Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtechnique mixte - Eugenol

technique mixte

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/06/2013 à 11h47

pour niveler les dents de Mathilde, 8 ans, j'ai opté pour des attaches classiques sur les dents définitives et des tunnels en composite sur les lactéales (Danchimon) il n'y aura pas de torque mais un entrelacement de fil élastomérique en guise de chaînette... on verra bien

A9 yo1n6s - Eugenol

Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

07/06/2013 à 16h32

Un grand merci à Mathilde pour son rôle dans "je suis un cobaye"!
Et après on dira que l'orthodontie est scientifique...
Bricolage, bricolage.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/06/2013 à 17h08

lordofthedam écrivait:
----------------------
> Un grand merci à Mathilde pour son rôle dans "je suis un cobaye"!
> Et après on dira que l'orthodontie est scientifique...
> Bricolage, bricolage.

merci lordofthedam d'avoir bricolé une réponse constructive ;)
étant données l'étroitesse et la forme anguleuse des dents de lait, rendant quasi impossible le collage de mini-attaches, j'aurais dû dire à Mathilde qu'au nom de la Science, elle devra revenir dans quelques années avec si possible les 14 et 24 extraites


Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

07/06/2013 à 18h08

Ne te vexes pas, mais les bricolages en odf c'est monnaie courante. C'est la discipline la moins scientifique en odontologie, les différents caïds sont capable de se contredire sur des points basiques;
De plus on entend toujours cette justification du "sinon on lui aurait extrait des dents", cette phrase elle excuse toutes les inventions et tous les bricolages.
Mais ne t’inquiètes pas je suis à fond pour les interceptions précoces.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/06/2013 à 18h52

Je ne vois pas ou est le bricolage.
Pour la phase de nivellement on utilise habituellement des fils rond donc de tout manière le torque ne sera pas exprimée.
On ne commence a exprimer le torque qu'avec les fils rectangulaire.
La seul chose qui va avoir de l'influence c'est la longueurs des Danchemons et le positionnement vertical.

On aurait aussi put utiliser des bracket d'incisives inférieure

Le défaut des danchemon c'est que c'est un tube donc il faut utiliser un fil droit qui puisse coulisser a l'intérieure, pas question d'utiliser des pliages, c'est plus la la limitation.

Plus un danchemon sera toujour plus hygiénique qu'un bracket.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/06/2013 à 18h57

Sinon l'ODF est une branche de la dentisterie qui est relativement évidence based.

Quand vous entendez deux avis fortement divergent en général un ( voir les deux ) ne s'appuis pas sur les données acquises de la sciences.

Ensuite il y a des points ou l'on ne sais pas, mais on sais au moins que l'on ne sais pas

--
หมอจัดฟัน


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

08/06/2013 à 11h37

ciwil écrivait:
---------------
> pour niveler les dents de Mathilde, 8 ans, j'ai opté pour des attaches
> classiques sur les dents définitives et des tunnels en composite sur les
> lactéales (Danchimon) il n'y aura pas de torque mais un entrelacement de fil
> élastomérique en guise de chaînette... on verra bien

Bonjour ,
Je suis également partisant farouche de l'orthodontie précoce, et quelle que soit la technique utilisée cela peu importe dès le moment les objectifs sont atteints.
Mais dans le cas ci-present, quel est le réel problème ? Quel est le diagnostic? Et dans quel but cette technique mixte a été mise en place?
Pour moi il s'agit d'un problème transversal avec un maxillaire en V avec protrusion des incisives supérieures . Il faut d'abord réformer et/ou élargir le maxillaire du point de vue orthopédique avant d'attaquer le travail orthodontique. Le collage sur les dents de lait va les solliciter obligatoirement dans le sens transversal avec ou sans torque. Le résultat sera une version corono vestibulaire sans aucun effet orthopédique réel. Donc pas d'expansion permettant ensuite le recul des incisives car tant que le maxillaire est en V les incisives resteront toujours trop en avant. Deuxième point, le travail sur les dents de lait provoque leur chute précocement. Est-ce souhaitable dans ce cas?
Est-ce que ce système est le bon choix dans ce cas??? Personnellement je doute.
Je préfère un quad hélix dans un premier temps et ensuite le collage, système classique, Danchamon ou mixte pour corriger la position des incisives.
--
A suivre...
Said


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/06/2013 à 12h38

saidkholoki écrivait:
---------------------

> Mais dans le cas ci-present, quel est le réel problème ? Quel est le diagnostic?
> Pour moi il s'agit d'un problème transversal avec un maxillaire en V avec
> protrusion des incisives supérieures . Il faut d'abord réformer et/ou élargir le
> maxillaire du point de vue orthopédique avant d'attaquer le travail
> orthodontique.
> Est-ce que ce système est le bon choix dans ce cas??? Personnellement je doute.
> Je préfère un quad hélix dans un premier temps et ensuite le collage, système
> classique, Danchamon ou mixte pour corriger la position des incisives.
> --
> A suivre...
> Said

bonjour Saïd,
ça ne se voit pas sur la photo dont le flou moyennement artistique n'aide pas à la compréhension du cas mais le problème transversal initial a été traité par une plaque palatine à vérin, mais comme Mathilde a eu l'idée lumineuse de faire participer son pouce au traitement, j'ai choisi d'aligner haut et bas puis de poser un appareil de propulsion (PUL ou gouttières de Herbst)


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

08/06/2013 à 15h17

Ok bon courage , tiens nous au courant de l'évolution du cas stp .
--
A suivre...
Said