Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide implant TEKKA - Eugenol

Aide implant TEKKA

Appolin

15/06/2013 à 15h55

Bonjour,

J'ai un patient qui se présente au cabinet avec un implant TEKKA en bouche.
Ce patient a déménagé et je dois m'occuper de la prothèse.
Ne connaissant pas ce système, je souhaiterais plusieurs infos :
- implant : je pense que c'est un "Krestal"
- diamètre : je suis par contre plus dans le flou car la vis de cicat est gravé indiquant un diamètre de 5 mais impossible de rentrer le transfert ce matin... De plus la vis de cicat est verte (qui ne correspond pas au diamètre de 5 couleur violet) bref je suis perdu.

Merci par avance

PS: l'implant sera explanté a terme mais je souhaite le mettre sous provisoire en attendant (autre travail en bouche)

Radio etqmmq - Eugenol
2 3 vsqkfs - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/06/2013 à 18h09

c'est un inkone


Appolin

15/06/2013 à 18h30

Bon c'est sur que si je me trompe de type d'implant ça peut pas marcher lol
Des conseils sur la prothése provisoire et l'empreinte :
- quel transfert est le plus simple à utiliser ?
- pilier provisoire titane classique ?

Merci de l'info en tout cas !!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/06/2013 à 18h50

2 solutions:
-soit transfert pick-up que tu places en appuyant bien dessus et sans mettre la vis (il va tenir tout seul), de ce fait il va rester dans l'empreinte sans avoir besoin d'enlever une vis avec un PE perforé au dessus comme un pick-up classique.

-soit transfert pop-up classiquement.


oui pilier provisoire titane


Sinon à part çà, tu pourrais tenter de soigner la péri-implantite ? (lambeau nettoyage curetage de la lésion péri-implantaire avec élimination du tissu de granulation, brossettes +++ par le patient et suivi)


@+


Appolin

15/06/2013 à 19h01

Pour la péri-implantite on ne le voit pas sur la radio mais il y a une perte plus importante en vestibulaire j'ai déjà effectué un débridement après avoir levé un lambeau et on attend qq mois pour la réévaluation.

Je pense opter pour ton astuce du transfert pick-up j'étais pas l'aise avec leur transfert pop-up ce matin


baroud69

15/06/2013 à 20h08

Ca ressemble à un In Kone

Vue la largeur de l'implant, je soupçonne qu'il ne devait pas y avoir d'os en vestibulaire.... De plus c'est un implant SOUS CRESTAL en non pas juxta. En juxta j'ai remarqué qu'il y avait fréquemment une cratérisation qui se stabilise (pas un pb paro. pour l'instant).

Quel interet de le déposer ?


Appolin

15/06/2013 à 22h00

Pour le moment la dépose n'est pas assurée mais vu la perte osseuse en vestibulaire ainsi que l'hygiène perfectible du patient, la pérennité me semble compromise...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/06/2013 à 00h07

et personne ne remarque la molaire ?


--
Céramik


consult

16/06/2013 à 20h16

De mémoire, dans le système Inkone, le pilier de cicatrisation vert veut dire : hauteur 0,7 mm.
Je confirme ce système est à poser en sous crestal.
J'ai observé ce type de cratérisation avec des piliers prothétiques de hauteur 1,5 mm (jaunes), je n'ai jamais utilisé les 0,7 mm de haut.
Pour moi quand la hauteur gingivale le permet je préfère utiliser les piliers hauteur 3 mm (violets). J'ai observé moins de perte osseuse dans ce cas.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/06/2013 à 20h34

Céramik écrivait:
-----------------
> et personne ne remarque la molaire ?
>
>
> --
> Céramik

Ben oui, elle est dévitalisée aussi. Moi je virerais l'implant et je ferais un bridge ^^


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/06/2013 à 05h15

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > et personne ne remarque la molaire ?
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
> Ben oui, elle est dévitalisée aussi. Moi je virerais l'implant et je ferais un
> bridge ^^

Cher confrère, l'image semble montrer une lésion sur la molaire, d'où ma question. Cette molaire semble mal en point. La perte osseuse sur l'implant est aussi visible, mais bon ça semble pas plus vous déranger.



--
Céramik


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

18/06/2013 à 11h24

Je plaisantais Ceramik (d'où le petit ^^)! La molaire est clairement plus préoccupante que l'implant, et posera problème avant.
Faudrait être c... pour faire un bridge eu utilisant un tel pilier.
Faut croire que je joue plutôt pas mal au c...

;-)


Christophe13

19/06/2013 à 00h58

Et la premo ???


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

19/06/2013 à 15h32

consult écrivait:
-----------------
> De mémoire, dans le système Inkone, le pilier de cicatrisation vert veut dire :
> hauteur 0,7 mm.
> Je confirme ce système est à poser en sous crestal.
> J'ai observé ce type de cratérisation avec des piliers prothétiques de hauteur
> 1,5 mm (jaunes), je n'ai jamais utilisé les 0,7 mm de haut.
> Pour moi quand la hauteur gingivale le permet je préfère utiliser les piliers
> hauteur 3 mm (violets). J'ai observé moins de perte osseuse dans ce cas.

Tout est dit.

Surtout qu'un pilier de hauteur faible (1.5 ou pire 0.7) aura probablement été utilisé ici en gros diamètre pour créer ce cratère.

Si on enfoui l'implant, un avantage est de préparer le profil d'émergence depuis la profondeur, avec un pilier peu large et haut (ex: diam. 4, htr 3).

Pilier large et bas = compression tissulaire = cratère.

Effectivement, pas dit que ce soit prioritairement infectieux. Peut-être stabilisable, voire reconstructible. Bonne idée de mettre sous pro un temps. Mais vire les piliers inférieurs à 1.5 (idéal 3 quitte à retailler), et si 1.5 (jaune), pas large.


Pour l'empreinte, pickup sans la vis, c'est hyper simple et rapide.