Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur libéral et achat de matériel - Eugenol

Collaborateur libéral et achat de matériel

pontdemail

03/06/2013 à 11h47

Bonjour,

Je compte démarrer très prochainement un contrat de collaborateur libéral, je me demandais si en temps que collaborateur libéral l'on pouvait acheter son propre matériel ou s'il faut absolument, étant donné les rétrocessions, que ce soit le titulaire qui le fasse... Je m'explique, je souhaite inclure dans mon omnipratique la thérapeutique parodontale, et pour cela je souhaiterai que le cabinet investisse dans un Pmax, afin de pouvoir réaliser des surfacages. Dans le cas où le praticien ne souhaiterait pas investir dans cet instrument, car estiment qu'il ne s'en servirait pas et qu'une fois mon contrat terminé il lui resterai sur les bras, puis-je moi même faire cet achat, et à ce moment là comment organiser la rétrocession sachant que j'utiliserai dans cette situation du matériel qui m'appartient?

Merci de vos réponses éclairées.


dent2669

03/06/2013 à 11h51

Rien ne t'en empêche bien évidement !! Tu es collaborateur c'est à dire INDEPENDANT, ta rétrocession est une "redevance" mais en aucun cas, le titulaire n'a le droit de t'imposer sa manière de travailler et ses choix de traitements.

Tu passeras ton Pmax dans ta compta dans les amortissements.

Reste, si tu cherches la petite bête, à négocier le fait de déduire le montant de cet achat de ton CA sur lequel tu fais ta rétrocession.

Et n'oublie pas de l'emporter lorsque tu changeras de cabinet ;-)


pontdemail

03/06/2013 à 11h56

Merci de ta réponse ultra rapide !!

Comment d'après toi peut on organiser une rétrocession sur les soins réalisés avec le Pmax sachant que c'est mon matériel mais que j'utilise son fauteuil...La rétrocession prévue sur les autres soins étant de 50%...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

03/06/2013 à 12h09

Le plus simple est le mieux, ne va pas rajouter des % différents à droite et à gauche.
Soit ton titulaire achète le P-Max et le garde après, soit tu l'achètes et tu pars avec.
Pour les rétrocessions, n'oublie pas que tu loues du "temps de fauteuil" plus que l'utilisation de tel ou tel matériel. Logiquement, c'est lui qui devrait assurer la maintenance et les consommables, à commencer par le renouvellement des inserts. Demande-lui comment il voit les choses.


G-P

03/06/2013 à 12h55

Ne change rien au niveau de la rétrocession. Même avis que bag


dock

03/06/2013 à 13h52

Tu peux toujours en parler au titulaire, il pourra t'expliquer comment t'en passer!

Sérieusement, comme dit avant, pas de calculs compliqués.
N'en parles même pas au 1er entretien, tu vas faire bon effet!

Etre en collaboration c'est accepter beaucoup de compromis (jours et horaires travaillés, matériel, tarifs, parfois AD...). Si on veut les conditions de travail idéales faut être chez soi.
Cela dit, après un certain temps et un certain CA, un titulaire pas con verra aussi son propre intérêt à offrir de bonnes conditions de travail au collaborateur (AD, matos).


vasco de gama

03/06/2013 à 21h22

Ma collaboratrice me rétrocède 30 % de son chiffre mais elle paie son proto et ses consommables...ça me permet de freiner le plafond des rétrocessions pour ne pas payer la tva ....et là tout le monde est content