Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge CCM fracturé - Eugenol

Bridge CCM fracturé

Rony

12/06/2013 à 02h31

Un bridge CCM 13/23 ,fracturé au niveau de l'armature métal entre 21 et 22 la céramique n'a pas bougé mais l'ensemble devient fragile ,impossible de démonter sans tout péter ...j'ai tenté de réparer en faisant mordançage avec acide fluo + monobond et collage au compo sur le moment ça tient bien puis au bout d'une semaine ça relache malgres la suppression du contact en antagoniste .quoi faire d'après vous car je veux conserver ce Bridge pour un certain temps .
Merci d'avance pour vos recettes miracles....


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/06/2013 à 05h50


J'ai un doute sur ce que vous décrivez.

1 il y a un éclat de céramique mais la shape en acier est intactes. La céramique par contre menace de lâcher.

Si vous ne voulez pas tout démonter pourquoi ne pas traiter le bridge comme un ensemble de dent ? C'est a dire vous faite une rétention mécanique dans la shape en métal et utiliser un compo. Normalement vous devriez même pouvoir faire une préparation pour une reconstitution type facette ou inlay onlya.

2 si c'est la shape en metal qui lache la par contre a part démonter au moins partiellement je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose.
--
หมอจัดฟัน


G-P

12/06/2013 à 12h35

Si la chape métal a pété, faut tout refaire. Le prothésiste refait gratos le travail, naturellement.
Une chape métal ne doit pas péter, surtout sur un bloc antérieur. C'est probablement un défaut de coulée.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/06/2013 à 14h12

G-P écrivait:
-------------
> Si la chape métal a pété, faut tout refaire. Le prothésiste refait gratos le
> travail, naturellement.
> Une chape métal ne doit pas péter, surtout sur un bloc antérieur. C'est
> probablement un défaut de coulée.


Et ba voyons !!

lé beau lui , une casse d'armature ne s'explique pas uniquement par un défaut de coulée , certe c'est possible ,
mais il y a d autres facteurs , fatigue du matériau du à un mauvaise équilibrage de l'occlusion , épaisseur des connections trop fines (encore faut il qu'il y ai suffisament de place pour allier fonction et esthetique ) vous connaissez certainement la petite expression " merci de diminuer l'effet bloc en OUVRANT plus l'espace entre les céramiques " votre prothésiste vous fait plaisir et vous le fait au détriment de la résistance de l'armature.....
De mon coté je refais gratis les boulots lorsque une fois démonté on regarde ce qui ne vas pas et après avoir inspectés
les épaisseurs de long en large et en travers ... mais CERTAINEMENT PAS NATURELLEMENT .....

Lé cool ton protho G-P ...... ou alors les casses sont très rares dans ton cabinet et donc il ne se pose pas de question .....mais bon QUAND MEME :)


Rony

12/06/2013 à 15h40

Le bridge a pété au niveau de l'embrasure metal entre 21et 22 certainement très fine à l'origine 8 ans déja, la ceramique n'a pas bougé .Les dents supports sont très limites donc pas question de déposer ,risque de tout perdre,j'ai pensé à 2 coiffes téléscopes sur 21 st 22 pour englober la fracture et renforcer l'ensemble qu'en pensez vous?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/06/2013 à 16h54

Rony écrivait:
--------------
> Le bridge a pété au niveau de l'embrasure metal entre 21et 22 certainement très
> fine à l'origine 8 ans déja, la ceramique n'a pas bougé .Les dents supports sont
> très limites donc pas question de déposer ,risque de tout perdre,j'ai pensé à 2
> coiffes téléscopes sur 21 st 22 pour englober la fracture et renforcer
> l'ensemble qu'en pensez vous?

deux facettes en une (emax) ... si tu arrive à enlever la céramique en meulant sans toucher à l'opaque , c'est jouable , en revanche si plus d'opaque , c'est plus chiant:
facette zircone bien opaque avec recouvrement céramique si la place est suffisante .
Ou alors tout tailler sans enlever et tout refaire
Au fait quels sont les piliers, inters s'il y en a

Pour le téléscopique c'est moyen car tu risque de te retrouver avec un beau liseré ...

En tout cas sur ce type de cas , je ferais une empreinte avant de faire quoi que ce soit , et irais tailler la bavette avec mon prothésiste :)

bonne chance


G-P

12/06/2013 à 18h39

8 ans tu peux refaire le bridge hein...
Et payer ton prothésiste :)