Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQui fait quoi ?? - Eugenol

Qui fait quoi ??

marco17

19/06/2013 à 18h20

bonjour,
un petit âgé de presque 6 ans,
il a eu un choc sur la dent plus jeune mais rien n'avait été fait,
pas de symptomatologie,
pour l'instant je n'ai rien fait.

comme le sujet, qui fait quoi ?

Unknown x 2013 06 19 16 05 50 4 ibox3e - Eugenol
Dsc 0018 bpyc5b - Eugenol

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/06/2013 à 18h28

extraction et petit mainteneur d'espace,
Si tu laisses tu vas avoir des soucis d'éruption et d'abcès, de plus elle est déjà moche, alors tu feras mieux quoiqu'il en soit.
Bon courage


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/06/2013 à 18h55

Idem que chico avec cette inclinaison la racine et en plein travers du chemin d’éruption, a extraire et vite.

Juste il n'y a pas déjà un abcè?
--
หมอจัดฟัน


marco17

19/06/2013 à 18h57

à la radio on dirait mais en bouche rien du tout

quel type de mainteneur d'espace ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/06/2013 à 19h04

A confirmer par petitGaby mais si un mainteneur d'espace est mit en place il aura pour seul fonction d'etre esthétique, il n'y a pas de risque de perte d'espace sur les antérieures a ma connaissance.

Donc voir avec la patiente et les parents si l'esthétique est vraiment un problème.

--
หมอจัดฟัน


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/06/2013 à 19h08

Si tu confirmes endognatie et ddm (au vu de la radio, c'est difficile, mais on peut supposer que!), une plaque d'expansion avec une dent. Tu feras d'une pierre deux coups :-))


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/06/2013 à 19h15

Bonne idée adhoc.
Sinon mainteneur d'espace :
- une petite dent résine sur un fil avec deux bagues molaires, c'est le plus simple.
- mais la solution de combiner ortho et esthétique est pas mal du tout.
- l'esthétique en effet n'a pas l'air de primer ici si il est resté comme ça longtemps.
Pas de risque de fermeture ? Je ne savais pas, tu me l'apprends, mais bon ici en effet, à 6 ans en plus le risque est très mince.


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

19/06/2013 à 22h12

- La radiographie montre de belles trabéculations et un desmodonte continu d'épaisseur normale. L'image "apicale" correspond au sac folliculaire de la 21. L'apex est résorbé : peut-être du fait d'une infection endo-parodontale limitée, plus probablement du fait d'une résorption physiologique. L'image de résorption est asymétrique (51) car la luxation de la 61 a rapproché l'apex du sac folliculaire de 21.

- Cette 61 ne présente ni signes cliniques, ni signes radiologiques : quel est l’intérêt de l'avulser ? Il peut effectivement y avoir parfois une éruption dystopique de la permanente mais ce n'est pas la norme. Un contrôle à 1 an me semble suffisant. Surveillance à la maison : soulever la lèvre lors de la toilette, une fois par mois pour vérifier l'absence d'un petit bouton.

- Pour une seule incisive, je ne pense pas qu'une prothèse ait un intérêt (trouble social ou phonétique). Une demande des parents n'est pas un motif suffisant.
Les canines temporaires maintiennent l'espace antérieur, comme 2 "piliers".


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/06/2013 à 04h32

TiGabi écrivait:
----------------

> - Cette 61 ne présente ni signes cliniques, ni signes radiologiques : quel est
> l’intérêt de l'avulser ? Il peut effectivement y avoir parfois une éruption
> dystopique de la permanente mais ce n'est pas la norme. Un contrôle à 1 an me
> semble suffisant. Surveillance à la maison : soulever la lèvre lors de la
> toilette, une fois par mois pour vérifier l'absence d'un petit bouton.

Il y a pas de problème avec l'axe de la racine ? Normalement la permanente doit résorber la racine de la temporaire en évoluant palatalement par rapport a la dent de lait. la avec la palato version de la 61 la 21 va rentrer en contact avec un axe transversal.
Ça ne pose pas un risque de déviation du chemin d'éruption ?
La Teinte de la 61 n'est elle pas une indication de perte de vitalité ?

C'est pas une critique mais je vois les patients quand il sont généralement un peut plus âgés.
Quand ils sont dans cette tranche d'age c'est la pédo qui nous les envois et tout les problème de se type on déjà était pris en charge.

Pour ce cas la si j'avais vue se patient j'aurais rédiger une recommandation d'extraction pour la raison cité plus haut et aurait envoyer au département de pédo pour un avis final.

--
หมอจัดฟัน


Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

20/06/2013 à 11h05

Si il n'y a pas de signe d'infection mieux vaut surveiller car il y a un risque de perdre la corticale vestibulaire lors de l'extraction et de provoquer un problème paro.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

20/06/2013 à 11h55

Oui, la 21 a un risque de dystopie car le guide qu'est la racine de 61 a changé d'axe : mais le plus important est que la résorption se fasse bien et c'est le cas ici. Le risque est minime et pourra être apprécié dans 6 mois.
En enlevant la 61 et donc le guide, un risque de dystopie persiste aussi.
Au final, je serai peut être amené à intervenir mais je ne le ferai pas avant un contrôle à 6 mois ou 1 an pour vérifier qu'il y ait vraiment un problème d'éruption/résorption.

seespan écrivait:
-----------------
> Pour ce cas la si j'avais vue se patient j'aurais rédiger une recommandation
> d'extraction pour la raison cité plus haut et aurait envoyer au département de
> pédo pour un avis final.

C'est un problème des orthos : il y a énorme différence entre écrire un courrier et avoir le gamin entre ses mains.
Quand tu dois gérer le sang et les larmes pour enlever une dent asymptomatique ayant un risque minime de causer un jour un problème minime aussi, tu es moins interventionniste. Sa dent est colorée et tordue mais c'est la sienne.

Concernant coloration et vitalité :
- Les colorations rose à 24-48h du trauma sont dues à un saignement intracoronaire. Ces colorations peuvent disparaître ou bien devenir brunes. La pulpe peut être vivante (parfois), en cours de nécrose lente (tissu qui saigne mais à peine, fréquent) ou nécrosée.
- Les colorations gris-noir à 2 semaines, 2 mois ou 2 ans sont dues à la diffusion de débris nécrotiques. La dent est soit entièrement nécrosée soit en nécrose partielle (toujours surprenant sur une monoradiculée mais fréquent : anesthésie systématique).


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/06/2013 à 12h11

TiGabi écrivait:
----------------

> C'est un problème des orthos : il y a énorme différence entre écrire un courrier
> et avoir le gamin entre ses mains.
> Quand tu dois gérer le sang et les larmes pour enlever une dent asymptomatique
> ayant un risque minime de causer un jour un problème minime aussi, tu es moins
> interventionniste. Sa dent est colorée et tordue mais c'est la sienne.

Merci pour l'éclairage, c'est vrais que je n'avais pas envisager le problème sous cette angle.

Pour l'appareil remplaçant la dent manquante (si on décidais de remplacer la dent pour des raisons esthétique), vue que ça aurait était mon rôle de réaliser la prothèse j'était beaucoup plus pragmatique et prévoyez beaucoup d'emmerde potentiel pour rien.
Mais d'un point de vue théorique sur le papier pour une personne qui n'aurait pas eu a réaliser la prothèse ça aurait semblait la meilleur option.

D’où la nécessiter d'une bonne communication entre les différent professionnel médicaux

--
หมอจัดฟัน


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/06/2013 à 12h16

>Mais d'un point de vue théorique sur le papier pour une personne qui n'aurait pas eu a réaliser la prothèse ça aurait semblait la meilleur option.<

En relisant ma ligne, il était précisé "en cas d'endognatie/ddm". :-)) , car il faudrait de toute facon intervenir...


K15

22/06/2013 à 17h28

le fait que la dent soit nécrosée n'est pas un critere de décision de traitement (quel qu il soit : endo, avulsion selon le cas clinique)?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/06/2013 à 13h56

Une solution provisoire, simple, est de réaligner les bords incisifs par meulage.

@+ Bjc.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

23/06/2013 à 16h00

K15 écrivait:
-------------
> le fait que la dent soit nécrosée n'est pas un critere de décision de traitement
> (quel qu il soit : endo, avulsion selon le cas clinique)?

La nécrose est un des critères de décision au même titre que la symptomatologie clinique, la lecture des radiographies, l'âge du patient et sa coopération.


MAUVE

30/06/2013 à 21h18

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec TiGabi, maintenir l'espace est inutile quand les canines sont sorties.
L'extraction de cette dent me semble fort probable, car le chemin d'eruption de la 21 ne suit vraisemblablement pas la racine de la 61.
Mais la résorption a tout de même commencé et semble en avance par rapport à la 51.
Ca aurait été bien d'avoir une radio centrée sur la ligne interincisif pour pouvoir bien comparer 51 et 61.
Le mieux est de surveiller pour le moment.
Et puis attendre un ou 2 contrôles pour renforcer la coopération c'est peut être utile.



Image odged8 - Eugenol
ploc

09/07/2013 à 00h26

TiGabi écrivait
>
> - Cette 61 ne présente ni signes cliniques, ni signes radiologiques : quel est
> l’intérêt de l'avulser ? Il peut effectivement y avoir parfois une éruption
> dystopique de la permanente mais ce n'est pas la norme. Un contrôle à 1 an me
> semble suffisant. Surveillance à la maison : soulever la lèvre lors de la
> toilette, une fois par mois pour vérifier l'absence d'un petit bouton
> - Pour une seule incisive, je ne pense pas qu'une prothèse ait un intérêt
> (trouble social ou phonétique). Une demande des parents n'est pas un motif
> suffisant.
> Les canines temporaires maintiennent l'espace antérieur, comme 2 "piliers".





Ouf,heureusement que la pedo reste "consciencieuse" merci Tigabi
Tu es sur qd mme ne pas vouloir lui mettre 6 cerams cerec en anterieures pr harmoniser les teintes?
Ah zut ce n'est pas encore rembourse cmu les ccm sur dts temporaires....


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

12/07/2013 à 15h20

ma réponse à la question: je lui fous la paix


129 fucieh - Eugenol
rs4

12/07/2013 à 18h51

+1

le mieux est l'ennemi du bien !!