Tous les forums
Bouton pression sur racine ?
11/06/2013 à 00h24
Bonsoir,
Je désire faire un stellite en prenant appui sur une racine de 35, est-il possible d'avoir un bouton pression ou est-ce réservé aux implants ?
Désolé de poser une question qui doit paraître évidente à beaucoup d'entre vous....
11/06/2013 à 00h34
çà existe...tu peux même mettre des locator...
regarde chez sodimed...là...;-)
http://www.sodimed.com/fourniture-de-Les-Radiculaires-dentaires-pour-prothese-50.html
11/06/2013 à 00h37
Génial merci beaucoup.
Un seul locator, je fonce droit dans le mur ou c'est jouable (41 à 47 présent et locator sur 35) ?
Pour le prix vous demandez combien en plus ?
11/06/2013 à 00h43
Non, je réalise régulièrement ce genre d'attachements. J'en suis très heureux (et mes patients aussi).
L'hygiène est plus facile qu'avec des barres et je constate que les patients arrivent même à un meilleur entretient qu'avec une dent "isolée" (sans autre dent en mésial ou en distal) car ils ont du mal à nettoyer les faces mésiales et distales.
Le bras de levier est très faible par rapport à une couronne fraisée, support de crochet ou autre.
La technique est facile à réaliser., que ce soit pour la part praticien ou pour la part technicien de laboratoire.
L’inconvénient est qu'il faut beaucoup de volume au niveau de la prothèse amovible pour l'attachement mâle fixé qui mange dans le volume de la partie amovible, la partie femelle dans l'amovible, la résine qui relie la partie femelle à la cage, la cage, re-la-résine et la dent du stellite. Ceci reste quand même souvent gérable, surtout pour une 35.
La racine absorbe beaucoup de forces verticales, ce qui soulage énormément les forces reçues par la gencive et les autres racines.
N'hésite pas à prévoir un tenon d'inlay-core assez long car il y a des forces de déscellement assez importante.
N'oublie pas non plus que tu peux régler la force de rétention au niveau de la partie femelle de façon assez fine. Ceci est un énrome avantage
11/06/2013 à 00h46
sais pas...jamais fait autrement que sur implants....
maintenant, j'ai déjà avec 1 locator sur implant stabilisé un stellite pour une édentation unilatérale de grande étendue...pour l'instant c'est un succès, le travail à 4 ans (patient revu il y a 15j pour contrôle)
11/06/2013 à 01h51
Perso je. Réalise des aimants sur les racines. Hygiène super simple et super rétention.
11/06/2013 à 02h18
Arh ... cochon te français ...)))
Je crains le pire s'il ne te reste qu'une 45 en bouche .
S'il te reste plusieurs dents , à la rigueur préfère le micro 2, tu pourras changer à loisir les glissières (et resceller les coiffes aussi).
A la limite tu peux aussi tenter le micro-clip .
Bref gardons les yeux ouverts et l'esprit sain (ou à peu près) , une dent est fixe (choisie comme telle pour supporter un attachement axial ou extracoronaire) , une gencive supportant un appareil a une résilience : tu comprends bien où je veux en venir , tout finira en château branlant .
Ensuite tu peux aussi porter ta préférence sur des systèmes plus élaborés dotés de ressort , de bagues de toutes sortes , mais bon quand le patient a tout éclaté c'est fâcheux . Ça marche bien sur la fiche du constructeur .
Bref , quand tu restes 4 dents , des crêtes de misères et une stabilité auto-inefficace controversées par une langue espagnole ou au pire provençale , que tu restes sur de la prothèse dentoconventionnelle , tu peux c'est toujours mieux qu'un complet du bas qui joue vidéo-gag ; propose le comme du transitoire .
Après tu peux faire du all on one , on two ...je suis pas pour mais il y a des champions du monde pour ça ...pis si j'en parle aïe la polémique sur nonol ...)))
11/06/2013 à 12h40
Comme l'explique si bien Alapex (presque en images ...) il y a une différence de résilience entre l'attachement et la selle.
L'idéal est d'avoir 2 attachements (35 et 45) et il faut impérativement avoir un guidage d'insertion et des appuis dentaires répartis et suffisants donc souvent des couronnes fraisées en nombre suffisant pour bien caler les appuis.
S'il y a une selle libre il faut prévoir un rebasage annuel: le patient doit être prévenu.
Donc ça dépend du cas: s'il n'y a qu'un seul attachement et rien d'autre ça va lâcher très rapidement.
A la place des locators, il y a aussi les Vario-snap de chez Bredent (distribués par Rotec en France): ils sont beaucoup plus petits , plus logeables et avec plusieurs capsules de force de rétention différentes. C'est un attachement très facile à utiliser et à maintenir dans le temps. (Pub gratuite)
11/06/2013 à 13h42
Accrochez vous ...)))
Y a un coin "vide grenier" à l'ADF ?
(endo , forage , pose , plus simple tu meurs)
22/07/2013 à 22h57
PasSiMechant écrivait:
----------------------
>>
> Le bras de levier est très faible par rapport à une couronne fraisée, support de
> crochet ou autre.
VRAI si tu fais du rigide
FAUX si tu fais de l'amorti disjoint
>
22/07/2013 à 23h16
alapex écrivait:
----------------
> Accrochez vous ...)))
> Y a un coin "vide grenier" à l'ADF ?
> (endo , forage , pose , plus simple tu meurs)
Tu en as posé combien avec ça? Satisfait ?
02/10/2014 à 19h18
Et combien se côte une attachement intra-coronaire et combien faire payer?
Merci pour la réponse!