Tous les forums
Dépassement sur soins
18/06/2013 à 15h51
doagui écrivait:
----------------
> Ca n'est pas légal, on te le dit dans tous les sens et dans toutes les langues
> ^^.
OK! C'est bien pour ça que je ne le faisais pas, mais maintenant je suis sur!
Bon c'est "entre nous" mais le président du CDO local m'a conseillé de le faire... Etrange !
18/06/2013 à 15h59
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Effectivement l'onlay est le seul acte répertorié en "soins" mais qui demande un travail de labo donc c'est autorisé. LE HN ne l'est pas par contre..
===================
la phrase corecte est "mais qui est inscrit dans la convention comme dérogeant à la regle du tarif opposable"
18/06/2013 à 16h27
djegue écrivait:
----------------
> Merci pour toutes ces infos, apparement j'ai laché une bombe...
> Pour quand c'est prévu ces fâmeux DEPASSEMENTS sur soins ^^?
Pfffff! Misère!
http://www.eugenol.com/sujets/401281-tiers-payant-sans-obligation-de-tarif?page=1#post_687633
Tant que "la mutuelle t'envoie des patients" c'est prévu pour jamais!
18/06/2013 à 16h45
je ne vois pas le rapport entre le tiers payant sur de la prothèse avec certaines mutuelles et un éventuel dépassement sur quelques soins.
Il y a des patients qui ne peuvent avancer l'argent dans certains cas même en leur faisant des facilités de paiement. Oui même en habitant Paris, il n'y a pas que le 8ème arrondissement... On peut maintenant arrêter de parler du tiers payant...
18/06/2013 à 16h46
Et je pense que cela serait plus logique de baisser nos prix des prothèses et augmenter le prix des composites, amalgames, detartrage... sans atteindre des sommes folles...
18/06/2013 à 16h53
djegue écrivait:
----------------
> Et je pense que cela serait plus logique de baisser nos prix des prothèses et
> augmenter le prix des composites, amalgames, detartrage... sans atteindre des
> sommes folles...
Ah, la logique.
mais, les caisses de la sécu sont vide pour toute revalorisation.
Les mutuelles ne veulent pas d'un autre secteur 2 en ayant déjà torpillé le secteur 2 des medecins qui etait la seule alternative réelle aux caisses vide de la secu.
Sinon, il reste le CVI esthetique monoteinte, monocouche. En plus ca tient du feu de dieu comme les amalgames et ca prépare la dent à la future couronne - inlay core. On ne change pas une logique de perdants avec la sécu.
18/06/2013 à 16h53
on peut dire que t'es assez gourmand au final
le tiers payant sur les soins , les prothèses , les reseaux , ouverts fermés
mais il faudrait aussi des depassements sur les compos
augmenter les tarifs opposables de soins
pas trop baisser la prothèse
t'es un génie , tu devrais créer un syndicat pour nous faire rêver ...
18/06/2013 à 16h58
Le remplacement d'un amalgame par un composite pour des raisons esthétiques uniquement (et non pas pour une récidive de carie ) est - il HN ?
18/06/2013 à 17h05
djegue écrivait:
----------------
> Et je pense que cela serait plus logique de baisser nos prix des prothèses et
> augmenter le prix des composites, amalgames, detartrage... sans atteindre des
> sommes folles...
Bjorn? ... A toi! :-)
18/06/2013 à 17h07
shaddad écrivait:
-----------------
> Le remplacement d'un amalgame par un composite pour des raisons esthétiques
> uniquement (et non pas pour une récidive de carie ) est - il HN ?
Effectivement puisqu'il n'y a pas de raison médicale justifiant l'acte, la Sécu ne veut pas en entendre parler et c'est du HN. Tarif libre du coup.
C'est théoriquement la même chose pour les angles cassés sur les incisives : absence de carie = pas de cavité à obturer = acte ne correspondant pas à la cotation SC = HN et tarif libre. Ceci dit je crois que la Sécu a fait une assimilation pour ce cas-là, donc je ne suis pas sûr que le HN soit encore accepté.
18/06/2013 à 17h08
shaddad écrivait:
-----------------
> Le remplacement d'un amalgame par un composite pour des raisons esthétiques
> uniquement (et non pas pour une récidive de carie ) est - il HN ?
Non, sauf erreur, il est coté avec adjonction de la mention NR (non remboursable)(ex SC17 NR, t'es quand même bloqué au divin tarif sécu car c'est toujours une restauration directe au fauteuil 3 faces donc opposable, mais non remboursé car sans raison médicale, enfin c'est ce que j'ai compris de tout ce schmilblick baveux qu'est notre convention).
18/06/2013 à 17h28
baveuse, notre convention certes
mais je n'abandonnerais pas cette omelette pour passer au Mac Do de la CCAM
pour 3-4 recours par an, portant essentiellement sur des petits malins qui se font fort de la retourner ( l'omelette ) à leur avantage, en fraudant grossièrement
car serieusement , tu vois un dentiste conseil venir verifier pourquoi tu as refait l'amalgame
ha bin oui si tu en fais 18 d'un coup , il va s'alarmer
ou bien dire , "l'angle a cassé mais il n'y avait pas de carie " ....
ce serait du jamais vu
on ne fait pas dans le fantasme, restons dans le réel , et limitons notre imagination
sinon , t'as l'autre qui va determiner que son angle cassé il va enlever l'amalgame a cote et faire une stratification et passer le tout en SC17 NR + HN ....
19/06/2013 à 00h04
doagui écrivait:
----------------
> shaddad écrivait:
> -----------------
> > Le remplacement d'un amalgame par un composite pour des raisons esthétiques
> > uniquement (et non pas pour une récidive de carie ) est - il HN ?
>
> Effectivement puisqu'il n'y a pas de raison médicale justifiant l'acte, la Sécu
> ne veut pas en entendre parler et c'est du HN. Tarif libre du coup.
>
> C'est théoriquement la même chose pour les angles cassés sur les incisives :
> absence de carie = pas de cavité à obturer = acte ne correspondant pas à la
> cotation SC = HN et tarif libre. Ceci dit je crois que la Sécu a fait une
> assimilation pour ce cas-là, donc je ne suis pas sûr que le HN soit encore
> accepté.
il est pas mal mon Doagui, il connait les ficelles du métier désormais.
TU as entièrement raison, une cavité est un trou donc les angles reconstitués sont tous HN à la NGAP actuelle. MAIS ,car il y a un "mais", l'UNCAM dans un élan de générosité hors normes a accepté l'assimilation à cavité 3 faces dans la prochaine CCAM. Tu m diras, à part quelques clampins de la FSDL tout le monde facturait sc17 auparavant ,ça va pas plomber leur budget :D
ah les cons !
--
http://patatrasse.tumblr.com/
19/06/2013 à 15h36
saitosama écrivait:
-------------------
> Notion de soin opposable et d'acte global. Ton wax up fait parti du soin, tu
> peux pas le facturer à part. C'est débile, mais c'est comme ça.
La définition technique d'un composite direct comporte un wax up, c'est ce que tu soutiens ?
Tu ne prends jamais de HN sur les provisoires ?
Quand on pose un implant, le sinus lift est inclus ?
Un surfaçage, c'est 28,92 ?
19/06/2013 à 15h50
Personne ne soutient rien du tout ici, on se contente d'expliquer le mode de raisonnement de la Sécu. Ca ne veut pas dire qu'on soit d'accord ni qu'on le valide, mais c'est comme ça que ça se passe.
19/06/2013 à 15h51
Choixpeau ,tu ne factures pas le sinus lift uniquement quand l'implant est posé.Tu peux facturer le sinus et 6 mois après l'implant posé.
Le compo, l'obturation canalaire etc... ,tu ne factures pas la phase de temporisation Ca(OH)2, l'eugénate ou la digue, tu attends d'avoir effectué l'acte inscrit à la NGAP et tu factures l'acte global sans H.N
C'est con, je le reconnais mais c'est comme ça actuellement ..désolé
Pour une provisoire, le patient peut partir avec et la garder un bon bout de temps, c'est un acte à part.
--
19/06/2013 à 16h03
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Choixpeau ,tu ne factures pas le sinus lift uniquement quand l'implant est
> posé.Tu peux facturer le sinus et 6 mois après l'implant posé.
Et si tu fais le sinus le jour même ?
Si on fait une extrac suivie d'une préservation d'alvéole (comblement, punch gingival, etc...), c'est gratos aussi ?
> Le compo, l'obturation canalaire etc... ,tu ne factures pas la phase de
> temporisation Ca(OH)2, l'eugénate ou la digue, tu attends d'avoir effectué
> l'acte inscrit à la NGAP et tu factures l'acte global sans H.N
Si je dépose une couronne, un IC, le jour de mon endo, je ne peux pas facturer de HN non plus, c'est ce que tu soutiens également ?
> C'est con, je le reconnais mais c'est comme ça actuellement ..désolé
Quel est votre source qui vous permet de dire qu'un wax up en vue de la réalisation d'un compo direct ne peut pas être facturé ?
Est-ce que quelqu'un serait au courant d'un texte mentionnant ce point précis ?
Est-ce qu'un seul parmi vous a déjà eu des problèmes à ce propos ?
Je suis étonné qu'avec la somme de règlementations débiles qu'on est obligé de se coltiner, certains se sentent encore d'en inventer d'autres, à croire que vous aimez ça !
19/06/2013 à 17h36
doagui écrivait:
----------------
> Personne ne soutient rien du tout ici, on se contente d'expliquer le mode de
> raisonnement de la Sécu. Ca ne veut pas dire qu'on soit d'accord ni qu'on le
> valide, mais c'est comme ça que ça se passe.
+1
Y'a des trucs qui sont "tolérés". Hors du texte conventionnel, mais tolérés. Jusqu'à ce qu'un CDC aux dents longues décide d'appliquer à la lettre et de donner raison au premier patient mécontent qui est allé se plaindre qu'on ai "osé" facturer un wax up ou une dépose de cca/inlay core bien galère.
C'est un peu la notion d'acte global, de ne pas pouvoir saupoudrer du HN dessus à l'envi en rajoutant des actes "bonus" qui font parti intégrante de l'acte.
C'est ainsi qu'on ne peut pas facturer la désobturation des racines lors d'un retraitement. Ce qui m'a valu une tape sur les doigts de la part de mon DC local. Connerie d'acte global et de tarif opposable.
19/06/2013 à 18h02
saitosama écrivait:
-------------------
> C'est ainsi qu'on ne peut pas facturer la désobturation des racines lors d'un
> retraitement. Ce qui m'a valu une tape sur les doigts de la part de mon DC
> local. Connerie d'acte global et de tarif opposable.
Tandis que pour certains cdc tous les retraitements sont HN...
L'acte global on lui fait dire ce qu'on veut.
Tant que ce n'est pas passé devant un tribunal, tout ça c'est du blah blah.
19/06/2013 à 18h47
C'est pas faux Choixpeau.
Dépose Couronne + inlay core c'est HN et fort heureusement ,c'est comme une dépose d'amalgame à visée esthétique c'est à dire un compo. Par contre si l'amalgame est infiltré et que tu le remplaces par un composite c'est opposable.
Je reconnais c'est tordu,mais tout ça pour te dire que si tu trouves un patient assez "crevard" pour aller se plaindre que tu lui as facturé un wax up avant un compo, cela sera vraiment pas de bol.
Attention je ne suis pas là pour te faire la leçon juste pour prévenir mes adhérents de ne pas faire n importe quoi car je sais comment ce la se termine avec un dentiste conseil zélé et crois moi ,il en reste quelques uns.Mais à priori, il y a peu de chances pour que tu te fasses emmerdé avec ton wax up.
Je parlais plutôt des confrères qui facturent "reconstitution pan mésial en compo avant digue" et qui en demande le remboursement en plus , suivi d'IC + CCM 3 semaines plus tard ;o))))))
le HN quand il fait parti d'un acte global est délicat à manier et selon la région et le praticien tu peux ramasser comme il peut ne rien t'arriver.
--