Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand l'endo est une galere , on fait quoi ? - Eugenol

Quand l'endo est une galere , on fait quoi ?

levm

19/06/2013 à 17h25

Ca m'arrive pas souvent mais bon .
Patiente 15 ans :
-pulpite sur 46
-ouverture buccale limitée
-l'entrée des mésiaux comme sur la 47 (c'est à dire qu'il faut passer la lime en diagonale pour avoir les canaux mésiaux malgrés l'ulisation du SX .
Je me suis acharné sur le MV avec l'ultrason , je l'ai trouvé et j'ai perforé.

Elle a toujours les germes de 48 (pano au cab) avec une ddm , donc possibilité de faire de l'orthodontie pour mesialer 47 en position de 46.

J'ai réalisé la quasi-totalité du traitement endo en manuel pour obtenir ce résultat.
MTA? extraction ? surveillance avec un inlay core pendant quelques mois .
La patiente n'a pas de douleur

Img 9721 qgbibz - Eugenol

nicklebenou

19/06/2013 à 17h34

salut à toi. Est cz que les lésions apicales étaient présentes avant le traitement radiculaire.
Si tu veux tenter de conserver je ferai un tenon fibré sous compo + provisoire et surveillance au moins 6 mois. mais ca se présente pas bien vu la zone de la perforation à trop grande proximité de la furcation. Quoiqu'il en soit il faut obturer la perfo (si ce n'est pas déjà fait).
Si cela merde avant ou dans les 6 mois, c 'est exo puis implant si impossibilité de tracter la 8 en place de 7.
Bon courage en tout cas

RépondreCiter
levm

19/06/2013 à 17h39

C'est une radioRVG , la qualité est plutot médiocre mais je pense qu'il y a pas de lésions apicales (radio préop quasiment identique au niveau de l'apex mais en pulpite).
J'attends de voir l'avis de l'ortho pour voir ce que je fais .

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

19/06/2013 à 17h52

Vu la perforation vaut mieux extraire.
Tu peut jouer le bricolaje ou attendre si elle a pas mal mais tu auras surement une grosse perte osseuse qui te compliquera la vie pour faire un implant.
Si l´acces etait si compliqué et la dent etait a couronner il valait mieux decapiter la dent pour assurer une bonne endo.

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/06/2013 à 18h50

L'ortho va te détester car mésialer une molaire (mandibulaire qui plus est...) c'est un travail de titan quasi impossible long et coûteux pour un résultat aléatoire (dixit un ortho nous les omnis on pense que c'est simple mais c'est une horreur en fait, corriger un inclinaison=facile, égresser=facile, mais une translation c'est du domaine du rêve sur une molaire adulte).
Donc perso.. obturation au MTA provisoire avec tenon fibré et si ça merde exo.
Pas de définitive dans l'année, trop risqué.
Mais il est fort probable que tu finisses en exo-implant.
La grande question est stratégique, et là c'est ta sensibilité clinique perso.

Le tout est d'informer correctement ton patient comme ça si tu essaies et que ça merde, il ne t'en voudras pas.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

MAUVE

19/06/2013 à 23h14

Mésialer une 7 ou une 8, c'est possible mais long pour certains Ortho et impossible pour d'autres...
Faut juste orienter chez ceux qui sont capables de le faire!
SURTOUT AVANT LES 16 ANS de la jeune fille.
Et puis expliquer les solutions et c'est le patient et ses parents qui choisissent.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/06/2013 à 03h14

Mésialer une 7 impossible ? ça me ferait mal.

C'est tout a fait possible. La vue qu'il y a une ddm il faut voir le plan de traitement global.

Une translation se fait très bien avec ou sans ancrage squelettique, si l'on a une version rotation a la fin de la fermeture ça se corrige aussi très bien avec et sans ancrage squelettique.

Le défaut du traitement ortho c'est que c'est long mais d'après la description du cas il y a besoin d'un traitement ODF de toute façon

Si joint deux photos.
1 modèle en plâtre de la mandibule d'un patient avec agénésie de 35 45 et conservation des molaires de Lait.
Le plan de traitement consiste entre autre a extraire les dents de lait et fermer les espaces.

A noter que dans ce cas vue qu'il s'agit de dent de lait les tables osseuses a leur niveau sont plus étroites qu'au niveau des molaires ce qui ralentie le passage de 6 qui sont trop large ( et l'on parle bien de 6 mandibulaire qui sont plus grosse que des 7 )
Dans le cas de LVM la table osseuse sera normalement plus large au niveau des 6 qu'au niveau 7.
A noter aussi que nous n'avons que 2 pm 2 c 4 i pour nous servir d'ancrage. Dans le cas de LVM il y a 4 Pm 2 C et 4I.

La fermeture est en court et se réalise avec une mécanique par boucle, la fil est incliné distallement au niveau des 6 et avec une courbe de spee inversé. Ce qui fait que le fil a tendance a disto versé les 6 et vestibulé les incisives. Cet effet compensant la linguo version des incisives et mesio version des 6 qui si produirait avec une activation de la boucle seul.

Pour ce cas on utilise pas de minivisse mais une mécanique simple. Je ne passe pas plus de temps au fauteuil pour soigner ce patient qu'un autre, une fois que le fils est plier il suffit de contrôler et réactiver.
Noter aussi que sur les 7 il n'y a rien mais vous n’observer pas de création d'espace, elles suivent toute seule.
Le patient a 24 ans.

Si c'est juste mésialer la 7 qui est nécessaire l'on peut aussi faire une hémisection de la racine distale de 6 suivie d'une extraction de la racine mésial.

Dans ce cas l'extraction des 6 et fermeture des espaces me semble une très bonne option.

--
หมอจัดฟัน

Dscn2084 wgtjwk - Eugenol
2 tnimr4 - Eugenol

dentatronche

20/06/2013 à 19h10

Queixal écrivait:
-----------------

> Si l´acces etait si compliqué et la dent etait a couronner il valait mieux
> decapiter la dent pour assurer une bonne endo.

c'est certain qu'une bonne réduction occlusale aurait aidé, mais nous somme dans l'air de la dentisterie mini invasive microchirurgicale :)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/06/2013 à 15h21

>Une translation se fait très bien avec ou sans ancrage squelettique,<

Cela dépend des conditions; encore une fois, pas de regle fixe!
Ici ta traction sans ancrage osseux est bilatérale ET sans classe II sq.
- une traction monolaterale sans ancrage va entrainer une deviation du centre inter incisif.
- une traction d'une ou plusieurs dents mdibulaires peut augmenter la valeur d'une classe II.

seespan

21/06/2013 à 17h32

Le but de l'exercice était plus de montrer qu'il n'y a aucun problème a mésialiser une 7 qu'a donné un plan de traitement.

Le défaut d'une mésialisation c'est que c'est long mais c'est a peut près tous. Les forces réactionnels se gére facilement avec ancrage squelettique si besoin.
Un problème additionnel est la non prise en charge du traitement sur un patient de plus de 16 ans.

Donc sur un adulte la durée du traitement plus la non prise en charge font que l'implant devient une solution souvent plus adapté. Mais sur une ado de 15 ans le traitement ortho me semble la meilleur solution.

Si l'ortho vous dis que c'est trop compliquer je conseillerais de demander un deuxième avis.
--
หมอจัดฟัน

lhalain

21/06/2013 à 18h10

Séparation de racine avec récupération de laracine distale
par un inlay core .Aprés cicatrisation , réalisation d'une coiffe sur la racine distale avec une extension pour les racines mésiales et un point decontact fort sur la 5.
Cela peut durer sans problème une dizaine d'années .
A son age , ta patiente a le temps pour faire un implant , et cela lui évitera la mésialisation hypothétique de la 7 .

Un "vieux confrère "trés conservateur

seespan

22/06/2013 à 07h02

Encore plus simple, tu extrais la 6 et fait une transplantation avec le germe d'une des 8.
Problème je ne sais pas si le traitement est pris en charge et combien c'est facturé en France.

Le problème de l'hèmi-section c'est qu'il va y avoir une fonte d'os dans le sense vestibulo lingual. Ca se gére par une élargissement mais ça sera quand un problème a gérer.

--
หมอจัดฟัน

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/12/2013 à 18h24

Je relance ce post juste pour montrer la radio d'une 23 dont l'endo (qui n'est pas au programme pour l'instant, ouf) promet d'être assez réjouissante.
Devant une dent comme ça, quelle est votre approche ? Vos trucs ?

23 qvrsd1 - Eugenol

levm

17/12/2013 à 20h50

C'est jouable .

Img 4712 ipcoj3 - Eugenol

pourri

17/12/2013 à 21h07

bagheerra écrivait:
-------------------
> Je relance ce post juste pour montrer la radio d'une 23 dont l'endo (qui n'est
> pas au programme pour l'instant, ouf) promet d'être assez réjouissante.
> Devant une dent comme ça, quelle est votre approche ? Vos trucs ?

Déjà sc14 pour ça c'est très bien payé même trop
Moi je le fais gratos si tu veux

G-P

17/12/2013 à 22h52

Tu prends un wave-one noir et tu dégages tout le milieu :)