quelles techniques différentes ? peux tu détailler stp?
un grand merci par avance
04/06/2013 à 18h59
C'est quoi la distance sommet crête- NDI ?
désolé c'est juste que je vois pas grand chose sur l'ordi ;)
04/06/2013 à 19h09
pour la ROG, je pense me lancer avec les membranes PDLLA, donc je ferais comme ça :
Sinon, j'utiliserais bien ça :
http://www.touslesbiomateriaux.com/produits/fast-system.html
04/06/2013 à 19h37
oui, c'est vraiment sympa comme système jeff...mais question tarifs pfff...çà douille...en terme de prix c'est comparable à une greffe avec un bloc biobank
et qu'en plus il te faut investir dans le générateur sonique à 3/4000€ de mémoire...
04/06/2013 à 20h35
C'est meme plus, le générateur. Pas facile a trouver d'occase. J'ai essayé sur un pins avec un insert retaillé de mon piezo, ça fonctionne moyen, a revoir . .
Sinon, une membrane 50x20, c'est 110 €, on peut toujours la fixer avec des vis. Ce qui est interessant, c'est sa rigidité, et son coté résorbable sans inflammation : elle peut s'exposer, cela ne remets pas en cause le résultat.
j'ai fait la formation box technique sur cadavre il y a un mois a la salpétrière. C'était bien sympa. je mettrais mon premier cas sur nonol ..
Sinon, je pense que le systeme de Jo doit bien fonctionner aussi.
04/06/2013 à 21h00
jeff écrivait:
--------------
> C'est meme plus, le générateur. Pas facile a trouver d'occase. J'ai essayé sur
> un pins avec un insert retaillé de mon piezo, ça fonctionne moyen, a revoir . .
peut être, je sais plus si c'était du HT ou du TTC...
>
> Sinon, une membrane 50x20, c'est 110 €, on peut toujours la fixer avec des vis.
c'est un peu con dans le sens où l'énorme intérêt est que l'on a pas besoin d'y retourner pour enlever les vis...;-)
04/06/2013 à 22h13
mais je n'ai pas bien compris.. on comble avec de BioOs c'est juste la membrane qui varie?
04/06/2013 à 22h13
mais je n'ai pas bien compris.. on comble avec de BioOs c'est juste la membrane qui varie?
04/06/2013 à 22h36
ma question est : puis je ayttendre une bonne stabilité du bio os ou est il plis prudent de faire la ROG et la pose des implants dans u second temps?
04/06/2013 à 23h23
Bio-oss, bof.
L'idéal est de mettre les implants en même temps, surtout que tu n'es pas dans ne zone esthétique.
Avec un bone scraper, tu récupère de l'autogene que tu dépose direct sur les spires puis granule d'allogene ( maxgraft ou biobank, l'idéal étant des chips de corticale, mais pas dispo en France car issu d'os long, et donc de cadavre. C'est donc des chips de spongieux. Se résorbe un peu plus ). Ou mineros, materiaux de predilection de Maximini si presence d'autogene .
Mélanger avec le biomat des fragment de PRF + poudre de metronidazol .
Je mettrais des vis en piquets de tente entre les implants pour stabiliser le biomat et éviter que les tensions ne s'applique dessus.
Puis membrane péricardium ( tlb ) , ou memlock, toujours maximini . La fixer avec des pins . Puis PRF.
Incision du périoste , très peu profonde,( il faut juste effleurer le perioste ) avec une lame neuve, puis avec un décolleur large , tu étires cette incision pour donner de la laxité à ton lambeau et pouvoir fermer sans tension. Tu peux aussi le faire en lingual.
C'est sur le type de biomat que chacun aura sa petite recettes...
Si tu commences et tu décides de faire les deux cotés en même temps, bloque toi trois heures . Prémédication préférable pour le patient : un atarax et un Havlane dès l'entrée du cabinet . Le patient doit être accompagné pour le retour. Charge en anesth, remets en souvent. Corticoïdes en im ( 8 cc de Célestene) le matin du rv, et pendant trois jours par infirmière à domicile. AB et antalgique classique.
05/06/2013 à 00h33
jx écrivait:
------------
> Bonjour
> voici les resultats d'un scanner avec guide radio. J'ai la place de mettre les
> implants mais la crete est fine.. J'écrête ou je laisse dépasser les spires
> coronaires et je fais une ROG? Vos suggestions ? (je débute.. merci bcp!!!!)
Une question ( sans malice aucune,promis), tu débutes dans quoi?