Tous les forums
Ecrire français
10/06/2013 à 20h36
pour tenir le crachoir des patients des chirurgiens dentistes,
en quoi est ce important?
10/06/2013 à 21h09
....Deja a ne pas se prendre la honte aupres de gens diplomés en pretendant tenir des discours pseudo-intellos....
Je sors...;-)
--
...Je n'ai rien a prouver à personne....
10/06/2013 à 21h46
Etre cultivé "pour tenir le crachoir des patients des chirurgiens dentistes,
en quoi est ce important?"
Avoir de l'élégance, du charisme et de l'éloquence "pour tenir le crachoir des patients des chirurgiens dentistes,
Avoir le sens de la répartie "pour tenir le crachoir des patients des chirurgiens dentistes,
Etre doté d'un sens profond de la logique "pour tenir le crachoir des patients des chirurgiens dentistes,
Etre un être totalement rationnel "pour tenir le crachoir des patients des chirurgiens dentistes,
En rien. Tout dépend des aspirations que l'on a dans la vie.
Par contre, écrire français, ça sert dans la vie de tous les jours. Comme savoir compter par exemple.
11/06/2013 à 02h30
Ha non c'est indispensable pour une assistante.
Pour des raisons de crédibilité il faut qu'il y est au moins une personne dans le cab qui sache écrire Français correctement.
Donc si c'est pas le dentiste c'est l'assistante.
Dans mon cas c'était l'assistante.
Par contre ici c'est 50/50 Si il faut écrire en Anglais c'est mois qui corrige, par contre si je dois texter ( envoyer des texto ) en thaï il m'arrive de faire relire par une assistance.
--
หมอจัดฟัน
11/06/2013 à 08h21
c'est une des choses que je regarde en premier chez une assistante ( en 3 eme en fait =)=) )
cela reste pour moi un critère indiscutable.
tu peux penser ce que tu veux, cela fait partie de l'image du cabinet.. si tu n'est la que pour tenir le crachoir c'est autre chose, mais pour 9% des assistantes, c'est nécessaire..
11/06/2013 à 08h29
>Donc si c'est pas le dentiste c'est l'assistante.
Dans mon cas c'était l'assistante.<
Elle a du démissionner ensuite ; surcharge de travail!
11/06/2013 à 09h42
C'est indispensable de bien savoir écrire en Français sans aucune faute d'orthographe. Moi, par exemple, à la dernière dictée de Pivot, je n'ai fait que deux fautes.
11/06/2013 à 11h06
Ecrire sans fautes est quand même un atout quand il faut régler un litige, envoyer une lettre de motivation et un CV ou simplement pour ne pas passer pour un charlot vis à vis de son correspondant.
Une lettre bourrée de fautes part souvent à la poubelle sans avoir été lue.
Dans les forums Internet, la confusion des "é" , "er" , "ez" (c'est la faute la plus fréquente et la plus facile à corriger) rend parfois la compréhension du message un peu difficile.
Ex: Seespan , ne le prends surtout pas mal mais j'avoue que j'ai souvent du mal à comprendre du premier coup.
Mais cela s'inscrit aussi dans l'évolution vers le bas des sociétés et de la médiocrité intellectuelle qui progresse partout dans le monde, il suffit de voir nos politiques qui pourtant sont censés représenter une certaine élite ...
Voilà pourquoi je pense que l'orthographe n'est pas si inutile que cela.
Ne m'accablez pas si je défends une cause qui vous semble ringarde mais c'est ma conviction.
Et Seespan: encore une fois , ce n'est pas dirigé contre-toi et j'espère que tu ne m'en voudras pas car moi aussi je fais parfois des fautes.
11/06/2013 à 12h09
@Ramasoft
Rassurez vous je ne me sens pas visé, je suis bien conscient que mon orthographe représenterait un obstacle certain a l'embauche dans pas mal de profession. Cherchez a le nier serait malhonnête.
Quand j'ai due rentrer en contacte avec de futur employeur j'ai écrit tout mes lettres de motivation en Anglais y compris quand je savais que je m’adressai a des Français. Dans un cas un des Français m'a répondue en anglais alors que j'avais préciser que j'était Français.
Je me doute bien de l'effet qu'aurait une lettre rédiger en Français pour un premier contact (direction mail indésirable).
Sinon ils y a un phénomène que pas mal de nonolien fanatique ( enfin fanatique de mon point de vue) semble complètement zaper.
1 AVANT internet : vous écriviez
- pour le travail généralement sans faute sinon vous ne faisiez pas un travail nécessitant de la rédaction (a moins d’être en position d'avoir une secrétaire).
- pour écrire des lettres: ben la sois vous écriviez correctement et vous envoyer des lettres, sois vous corrigiez a chaque fois mais ça prenez du temps donc vous écriviez peut, sois vous faisiez comme mois l'option carte postal intermittente ( Il fait beau je vais bien, le chat est mort, bise )
- Tout le langage écrite que nous avions a disposition ( journaux, livres, publicité afficher ) avait était rédigez par des personnes sans problème majeur d'orthographe ( sinon elles n'auraient pas fait écrivain, journaliste, prof, ect ect ) et corriger plusieurs fois avant impression distribution.
Le résultat était que :
- la moindre faute choquer énormément. On a tous le souvenir de la faute d'orthographe relever dans un article de journal et montrer comme un trophée.
- tout le monde était persuadé que tout le monde ou presque écrivait sans faute.
2 APRES internet
Explosion exponentielle de la masse de donnée écrite. Blogue, forum, page perso, mail
Tout le monde communique par écrit avec une subtile différence:
- l'augmentation du volume fait que quasiment personne ne prend le temps de faire une autre correction que la correction automatique, donc forcément il y a plus de faute qu'avant. Mais ce n'est pas que le niveau d’orthographe baisse c'est juste que le niveau réelle de la population (et pas celui qui était visible avant ) devient apparent.
Si tu écrit une lettre par mois, tu prend le temps de corriger, si tu écris dix mail par jour ça devient vite secondaire
- L'apparition de nouveau média permet a tout personne de s'exprimer facilement. Type Eugenol n'importe qui peut s'exprimer et n'importe qui peut répondre. Pas de censure (malgré ce que pense certain) et très grande liberté. Avant écrire a une revue dentaire ça prenait du temps, il fallait poster la lettre, dans la très grande majorité des cas on n'avait pas de nouvelle et l'on ne savait même pas si elle avait était lue.
Ici, des syndicaliste, libéraux, salarié, assistante, retraité et Tapavumaclée (statut indéfinie) se côtoie. Tout le monde s'exprime et l'on a des réponse quasi immédiatement.
Attaqué quelqu'un sur l'orthographe sans relever le discourt est perçue comme de l'intolérance (j'ai perçue le phénomène sur d'autre site que nonol et pas seulement avec mois je précise. La culture Bisounours ça a du bon :-) )
- Je pense que tout le monde est sortie du concepts une faute par paragraphe c'est limite acceptable. Au début d'internet j'avais vraiment plus de remarque, mais ça devient de moins en moins fréquent.
- Information is King: ce qui compte c'est la pertinence et l'utilité des informations données.
L'on est passé d'un coté obligatoire pour l'orthographe ( i.e si il y trop de faute ça finie a la poubelle indépendamment du contenue ) a un aspect optionnel. Si on écrit sans faute c'est bien, mais ce qui compte avant tout c'est ce qui est dit.
Attention tout ça c'est pour internet. Comme indiqué dans certain domaine l'orthographe est encore une obligation.
Bon ensuite il y a le sujet de la simplification de l'orthographe et de l'esperanto mais c'est un autre débat.
--
หมอจัดฟัน
11/06/2013 à 12h39
Mon crachoir m'aime, il s'en fiche de mes fautes.
il est brillant et silencieux.
il a toujours une surprise au fond du filtre, on sait jamais à quoi s'attendre depuis plus de 20 ans
Surveiller un crachoir laisse du temps aux esprits les plus créatifs, croyez-moi ...
11/06/2013 à 13h14
Seespan, n'hésite pas à écrire en anglais sur nonol si tu ne fais pas de fautes dans cette langue. ;-)
Tu es le pur produit de la culture de la sélection par les mathématiques, tu n'es pas responsable, le système scolaire français l'est.
Ramasoft, je pense que tu te trompes: la dysorthographie devient la norme.
11/06/2013 à 13h49
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Seespan, n'hésite pas à écrire en anglais sur nonol si tu ne fais pas de fautes
> dans cette langue. ;-)
Why ? c'est un forum en Français, donc j'écrit avec faute en Français.
> Tu es le pur produit de la culture de la sélection par les mathématiques, tu
> n'es pas responsable, le système scolaire français l'est.
C'est pas sa faute c'est le système, incroyable uɹöɾq est un pur produit du model bisounours.
Vous est jamais venue a l'idée qu'il y avait juste une partie de la population qui était nul ne Français et puis c'est tout.
>
> Ramasoft, je pense que tu te trompes: la dysorthographie devient la norme.
C'est une question d’énergie.
Il faut dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour maîtriser l'orthographe ( chose que je n'ais pas fait car honnêtement ça me gonfler grave ).
Une fois que vous le maîtriser il faut dépenser de l'énergie pour conserver votre niveau, sinon ça se perd car c'est un système arbitraire sans réel logique interne.
Au passage c'est pareil pour les langues, si vous n’entretenez pas vous perdez très vite. L'exemple type c'est l'anglais. Si vous ne le bosser pas après le lycée ça part très très vite.
Donc il y a comme pour l'anglais une grosse partie de la population qui ne maintien pas ses acquis car elle n'en a pas le besoin.
Honnêtement je pense pas que l'on puisse faire pire que mois au niveau orthographe et ça ne m'a jamais vraiment gêner professionnellement. Donc a part les professions ou vraiment c'est une nécessité il y a peut de personne qui maintienne ce niveau. Comme indiqué c'est juste qu'avant internet vous n'étiez exposez qu'a du Français sans faute donc inconsciemment c'était équivalent a tout le monde écrit parfaitement le Français.
Encore une fois idem avec l'anglais, j'ai proposer a des nonolien de très bonne conférence en anglais, vous seriez surpris du peut d'enthousiasme que ça a susciter.
Sur les rares qui ont accepter je ne vous dis pas le nombre de retour que j'ai eu sur les dites conférences.
Apparemment certain sur se forum en plus de croire que tout le monde pourrait écrire quasiment sans faute avec un peut d'effort ont l'aire de penser que l'anglais est une langue universel compris par tous. Je ne vais pas casser plus d'une illusion par jours.
Pour l'anglais les non natifs maîtrisant cette langue sont vraiment rare, même certain de mes prof qui ont était étudiant plus de trois ans au U.S ont parfois des problèmes d'expression assez important ( le fameux une fois rentrer en Thaïlande plus vraiment d'occasion de le pratiquer ).
Sinon j'ai acheter les DVD des meeting de L'AAO et en fait cadeau a la B.U du département d'ortho. Vous avez pas idée a quel point les DVD reste sur les étagères pourtant toutes les études sont conduites en anglais et j'échangerais sans hésiter tout mes bouquin d'odf contre ces conférences.
--
หมอจัดฟัน
11/06/2013 à 14h17
seespan écrivait:
-----------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Seespan, n'hésite pas à écrire en anglais sur nonol si tu ne fais pas de
> fautes
> > dans cette langue. ;-)
>
> Why ? c'est un forum en Français, donc j'écrit avec faute en Français.
>
> > Tu es le pur produit de la culture de la sélection par les mathématiques, tu
> > n'es pas responsable, le système scolaire français l'est.
>
> C'est pas sa faute c'est le système, incroyable uɹöɾq est un pur produit du
> model bisounours.
>
> Vous est jamais venue a l'idée qu'il y avait juste une partie de la population
> qui était nul ne Français et puis c'est tout.
>
> >
> > Ramasoft, je pense que tu te trompes: la dysorthographie devient la norme.
>
> C'est une question d’énergie.
>
> Il faut dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour maîtriser l'orthographe (
> chose que je n'ais pas fait car honnêtement ça me gonfler grave ).
> Une fois que vous le maîtriser il faut dépenser de l'énergie pour conserver
> votre niveau, sinon ça se perd
Jusque là ton discours ne me dérangeait pas, je ne suis pas un intégriste de l'orthographe, même si j'avoue que ça compte beaucoup pour moi (une lettre de motivation avec des fautes finira toujours sa course dans la corbeille à papier).
En revanche, dépenser de l'énergie pour conserver le niveau... il suffit de lire un livre de temps en temps...
11/06/2013 à 14h22
"Il faut dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour maîtriser l'orthographe ( chose que je n'ais pas fait car honnêtement ça me gonfler grave ).
Une fois que vous le maîtriser il faut dépenser de l'énergie pour conserver votre niveau, sinon ça se perd car c'est un système arbitraire sans réel logique interne."
Entièrement d'accord, jusqu'en terminal je faisait presqu'aucune faute, et j'appliquai à la lettre toutes les règles qu'on apprend en primaire,
j'ai commencé à faire beaucoup de fautes au concours de 1ere année car j'ecrivai en abrégé et je ne me corigai plus, internet et sms n'aide pas non plus, et j'ai continué a ecrire en abrégé lors de mes études et pi voila
Une chose importante, si lors de mes études universitaires les prof pouvait retirer des points en fonction du nombre de faute d'ortographe oubien donner des points bonus si pas de fautes (comme au primaire et lycée) vous inquiter pas jen ferai beaucoup moins
Et seespan tanfépa, le niveau anglais des francais il est pas terrible du tout(comparé a nos amis néerlandais norvegiens danois suedois autrichiens finlandais suisse belge allemand qui gère bien), et je n'invente rien suffit de voir les stat des resultats à l'IELTS
Le niveau des dentiste francais en anglais medical n'en parlont meme pas la plupart on jamais lu un article en anglais (c'est + facil de lire l'information dentaire/réalité clinique/les cahiers de prothèse), et encore moins assisté a une conférence en anglais
Et je peux vous dire c'est chaud de suivre de l'anglais medical à l'oral et prendre des notes (ya peut etre 5% qui y arriverai et encore je suis gentil faudrait voir si il arrive a prendre des notes en anglais), rien a voir avec un article anglais qu'on lit pepere sur son bureau.
donc sois fier tu es multiculturel, un pur produit de la mondialisation
11/06/2013 à 14h23
seespan écrivait:
-----------------
> uɹöɾq écrivait:
>
> > Tu es le pur produit de la culture de la sélection par les mathématiques, tuaurais
> > n'es pas responsable, le système scolaire français l'est.
>
> C'est pas sa faute c'est le système, incroyable uɹöɾq est un pur produit du
> model bisounours.
>
Oui un bisounours, tu m'as parfaitement cerné.
Tu m'as mal compris: pour moi tu n'aurais même pas dû passer en 6è avec ton niveau d'expression écrite, au même titre qu'un élève de CM2 ne passerait pas en 6è sans savoir compter jusqu'à 10.
Je déplore que le système scolaire français permette d'accéder à des études supérieures sans maîtriser les connaissances du primaire.
>
> Apparemment certain sur se forum en plus de croire que tout le monde pourrait
> écrire quasiment sans faute avec un peut d'effort
Personne ne le croit, tout le monde sait que certains n'ont pas les capacités intellectuelles requises.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
11/06/2013 à 14h29
L'orthographe s'apprend à l'école, comme les tables de multiplication.
La dysorthographie, c'est comme la dyslexie, c'est un trouble, et ça doit être diagnostiqué comme tel.
Quand je vois la manière de conduire de certains, qui ne sont pas capables de rouler à droite sur l'autoroute (alors que ça ne demande quasiment aucune réflexion, et relève de l'application d'un règle simplissime), je me dis que le niveau global d'orthographe doit être bien bas, et qu'il n'y a malheureusement rien à y faire...
11/06/2013 à 14h35
J'ai pas dis que l'orthographe était inutiles j'ai dis :
- le niveau générale de la population n'a jamais était bon, tant que le Français était cantonné a un usage professionnel et a l'édition ce phénomène n'était pas visible. Avec internet et la démocratisation de l'expression écrite le niveau réelle de la population devient visible.
- L'orthographe Français est une système arbitraire et sans logique interne. C'est un fait et je n'y peut rien. Quand l'orthographe a était codifié c'était par des nobles qui n'y connaissait rien en linguistique ( l'on ne peut pas leur reprocher la science n'existait pas encore ).
Un système arbitraire sans logique internet est dure a apprendre et sans entretiens se perd.
Sinon j'était un très gros lecteur en Français jusque vers l'age de 18 ans ou je suis devenue un très gros lecteur en anglais. Le problème de l'entretiens de l'orthographe par la lecture c'est que ça ne marche que si l'on la maîtriser.
N'ayant jamais investie de temps dans sa maîtrise, la lecture ne m'a pas permis de maintenir un niveau que je n'ais jamais eu.
Si vous juger que l'orthographe est important c'est votre droit. Mais rendez vous seulement compte des critère que vous employer pour discriminer.
Si il ne s'agit pas d'une activité qui nécessite d'écrire sans faute ( je veux dire sur des sujet différent, même mois je rédigez mes ordonnance sans erreurs) je vois mal en quoi l'orthographe rentre en considération.
Comme l'anglais c'est un plus mais certainement pas un critère ( enfin pas un critère rationnel ) suffisant pour refuser un candidat.
--
หมอจัดฟัน
11/06/2013 à 14h47
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Oui un bisounours, tu m'as parfaitement cerné.
>
> Tu m'as mal compris: pour moi tu n'aurais même pas dû passer en 6è avec ton
> niveau d'expression écrite, au même titre qu'un élève de CM2 ne passerait pas en
> 6è sans savoir compter jusqu'à 10.
> Je déplore que le système scolaire français permette d'accéder à des études
> supérieures sans maîtriser les connaissances du primaire.
Ça c'est la partie sans pratique le niveau baisse, mon niveau de Français écrit quoique médiocre jusqu'au lycée n’atteignait quand même pas les abysse actuelle due a plus d'une décade de non pratique.
Sinon de manière très simple je n'aurais jamais décroché mon bac.
Mauvais a la base, pas de pratique = niveau actuelle. Comme indiqué depuis la fin du lycée, l'anglais me va très bien, en plus dans mon cas bonus toutes les informations dont j'ai réellement besoins dans mon boulot sont en anglais et pas en Français.
Je n'échangerais pour rien au monde ma maîtrise de l'anglais ( qui en plus d’être utiles est rare ) contre une maîtrise du Français écrit ( qui en plus d’être moins rare présente une utilité qui me semble tout relative en générale et dans notre branche en particulié)
--
หมอจัดฟัน
11/06/2013 à 14h51
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Je déplore que le système scolaire français permette d'accéder à des études
> supérieures sans maîtriser les connaissances du primaire.
Faut arrêter les QCM en P1 dans ce cas. En même temps faut avoir le bac pour s'inscrire...et le niveau du bac étant ce qu'il est...
11/06/2013 à 14h53
seespan écrivait:
-----------------
>
> - L'orthographe Français est une système arbitraire et sans logique interne.
Tout apprentissage d'une langue requiert de la mémoire et de la logique.
Si tu n'as pas été capable d'apprendre ta langue maternelle, tu as logiquement eu de grosses difficultés pour maîtriser l'anglais, malgré son accessibilité plus facile.
11/06/2013 à 15h09
uɹöɾq écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> >
> > - L'orthographe Français est une système arbitraire et sans logique interne.
>
> Tout apprentissage d'une langue requiert de la mémoire et de la logique.
> Si tu n'as pas été capable d'apprendre ta langue maternelle, tu as logiquement
> eu de grosses difficultés pour maîtriser l'anglais, malgré son accessibilité
> plus facile.
>
uɹöɾq semble vouloir nous démontrer que les hannetons ne peuvent pas voler :-)
En effet c'est logique je n'ais pas put apprendre l'anglais correctement.
C'est juste que je l'écris mieux que le Français, seespan illogique jusqu'au bout.
Comme tout le monde j'ai acquis un niveau minimum de ma langue a l'écrit ( genre les conjugaisons, mot avec un x a la fin, quand mettre les différents é ) et une fois que l'on a arrêter de me bassiner avec ça je l'ai oublier et ça me va très bien.
L'anglais n'a pas rien de tout ça, sa difficulté repose sur le fait qu'il n'y a quasiment aucune concordance entre la manière dont un mot est écrit et celle dont il est prononcée, c'est la raison pour laquelle cette langue a le taux le plus élève de dyslexique dans le monde développé. C'est aussi la raison pour laquelle les dictées anglaise se résume a épeler des mots. C'est la seul chose qu'il y a savoir.
Dans mon cas ça ne me pose pas de problème, c'est comme ça ne n'y peut rien.
Et malgré votre brillante démonstration les hannetons volent.
--
หมอจัดฟัน