Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCharte de bonnes pratiques : L'UJCD se retire - Eugenol

Charte de bonnes pratiques : L'UJCD se retire

odont

22/06/2013 à 02h16

Bonsoir

L'UJCD s'est retirée hier de la discussion d'une charte de bonnes pratiques entre les complémentaires représentés par l'UNOCAL (Assureurs, mutuelles et instituts de prévoyances) et les syndicats dentaires

Cette négociation était consécutive à la signature par la Cnsd et la Fsdl d'un point d'étape sur les discussions de l'avenant n°3 à la convention dentaire avec l'Uncam et l'UNOCAM, l'Ujcd ayant refusé de se compromettre en signant ce document.

Hier l'Ujcd a claqué la porte
- la discussion se limite à la négociation de la fourniture des codes et libellés de la CCAM/Cnsd-FSDL dans les devis
- La négociation renforce l'implication des praticiens conseils des complémentaires

Le tout SANS AUCUNE RÉFORME DE NOTRE EXERCICE

Jusqu'où ira la Cnsd ?
Jusqu'à quand la Fsdl aidera la Cnsd à négocier?

L'UJCD pour sa part continue de défendre l'idée selon laquelle seule une réforme ambitieuse et réaliste de notre exercice pourra sortir notre profession de l'impasse

Communiqué de presse de l'UJCD de ce jour
Jacques LE VOYER
UJCD

paradoxe

22/06/2013 à 10h19

odont écrivait:
---------------
> Hier l'Ujcd a claqué la porte
> - la discussion se limite à la négociation de la fourniture des codes et
> libellés de la CCAM/Cnsd-FSDL dans les devis
> - La négociation renforce l'implication des praticiens conseils des
> complémentaires
>
> Le tout SANS AUCUNE RÉFORME DE NOTRE EXERCICE

Si ce que tu dis est vrai, alors vous avez bien agit, avec honnêteté.
Mais j'ai du mal à te croire.
Comme j'aurais du mal à croire que beaucoup de dentistes veulent payer pour se faire sodomiser à sec et casser le secret médical.
Mais bon .. tout est possible.
Merci d'avoir posté cette information.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/06/2013 à 10h43

ce que je retiens c'est que

- UJCD dénonce avec fermeté l'envoi des codes CCAM aux assureurs

- csnd semble disposée à le faire sur la base de "belles paroles"

- csnd tient absolument à signer des trucs sans cesse afin de garder les manettes du pouvoir

- fsdl a denoncé le fait que ujcd semblait favorable a cet envoi de codes ccam, mais aujourd'hui on est plutot dans la situation inverse ou csnd s'approprie la présence de fsdl comme un soutien

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/06/2013 à 11h50

Mes réponses à tout cela au nom de la FSDL

- si vous avez suivi le sujet depuis le début, il ne fait aucun doute que les premiers à dénoncer la communication de ces codes CCAM étaient la FSDL
http://www.eugenol.com/sujets/401552-notre-exercice-liberal-touche-le-fond
http://www.eugenol.com/sujets/401585-charte-et-avenant-3-signons-vite
http://www.eugenol.com/sujets/401562-ccam-et-secret-medical

Où étaient les représentants UJCD sur Eugénol pour dénoncer les manoeuvres de la CNSD ?
http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2013/06/Lettre-ouverte-%C3%A0-la-Pr%C3%A9sidente-de-la-CNSD.pdf
http://www.fsdl.fr/?p=2471
http://www.fsdl.fr/?p=2449
http://www.fsdl.fr/?p=2460

Une fois ces petites précisions posées, on ne se compromet pas en signant un relevé de point d'étape, on demande juste à être présent à TOUTES les négociations à venir pour
- défendre le peu qu'il nous reste
- empêcher la CNSD de faire n'importe quoi au cas où ;o)
- arrêter de pratiquer la politique de la chaise vide (tant reprochée par les membres de l'UJCD , paradoxal, non ?)
A ta question Odont "Jusqu'à quand la Fsdl aidera la Cnsd à négocier?", je répondrai, nous négocierons jusqu'au bout non pas poiur aider la CNSD mais pour sauver le peu de choses auquel nous sommes attachés:
- libre choix du praticien
- AUCUN réseau
- protection du secret médical
En quittant la réunion 3 minutes après avoir lu une déclaration ,c'est sympa mais cela n'empêchera pas l'UNOCAM et la CNSD de continuer leur petite "sauce"

Dernière chose, je trouve dommage Odont que tu suspectes la FSDL de connivence avec la CNSD sachant qu'hier je t'ai appelé personnellement pour te demander de participer à une action commune, une UNION de circonstance pour empêcher la CNSD de donner les codes CCAM aux complémentaires et ainsi leur permettre de devenir les "maîtres du jeu". J'ai envoyé le tract recto /verso que je vous proposais de signer conjointement à ton président et toi même pour que vous me donniez une réponse après avoir consulté votre bureau.
La réponse tomba dans la soirée:l'UJCD ne souhaite pas co signer ce tract ,car il faudrait le prévoir plus en amont et élaborer une stratégie en commun".
La FSDL en prend acte et comprend très bien qu'apposer sa signature en bas d'un document que vous n'avez pas rédigé mais qui reprend 90% de votre déclaration à l'UNOCAM pose problème, mais pour vous rassurer, nous ne comptions pas tirer la couverture à nous comme certains, ce tract aurait été parfaitement clair et signé par les 2 formations syndicales.
Pour terminer et répondre à Cyber, peu nous importe que la CNSD essaye de faire croire que nous sommes unis dans ces négociations car nous savons faire la part des choses. Quand il faut négocier le HN sur les couronnes sur implants ou des revalorisations sur le retraitement canalaire, oui ,nous sommes unis avec la CNSD, mais quand cette dernière négocie les codes CCAM dans le nouveau devis aux complémentaires, nous sommes déterminés à ne pas laisser passer une chose pareille et en quittant la table, nous laisserions la voie libre, ce que nous refusons catégoriquement.
Maintenant, je dois dire que je suis quand même étonné du revirement de certains,car au début de ces négociations avec l'UNOCAM, nous avions la CNSD, la FSDL et l'UJCD fermement opposées au "chantage" des codes CCAM, puis l'UJCD (j'ai le mail de votre président trés explicite sur ce sujet si cela t'interesse ) pas opposé, et désormais la CNSD est pour et l'UJCD contre.
Pour notre part, et comme tu le constateras sur les différents liens que j'ai posté plus haut, nous n'avons pas changé d'un millimètre notre position, alors la question que je me pose est:
la ligne syndicale claire, c'est vraiment votre slogan ?????????

Dans 10 jours tous les praticiens libéraux de France recevront notre document et seront amenés à participer à la défense de notre exercice libéral...mais nous en reparlerons quand cela sera prêt chez l'imprimeur.
La FSDL compte sur vous.

--
http://patatrasse.tumblr.com/

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

22/06/2013 à 12h30

J'avoue qu'en lisant la prose d'Odont les bras m en tombent !!
Faut il publier nos échanges de mails pour prouver à tous la volonté d union syndicale de FSDL contre l'attitude irresponsable de la future signataire ?
J ai décidément beaucoup de mal à comprendre celle de l UJCD qui dit une chose par devant et une autre sur les forums !
Vous n avez toujours pas compris que l'heure est grave et que tenter de tirer la couverture à soi est non seulement une erreur mais c est faire preuve de complicité !

Nous devons au contraire nous unir,nous le 49%, pour faire barrage à la folie de ce syndicat majoritaire, qui oublie son fondement premier: la défense de ses adhérents !

Par pitié, rangez vos prétentions personnelles et battons nous ( pour une fois) pour notre beau métier

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/06/2013 à 13h15

- fsdl aurait du claquer la porte comme ujcd des le debut

il y aurait forcement eu une union anti csnd suite à ce geste fort et commun

- fsdl est allé trop loin en acceptant de signer le point d'étape

- je ne vois pas avec qui ujcd serait "complice" en essayant de tirer la couverture à soi ( c'est une phrase qui n'a juste aucun sens )

- ujcd n'est pas toujours très claire , c'est un fait : un coup elle dit ok pour la CCAM , un coup elle change d'avis

un coup elle dénonce le proctocole , et ensuite on en entend plus JAMAIS parler

je suis certain que si les complémentaires lui ouvrait grand les bras pour un depassement de 25% sur les soins , elle plongerait

riccyman

22/06/2013 à 13h23

l'union ujcd-fsdl devrait aller de soi.

riccyman

22/06/2013 à 13h31

Quelle est la position de la FSDL sur ces chirurgiens- dentistes consultants des complémentaires qui valideraient les plans de traitement ?

Qu'est ce que c'est que cette Connerie?

le retour au DEP ......... Z êtes pas biens....

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

22/06/2013 à 13h33

Une union c'est aller ensemble vers un but precis, cela ne peut , en aucun cas, être imposer aux autres ses propres vues surtout si on en change aussi souvent.
Mais bon, chacun jugera !

Patatrasse

22/06/2013 à 14h06

Cyber, la signature du relevé d'étape nous permet d'être présent à la dernière réunion et empêcher peut être la divulgation des codes CCAM sur le nouveau devis conventionnel en prenant témoin FVR de l'illégalité d'une telle demande de la part de l'Unocam .
L'Ujcd n'ayant pas signé le relevé ne pourra être présenté à cette réunion de la dernière chance pour sauver le peu qu'il reste de notre exercice libéral .
Les 30% de confrères qui ont voté pour nous méritent mieux qu'une chaise vide laissant le champ libre à la CNSD pour signer n'importe quoi .La Fsdl assume complètement cette position et la cape pleine de boue ou la soit disant connivence avec Catherine me font bien rire quand on lit nos écrits depuis 20 ans contre le syndicat majoritaire et surtout les actions en justice contre le protocole CNSD . La ligne syndicale claire c'est de combattre sur le terrain et pas à coup de désinformation par le biais de communiqués de presse qui ne trompent personne .
J'ai tout les mails de Catherine et de ton président Ujcd à ta disposition Cyber si cela t'intéresse de connaître la position de chacun sur la divulgation de ces codes à l'Unocam .
C'est bien beau de réclamer l'union syndicale pour les élections Carcdsf et nous chier dans les bottes en région Paca pour empêcher nos représentants de siéger aux Urps, d'arriver comme un cheveu sur la soupe dans l'affaire Pessoa ou mieux déposer une gerbe tout seul devant une statue quand la profession manifeste dans la rue contre les réseaux.
La ligne syndicale aussi claire qu'une eau boueuse ou quand un président par mail à l'Unocam répond qu'il est pour cette charte et 2 semaines après Contre.
Il y a un moment où il va falloir tomber les masques et ça risque de grincer des dents.
Parce que le coup du "on a claqué la porte" c'est très théâtral mais dans la réalité l'Unocam était au courant de ce communiqué et savait très bien que votre représentant partirait sagement sans claquer la porte après avoir lu son petit texte.

Sujet clos pour ma part , on a d'autre chose de plus importante que de régler des conflits d'égo quand la profession risque de sombrer le 24 juillet date du vote au Sénat sur les réseaux mutualistes .

--

Oceanis

22/06/2013 à 16h47

Désolé Pat., le sujet ne peut en rester là !

Ouvrir la porte et quand tu vois que cela chauffe ou que vous perdez pied, la fermer, c'est n'importe quoi...

En 1 : Eugénol n'est pas le lieu d'action des syndicats. Le lieu c'est les réunions, et vous n'étiez pas à toutes celles de l'unocam pour la charte, surtout lors du couac des représentants de la cnsd. Ou à d'autres commissions, votre représentant joue le "ticket de présence" et n'ouvre pas la bouche.
Alors les lecons de morale...
Et ne prétendez pas qu'on joue la politique de la chaise vide, le disque est rayé :-))

En 2 : à un moment il faut savoir dire stop et jouer son role de syndicat et ne pas se faire embobiner. On n'est pas là pour voir ce que l'autre négocie, le rapporter à la profession, dire qu'on était là et qu'on à rien pu faire...
Qu'a apporter votre présence face à la CNSD : un faire valoir dans les communiqués de presse ! Une facon pour eux aussi de rassurer leur base qui ne les suivait plus.

SIGNEZ LE POINT D ETAPE POUR LA REUNION SUIVANTE : TU VEUX RIRE ? C'est de quel niveau : on n'a pas signé et pourtant nous avons été invité... Meme si la réunion n'a pas vraiment eu lieu puisque l'UNOCAM a annulé sa venue. On ne demande qu'à ne pas etre invité à une réunion prévue par les textes de loi. Meme le gouvernement ne l'a jamais osé avec l'une des quatre grandes centrales syndicales.

SIGNEZ LE POINT D ETAPE, C'ETAIT ACCEPTER CE QUI A ETE NEGOCIE JUSQUE LA.
Vous vous etes fait piéger, ne la ramenez pas en disant que c'est l'UJCD qui n'est pas dans les clous.

En 3 : faudrait arreter de jouer à l'équilibriste avec la CNSD, ou n'etre pas au courant de ce que font EN VOTRE NOM vos représentants AVEC la CNSD. Reniant meme votre parole passée. Commission paritaire des salariés, cela t'évoque quelque chose ? Pas nécessaire qu'on l'étale ici...
Alors par rapport à ce qui a été fait en PACA, au moment d'élections, 1 à 1 balle au centre...

En 4 : rapporter la parole d'un autre par des échanges entre membre des structure, c'est de quel niveau ?
C'est méconnaitre les structures syndicales :
- la CNSD c'est une confédération de plusieurs syndicats, dont certains départements sont sortis, qui a un bureau national qui cherche à tout imposer à sa base.
- la FSDL c'est une fédération, ou plutot une nébuleuse :-), de quelques syndicats (avec aucun contact possible dans certaines régions) qui a un schéma de décision peu clair (cf commission paritaire des salariés).
- l'UJCD est un seul syndicat national avec une représentation régionale. Le bureau national c'est 4 personnes qui rendent des comptens aux admnistrateurs régionaux issus des régions, et cela très régulièrement. Dans son travail, il est aidé par un conseil national et des chargés de missions (une vingtaine de personnes) qui participent aux différentes instances.

Seule l'UJCD cherche (et paye le prix !) pour etre présente face à la CNSD dans toutes les instances professionnelles. Elle fait en sorte qu'elles ne soient pas des redondances de la CNSD.

Quand est-ce que vous passez à l'acte pour votre adhésion à l'ADF ? Meme des structures plus petites que la votre sont adhérentes et participent aux travaux des commissions...

En 5 : ton tract a été décidé hier. En réaction à notre coup d'éclat de la veille ?
Notre président n'avait pas le droit de prendre la décision seule, moralement. Il l'a demandé à l'ensemble du CN (et non à son "bureau"). Tous les membres ont pris le temps d'échanger durant l'après-midi, quitte à annuler ou retarder des rendez-vous.

J'étais moi meme pour l'union, au début, avant de :
- me rendre compte que les confrères ne pourraient pas le renvoyer avant la signature de la charte du 4 juillet qui "valide" la signature de l'avenant du 17 juillet puisque le point d'étape A ETE SIGNE...
- qu'adresser cela, meme anonymement, à la CNSD ne rimait à rien.
- que le tout, tombe durant les congés d'été.

J espère que tu as de bonnes relations avec Catherine pour qu'elle te dise en toute honneteté le nombre de tract qu'elle aura reçu, mais je n'y crois pas trop...

A titre perso, je le renverrai moi ton tract. Mais je pense que les cotisations des adhérents peuvent etre utilisées pour autre chose. Par contre, un mouvement de ce genre, préparé plus en amont (et non 2 jours avant l'envoi : vous n'avez pas vu le loup venir ?), dans les commissions de l'ADF - par exemple - pour toucher le plus grand nombre de structures professionnelles, en dehors des vacances, là je n'aurai pas dit non. Mais cela n'engagera l'ujcd que lorsque la décision sera prise en conseil d'administration national !

Maintenant, pour moi aussi le sujet est clos !

Bon week-end.

PS : pour cyber, tu me connais, pour les codes CCAM, la ligne syndicale a toujours été claire et c'est meme pour cela qu'on a toujours été contre les DRE !
Maintenant, meme si notre président preche le faux avec une autre pour connaitre le vrai, il ne faut pas toujours prendre la parole d'un tiers pour la notre...

riccyman

22/06/2013 à 17h46

> L'Ujcd n'ayant pas signé le relevé ne pourra être présenté à cette réunion de la
> dernière chance pour sauver le peu qu'il reste de notre exercice libéral .

t'as de ces façons de nous annoncer qu'on l'a dans le cul, pat....

Comme quand tu dis:

"vous l'avez dans le derche avec le nouveau devis conventionnel mais ne vous inquiétez pas nous veillerons à ce que les mutuelles l'appliquent..."

Votre boulot à tous CNSD, UJCD, FSDL c'est pas de nous annoncer des nouvelles plus pourries les unes que les autres mais de faire cracher les mutuelles.

Parce que pour le moment elle ne réinjectent dans le secteur de la santé que 14% des sommes qu'elles ponctionnent.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/06/2013 à 18h16

Je pense que si on pose individuellement la question à chaque cd de France, quel que soit son syndicat, au sujet de la communication des codes CCAM aux mutuelles et du flicage qui s'ensuivra pour tous, tout le monde sera contre.

Un syndicat qui défend réellement la profession devrait faire capoter ce truc par tous les moyens.

Tout le reste, des guéguerres intersyndicales aux combats d'égos c'est bullshit.

Seul le résultat comptera, on verra les signatures, et c'est à ce moment que les masques tomberont.

Amen.

riccyman

22/06/2013 à 18h25

bien vu Bill, c'est ça la politique.

Faire avaler à la masse ce qu'elle ne veut surtout pas (en esquivant des référendums par exemple.)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

22/06/2013 à 18h31

bill écrivait:
--------------
> Je pense que si on pose individuellement la question à chaque cd de France, quel
> que soit son syndicat, au sujet de la communication des codes CCAM aux mutuelles
> et du flicage qui s'ensuivra pour tous, tout le monde sera contre.

A condition de rendre le "vote" public.
Parce que lorsque l'on voit des gars qui n'ont d'opinion sur rien et qui se réfèrent à leur pote de promo qui est à la cnsd pour "penser"... dans un isoloir je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner.
Sans parler des gars qui croient que l'inlay core est plafonné, ou de ceux qui demandent si l'on peut faire des dépassements sur les soins en trouvant que les proctocoles des mutuelles sont une bonne chose... Misère!

riccyman

22/06/2013 à 18h34

y a quand même des trucs qui m'interpellent. ils veulent faire une action en automne alors que ça va être signé au sénat en juillet...

Patatrasse

22/06/2013 à 19h51

Oceanis a dit :"Maintenant, meme si notre président preche le faux avec une autre pour connaitre le vrai, il ne faut pas toujours prendre la parole d'un tiers pour la notre..."

Tout est dit sur la ligne politique claire de l'Ujcd
Notre président répond à l'Unocam qu'il n'est pas contre mais en fait il prêche le faux pour .... Ben pour rien juste pour le plaisir en fait .
Cela n'appelle aucun commentaire de ma part . Si la seule chose que vous retenez en 30 ans c'est une signature de relevé d'étape pour en déduire notre connivence avec la CNSD , c'est assez pathétique surtout quand on se rappelle de la convention de 2006 et le taux Ursaff signés des 2 mains par l'Ujcd et la CNSD mais c'était avant , avant la ligne syndicale claire .
En tous les cas, ça nous fait bien rigoler . Pour info , être adhérent à l'Adf est le dernier cadet de nos soucis, nos finances servent à payer les avocats contre la Mgen , Pessoa , centres Low cost et autres , pas à siéger avec dans ses commissions qui travaillent sur les logiciels informatiques permettant la CCAM et le nouveau devis conventionnel sur lesquelles vous êtes contre si je me souviens bien ;0))))))
Pour le tract il n'est pas sorti de notre chapeau hier , ça fait un moment qu'on y travaille dessus vu que l'on sait depuis assez longtemps qu'il faut tout faire pour empêcher la CNSD de signer cette charte et cet avenant 3.
Bref, on vous demande de participer à une action commune , vous dites non ( c'est votre droit ) mais ne venez pas nous donner des leçons de négociations ou de positionnement sur des sujets comme la divulgation des codes CCAM pour l'Unocam .
Merci bien

--

GenB

22/06/2013 à 21h04

Bon jour
Loin de vos luttes syndicales, je pose une question naïve concernant les codes ccam, quel est le danger concretzment qu'ils soient donné aux mutuelles ?
Cordialement

evyvma

22/06/2013 à 21h10

tu tends les deux main pour que les mutuelles te passe les menottes.

evyvma

22/06/2013 à 21h14

tu en avais déjà une première paire offerte par la CNAM (tarif scandaleux de la chir , detartrages etc...

Patatrasse

22/06/2013 à 21h24

GenB écrivait:
--------------
> Bon jour
> Loin de vos luttes syndicales, je pose une question naïve concernant les codes
> ccam, quel est le danger concretzment qu'ils soient donné aux mutuelles ?
> Cordialement

Les codes CCAM données aux complémentaires permettent une analyse détaillée de notre activité et les logiciels pourront ainsi déterminer le " risque dentaire" de chaque patient , établir plus facilement des moyennes d'honoraires régionales et donc envoyer plus facilement leurs adhérents chez les futurs dentistes partenaires qui rentrent dans leurs cases.
Le Big Data ou big brother est en marche ...
C'est comme si tu donnais les clés de ta maison à des inconnus qui ne te veulent que du bien ;0) en espérant que personne n'y rentrera en ton absence .
Tapes Big Data sur Google et tu vas comprendre .
--

paradoxe

23/06/2013 à 02h17

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Les codes CCAM données aux complémentaires permettent une analyse détaillée de
> notre activité et les logiciels pourront ainsi déterminer le " risque dentaire"
> de chaque patient ,
> et donc envoyer plus facilement leurs adhérents chez les futurs dentistes
> partenaires qui rentrent dans leurs cases.

Et oui !
Ce que dit patatrasse est EXTREMEMENT IMPORTANT.
Il a raison.
En tant qu'ancien informaticien, je peux vous dire que si je possédais toutes ces données fines, je ciblerai ma clientèle, et dirigerais la bonne clientèle chez moi par lettres et invitations 'gratuites'.
Avec un CNO faible et la CNSD et le parti majoritaire dans la poche, vous ne pourriez rien faire contre moi.
Je vous laisse les patients à détartrages et obturations à 2 euros, et je me réserve les patients très rentables qui font facilement de la prothèse et implants, et que j'inviterai chez moi par courrier.
Sans parler de la prévisibilité des prothèse mobiles prévisibles.. avec des codes promo.
Vous pourriez fermer vos boutiques minables...

Patatrasse

23/06/2013 à 03h40

C'est exactement ça , merci de confirmer .

--

odont

23/06/2013 à 09h57

Patrick

Assez d'enfantillages des "C'était moi le premier m'dame",
Le style potache, l'opportunisme et le populisme ce n'est pas du syndicalisme mais du poujadisme

Quand la Fsdl s'inquiète d'une situation qui lui échappe : l'UJCD s'étonne
Quand la Fsdl reste figée sur la signature de la convention de 2006 : l'UJCD sourit
Quand la Fsdl copie les publications de l'UJCD : L'UJCD s'amuse
Quand la Fsdl signe un accord inique sur l'APCDL avec la Cnsd: l'UJCD s'indigne et attaquera
Quand la Fsdl demande ensuite à l'UJCD de s'aligner sur sa politique : l'UJCD refuse.

L'UjJCD a des valeurs, une politique, des propositions. Pour préparer l'avenir, depuis des mois l'UJCD défend ses propositions ambitieuses et réalistes pour une réforme de notre exercice professionnel dans une négociation tripartite. Depuis des mois elle défend cette politique devant tous les décideurs politiques et sociaux de droite comme de gauche.

Les actes de l'UJCD sont posés en fonction de sa politique :
- C'est pour cela que l'UJCD s'est retirée des discussions de l'avenant n°2, qu'elle l'a dénoncé et l'a attaqué au Conseil d'État. La Fsdl n'a pas suivi et préfère caricaturer l'action de l'UJCD !

- C'est pour cela que l'Ujcd dénonce ceux qui ont signé un point d'étape qui acte le texte de l'avenant n°3 et la CCAM/ Cnsd-Fsdl : la Cnsd la Fsdl l'Uncam et l'Unocam.

- C'est pour cela que l'UJCD s'est retiré de la discussion de la charte de bonnes pratiques que la Cnsd et la Fsdl continue de négocier.

Les avenants 2 et 3 sont des soubresauts d'un archaïsme dépassé que certains défendent encore. L'UJCD s'oppose à leur application depuis leur origine.L'UJCD dénoncera ceux qui ont participé à ce désastre syndical qui conduit la profession vers un gouffre.

La Fsdl revendique son rôle de négociateur justifiant ainsi sa signature du point d'étape. l'UJCD appellera donc la profession à juger la Fsdl et la Cnsd sur le résultat de leurs négociations et pas sur leurs discours.

Confraternellement
Jacques LE VOYER
UJCD

P.S. SCOOP ! L'Ujcd serait signataire la convention de 2096 ? Cela semble laisser penser qu'elle serait là pour le faire ! Patrick tu es médium ?

129 fucieh - Eugenol
rs4

23/06/2013 à 10h26

sylvain.charbit écrivait:
-------------------------

>
> Par pitié, rangez vos prétentions personnelles et battons nous ( pour une fois)
> pour notre beau métier

Oui à 500%

1