Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtractions et complications... - Eugenol

Extractions et complications...

machu

13/06/2013 à 22h28

Déclenché au bout de combien de temps? Il a eu 1 carpule d'articaine à 1/100000 pour les 2 dents. Le bras c'est depuis hier, soit plus d'une semaine après l'extraction. Sans antécédent et ayant déjà eu des soins chez moi avec les mêmes produits, comment imaginer que ça puisse arriver...
Je comprends plus un infarctus qu'un avc. Mais bon, qu'est que j'en sais moi! De toute manière il faut d'abord que tout se passe bien pour lui et ensuite ils trouveront peut être l'origine du problème (l'anesthésie, l'extraction...). Encore qu'il faudra m'expliquer comment faire une extraction sans anesthésie...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/06/2013 à 23h41

Aucun soin n'est sans conséquence.
Le patient ne présentant aucun facteur de risque, aucune faute n'a été commise: tu n'allais pas réaliser les extractions sans anesthésie! Tu as fait ce qu'il fallait.

On a tous entendu parler d'anesthésies locales se terminant de manière dramatique suite à des allergies, ce n'est pas pour autant que nous arrêterons d'en utiliser. Keep cool, tu n'as rien à te reprocher. Le risque 0 n'existe pas, le tout est d'en être conscient.


machu

14/06/2013 à 16h49

Et un nouvel épisode: le patient ne va toujours pas mieux, ils envisagent que le bras soitle résultat de l'incision pour le drain posé. Par contre (et ça c'est de la bonne nouvelle)l'interne a dit à sa soeur que ça ne venait pas des dents, c'était certain. OUF!
Maintenant il faut qu'il aille mieux lui, mais moi je suis soulagée (re ouf)


roger chicot

17/06/2013 à 19h10

Sympa d'avoir viré ma réponse agressive certes, mais juste... Merci, modérateurs anonymes !!!
D'autres étaient de mon avis, mais où sont leur réponses ???
Quelqu'un a-t-il relu ce post du départ ? J'en avais rien à foutre de la péricardite !!!
On a un(e) praticien(ne) qui travaille à la vas-y comme je te pousse et qui a des décisions thérapeutiques plus qu'improbables sur un patient où on DOIT être IRREPROCHABLE !!!
(diagnostic étalé sur 3 mois, endo sans digue = avulsions, SUPER!!! )
Du coup, à force d'approximation, il ou elle a mangé bon pour le soucis postopératoire, légitime retour de manivelle, en fait...
Allez Machu, courage, c'est bientôt la fin des partiels !!!


RépondreCiter
Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/06/2013 à 23h36

Roger tu l'as vu le patient?
Voilà!


Mnémosyne

18/06/2013 à 11h32

ça, pour critiquer après coup et donner des leçons, y'a toujours du monde...

Bien sûr, certains n'ont jamais eu de complications car ils font tout dans les règles. Je m'incline devant une telle image de perfection.


G-P

18/06/2013 à 16h53

Roger on sent qu'il n'en a pas fait beaucoup des endos molaires sur handicapés mentaux.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2013 à 21h04

Sethef écrivait:
----------------
> AVC déclenché par les vasos, c'est possible.

Comment les vasos pourraient-ils provoquer un AVC??

"L'accident vasculaire cérébral est causé par une diminution voire un arrêt brutal du débit sanguin dans les branches du réseau vasculaire en liaison avec le vaisseau (en général une artère) subissant une rupture de sa paroi (cas d'une hémorragie cérébrale) ou un blocage partiel ou total par un caillot (cas d'un infarctus cérébral)."
Les vasoconstricteurs peuvent difficilement être tenus pour responsables d'une hémorragie cérébrale.
Les vasoconstricteurs ne sont pas non plus susceptibles de détacher un fragment d'athérome de la la paroi d'une artère.
C'est heureux car vu le nombre d'AL avec vaso qui sont réalisés quotidiennement au cours des soins dentaires on aurait des morts sur la conscience.

Tu fais une confusion entre la vasoconstriction locale (essentiellement capillaire) provoquée par l'adrénaline présente dans une cartouche d'anesthésique, la vasoconstriction des artères coronaires au cours de l'angor (qui a bien d'autres causes), les infarctus du myocarde et les AVC, c'est un peu préoccupant..

De plus le patient dont il est question souffre d'une péricardite dont les étiologies principales sont souvent inconnues, ou virales, infectieuses dans de rares cas et jamais avec des germes d'origine dentaire (confusion avec les endocardites et les infections valvulaires ou les germes responsables peuvent être d'origine dentaire, sans systématisation ).
L'étiologie dentaire systématique des endocardites et des infections valvulaires est un peu ébranlée par la clinique:
- une bactériémie se produit...lors de la mastication si l'hygiène buccale n'est pas parfaite, et lors du brossage des dents en cas de parodontite. On mastique plus souvent un petit casse-croûte qu'on ne se fait faire une endo sur molaire.
- il y a plein de malades souffrant de pathologie valvulaires dont les dents sont acceptables
- a contrario il y a plein de patients dont les dents sont ravagées, dont la bouche, les dents et l'os alvéolaire sont une bombe bactériologique et dont les valves cardiaques se portent parfaitement bien.


Sethef écrivait:

"On a tous entendu parler d'anesthésies locales se terminant de manière dramatique suite à des allergies"

Alors pas tous, car les anesthésiques locaux sont parmi les substances les moins allergènes qui soient. Les rares cas de complications allergiques faisant suite à une AL sont dûs à la présence de sulfites, des conservateurs pour lesquels les allergies sont plus fréquentes.
95% des "réactions à l'anesthésie" sont de banales morsures et des lipothymies induites par la peur, la douleur et la fréquentation des lieux de soins (vue du sang, odeurs d'antiseptiques, blouses blanches).

En revanche sur un patient instable au niveau cardiaque je pense assez vraisemblable qu'on puisse induire un infarctus, à la suite d'un soin dentaire douloureux et anxiogène parce qu'on a sous-dosé les anesthésiques et les vasos, et loupé son anesthésie.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2013 à 21h20

Gaudy - Arreto
Manuel d'analgésie en odonto stomatologie
(Masson 1999)
p164-165

"on comprend que des accidents liés à la toxicité directe des molécules anesthésiques peuvent se produire. Ils
sont souvent qualifiés de phénomènes allergiques."

Les auteurs évoquent ici la toxicité des amino-esters (procaïne) et des amino-amides (lidocaïne).

Les amino-esters présentent un risque de surdosage chez les sujets déficitaires en cholinestérase (un sujet sur 3000). Chez ces sujet la toxicité est neurologique, par surdosage.

Chez l'enfant, dans les cirrhoses hépatiques et les néphropathies, la protéine AGP qui lie les amino-amides est en diminution, ce qui augmente la présence de la forme libre et augmente donc la toxicité neurologique, puis à forte dose la toxicité cardiaque.

"Il est facile d'éviter ce genre d'accident en injectant lentement des quantités les plus faibles possibles,et en tenant compte surtout des pathologies existantes et leurs traitements".

"On conçoit ainsi l'intérêt considérables des vaso-constricteurs qui permettent de diminuer de moitié la quantité de solution analgésique injectée".

En se méfiant de façon irrationnelle des vaso-constricteurs et des anesthésiques on augmente le risque de créer des complications indésirables, au lieu de les réduire...


2