Tous les forums
gutta ondensor ou mac spaden
24/06/2013 à 14h48
bonjour,
je dois renouveller mon stock de gutta condensateur
quelqu un peut il me conseiller sur le choix de la taille ?
comment determiner la taille du mac spaden a utiliser ? est ce la taille du finger spreader passé ou une taille au dessus
merci
pour info j obture avec un cone de gutta rouge de 2 ou 4 % puis passe un finger spreader ; en regle generale apres je rajoute un cone puis finger spreader a nouveau pour faire de la place à mon mac spaden
24/06/2013 à 15h34
Je crois que normalement tu dois utiliser le condensor avec un diamètre égal à celui de ton canal à 3mm de l'apex.
(je l'avais lu dans une thèse, je crois de 2008).
24/06/2013 à 18h03
je te conseille les revo condensor ( qui sont en ni ti). Ils sont très bien. si j'ai bien compris tu utilises une technique mixte avec un maitre cone puis un coup de finger spreader puis gutta condensor. Moi je le faisais souvent au début. Je prenais le finger spreader équivalent au diamètre de la dernière lime passée. Pour les bio je vais souvent jusqu'à une ampliation à 25 ou 30 donc finger spreader rouge ou bleu.
Maintenan je m'en passe.
bon courage
24/06/2013 à 18h26
oui c est exactement ce que je fais et j ai refais une formation en novembre avec un endodontiste exclusive elle vantait cette technique autant que la gutta chaude alors autant se passer encore d investissement supplémentaire
donc je prend des revo condensor il y a 1 seule taille?
27/06/2013 à 02h32
salut désolé je n'avais pas vu que tu avais répondu, il y a deux tailles 25 et 29mm, je n'utilise que les 25mm les 29 à part sur quelques canines de mammouth il n' y a que peu d'utilité. on les trouve presque partout maintenant? gacd , mega dental...embarras du choix.
L'endodontiste qui m'a formé utilise cette technique quasi exclusivement, et bien maitrisé on a de très bons résultats.
27/06/2013 à 02h35
je n'ai pas précisé, il y a un diamètre unique donc tu te prends pas la tête. je n'utilise que très rarement les finger spreader maintenant je vérifie toujours d'avoir un bon tug back, et si le canal est très large dans la partie supérieure, je mets un deuxième cône avant de faire le thermo compactage, je finis toujours avec un fouloir type mc spadden pour bien condenser la gutta encore ramollie. Bonne continuation
27/06/2013 à 09h11
Ah oui je précise toutes ses questions car j en casse fréquemment et ça me pose problème
Et vous vous en cassez régulièrement ou jamais
C est pas que mais je pense quand ça casse et me stresse que le patient n est pas dupe et sent que je stresse
Ça va qu on arrive à les récupérer mais bon si ça pouvait éviter de casser se serait bien mieux
27/06/2013 à 12h19
nicklebenou écrivait:
---------------------
> salut désolé je n'avais pas vu que tu avais répondu, il y a deux tailles 25 et
> 29mm, je n'utilise que les 25mm les 29 à part sur quelques canines de mammouth
> il n' y a que peu d'utilité. on les trouve presque partout maintenant? gacd ,
> mega dental...embarras du choix.
> L'endodontiste qui m'a formé utilise cette technique quasi exclusivement, et
> bien maitrisé on a de très bons résultats.
ayant utilisé 4/5 ans le thermocompactage et utilisant la verticale a chaud , je peut te dire que jamais avant je n'obturé de canaux accessoire ou sur les traitement en buté a l apex je n arrivé a avoir de puf même avec un cone a 1/2 mm.
en plus avec la combinaison vertical a chaud / spaden l investissement est minimum : mais c'est vrai que tu as besoin quand meme de 3/5 minute de plus sur un tri rad
apres je connais aussi des endo qui font la lateral a froid :p
27/06/2013 à 18h40
nanefredo écrivait:
-------------------
> Ah oui je précise toutes ses questions car j en casse fréquemment et ça me pose
> problème
> Et vous vous en cassez régulièrement ou jamais
> C est pas que mais je pense quand ça casse et me stresse que le patient n est
> pas dupe et sent que je stresse
> Ça va qu on arrive à les récupérer mais bon si ça pouvait éviter de casser se
> serait bien mieux
Pas de stress en cas de casse (relativement fréquent avec les MacSpadden). Tu en prends en nouveau, tu retournes dans ton canal pour condenser et le morceau fracturé remonte tout seul sans problème. Reste plus qu'à le saisir délicatement à la précelle.
28/06/2013 à 03h37
Bonsoir,pouvez vous m expliquer comment les utilises correctement, j'utilise ce système de gutta condenseur depuis 2 ans.
J ai des résultats aléatoires (remonte du cone sur 1mm dans certains cas ou un beau puf dans les cas réussi). Je précise que j utilise qu'un seul cone et je place mon condenseur ( le jaune 50 dans le canal jusqu'a ce qu'il bloque, j actionne et je sens mon cone remonté légèrement puis redescendre. Ca casse de temps en temps mais j arrive à le sortir tranquillement.
faut il utilisé d'autre cone comme vous le précisé. Quelle est la différence avec le révocondenseur, je ne connais pas. Eclairez moi
Merci
30/06/2013 à 12h55
Apprendre à utiliser ces instruments ne peut, à mon avis, pas se faire en lisant un mode d'emploi.
Déjà, j'ai toujours trouvé impossible et inefficace de me servir du numéro 50. J'emploie depuis plus de 20 ans les gutta condensors. J'ai remarqué que pour moi, le mieux est le numéro 30 en 21 mm (car le 25 casse trop facilement), et que le ciment canalaire joue un rôle important : ceux trop fluides comme l'AH plus, le Top seal ne fonctionnent pas bien car ils lubrifient trop la gutta qui ne chauffe pas assez. Je préfère pour cette technique les ciments à base d'oxyde de zinc eugénate.
Quant au geste, comme dit plus haut, on peut l'avoir compris sur le papier et échouer sans arrêt pendant des mois (ce qui m'est arrivé) jusqu'à ce qu'un ami me montre comment faire sur une dent extraite et là, j'ai saisi le coup en 2 minutes et n'ai plus jamais eu de difficulté pour m'en servir avec succès par la suite.
03/07/2013 à 01h40
Merci pour tes conseils, mais j'aurai aimé que tu m'expliques la manipulation que tu fait avec tes condenseurs. Jusqu'ou les introduits tu? utilises tu un 2eme cône?
Merci
03/07/2013 à 09h49
Ben moi j ai dit comment je faisai: c est la technique mixte :
- controle radio du maître cône
- pâte sur le cône
- finger spreader
- cône
- finger spreader
- Mac spaden 10 000trs
03/07/2013 à 11h13
D.RAF écrivait:
---------------
> Merci pour tes conseils, mais j'aurai aimé que tu m'expliques la manipulation
> que tu fait avec tes condenseurs. Jusqu'ou les introduits tu? utilises tu un
> 2eme cône?
>
> Merci
Comme Marc l'a dit: le mieux est de voir la manip par un copain qui maîtrise ou de se chercher un TP d'endo qui en parle.
--
Franck LE BOURHIS
03/07/2013 à 12h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Apprendre à utiliser ces instruments ne peut, à mon avis, pas se faire en lisant
> un mode d'emploi.
> Déjà, j'ai toujours trouvé impossible et inefficace de me servir du numéro 50.
> J'emploie depuis plus de 20 ans les gutta condensors. J'ai remarqué que pour
> moi, le mieux est le numéro 30 en 21 mm (car le 25 casse trop facilement), et
> que le ciment canalaire joue un rôle important : ceux trop fluides comme l'AH
> plus, le Top seal ne fonctionnent pas bien car ils lubrifient trop la gutta qui
> ne chauffe pas assez. Je préfère pour cette technique les ciments à base d'oxyde
> de zinc eugénate.
> Quant au geste, comme dit plus haut, on peut l'avoir compris sur le papier et
> échouer sans arrêt pendant des mois (ce qui m'est arrivé) jusqu'à ce qu'un ami
> me montre comment faire sur une dent extraite et là, j'ai saisi le coup en 2
> minutes et n'ai plus jamais eu de difficulté pour m'en servir avec succès par la
> suite.
C'est exactement ce que je constate avec le Top Seal Marc, la gutta a du mal à fondre. Du coup, je fais le ciment canalaire (Top Seal) très tôt en amont de manière à ce qu'il colle sur la plaque 1 heure après et permette d'être moins liquide et un peu plus pâteux.Connais tu une technique différente pour "densifier" le ciment Top seal car j'ai un tube neuf et cela m'embête de passer à un ciment à base d'eugénol.
--
http://patatrasse.tumblr.com/
03/07/2013 à 14h06
Pat, logiquement, je ne vois pas d'autre solution que la tienne. En revanche, je ne sais pas si c'est raisonnable, même si en y réfléchissant, je ne vois pas non plus pourquoi cela poserait un problème.
Pour répondre aux questions qui m'ont été posées :
placer le condensor le plus loin possible dans le canal, sachant qu'il ne ramollit sans doute pas ou peu au delà de 2 mm après la pointe
Cone unique ou pas, ça dépend de la préparation + ou - conique évasée et de la conicité du cone. Je préfère le cone unique, c'est plus rapide.
03/07/2013 à 15h42
Merci pour ton avis. Je fais du monocone également car avec les cônes protaper, il est difficile d'en placer d'autres même après le passage des pluggers "machtou".
--
http://patatrasse.tumblr.com/
03/07/2013 à 21h26
C'est quand même le but : ne pas en utiliser plusieurs.
Surtout, très très peu de ciment: pas de lentulo et une lichette sur une pointe de papier stérile, ou/et au bout du cone de gutta.
04/07/2013 à 08h27
Moi après plusieurs années d'essais de différentes techniques j'ai fini par adopter celle du monocone pro-taper avec très peu de ciment à l'aspect du cône de gutta (Sealapex) et condensation à chaud avec le System B cordless. Facile rapide économique reproductible fiable.
04/07/2013 à 10h32
Ciment bien épais, oxyde de zinc eugenol pour moi. Une toute petite quantité au bout du cone. Et j'insère le condensor en rotation en descendant à LT - 2mm. J'attends d'avoir la tête du contre angle repoussé (idéalement, le cone descend et s'enroule) et je remonte.
04/07/2013 à 10h53
Le sealapex est une merdouille qui se délite avec le temps (à base de CaOH2)
06/07/2013 à 11h56
Que choisir comme ciment pour cette technique alors ?
Y en a t il un de mieux adapté ? Si possible sans eugénol, perso je ne supporte pas l'odeur...