Tous les forums
position du patient au fauteuil
15/06/2013 à 17h35
comment installé vous votre patient surtout pour soigner le maxillaire supérieure ; je me suis habitué à ne pas trop les coucher en arriére , à tord car je souffre du dos à force de me tordre pour soigner les dents du haut ....on prends vite de mauvaises habitudes
15/06/2013 à 19h05
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> comment installé vous votre patient surtout pour soigner le maxillaire
> supérieure ; je me suis habitué à ne pas trop les coucher en arriére , à tord
> car je souffre du dos à force de me tordre pour soigner les dents du haut ....on
> prends vite de mauvaises habitudes
C'est reparti pour le concours d'orthographe ?
15/06/2013 à 21h06
Sois un peu egoiste le patient va rester sur le fauteuil 1h toi 8 h par jour le reste de ton avenir professionel.
Je ne suis pas un exemple d'ergonomie,j'ai eut droit aussi a mes douleurs de dos avec antiinflamatoire, et port de gaine.
Actuellement je fais plus attention a moi ( je fais des exceptions avec les patients agés ou avec des vertiges qui tolérent mal avoir la tête plus basse que les pies).
Et surtout chaise en selle de cheval absolument magique pour le dos.
N.b:Je commençe a en avoir un peu marre des gens qui poluent les post pour faire des remarques sur l'ortographe sans rien apporter au sujet traité.
15/06/2013 à 21h16
Formation Clinic All cet automne, pour le travail à 2 ou 4 mains sans se niquer le dos !
15/06/2013 à 22h20
malaire écrivait:
-----------------
> vasco de gama écrivait:
> -----------------------
> > comment installé vous votre patient surtout pour soigner le maxillaire
> > supérieure ; je me suis habitué à ne pas trop les coucher en arriére , à tord
> > car je souffre du dos à force de me tordre pour soigner les dents du haut
> ....on
> > prends vite de mauvaises habitudes
>
>
> C'est reparti pour le concours d'orthographe ?
>
oui je viens de me relire ....désolé beaucoup de fautes ...j ai noté 2 fautes et un accent mal placé ...mais que penses tu du sujet ? c est plus intéressant d'en parler après tes remarques qui ne me vexent pas , bien au contraire
15/06/2013 à 22h20
malaire écrivait:
-----------------
> vasco de gama écrivait:
> -----------------------
> > comment installé vous votre patient surtout pour soigner le maxillaire
> > supérieure ; je me suis habitué à ne pas trop les coucher en arriére , à tord
> > car je souffre du dos à force de me tordre pour soigner les dents du haut
> ....on
> > prends vite de mauvaises habitudes
>
>
> C'est reparti pour le concours d'orthographe ?
>
oui je viens de me relire ....désolé beaucoup de fautes ...j ai noté 2 fautes et un accent mal placé ...mais que penses tu du sujet ? c est plus intéressant d'en parler après tes remarques qui ne me vexent pas , bien au contraire
15/06/2013 à 22h22
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Formation Clinic All cet automne, pour le travail à 2 ou 4 mains sans se niquer
> le dos !
je travaille seul au fauteuil
15/06/2013 à 22h25
toothex écrivait:
-----------------
> tu travailles seul au fauteuil ou a 4 mains ?
2 mains
que pensez vous de ce siège,?
15/06/2013 à 22h25
toothex écrivait:
-----------------
> tu travailles seul au fauteuil ou a 4 mains ?
2 mains
que pensez vous de ce siège,?
15/06/2013 à 23h45
1/ Tu n'es pas une hygiéniste
2/ Le dossier est trop haut (et positionné trop haut également)
3/ Ce n'est pas le siège qui donne la bonne position, mais il existe des sièges qui donnent une mauvaise position
4/ Seul au fauteuil, tu dois apprendre à travailler avec un miroir aspirant pour la vision indirecte : Clinic All novembre 2013 = "Les défis du solo"
16/06/2013 à 12h53
Marc Apap écrivait:
-------------------
> 1/ Tu n'es pas une hygiéniste
> 2/ Le dossier est trop haut (et positionné trop haut également)
> 3/ Ce n'est pas le siège qui donne la bonne position, mais il existe des sièges
> qui donnent une mauvaise position
> 4/ Seul au fauteuil, tu dois apprendre à travailler avec un miroir aspirant pour
> la vision indirecte : Clinic All novembre 2013 = "Les défis du solo"
miroir aspirant :c est génial parait t il!
tu as un site de commande ...merci MARC
16/06/2013 à 13h58
Mirror suction chez Schein ou Megadental
Attention toutefois, il a qq imperfections. Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais si tu peux assister à un de nos cours, tu pourras en apprendre beaucoup plus (une pub pour un service qui améliore la santé des praticiens, ce n'est pas du commerce, c'est de la philanthropie confraternelle)
16/06/2013 à 16h21
Pour les fautes, c'était juste une pointe d'humour: il en reste encore deux: "comment installé" ... er (dans le doute, on replace par un verbe en ir: "comment finir") et "à tort" (et non "tord" de tordre)
Sinon concernant ta question, je travaille à 4 mains tout le temps et mon patient est semi-allongé. J'évolue de 11h à 13h selon l'acte mais je dois dire que j'ai tendance à me pencher pour les dents maxillaires sauf quand je travaille avec les aides optiques où je garde toujours la même position avec le dos à peu près droit et c'est l'assistante qui me passe tout un peu comme les chirurgiens au bloc sinon il faut accommoder en permanence et ça devient vite fatiguant.
Seul au fauteuil ça devient moins simple car il faut changer en permanence de position ne serait-ce que pour attraper un instrument (avec les aides optiques ça ne doit pas être évident) et donc la formation clinic-all peut rendre service.
J'ai la chance d'avoir un dos solide car je ne l'ai jamais vraiment ménagé.
Concernant les Mirror Succion: j'ai un doute quant au nettoyage interne et à la stérilisation: ils sont creux et on ne peut pas les ouvrir, je crois ? ... j'aimerai pas trop qu'on me mette ça dans la bouche.
Voilà, on essaye de tirer notre exercice vers le haut et ça paraît normal qu'on en fasse autant avec notre orthographe. :-)
Mes excuses si ça choque quelqu'un.
16/06/2013 à 17h35
Du juste et du faux comme toujours dans ce type de commentaire, ainsi que des idées préconçus.
Je vois autant de praticiens avec de mauvaises positions qui travaillent assistés que seuls. Penser qu'avoir une assistante avec soi résout les problèmes de posture est un leurre. Ici encore comme ailleurs, c'est l'apprentissage et le respect de la posture qui est primordial. Tu peux avoir la meilleure raquette du monde ou la meilleure guitare du monde, ça ne fera pas de toi un champion de tennis ou un Jimmy Hendrix.
Pour le mirror suction, c'est un peu vrai : il ne se nettoie pas si bien à l'intérieur. Maintenant, je rétorquerait que une fois trempé,passé aux ultrasons,rincé et stérilisé, ça ne fait pas beaucoup de risque.
On parle du risque infectieux des instruments dynamiques qui, lorsqu'ils ne sont pas nettoyés et stérilisés peuvent expulser des particules septiques dans la bouche du patient suivant. Sans le prouver, je doute que ce soit le cas avec le miroir car celui-ci aspire et ne propulse rien. Ceci étant, je suis d'accord. S'il existait des dispositifs démontables permettant de retirer la surface réfléchissante pour nettoyer l'intérieur, ce serait formidable. Sinon, il existe des miroirs jetables du même type, mais hélas, je les trouve encore trop imparfaits.