Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNP 11.5 ou RP 10 pour remplacement de cette 46 ? - Eugenol

NP 11.5 ou RP 10 pour remplacement de cette 46 ?

Ploukinette

21/06/2013 à 15h38

Voici deux simulations pour remplacer la 46.

En haut de ma crete, j'ai 6 mms maxi.
Si j'écrete la corticale, j'ai 6.5mm.

Je pose un NP 11.5 ou plutot RP 10 ?
La NP 11.5 me fait un peu peur pour une 46...

Merci !

Nobel rp10 ijkq64 - Eugenol
Nobel np 11 - Eugenol

G-P

21/06/2013 à 17h07

Si tu as 6.5mm tu peux placer au grand maximum un implant de 4mm de diamètre, je ne comprends pas très bien ta question.


Ploukinette

21/06/2013 à 17h22

Mon RP fait 4.3 ...
Voila pourquoi pour 0.3mm de trop, je me demande si je ne dois pas poser plutot un NP de 3.5, mais un NP pour une molaire ca ne me plait pas trop...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/06/2013 à 17h54

sans hésiter le 4.3...quitte à faire une ROG en vestibulaire...


Ploukinette

21/06/2013 à 18h04

merci pr ta réponse pluton,

j avoue qu'il faut que je me forme + pour les ROG
je ne suis pas équipée et ne suis pas encore bien au point.

c'est risqué ici de ne pas en faire??

j'ai bien l' impression que implant et rog/membrane sont indissociables. peut être est ce la mon erreur.


Ploukinette

21/06/2013 à 18h26

sinon je peux ecreter de 2mm environ non? j'ai de la hauteur...

avec ma fraise à os ou le bone scraper ...?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/06/2013 à 19h09

Ploukinette écrivait:
---------------------
> sinon je peux ecreter de 2mm environ non? j'ai de la hauteur...
>
> avec ma fraise à os ou le bone scraper ...?

bone scraper de préférence...comme çà tu as le biomat pour les spires éventuellement exposées...tu peux aussi récupérer l'os de forage...gratuit lui aussi...
une petite membrane collagène par dessus (ACE conform que tu trouves chez Méga par ex pas très chère, très souple, surtout humidifiée au sérum phy, et facile à manipuler) que tu coinces avec la vis de couv ou même plus simplement en la suturant sur le lambeau (tu la fais un peu dépasser, tu insères ce qui dépasse sous le lambeau lingual, tu sutures les berges du lambeau au dessus) et le tour est joué...;-)

c'est plus difficile à expliquer qu'a montrer... et qu'a faire...;-)


Ploukinette

21/06/2013 à 19h20

merci bcp pluton


mais juste pr infos, si je fais simplement une résection de 2mm de hauteur je me retrouve avec un peu plus de 2mm en tout autour, ya t il des risques particuliers...? il me semble qu'en secteur inesthetique davarpanah écrivait dans son bouquin que les 1mm en vesti et 1mm en lingual suffisait. mais c est de la théorie peut être qu'en pratique ce n'est pas vrai? ou peut être est il souhaitable d assurer toutes ses chances avec la membrane?

merci


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/06/2013 à 20h01

vue les corticale, si tu fores tranquilou, sous irrigation abondante, tu es tranquille coté resorption..


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/06/2013 à 20h17

sincèrement dans un cas comme çà je n'écrête jamais...surtout que tu es déjà dans une concavité...

après, un petit coup de bone scraper pour aplanir un peu, je dis pas...

à la mandibule, oui, les 1mm suffisent tout autour...

ne te focalise pas trop sur ton os, çà, çà se gère...concentre toi plutôt sur ton émergence prothétique qui, par rapport à la planification que tu as fait est amha légèrement plus vestibulaire, avec donc un peu plus de déclivité...et donc s'il faut faire une ROG, tu fais une ROG, point barre...;-)

il ne faut pas oublier que l'implanto est avant tout une discipline prothétique...avec un temps chirurgical...mais qui est fondamental puisqu'il en découle toute la suite...la partie prothétique ne rattrape jamais tout...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/06/2013 à 20h29

pluton écrivait:
----------------

> ne te focalise pas trop sur ton os, çà, çà se gère...concentre toi plutôt sur
> ton émergence prothétique qui, par rapport à la planification que tu as fait est
> amha légèrement plus vestibulaire, avec donc un peu plus de déclivité...

+1
c'est vrai que tu peu légèrement incliner ton implant en lingual.. surtout si tu fais du vissé.


Ploukinette

21/06/2013 à 21h11

ok
quand tu dis que tu n ecrete jamais dans ces cas la, cad? tu n'en vois pas l utilité mais pk?

le risque des expositions de spires sont esthétiques et infectieuses?

une autre question au cas ou...pour des cas futures :
est ce que les rog peuvent être réalisées après, dans un second temps si on découvre après plusieurs mois que les spires sont exposées? est ce que la réussite est identique que si on la fait de suite? tu utlises du biooss ou bien tu utilises du synthétique..les commerciaux nous en présente tellement.....


Enfin, admettons que l axe ne soit pas idéal mais que je ne puisse pas faire autrement que de mettre l implant dans un axe bof-bof, je peux qd même faire de la scellée si cela me dérange pas que la vis sorte en vestibulaire par exemple...non? après ce n'est qu'un enjeu esthetique? ou bien aussi mécanique?

merci..


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/06/2013 à 21h47

enjeu esthétique évidemment , mais aussi mécanique, il faut éviter au maximum les composantes latérales de force.
plus t'es dans l'axe mieux c'est en gros !

la scellée permet de rattraper des situations..
mais comme dit pluton, il faut préparer ta pose d'implant en visualisant ta prothèse et en ayant choisit ta connexion..
pas se retrouver au moment de ml'empreinte bien emmerdé..