Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParodontite gravidique - Eugenol

Parodontite gravidique

guppy

12/06/2013 à 17h12

Bonjour,

J'ai reçu une jeune patiente de 30 ans en consultation, elle est enceinte de 6 mois.

Elle présente tous les signes d'une parodontite gravidique (gencive rouge, liseré bleuté au niveau du sulcus de certaines dent, mobilité du secteur incisif mandibulaire...)

Elle est déjà venu début avril en urgence pour une PAA, j'avais remarqué l'état de sa gencive et j'avais mis en place le brossage par la pâte de keyes, arthrodont, bdb éludril (une cure d'amox avait été mis en place pour la PAA)

Ajourd'hui elle revient et me dit avoir des saignements spontanés de la gencive, on a une perte d'attache importante au niveau incisif mandibulaire, la gencive ne s'est pas améliorée.

Le brossage est correct sans plus. J'ai refais une motivation à l'hygiène, pâte de keys...

Pensez-vous que je pourrais faire un surfaçage, et quelle antibiothérapie pourrait être efficace pour une parodontite gravidique aussi agressive?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/06/2013 à 20h29

Les seuls cas où les antibiotiques sont indiqués en première intention en paro, ce sont les Gun/Pun et éventuellement les abcès.

Dans notre cas, la première phase de traitement, c'est de supprimer le facteur étiologique. En plus clair: mme crassou, va falloir qu'elle frotte sévère les gencives. Pate de Keyes et Bdb pour faciliter le boulot, et DSR ou détartrage une fois l'hygiène acquise.


Si après tout ça, on observe encore une récidive, il sera bien temps de songer aux antibios.


Le facteur hormonal n'est qu'un facteur aggravant, pas une cause. Penser à vérifier à l'anamnèse la présence d'une autre patho générale.


Par ailleurs, si tu lui dis que sa paro augmente les risques d'accouchement prématuré et de bébé de petit poids (entre autres), ça devrait la motiver.


guppy

12/06/2013 à 22h05

Merci,

Effectivement je pense qu'elle n'a pas été très sérieuse sur l'hygiène. Je m inquiète peut être un peu plus pour ses dents que elle, j'ai l'impression😆


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/06/2013 à 22h17

Juste pour compléter rapidement:
Dans le cadre d'une paro, les bactéries sont organisées en biofilm. Ce biofilm, de par ses caractéristiques, augmente fantastiquement la résistance des bactéries aux antibios. Il faudrait augmenter largement les doses pour espérer obtenir un quelconque effet.
D'où l’intérêt de les prescrire éventuellement après désorganisation du biofilm.

Ils sont justifiés dans le cadre des Gun/Pun du fait de l'altération possible de l'état général (état fébrile...), et de l'impossibilité de rétablir une hygiène correcte sans un coup de pouce médicamenteux.