Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInterrogation sur axe des tenons pour un bridge - Eugenol

Interrogation sur axe des tenons pour un bridge

ny162

20/06/2013 à 00h43

Suite à ma question de prothèse postée par erreur dans le forum stérilisation, le voici de nouveau, au bon endroit.

Bonsoir!

Je réalise actuellement un bridge (mon premier, je précise) 13-15 et la prochaine fois que dois faire la préparation interne pour le logement du tenon... Je me pose une question à ce sujet : les axes des piliers (13 et 15) sont divergents, du coup quand je vais mettre mes tenons provisoires et rebaser mon bridge pro, comment je vais le ressortir? Et le remettre?

Merci d'avance de votre aide


Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

20/06/2013 à 11h09

tu ne met pas de tenon tu rentres juste un peu dans les chambres pulpaires pour faire des sortes de slots et tu fais vite tes inlay core, ou tu fais des inlay core direct SC33 en tenon fibré et compo si tu es en supra-gingival.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/06/2013 à 13h56

En attendant les IC, comme te le dit lord, tu peux mettre un pivot long et un pivot court a ton bridge provisoire!
Sans pivots, c'est plus sportif!

Un petit truc quand tes axes sont tres divergents et que tu dois equiper de pivots ton provisoire avant les IC: essaie de retirer de ton porte empreinte (ou non) ton bridge provisoire avant qu'il n'ait atteint sa dureté max, tu l'installes tant qu'il est un peu 'plastique', tu le souleves, tu le remets, tu le souleves etc... jusqu'à dureté; il y aura un petit jeu acceptable dans les interfaces resine - pivot, tu scelles légèrement en ne comblant pas ces "degrés de liberté".

Des petits gestes que tu apprendras vite; ce sont les difficultés du job!



doagui

20/06/2013 à 14h17

Si tes axes sont divergents et que tes piliers ne sont pas trop délabrés, ton bridge provisoire peut tout à fait tenir sans tenons. Si le délabrement est trop important, alors tu peux soit mettre 2 tenons courts, soit si vraiment les axes sont trop différents alors un seul tenon sur le pilier le plus costaud.

Garde en tête que ça reste du provisoire, fais tes inlay cores rapidement et dis à ton patient de faire attention. Tout ira bien.


ny162

21/06/2013 à 14h54

Le bridge provisoire est déjà en place et même sans tenon (puisque prep interne pas encore faite) il tient très très bien donc je verrai en fonction du temps que j'ai et de la difficulté, mais au pire je le laisserai sans tenon provisoire et j'attendrai mes IC avant de le rebaser.

Merci à tous pour vos réponses!


Gabriel Dufay

25/06/2013 à 14h13

Bonjour,

il me semble qu'une autre façon de faire est possible. Bien qu'enseignés largement les ic ont beaucoup d'inconvénients. Entre autres,pour de multiples raisons, je ne crois pas qu'il soit souhaitable de faire et défaire des provisoires à tenon.
Il est le plus souvent possible de faire des reconstitutions qui étanchéisent immédiatment les dents et sont beucoup moins délabrantes (cycle de vie des dents meilleur). tu objecteras probablement que les dents sont très délabrées. Si les dents sont très délabrées l'espace bilogique est presque à coup sur lésé. Or si un inlay core peut éventuellement améliorer un problème mécanique il n'a jamais amélioré un problème d'espace biologique, en revanche la résolution d'un problème biologique par la chirurgie préprothétique entraine souvent une modification profonde de la situation et peut modifier profondément l'aspect mécanique. la plupart du temps (sauf anatomiques larges) les ic deviennent inutiles.

Gabriel