Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtractions et complications... - Eugenol

Extractions et complications...

machu

11/06/2013 à 20h04

Je sollicite votre aide, c'est tout frais et j'en suis toute retournée. J'ai un patient avec un handicap mental, il vient seul aux rdv mais n'est pas capable de suivre des soins très longtemps. Il était venu pour une extraction de 47 en mars. Je l'ai faite, rien de spécial. Il est revenu quelques jours après, en se plaignant des douleurs au chaud/froid et me montrait le site de l'extraction. La 48 est présente,as la 46, l'alveole cicatrisait joliment. J'ai dit que c'était normal, il est reparti, mais revenu ensuite, même topo. Bref, il est revenu avec sa sœur, il y a 15j, je regarde partout, il saute quand je mets un coup de froid sur la 16 (tartre et récession). RAS sur la radio 15-16, je suis à penser à une sensibilité dentaire importante mais je prends quand même une radio sur 17-18. Caries en mésial de la 18, en distal de la 17, pas dans la pulpe mais pas très loin non plus. Je décide de faire les extractions la fois suivante (les dents auraient pu être conservées mais le patient n'aurait pas pu supporter les endos sous digue). J'ai fait les extractions, ras sur le coup mais la nuit le patient se sent mal, il est amené aux urgences, et héliporté à un chu car il a une péricardite. Là il vient de sortir de la réa, et sa sœur vien de me contacter car elle se pose la question si ça venait des dents (infectées). Aux urgences ils ne savent pas l'origine de l'infection. Pour ma part, la palpation du vestibule n'était pas douloureuse le jour où j'ai décidé d'extraire, et pas de tuméfaction le jour de l'extraction. Le patient n'avait pas de fièvre au moment où il s'est présenté aux urgences. Pour moi il n'avait même pas une pulpite, la douleur était provoquée et pas spontanée, sans qu'il ne se réveille la nuit. Il va même passer une coronarographie pour savoir si le cœur a subi des dégâts permanents..
Je n'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça, mais comme c'est venu suite aux extractions, je me pose plein de questions.

Vos avis s'il vous plaît?!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/06/2013 à 20h06

Gaffe, ca peut couter cher un DC 10.


RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/06/2013 à 20h32

Ton patient ne présentait pas d'autres pathologies générales?

Péricardite n'est pas endocardite, et ne peut théoriquement être relié à un foyer infectieux dentaire.

Les seules erreurs éventuelles pourraient être:
-de ne pas avoir détecté les caries plus tôt, mais puisque ça s'est terminé en extraction, ça ne change pas grand chose.

-la décision d'extraction pourrait évidemment être discutée, mais nous ne savons rien de ton patient. Tu as fait ce choix, j'imagine que tu avais tes raisons et que tu pourras l'assumer. Éventuellement, sur ces dents presque asymptomatique (pulpite réversible), pourquoi ne pas avoir réalisé 2 jolis amalgames, avec un eugénate en fond de cavité? Ce n'est pas très données acquises, mais efficace et probablement beaucoup plus rapide que 2 extractions. Encore une fois, nous passons notre temps à prendre des décisions, et aucune n'est la meilleure, le tout étant de pouvoir l'argumenter.


machu

11/06/2013 à 20h48

Merci pour vos réponses: Roger, je me pose bien la question du diagnostic. Par contre, la décision de l'extraction se justifie, je saurais argumenter dessus, ce n'est pas ce qui me chagrine.
Sethef, non, pas de pathologie générale, et vu la situation à la radio ça se serait terminé en effraction pulpaire sur la 17 et avec une endo pas possible (dans le contexte). Je sais que l'extraction entraîne une bactériémie transitoire qui est normale, mais je ne comprends pas pourquoi une péricardite. Ce n'est pas une endocardite donc pourquoi cette réaction (si c'est une réaction)?


paradoxe

11/06/2013 à 20h50

Une péricardite infectieuse ?
En quelques heures ?
Une péricardite subite a beaucoup de causes possibles, autres que les dents.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/06/2013 à 20h50

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ricardite


machu

11/06/2013 à 21h01

Sethef, merci encore!
Le patient a eu un épanchement également.


cocoladent

11/06/2013 à 22h28

finir au tribunal parce qu'on ne veut pas faire d'endo sans digue :-))))))))))))) elle est trop bonne ...
mais non je plaisante , c'est pas sûr que tu sois poursuivie ...


RépondreCiter
Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

12/06/2013 à 00h03

MERCI Machu! De partager avec nous ce qui est d'abord un cas clinique d'une éventuelle complication cardiaque post op.
J'imagine que le suivi cardio de ton patient permettra de trouver une étiologie à son accident cardiaque, tu pourras alors nous éclairer.
Roger a besoin de vacances.. Laisse parler.
Mais il est possible que tu doives renoncer à certains soins chez des patients fragiles ou handicapés, les envoyer chez des supers dentistes et 2,33 assistantes par collègue .. Si tu veux pas faire de compromis .. Tu as le droit.
Bon courage.


Canin

12/06/2013 à 00h16

Mon avis est que sa péicardite est probablement indépendante du geste dentaire.

Simple coïncidence.

Faut demander le compte-rendu d'hospitalisation.

--
Canin


dentabxl

12/06/2013 à 00h19

bonsoir, je suis horrifié par le manque de soutien reçu par vos confrères.Pour être poursuivi, il faut prouver qu'il y a eu faute, ce qui ne semble pas être le cas ici.Votre approche diagnostique et thérapeutique me semblent tout-à-fait correctes, compte-tenu du handicap du patient. Vous avez agi en praticien responsable.

Je vous écris de Belgique, je suis médecin-dentiste, donc diplomé en médecine.

Faudrait-il avant chaque extraction faire un bilan de santé général?

Sommes-nous aux USA?

Je suppose que Chico n'a jamais eu à traiter de complications suite à ses traitements, je suppose qu'il a l'intelligence de bien sélectionner ses patients.

no stress en ce qui vous concerne

bien confraternellement


machu

12/06/2013 à 00h46

Re-merci pour ces messages de soutien qui me détendent un peu, j'espère en savoir plus rapidement.


Img 3953 mjacrz - Eugenol
Matémy

12/06/2013 à 00h56

J'aurai certainement réalisé les même soins que Machu.
Et je ne suis pas sûr que les craintes d'infections liées aux dents auraient été d'avantage écartées en laissant le chicot de 47 en place et en obturant 18 sans digue comme le préconise Chicot.

Enfin je reste persuadé que cet épisode de péricardite n'a rien à voir avec une infection dentaire.

J'suis dans le camp de Machu.


john33

12/06/2013 à 01h51

J'ai un patient qui a eu une pericardite également quelques jours après avulsion de 18 et 28.

A l’hôpital ils lui ont dit que c'était lié aux avulsions... Pour ma part sur un sujet jeune et sain (a priori) je ne pensais qu'il existait un tel risque !

Est ce vraiment possible ? Je vais finir par déléguer même les plus petites extractions, pas envie de risquer quoi que ce soit pour un DC16...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

12/06/2013 à 09h37

Il y a bien eu des cas décrits de péricardite liées à une septicémie suite à soin dentaire. Cependant :
- D'autres causes bien plus fréquentes et donc plus probables existent.
- Les cas rapportés (tu peux taper "pericarditis dental" dans PubMed) sont tous des cas de septicémie et non de bactériémie : ce sont des cas avec des situations cliniques de collections purulentes étendues. Cela ne semble pas être le cas de ton patient.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18280454

Les germes les plus mis en cause sont :
* virus : coxsackievirus, cytomegalovirus, herpesvirus, HIV. Aucun lien spécifique avec un soin dentaire.
* bactéries : pneumocoques et tuberculose sont les germes les plus fréquents et n'ont aucun lien avec un soin dentaire. Des cas avec des germes anaérobies (germes "dentaires" : streptocoques, fusobacterium...) ont été décrits comme rares.
* champignon : histoplasmose le plus souvent (aucun lien dentaire), aspergillose ou candida uniquement sur des sujets immunodéprimés.

Comme la cause d'une péricardite n'est pas retrouvée dans plus de la moitié des cas, il n'est pas impossible que les médecins qui suivront ton patient lui disent "oui, c'est probablement lié au dentiste" comme solution de facilité. Si c'était le cas, tu aura des arguments logiques à présenter.

De toute façon, il me semble que cela est un aléa thérapeutique qui était impossible à prévoir. Si tu as bien fait un questionnaire médical pré-opératoire, je ne vois pas ce que l'on pourrait te reprocher. Préviens ta RCP quand même.


rosana33

12/06/2013 à 14h05

Super le conseil...ne préviens surtout pas ta RCP....meilleur moyen pour leur mettre la puce à l'oreille quand on a rien à se reprocher....
Tu n'as rien à te reprocher!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/06/2013 à 14h34

rosana33 écrivait:
------------------
> Super le conseil...ne préviens surtout pas ta RCP....meilleur moyen pour leur
> mettre la puce à l'oreille quand on a rien à se reprocher....
> Tu n'as rien à te reprocher!

Mettre la puce à l'oreille à qui ???


dentatronche

12/06/2013 à 15h06

Je ne suis pas cardiologue, mais il me semble que la plupart des péricardites sont d'origines virales.


Pour ce qui est de ta prise en charge, qu'as tu à te reprocher? tu as extrait des dents délabrées sur un patient qui ne t'a pas signalé de pathologie particulière. Les soins classiques étant contre indiqués par son handicap.


Aucune erreur ou faute.


machu

12/06/2013 à 18h15

J'ai appelé mon RCP, je vais faire un courrier, ce n'est pas l'ouverture d'une affaire, c'est de l'information( l'affaire s'ouvre si une plainte est déposée ou je reçois un courrier du patient). Mon assureur (qui n'est pas dentiste) m'a dit de ne pas m'inquièter (plus facile à dire qu'à faire).
Maintenant l'affaire va suivre son cours et je verrai demain la suite des évenements. Je suis terriblement désolée de la situation (du patient et la mienne) mais je reste sur la justification de mon choix thérapeutique et j'ai du mal à trouver le lien avec la péricardite. Je vous raconterai la suite, dès que j'en saurai plus.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

13/06/2013 à 10h58

Es tu sur que ton patient n'est pas trisomique? Même une trisomie partielle par exemple?
Car ça provoque des malformations cardiaques, avec un risque d'infection ++

Mais ça veut pas dire que c'est en rapport avec ton acte, ça expliquerai un peu pourquoi ça c'est infecté.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/06/2013 à 11h42

Une trisomie partielle? Je suis intrigué... C'est un demi chromosome supplémentaire?


machu

13/06/2013 à 12h00

Absolument pas (d'après ce que je connais des trisomiques). Enfin, au niveau du visage, à la façon de parler ou de se mouvoir. Dans tous les cas, aucun signalement d'une malformation cardiaque ne m'a été rapportée et en 2011 j'avais déjà réalisé des extractions avec strictement aucun problème.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

13/06/2013 à 13h09

La trisomie partielle c'est quand il y a qu'un bout du chromosome en trop qui est venu, genre il c'est collé au bout d'un autre.

Du coups, on peut avoir que certaines caractéristiques de la trisomie en question.

Je connais un mec qui est prof de maths, mais qui a une anomalie cardiaque liée à sa trisomie 21 partielle.


machu

13/06/2013 à 19h37

La suite de l'histoire: l'épanchement est revenu, le patient n'arrive plus à lever le bras gauche, les médecins pensent à un avc. Ils ne savent toujours pas de quoi il en retourne (et moi donc). J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, ces soucis étaient sous jacents, ça allait péter, c'est arrivé le jour de l'extraction. À suivre...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/06/2013 à 20h52

AVC déclenché par les vasos, c'est possible.


1