Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide plan de traitement - Eugenol

Aide plan de traitement

antoine1986

06/06/2013 à 12h29

Bonjour, étant jeune praticien et par conséquent n'ayant pas beaucoup de recul sur les plan de traitement je poste se petit sujet pour solliciter des conseils.

Voici mon plan de traitement:

mandibule: extraction et prothèse complète

maxillaire: chirurgie d'assainissement parodontale + bridge de contention de 13 à 23 (voir 25) + chassis.

Ma question est surtout pour le maxillaire et sur la durabilité du bridge.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires constructifs

Img 0106 mm4kb6 - Eugenol
Img 0108 alsbdu - Eugenol
Img 0107 znxjch - Eugenol

jeff13

06/06/2013 à 14h15

Patient motivé? Exigences particulieres? Moyens financiers?
Franchement, c'est bien parti pour deux PAT


G-P

06/06/2013 à 14h50

Pour le haut il faudra voir si il reste suffisamment de dents stables pour faire une partie fixe après l'assainissement paro.
Tu peux laisser entendre que oui, mais avec de grosses réserves, en effet, tu ne vas pas garder 2 dents au milieu d'un stellite...

Pour le bas je proposerais direct 2 implants + locator pour stabiliser la prothèse. Si il veut pas tant pis, mais bien lui expliquer que son berlingot va se balader.


antoine1986

06/06/2013 à 16h01

J'ai effectivement émis des réserves sur le haut en disant que je réévaluerai le niveau osseux au moment de la chirurgie parodontale.
Cependant je me vois mal faire la chirurgie parodontale, attendre la cicatrisation pour réévaluer la mobilité puis lui annoncer que finalement il faut tout extraire et faire des prothèses complètes!
En tout cas merci pour les commentaires, je vais voir ce qu'en pense les autres!


JE vous montre ce cas ou il m'est arrivé le même genre de problème.
Le patient est venue pour douleur secteur 17 que j'ai enlevé et pour refaire les deux bridges! (bridges non mobiles)
j'ai fait une chir paro secteur 20 ou j'ai constaté qu'il n'y avait plus de corticale vestibulaire j'ai donc pris la décision de couper le bridge et d'extraire 26 en lui disant qu'on ferait de l'amovible.
Retour du patient aujourd'hui il a eu très mal et est décu de devoir faire des prothèses amovible.
Je me demande si je n'aurai pas mieux fait de m'abstenir!
Voici la pano

Photo ikhvwq - Eugenol

G-P

06/06/2013 à 21h32

Pourquoi pas lui proposer des implants si il ne veut pas d'amovible ? Bon il faudra surement un comblement de sinus mais c'est pas impossible.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

06/06/2013 à 21h47

G-P écrivait:
-------------
> Pourquoi pas lui proposer des implants si il ne veut pas d'amovible ? Bon il
> faudra surement un comblement de sinus mais c'est pas impossible.

pas forcement, en angulant les implants distaux, c'est peut être même possible de lui mettre du fixe jusqu'aux 6..


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

06/06/2013 à 22h15

antoine1986 écrivait:
---------------------
>
> Ma question est surtout pour le maxillaire et sur la durabilité du bridge.

plutot courte


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/06/2013 à 05h40

antoine1986 écrivait:
---------------------

> JE vous montre ce cas ou il m'est arrivé le même genre de problème.
> Le patient est venue pour douleur secteur 17 que j'ai enlevé et pour refaire les
> deux bridges! (bridges non mobiles)
> j'ai fait une chir paro secteur 20 ou j'ai constaté qu'il n'y avait plus de
> corticale vestibulaire j'ai donc pris la décision de couper le bridge et
> d'extraire 26 en lui disant qu'on ferait de l'amovible.
> Retour du patient aujourd'hui il a eu très mal et est décu de devoir faire des
> prothèses amovible.
> Je me demande si je n'aurai pas mieux fait de m'abstenir!
> Voici la pano

Pour commencer, et c'est valable pour les 2 cas, il serait bon de faire tes évaluations sur un status TIB, et pas sur des panos (surtout vu leur qualité). Faire un sondage t'aurais aussi évité de perdre ton temps avec la 17.
Pour ton premier cas, aucune des réponses que tu obtiendras ici ne devrait pouvoir être vraiment valable sans connaître le résultat du status, un charting avant assainissement puis après (non chir pour commencer), qui permettrait d'estimer un minimum les capacités de récupération et de motivation de ton patient.
Il faudrait aussi que l'on connaisse la motivation initiale du dit patient, ses addictions, ses capacités à assimiler et maîtriser son hygiène dentaire et alimentaire. Pense que la communication, et le temps que tu y accordera est un gage de réussite de la thérapeutique choisi pour ton patient. Les plans de traitement ne sont pas des recettes de cuisine toute faite, mais découlent directement de tes observations cliniques et surtout de l'échange que tu as avec ton patient.
En conclusion, un partage d'idée sur les traitements possible sera possible (qualitativement), qu'une fois toute ces informations enregistrées et partagées sur ton "fil".