Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemboursement différencié - Eugenol

Remboursement différencié

jay78

08/06/2013 à 11h54

Eh bien voilà, ce matin, première patiente qui me quitte car je ne suis pas conventionné Groupama.
Je sais que ça n'est pas nouveau mais ça fait un choc car je la soigne depuis 8 ans et j'ai eu peu de fois affaire avec ce problème.
Elle est venue à son rendez vous pour m'expliquer qu'il fallait que je m'aligne et elle avait toute une liste de praticiens conventionnés du coin donnée par sa mut. Elle va donc aller les voir car, pour le moment, j'essaie de rester droit dans mes bottes et de ne pas flancher coté convention.
Mais c'est dur de s'appercevoir que beaucoup de praticiens ont déjà pactisé avec le diable.
J'ai déjà une activité qui décroit dramatiquement, si mes "fidèles" patients se carapatent, ça promet!
Je suis conscient que ce post ne changrera pas grand chose mais il me défoule un peu en ce samedi matin.
Bon week end à tous.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/06/2013 à 12h12

soulages toi en remerciantr la csnd de faire le lit de cette pratique

la voie, ils nous l'ont montrée


dock

08/06/2013 à 12h28

Donc, d'après le titre de ton post, ta patiente aurait un remboursement plus important en allant chez un praticien "conventionné" Groupama?
C'est toujours, et pour encore peu de temps, illégal ça non?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/06/2013 à 12h34

Petit bémol : Groupama , Santé Clair etc... Ne sont pas des mutuelles mais des assurances donc soumises au code des assurances qui autorise ces pratiques dégueulasses et qui ont tendance à se multiplier . Ce qu'il faudrait savoir c'est comment ta patiente s'est retrouvée avec une liste de praticiens partenaires et à quelle occasion ( devis ?).
Dans la Charte de Bonnes Pratiques que nous négocions actuellement, le détournement de patientèle a été abordé et les complémentaires s'engagent à faire le ménage chez elles pour que cela ne se reproduise pas ( ex: quand tu envoies un devis , ils répondent ,point barre. Ils n'en profitent pas pour te donner la liste des dentistes pôtes).
Par contre dans 1 mois la PPL Le Roux (qui concerne les MUTUELLES et le code de la Mutualité qu'elles veulent modifier) inspirée du protocole Mgen /CNSD illégal mais toujours en activité risque d'être validée par le Sénat et là c'est des millions de patients qui vont être orientés comme des milliers de praticiens qui risquent de devenir partenaires.
Alors je pose la question comme je l'ai posée à la CNSD depuis 5 ans :
Est ce normal de vendre la profession aux mutuelles avant même que la loi ne l'autorise et après venir se vanter que cette soit disant solvabilisation des patients va améliorer nos conditions d'exercice ???
En nous liant pieds et chevilles à ces groupes financiers dénués de tout sens médical mais animés uniquement par le profit , rendons nous services à nos patients et à la pérennité de nos cabinets ?????
A la CNSD la réponse est un grand OUI
A la FSDL, vous connaissez la réponse, nous l'avons assez rabâché .En rejoignant notre mouvement vous nous donnez les moyens financiers de combattre cela car ce sont vos cotisations qui nous donnent du poids pas les sponsors Macsf et autres ...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/06/2013 à 12h37

dock écrivait:
--------------
> Donc, d'après le titre de ton post, ta patiente aurait un remboursement plus
> important en allant chez un praticien "conventionné" Groupama?
> C'est toujours, et pour encore peu de temps, illégal ça non?

En effet il suffit de leur coller un procès pour le gagner ( ceux que la FSDL fait), juste petit problème vue que les mutuelles font appelle a chaque fois jusqu'au niveau Européen, compter une dizaine d'année de procédure.

Les dentistes qui ont signé sont content car tant qu'il n'y en a pas trop qui signe autour, ils ont plus de patient. Bon il faut baisser ses marges et sa qualiter.
Les dentistes qui n'ont pas signé sont content car il y détournement de patientel manifeste.
Les patients sont content car ils payent autant mais ils perdent en choix de praticiens et en choix d'option.

C'est qui qu'il faut remercier pour tout ces point positif ?

Yobi one ( le seul représentant de la majorité sur nonol) pourrait t'il nous expliquer la logique de la démarche de la CNSD sur ce coût.
Ou les membres de la CNSD sont ils juger trop simple pour être embêter avec les considération économique de la situation global actuelle ?

--
หมอจัดฟัน


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

08/06/2013 à 12h48

Chez moi c'est toutes les semaines depuis plusieurs mois .. c'est d'autant plus problématique que je viens de racheter mon cabinet il y a moins de deux ans et que l'ancien titulaire avait signé des protocoles avec toutes les mutuelles qui pouvaient exister (il ne s'en était évidemment pas vanté avant la vente) ... cela a d'ailleurs été un véritable parcours du combattant pour faire désinscrire le cabinet de ces listes .. et ce n'est pas encore fini notamment avec san****** ... Cela m'aura au moins permis de voir qui a réellemnt signé dans mon coin ...

Et effectivement cela a une incidence financière non négligeable ...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/06/2013 à 13h02

Ce qui est dingue, c'est que si personne ne signe , ces protocoles ne valent plus rien mais il y en aura toujours qui signeront , c'est la nature humaine.
En jouant sur la peur de perdre ses patients les mutuelles et assureurs ont gagné le combat avant même qu'ils ne commencent .
Rassurez vous, aux États Unis, à Washington , 100 % des praticiens ont signé avec la plus grosse boîte d'assurance qui couvrait la majorité des habitants de la ville . Le jour où cet assureur a décrété que les honoraires des dentistes devaient baisser de 15%, aucun des praticiens n'a pu résilier leur partenariat car sinon c'était la faillite assurée . Cela revenait pour nous à se déconventionner de la sécu en quelque sorte . Combien de déconventionnés en France ? 3% ? Et encore ...
Plus il y a de signataires de ces réseaux "ouverts" type Mgen , car les assureurs pour l'instant les limitent à 5000 praticiens en France par exemple pour Santé Clair d'où l'appellation réseaux fermés, plus le risque est grand de se voir imposer des plafonds pour la prothèse et autres réjouissances avec aucune possibilité de s'en sortir car vous serez tout seul à prendre ce risque et vos confrères voisins ne se risqueront pas à cela surtout que c'est leur propre syndicat qui les a mis dans la panade !!!! Mais oui le syndicat qui se vantait de solvabiliser les patients pour faire tourner les cabinets .
Paradoxal non ?


Cquenotte

08/06/2013 à 13h57

Encore une fois (je l'avais déjà évoqué) jusqu’à quand pourrons nous résister à la pression ?

Vous avez ici 2 dentistes, mais il y en a bien plus, qui perdent un nombre assez important de patients du fait de ce détournement. Financièrement tous ces dentistes se retrouveront à un moment dans une situation très inconfortable , et ce à court terme.
Alors de 2 choses l'une : mettre la clé sous la porte (en étant sûr d'être libre et libéral mais sans boulot) ou céder et signer.
Ne vous méprenez pas : je suis contre ces soit-disant partenariats avec les complémentaires ..... mais il est évident que nous sommes déjà dans la situation où ceux qui résistent sont moins nombreux que ceux qui ont déjà signés !!!!!
Et les dernières informations que tu nous donnent Patatrasse ne vont pas dans le bon sens et je crois bien qu'un vent de panique ne va pas tarder à souffler sur la tête et dans les cabinets des derniers résistants (dont je fais partis)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/06/2013 à 16h09

Je suis aussi pessimiste que toi sur les 5 ans à venir pour la profession .
Je vois bien :
- explosion des centres Low cost et centres mutualistes remplis de confrères roumains, espagnols et peut être même portugais ;0)
- cabinets libéraux remplacés dans 80% des cas par des cabinets protocolés où les tarifs seront les mêmes que les cabinets mutualistes mais là où les centres ne s'installeront pas préférant les villes universitaires .
- cabinets déconventionnés dans des régions où on leur fout encore un peu la paix mais ces cabinets deviendront de plus en plus rares, car la population française s'appauvrissant de jour en jour , certains préfèreront rouler 100 km plutôt que de payer un soin dentaire non remboursé .

Par contre, grosse amélioration en ce qui concerne le tourisme médical !!!
Vu les tarifs pratiqués désormais France, ils n'auront plus un seul client ;0)

Merci qui ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/06/2013 à 16h32

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Encore une fois (je l'avais déjà évoqué) jusqu’à quand pourrons nous résister à
> la pression ?
>
> Vous avez ici 2 dentistes, mais il y en a bien plus, qui perdent un nombre assez
> important de patients du fait de ce détournement. Financièrement tous ces
> dentistes se retrouveront à un moment dans une situation très inconfortable , et
> ce à court terme.
> Alors de 2 choses l'une : mettre la clé sous la porte (en étant sûr d'être
> libre et libéral mais sans boulot) ou céder et signer.
> Ne vous méprenez pas : je suis contre ces soit-disant partenariats avec les
> complémentaires ..... mais il est évident que nous sommes déjà dans la situation
> où ceux qui résistent sont moins nombreux que ceux qui ont déjà signés !!!!!
> Et les dernières informations que tu nous donnent Patatrasse ne vont pas dans le
> bon sens et je crois bien qu'un vent de panique ne va pas tarder à souffler sur
> la tête et dans les cabinets des derniers résistants (dont je fais partis)

Au remboursement diffrérentié, il faudrait pouvoir répondre par les honoraires différentiés. Les mutuelles et les assureurs refusent la solidarité, ils ne devraient alors pas pouvoir bénéficier de la solidarité avec des honoraires bloqués quand leurs patients vont en dehors du protocole pour faire réaliser les soins ou demander à être pris en urgence.


jay78

10/06/2013 à 10h35

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou si c'est encore plus grave mais je dois avouer que je suis un peu soulagé de remarquer que je ne suis pas le seul concerné par ce genre de problème. Je crois passer beaucoup de temps à répondre aux questions de tous mes patients, notamment concernant les remboursements, je leur explique les réalités d'un cabinet lorsque j'ai droit à des remarques. Je leur donne les coordonnées du labo avec lequel je travaille pour encore crédibiliser ma prothèse.
Par ailleurs, j'ai toujours refusé les protocoles, j'ai fait confiance aux syndicats.
Bref, j'ai pensé que cela suffirait à repartir sur de bonnes bases. Mais rien n'y fait. Je ne travaille que depuis dix ans, mon activité décroit et je me pose une question: maintenant, qu'est ce que je fais?
Est ce que je regarde mon métier se dégrader? alors que je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait jusque là et du parcours que j'ai eu pour y arriver.
Est ce que je ferme mon cabinet et je postule dans une mut? alors que j'ai toujours pensé que je n'aurais pas à en arriver là.
Je suis complètement paumé et je vais au boulot à reculons. Je ne pourrai pas faire encore ça pendant 30 ans.


R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

10/06/2013 à 11h04

personnellement j'ai eu des problème de se type quasi exclusivement avec groupama pour le moment.

les années passé car pendant ma collaboration mes praticien était sur les listings qu'on donné au patient.

et la depuis janvier dans mon cabinet j'ai deja 2 partis voir ailleurs car je ne figuré pas sur la liste.

de se que j'ai vu pour le moment il sont bien plus agressif que santé claire.

dans mes souvenirs les conventionnés permette un remboursement de 50€ supereur sur une couronne


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/06/2013 à 11h12

Ils sont plafonnés à 180 euros par inlay core chez groupama. Un simple inlay core à 300 euros et c'est 120 euros de remboursement en plus si mutuelle à 250 %.


john33

10/06/2013 à 12h03

Je sais pas pour vous, mais si un jour, le couteau sous la gorge, on m'oblige à signer ces protocoles, je ne ferais que de la prothèse low cost d'importation pour ces patients...

Le problème des protocoles c'est que si cela se généralise, les praticiens ne voudront bien sur pas que leurs revenus s'en voient affectés. Ils feront du low cost, les labo de prothèses fermeront dans un premier temps et si cela ne suffit pas, il y aura des licenciements d'assistantes dentaires.

Les premiers touchés ne seront pas les praticiens, mais l'emploi en France... Via les prothésistes et les assistantes dentaires... Bravo le gouvernement actuel qui prépare une nouvelle vague de chômage ;)




Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/06/2013 à 12h21

c'est tellement évident que l'on se demande comment ces politicards du dimanche n'y ont même pas pensé avant .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/06/2013 à 12h35

Il est exact que le gouvernement est assez prompt à tomber sur le dos de Xavier Niel et FREE soit disant pour des pertes d'emploi chez orange

( alors qu'orange profite de la situation pour "dégraisser" )

Alors que FREE redonne du pouvoir d'acaht aux francais

pour le low cost le gouvernement envisage la même demarche que free
permettre de casser les prix a travers les reseaux, et après les emplois en france vont disparaitre des labos


machu

10/06/2013 à 12h35

c'était la semaine dernière, le premier patient qui me quitte pour rejoindre mon associé, toujours conventionné mgen. ça m'a fait mal au coeur mais je me suis sentie mieux quand j'ai pensé aux 3 autres patients MGEN qui ont préféré rester avec moi malgré un remboursement moins intéressant. Comme quoi, ce n'est pas que des c...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/06/2013 à 12h44

je vous retranscris le mail d'une patiente MGEN qui me demande comment faire désormais:
"Bonjour, suite à des soins orthodontiques pour mes enfants, la MGEN ne pas pas remboursé au même titre que si mon orthodontiste était conventionné. Après quelques recherches, j’ai lu vos parutions et fini par faire recours au tribunal d’instance de G.... Aujourd’hui l’avocat de la MGEN m’envoie un mail m’informant que j’aurai un remboursement exceptionnel de la totalité des soins si j’annule mon recours auquel cas il invoquerait que je n’ai pas saisi le bon tribunal (Paris), il aurait gain de cause au TI . Qu’en pensez vous, voulez vous me soutenir? Merci."


Ils sont bons les avocats de la MGEN "un remboursement exceptionnel si vous retirez votre plainte"
Faut il en rire ou en pleurer ?
En attendant on va suivre ce dossier de plus pendant que d'autres font la sourde oreille (allo le Conseil de l'Ordre ???????)


Fbiny

10/06/2013 à 15h23

Travailler avec des prothèses d'importations, licencier du personnel, etc, normal!!!On ne pas avoir une Rolls au prix d'un 2CV.

On nous a appris à travailler dans les règles de l'art et c'est ce que nous avons fait durant des années. Mais cette qualité a un cout que les Français peuvent de moins en moins assumer.

Alors si le gouvernement, le contexte économique, l'état d'esprit national (cf les différentes émissions dans lesquelles le tourisme dentaire est plébiscité)plaide pour une baisse des revenus alors il faudra bien s'adapter...ou changer de profession.

Cette perte de la valeur travail se constate dans tous les pans de la société, pas seulement dans le dentaire et on s'y habitue bien.

Quand je pense à mon prof de DO à la fac qui me disait s'être acheté un avion perso, le décalage laisse songeur...


eusebius

10/06/2013 à 18h45

Patatrasse écrivait:
--------------------
> , car les
> assureurs pour l'instant les limitent à 5000 praticiens en France par exemple
> pour Santé Clair d'où l'appellation réseaux fermés,...


donc, une fois leur 5000 praticiens, ils ferment...


mais comment vont faire les signataires partenaire/santé clair/Groupama pour avoir le temps de soigner tous les adhérents de ces mutuelles??


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/06/2013 à 19h11

eusebius écrivait:
------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > , car les
> > assureurs pour l'instant les limitent à 5000 praticiens en France par exemple
> > pour Santé Clair d'où l'appellation réseaux fermés,...
>
>
> donc, une fois leur 5000 praticiens, ils ferment...
>
>
> mais comment vont faire les signataires partenaire/santé clair/Groupama pour
> avoir le temps de soigner tous les adhérents de ces mutuelles??

Je ne doute pas une seule seconde que des champions du monde de la profession sauront absorber ce flux de patients et pour commencer les centres low cost dont l'expansion n'a d'égal que le globe de son créateur.


jay78

10/06/2013 à 19h35

J'aimerais savoir ce qui arrive quand un cabinet fait faillite.
Je suis loin d'en avoir fini avec mes prêts et je sais que nous n'avons pas droit à des indemnités chômage le temps de retrouver du travail.
Au passage, si la profession doit mourrir, je dois avouer que je ne sais faire que ça.
J'anguoisse les amis! C'est pas joli pour un lundi!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/06/2013 à 19h58

il te reste la Suisse dans des cliniques sympas ...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/06/2013 à 20h18

eusebius écrivait:
------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > , car les
> > assureurs pour l'instant les limitent à 5000 praticiens en France par exemple
> > pour Santé Clair d'où l'appellation réseaux fermés,...
>
>
> donc, une fois leur 5000 praticiens, ils ferment...
>
>
> mais comment vont faire les signataires partenaire/santé clair/Groupama pour
> avoir le temps de soigner tous les adhérents de ces mutuelles??

Le but de ces réseaux n'est pas de suivre les patients en entier mais de refiller aux adhèrant juste les actes lucratifs pour pouvoir tenir les prix planchés.

Donc les soins, tu les verras obligatoirement chez toi car tu permet de décharger l'agendat du protocolé pour lui permettre de ne faire que du lucratif.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/06/2013 à 23h03

D'ou l'intérêt d'envoyer les devis de prothèse avant de faire quoi que ce soit histoire de ne pas se faire baiser. Charmant système collectiviste hein ?


1