Tous les forums
Dépassement sur soins
18/06/2013 à 11h27
La question se veut très simple :
A-t-on le droit de faire des dépassements sur les soins :
Exemple : sur les compo esthétiques sc17
sur les onlays côtés sc17 je sais qu'on peut le faire mais sur le reste je n'arrive pas à trouver d'infos.
Merci.
18/06/2013 à 12h10
un patient m'a montré le devis d'un dentiste pour un composite sc12 qui avait un dépassement et il y avait le remboursement sécu 20,24Euro...
18/06/2013 à 12h33
Non, bien fait ou mal fait c'est 40,92 euros maximum donc les compos stratifiés avec wax up et clef silicone en 2 séances tchao meme pour celui qui est pret à payer plus pour de la qualité.
Bienvenue en socialie l'égalité et la justice pour tous avec à la clé un bon nivellement par le bas.
18/06/2013 à 12h38
Je pensais également à la clé stratification wax up... adieu. SInon il faut mettre tout HN...?
18/06/2013 à 13h12
djegue écrivait:
----------------
> Je pensais également à la clé stratification wax up... adieu. SInon il faut
> mettre tout HN...?
C'est un soin opposable, pas de HN.
18/06/2013 à 13h15
djegue écrivait:
----------------
> Je pensais également à la clé stratification wax up... adieu. SInon il faut
> mettre tout HN...?
A Paris ou en PACA, je ne sais pas , mais en Bretagne la stratification , wax-up ,etc, tout fait partie de l'acte global et donc opposable
18/06/2013 à 13h16
djegue, toi qui fais beaucoup de tiers payant, tu n'es pas au courant?
Tu exerces où? :-)
18/06/2013 à 13h29
chicot29 écrivait:
------------------
> Non, bien fait ou mal fait c'est 40,92 euros maximum
40.97, nous rabiote pas les 5 centimes, t'imagine même pas ce que ça fait en plus à la fin de l'année.
18/06/2013 à 13h35
Statification ou pas d'accord avec le sc 17 sans dépassement, mais si on réalise un wax up je ne vous pas pourquoi on ne peut pas faire un devis et prendre du HN, et ceci même en bretagne où je pratique.
Bonne journée
Paulman
18/06/2013 à 13h51
paulman écrivait:
-----------------
> Statification ou pas d'accord avec le sc 17 sans dépassement, mais si on réalise
> un wax up je ne vous pas pourquoi on ne peut pas faire un devis et prendre du
> HN, et ceci même en bretagne où je pratique.
>
> Bonne journée
> Paulman
Parce que c'est interdit.
Notion de soin opposable et d'acte global. Ton wax up fait parti du soin, tu peux pas le facturer à part. C'est débile, mais c'est comme ça.
18/06/2013 à 14h14
j'exerce à paris.
Je fais du tiers payant dans certains cas. mais pas de manière automatique pour toute prothèse. (mais ça n'a rien avoir avec le topic :) )
18/06/2013 à 15h11
Je vais te répondre Djègue car je pense que tu ne sais pas trop comment interpréter tout cela.
En tout premier lieu, je suis un dirigeant de la FSDL syndicat qui prône la levée de l'opposabilité sur tous les actes de soins à l'identique de la prothèse.
Pourquoi veux tu que nous nous battons pour qu'enfin ,les praticiens puissent facturer comme bon leur semble des actes de haute technicité, si cela était déjà le cas.
TU N'AS PAS LE DROIT DE FACTURER DU HN pour tous les actes répertoriés dans la bonne vieille NGAP c'est gravé dans le marbre ACTE GLOBAL = ACTE AU TARIF SECU et ceux qui prétendent le contraire sont des imbéciles sinon on ne se casserait pas le cul à demander une revalorisation des soins depuis 30 ans !!!!
2ème point: Il y a des confrères en région parisienne ou PACA qui ont pris le risque ou plutôt qui ont mis les caisses d'assurance maladie devant le fait accompli = c'est comme ça et si vous n'êtes pas contents, on s'en tape. Les caisses ont fermé les yeux car elles ont compris qu'à Neuilly, les patients ne rechigneraient pas à payer un petit supplément et tant que cela reste localisé sur certains secteurs, on ne fait pas de vagues.
Dans d'autres lieux les confrères ont été convoqués et sévèrement réprimandés.
Alors un conseil: renseigne toi bien si ce genre de pratiques illégales (mais largeeeeeeeement justifiées) est autorisé dans ton coin avant de te lancer là dedans car il pourrait y avoir un retour de bâton à tout moment (mais je ne t'ai rien dit)car la tendance n'est pas à la sortie de l'opposabilité en ce moment (regarde les médecins et leur fameux avenant 8 qui limite leurs dépassements)
--
http://patatrasse.tumblr.com/
18/06/2013 à 15h21
Soit mais peut on mettre un ED (ou un DE) comme pour un inlay/onlay, car il y a bien le travail d'un tiers ?
Paulman
18/06/2013 à 15h27
Bonjour,
Je fais pas mal de chirurgies sous AL ou AG. Incluant des DDS incluses et des résections apicales.
Mon titulaire pour les résections apicales fait des dépassements en HN en justifiant ça par la pose d'un "comblement osseux". Ce qui est techniquement une erreur selon moi. Mais qui permet de largement mieux rémunérer l'acte.
Il n'a eu aucun problème.
Quand je fait des 2 dents sous AG sur un patient handicapé, le DC24 me met un peu les boules... Vous pensez que je peut prendre un ED en plus?
Bon, si je pouvais je prendrais bien aussi un dépassement sur les DDS qui sont compliquées à mon gout, mais 209€ c'est pas si mal non plus.
18/06/2013 à 15h31
paulman écrivait:
-----------------
> Soit mais peut on mettre un ED (ou un DE) comme pour un inlay/onlay, car il y a
> bien le travail d'un tiers ?
>
> Paulman
Le travail du tiers n'entre pas en ligne de compte et n'est pas un critère recevable. C'est la notion d'acte global qui est et reste le critère à retenir.
18/06/2013 à 15h36
paulman écrivait:
-----------------
> Soit mais peut on mettre un ED (ou un DE) comme pour un inlay/onlay, car il y a
> bien le travail d'un tiers ?
>
> Paulman
Effectivement l'onlay est le seul acte répertorié en "soins" mais qui demande un travail de labo donc c'est autorisé. LE HN ne l'est pas par contre..
Autre exemple: la gouttière traitement SADAM D60
tarif sécu ? HN pour les uns et ED pour les autres
Réponse : cela dépend du dentiste conseil du coin ( les 3 solutions sont bonnes) car il n'y a pas de consensus. En 2014 et si la CCAM se met en place ,ce problème devrait être réglé.
--
18/06/2013 à 15h42
Cyanolit écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Je fais pas mal de chirurgies sous AL ou AG. Incluant des DDS incluses et des
> résections apicales.
>
> Mon titulaire pour les résections apicales fait des dépassements en HN en
> justifiant ça par la pose d'un "comblement osseux". Ce qui est techniquement une
> erreur selon moi. Mais qui permet de largement mieux rémunérer l'acte.
>
> Il n'a eu aucun problème.
>
> Quand je fait des 2 dents sous AG sur un patient handicapé, le DC24 me met un
> peu les boules... Vous pensez que je peut prendre un ED en plus?
>
> Bon, si je pouvais je prendrais bien aussi un dépassement sur les DDS qui sont
> compliquées à mon gout, mais 209€ c'est pas si mal non plus.
PAS DE HN SUR DES ACTES GLOBAUX que t'en baves ou pas.
A ce moment là, pour chaque extraction où je pose une éponge hémostatique je facture H.N l'éponge (ou les fils de suture)
Le substitut osseux après résection apicale il va falloir qu'il le prouve ton confrère s'il est convoqué.
--
18/06/2013 à 15h44
A ce sujet, les DÉPASSEMENTS n'existent pas en dentaire , ce sont des honoraires libres pour la prothèse et autres.
On ne double pas une voiture à l'arrêt depuis 30 ans, on passe à côté ;o)(méditez là dessus)
--
18/06/2013 à 15h46
Il pourra le prouver! Il y a l'étiquette dans le dossier.
MAIS la sécu pourra aussi prouver que ca ne sert à rien. Que c'est même contre indiqué.
Donc cette pratique est légale ou pas?
Parce qu'aussi à ce moment là n'importe qui peut mettre du Copios partout et coter du HN.
18/06/2013 à 15h49
Ca n'est pas légal, on te le dit dans tous les sens et dans toutes les langues ^^.