Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat de part de SCP ... en 2013 - Eugenol

Achat de part de SCP ... en 2013

Hiboux72

24/06/2013 à 17h12

Je me présente je suis nouvelle sur ce forum. Je suis encore étudiante puisque je passe ma thèse en septembre.J'aurais besoin de quelques conseils.
Je travaille depuis plus d'un an en tant que remplaçante dans une SCP. Un des associé souhaite me vendre sa part et prendre sa retraire. Le cabinet est le plus grand cabinet de son département mais est situé dans une ville de 3100 hab. il y a 3 fauteuil (+un 4eme cabinet non équipé. 7 salariés dont 2 prothésistes et donc le labo de prothèse sur place. Cone-beam, cerec (dernier), les fauteuils bien que trés bien entretenus ne sont pas tout récent. L'équipe est super, l'ambiance de travail aussi, ainsi que la patientèle. Avec le labo toute la prothèse est faite sur place. Chacun réalise en moyen 450K de CA. les charges de la scp sont un peu en dessous des 50%.

Je connais les conditions d'exercice en SCP, je me suis bien renseignée, j'ai lu les status ... et je ne souhaite pas travailler ni en centre ville ni seule. Pour moi, ce cabinet me convient parfaitement sauf que ....

Il en demande 200K.

1) j'ai un peu de mal à trouver des structures équivalentes pour faire des comparaison.
2) je n'ai trouvé aucun cabinet à ce prix pour comparer.
3) Ca fait 3 ans qu'ils cherchent quelqu'un et peu de gens semblent intéressés.

Je n'arrive pas à négocier le prix d'achat. Qu'en pensez vous ? est ce qu'aujourd'hui quelqu'un achèterais une part de scp a 200K.

Est ce que si dans 1 ou 2 ans nous cherchons un 4 eme associés nous trouverons quelqu'un qui accepte d'integrer une scp et de payer 120K.

Connaissez vous des structures qui puissent se rapprocher de celle ci pour avoir un ordre d'idée de prix de revente ...



CHIRDENT

24/06/2013 à 17h52

J'ai exercé 20 ans dans une structure identique: SCP avec 4 associés, 5 assistantes, laboratoire de prothèse et gros CA.

Je connais donc parfaitement tous les rouages de la SCP.

La SCP est un bel idéal, mais dépend pour beaucoup de la qualités de ses associés et de leur entourage.

Pour moi, l'un est décédé prématurément et tout l'équilibre s'est rompu. Nous n'avions pas d'assurance décès croisée. La veuve a eu droit à une répartition du bénéfice le temps de céder les parts. Idem en cas de mariage en communauté de biens et si il y a divorce, le conjoint peut prétendre à une partie du bénéfice.

Les statuts sont très importants tel que le mode de répartition du bénéfice mais aussi les closes de retrait.

Le vice est que l'on peut se retirer d'une SCP en intimant aux associés restants de racheter ses parts. Mais cela ne se fait pas à valeur du marché, mais par estimation de la valeur fiscale.

Cela signifie que ce qui ne vaut rien car les cabinets ne se vendent que très mal vaut pour les cessions de part de SCP.Les associés restants n'on rien d'autres à faire que de mettre la main à la poche si ils veulent rester en place.

A quelques années de la retraite, cela peut devenir un vrai piège.



En toute circonstance, il faut des statuts très précis qui envisagent toutes les hypothèses , y compris les plus sombres.

Je sais, ....pas très engageant


P8210085 vfogyh - Eugenol
monge88

24/06/2013 à 17h58

pour avoir exercé en SCP et eu les soucis inhérents à cette forme d'exercice (associé indélicat etc...) je ne conseillerais pas de racheter des parts de SCP.
L'avocat spé ayant géré mon divorce a d'ailleurs du mal à voir un intérêt à la SCP.
De plus les valeurs de parts sont chiffrées selon les bilans et charges et sont selon tes chiffres proches de ce qui se ferait dans un monde idéal.
A voir si 200 kE est raisonnable dans le contexte actuel.
Tu peux me joindre en MP si tu veux.
Bonne réflexion.


DELAF

24/06/2013 à 18h05

450 kE de CA garanti , je pense que ça vaut le prix demandé .
(Tu paieras sans soucis les mensualités déductibles au début)

mais pas en SCP .

demandes aux associés de clore celle ci et de former une SCM. De toutes façons ils ne vendront pas en SCP !


Hiboux72

24/06/2013 à 18h06

je sais que nous avons une assurance décès croisées si il y a un probleme. Mais je ne n'avais pas compris que l'un des associés pouvait se retirer à tout moment sans vendre sa part. Beaucoup de monde aujourd'hui tente de me convaincre de ne surtout pas intégrer une scp et moi ... je continue à penser que ..à rever peut etre qu'on peu vraiment faire quelque chose de beau en scp.


Hiboux72

24/06/2013 à 18h11

DELAF écrivait:
---------------
> 450 kE de CA garanti , je pense que ça vaut le prix demandé .
> (Tu paieras sans soucis les mensualités déductibles au début)
>
> mais pas en SCP .
>
> demandes aux associés de clore celle ci et de former une SCM. De toutes façons
> ils ne vendront pas en SCp


Sauf que, Si j'ai bien compris -- > achat des part d'une societe = mensualité non déductible ( c'est ce que m'a expliquer l'avocat/comptable). Je sais que financierement je pourrais largement rembourser et le banquier le sait aussi. mais aujourd'hui achetetons encore des cabinets a 50% du CA. J'entends plutot partler de 20 / 30%.

Les futurs associés sont ok pour changer les statuts et dissoudre la scp ... mais moi j'aurais voulu exercer en scp.


CHIRDENT

24/06/2013 à 18h15

Tu n'as pas compris: ce n'est pas se retirer sans vendre ses parts, mais intimer aux autres de les lui racheter.


paradoxe

24/06/2013 à 18h37

Hiboux72 écrivait:
------------------
> Il en demande 200K.
> Qu'en pensez vous ?
Jamais je mettrais 200K dans un tel truc.
Et surtout pas en France
Après combien d'année de travail, IR compris, ton opération sera t'elle bénéficiaire ?
Si personne ne clabote d'ici là..

> Est ce que si dans 1 ou 2 ans nous cherchons un 4 eme associés nous trouverons
> quelqu'un qui accepte d'intégrer une scp et de payer 120K.
Cela m'étonnerait beaucoup..
120K net d'IR corrspondent à 360K déductibles..
Pour 360K, la personne se fera un super cabinet 100% à lui.
Mais bon, j'ai déjà vu des pigeons venant de Roumanie.

Surtout, relis bien ce que t'a dit CHIRDENT.


CHIRDENT

24/06/2013 à 18h48

J'ai souvent dit : la SCP, c'est comme le mariage en communauté de biens, sauf que tu peux pas baiser le soir pour raccommoder les différents.


pro sante conseil

24/06/2013 à 20h15


La SCP est une structure très vertueuse en théorie , mais devient souvent une source de complications dans la pratique . Une analyse fine des contrats et une anticipation de toutes les situations futures doit être envisagée si tu souhaites absolument intégrer cette structure .

De mon point de vue le prix peut n'est pas forcément injustifié ( mais la encore il faut bien analyser l'activité sur les 3 dernières années).

Si la structure n'est pas capable de trouver un nouvel associé , une transformation en SCM avec la possibilité pour chaque associé d'exercer en SEL ou en BNC me parait moins risquée.

A ta disposition


lessek

27/06/2013 à 16h03

Hiboux72 écrivait:
------------------
> DELAF écrivait:
> ---------------
> > 450 kE de CA garanti , je pense que ça vaut le prix demandé .
> > (Tu paieras sans soucis les mensualités déductibles au début)
> >
> > mais pas en SCP .
> >
> > demandes aux associés de clore celle ci et de former une SCM. De toutes
> façons
> > ils ne vendront pas en SCp
>
>
> Sauf que, Si j'ai bien compris -- > achat des part d'une societe = mensualité
> non déductible ( c'est ce que m'a expliquer l'avocat/comptable). Je sais que
> financierement je pourrais largement rembourser et le banquier le sait aussi.
> mais aujourd'hui achetetons encore des cabinets a 50% du CA. J'entends plutot
> partler de 20 / 30%.
>
> Les futurs associés sont ok pour changer les statuts et dissoudre la scp ...
> mais moi j'aurais voulu exercer en scp.

Les intérêts d'emprunt sont déductibles :

III. Cas particuliers

A. Cas des sociétés civiles professionnelles

80

Conformément aux dispositions du I de l'article 151 nonies du CGI, lorsqu'un contribuable exerce son activité professionnelle dans le cadre d'une société dont les bénéfices sont, en application des articles 8 du CGI et 8 ter du CGI, soumis en son nom à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux, ses droits ou parts dans la société sont considérés comme des éléments d'actif affectés à l'exercice de la profession. Il s'ensuit que les intérêts des emprunts contractés par l'intéressé, soit pour acquérir directement les parts sociales, soit pour acquérir les biens qu'il a ensuite apportés à la société en contrepartie de l'attribution des parts sociales, sont déductibles, pour l'assiette de l'impôt sur le revenu, de la quote-part du bénéfice social lui revenant (RM Lagorce, JO, déb. AN du 22 décembre 1980, p. 5347).


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

27/06/2013 à 16h24

1. les chiffres sont interessant, mais je ne suis pas sur que tu puisse assurer 450k€ de chiffre en sortant de la fac?

2. il y a 7 employées? , donc environ 200k€ de charges fixes par an, qui ne peuvent qu'augmenter (ancienneté, etc.)

3. leasing en cours? (cerec?)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/06/2013 à 16h46

>Les futurs associés sont ok pour changer les statuts et dissoudre la scp ...<

Toujours chercher en arrière des apparences de facilité décisionnelle commune. Je vérifierais s'il n'y a pas une redistribution a part égale d'une partie du total des chiffres d'affaire réalisés.
Deux toutes petites lignes qui protègent le plus faible!

Ce qui expliquerait cette facilité de décision de passage a la scm!
Un avocat d'affaires peut t'aider dans tes simulations!