Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand l'endo est un plaisir ! - Eugenol

Quand l'endo est un plaisir !

Pierre-E

18/06/2013 à 17h15

Souvent je tire de la satisfaction de mes endos, mais c'est la première fois que ça me pousse à en faire un topic.

Pourtant rien d'extraordinaire, même pas un canal hypercalcifié, des pulpolithes ou quoi que ce soit, juste un second canal distal et une racine distale a mon avis touchée par une résoprtion radiculaire externe.

Mais tout s'est passé comme sur des roulettes :
- patiente à l'heure et mignonne de surcroit (26 ans)
- une anesthésie indolore est efficace tout de suite (QS4 quand tu nous tiens)
- une digue facile à mettre (cavité purement occlusale, nécrose sous un amalgame juxta-pulpaire de 10 ans)
- LT faciles à trouver, passage des protaper simple car patiente qui ouvre bien

Bref, une endo comme on les voudrait tout le temps !

Et à l'inverse hier j'en ai copieusement ch.... sur une 17 pulpolithée, calcifiée, avec une MV courbée ++++...

Voilà, sujet totalement inutile mais bon, quand on a du plaisir à bosser, ça fait du bien d'en causer et ça remonte le moral !

Hd13061805 zst0kn - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/06/2013 à 18h11

Joli!

Ce matin, j'ai fait ça, réussi à retrouver le second canal à plus du tiers de la racine. Je pense tout de même qu'il doit manquer un canal accessoire en distal: tant pis, ça partira chez l'exclusif si pas de cicatrisation.

Rtr avant z9404q - Eugenol
Rtr apr s rk5ohs - Eugenol

youn

18/06/2013 à 18h56

Mais comment faites vous pour prendre ces radios avec le clamp... Je n'y arrive vraiment jamais... Du coup pré-op post-op et pas de per-op (mais localisateur d'apex)...

Pierre-E

18/06/2013 à 19h12

Joli pour el second canal sur la 45 ! mais quid du long terme ??? ne vaudrait il pas mieux implanter ??

Pour les radios : clamp sans ailettes + vistascan.

Avec un capteur style "cable USB", c'est effectivement une gaère.

Sethef

18/06/2013 à 19h19

Si la lésion disparaît, pourquoi songer à extraire? Pas de tenon, reconstitution collée dans la chambre, plus qu'à couronner dans 3 mois...

1 pdnfdy - Eugenol
m4rco

18/06/2013 à 19h41

youn écrivait:
--------------
> Mais comment faites vous pour prendre ces radios avec le clamp... Je n'y arrive
> vraiment jamais... Du coup pré-op post-op et pas de per-op (mais localisateur
> d'apex)...

Pour ma part, VistaScan dans un cabinet et capteur filaire Kodak dans l'autre, et dans 3 cas sur 4 je pense, j'écarte un peu la digue sans rien détacher et ça passe tout seul; pour les petites bouches ou les radios plus ardues (qd ça passe pas sans rien détacher en fait), je détache le caoutchouc des ergots du côté opposé à la dent clampée et voilà (et j'oublie pas de les remettre après.)

Edit: en relisant, c'était p'têt pas la question...

--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

18/06/2013 à 19h53

Sethef écrivait:
----------------
> Si la lésion disparaît, pourquoi songer à extraire? Pas de tenon, reconstitution
> collée dans la chambre, plus qu'à couronner dans 3 mois...

Parfois, même quand on merde le traitement la lésion disparait

012 jq09qj - Eugenol
017 gitt2r - Eugenol
020 xomjda - Eugenol
021 oxxw2j - Eugenol

Pierre-E

18/06/2013 à 20h10

Ah ça le nombre d'endo à chier avec dent couronnée qu'on peut voir, sans aucun symptome......

Et j'ai eu 2 fois el cas cette année, endo sous digue sur 35 et 45 (2 patientes) douleurs persistantes durant 2 mois à la mastication...... seul chose qui me vient à l'epsrit : mauvaise réaction au ciment, Topseal.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/06/2013 à 22h15

@ Seteph et aux autres bravo , j'en suis incapable

bref @ Sethef

en regardant bien la 45 on distingue les 2 racines cote à cote

j'ai eu ce coup là aussi

2 racines = 2 canaux

levm

18/06/2013 à 23h36

Moi en 2 journées , j'ai eu le droit à un :
-un screw post noyé dans du composite dégueulasse et dent impossible à desobturer.
-Un CMU avec vraisemblablement la meme chose et amalgame foulée au pouce sous gingival avec reprise de carie .

Quand le désoclusol , les gates , l essence d'orange ne marchent pas on fait quoi ?

Sethef

19/06/2013 à 00h02

Dans ma première collab, ma titulaire obturait ses endos à la résine, sans désinfecter, à la moitié du canal. 40 ans que ça durait.
Des patates sur TOUS ses traitements, systématiquement impossibles à reprendre. A l'époque, je déprimais sévère au boulot, je ne comprends pas pourquoi...

Sethef

19/06/2013 à 00h07

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> @ Seteph et aux autres bravo , j'en suis incapable
>
> bref @ Sethef
>
> en regardant bien la 45 on distingue les 2 racines cote à cote
>
> j'ai eu ce coup là aussi
>
> 2 racines = 2 canaux

Pour la 45, je ne sais pas. Pour la 44, je suis certain qu'il n'y avait qu'une racine, puisque les 2 canaux bifurquaient très bas. Je suis plus emmerdé par la lésion distale, puisqu'il y a probablement un canal accessoire, que je n'ai pas su obturer (je ne parle même pas de l'instrumenter).
On verra bien dans 3 mois, je vais mettre un cierge à Saint Desmotome.