Tous les forums
Patiente bouree
21/06/2013 à 00h51
Bonsoir, j'ai recue une patiente pour la réalisation de deux couronnes, j'ai remarquée au cour des soins qu'elle avait des bleus sur le visage qu'elle dissimulait avec beaucoup de fond de teint. Quand elle s'installa it sur le fauteuil elle poussait souvent des aie. La dernière séance elle est venue complètement bourrée, tenait à peine debout, elle a réglé les deux couronnes en liquide et n'a pas présenté sa carte vitale me disant qu'elle savait plus ou était son sac!..Vous auriez posé les couronnes sur un patient complètement bourre?..et pour les violences , vous auriez fait quoi?
21/06/2013 à 01h28
Le plus sympa c'est d'arriver encore à travailler même après le petit rosé de 13 heures!
Mais bon faisable :))))
--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!
21/06/2013 à 11h08
Lors de mon 1° rempla en tant qu'étudiante, un associé du cab m'envoyait tous les jours chercher une bouteille chez le caviste d'en bas pour notre apéro quotidien de 17H, indispensable à la bonne marche du cabinet. Les fins de journée étaient disons........
21/06/2013 à 12h25
Elle est tombée de l'escalier d'où les bleus.
Pour l'alcool, elle venait de feter l'anniversaire de son fils.
Plus sérieusement, c'est délicat de dénoncer des violences car tu n'as aucune preuve. La personne est majeure, pas mineure. A part essayer d'engager la conversation sur l'origine des "bleus" je vois pas quoi faire d'autre. Tu peux toujours informer la police, les services sociaux... tout en restant prudent sur tes dires.
21/06/2013 à 12h37
Dans mon ancien cabinet, j'avais une patiente qui venait du bar voisin à 4 pattes...Elle s'effondrait sur le fauteuil et pendant qu'elle ronflait, je bossais...
21/06/2013 à 14h39
c'est la journée, je viens de lacher une sexagénaire pour un petit rebasage d'un partiel provisoire, elle sentait la vinasse a plein nez......
Bon, c'était l'heure de l'apéro vous me direz....
21/06/2013 à 19h05
J'ai travaillé dans le Beaujolais en face du bar dans un village. Les patients venaient en 2 étapes: d'abord le bar pour se donner du courage et se rincer la bouche, puis le cabinet dentaire pour les soins.
Un patient s'est endormi dans la salle d'attente, je l'ai trouvé par hasard à 20 heures au moment de partir. S'il n'avait pas ronflé ce qui a attiré mon attention il y serait resté jusqu'au lendemain.
Une petite dame était si soûle qu'elle s'est écroulée à l'accueil devant la banque en essayant de sortir son chéquier de son sac. Ecrire un chèque + tenir son sac + rester debout c'était trop de choses à la fois.
Un autre devait rester sobre toute la journée pour tenir un volant, c'était trop lui demander. S'il avait rendez-vous trop tôt (pas le temps d'une longue station au bar) il était agressif et irascible parce qu'il était en manque. S'il venait trop tard (tout le temps de faire le plein ) il était agressif et irascible parce qu'il était rond comme un manche de pelle.
21/06/2013 à 19h11
Ce qui me surprend toujours ce sont les messieurs très sérieux et très concentrés dont on se rend compte, après quelques bugs dans la conversation et après avoir humé une puissante odeur de tonneau, qu'ils sont ivres, en pleine journée.
Etant issu d'une lignée d'alcoolos qui se perd dans la nuit des temps et le brouillard des alambics (triple ascendance ouvriers italiens/paysans isérois/épiciers lyonnais, ils ne suçaient pas de la glace!), je repère les pochetrons assez vite mais ils arrivent toujours à nous étonner.
22/06/2013 à 02h06
Il y a qq années une dame très propre sur elle, avant le moindre soin, s'est relevé du fauteuil et d'une traite a rempli le crachoir à ras bord, voire même plus...
Heureusement son mari l'accompagnait.
Il m'a dit qu'elle avait dû "mal digérer" et il a fait le nettoyage jusqu'à la dernière goutte.
Le pauvre, il devait avoir l'habitude.
Il s'en est d'ailleurs fallu de peu que je me joigne à elle... :-)
22/06/2013 à 20h41
apparemment c'est un phénomène fréquent. j'avoue que j'ai hésité à lui poser les couronnes alors qu'elle était dans cet état.
merci pour vos réponses
23/06/2013 à 00h58
Aborder le sujet n'est pas toujours facile, mais si cela peut aider ta patiente, pourquoi ne pas tenter. "J'ai remarqué que ..., je suis inquiet pour vous..., puis-je vous aider... , en avez vous parlé avec votre médecin, car il s'agit d'une maladie ..." Et d'ailleurs, as tu parlé avec son médecin, car si elle vient alcoolisée, c'est bien pour que tu puisse le voir,(sentir) ?