Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation d'une SCI - Eugenol

création d'une SCI

Nanne

25/06/2013 à 14h12

Bonjour à tous.
Nous sommes 3 dentistes en SCM. Nous voulons créer une SCI afin d'acquérir un terrain et de faire construire. Nous avons besoin d'explications sur la création d'une SCI. Nous savons qu'il en existe 2 types SCI à l ' IR et SCI à l'IS... Nous nous sommes renseignés auprès de comptables. Aucun ne nous dit la même chose. Qu'est-il conseillé de faire? Que permet de défiscaliser la SCI à l'IS?

Mon comptable m'a conseillé SCI à l'IS et m'a expliqué que c'était la SCI qui faisait l'emprunt à la banque (et non chacun des associés). ET que des loyers encaissés étaient déductibles les charges, les intérêts des prêts et également les AMORTISSEMENTS...Et c'est justement sur les amortissements que les avis diffèrent...

Merci de votre aide...


bf

25/06/2013 à 18h34

sur la durée de vie de la SCI c'est identique, en effet:
-à l'IR la fiscalité se paie au fil de l'eau et tu sors sans fiscalité
- à l'IS , il y a peu de fiscalité pendant la vie de la SCI mais tu paies un maximum à la sortie
Différence notable ; à l'IS ta fiscalité sera payée par une partie du fruit de la vente de la SCI mais c'est autant de moins dans ta poche ,
il n' y a pas de solution miracle sinon cela se saurait !!!!


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/06/2013 à 21h36

Nanne écrivait:
---------------
> Bonjour à tous.
> Nous sommes 3 dentistes en SCM. Nous voulons créer une SCI afin d'acquérir un
> terrain et de faire construire. Nous avons besoin d'explications sur la création
> d'une SCI. Nous savons qu'il en existe 2 types SCI à l ' IR et SCI à l'IS...
> Nous nous sommes renseignés auprès de comptables. Aucun ne nous dit la même
> chose. Qu'est-il conseillé de faire? Que permet de défiscaliser la SCI à l'IS?
>
> Mon comptable m'a conseillé SCI à l'IS et m'a expliqué que c'était la SCI qui
> faisait l'emprunt à la banque (et non chacun des associés). ET que des loyers
> encaissés étaient déductibles les charges, les intérêts des prêts et également
> les AMORTISSEMENTS...Et c'est justement sur les amortissements que les avis
> diffèrent...
>
> Merci de votre aide...

A l'IS, les amortissements sont effectivement déductibles, ce qui fait qu'il n'y a en général pas ou très peu d'impôt pendant la période d'amortissement, +/- égale à la durée du remboursement de l'emprunt. Par contre, il y a une taxation de la plus-value à la revente (or après la période d'amortissement, fiscalement le bien vaut zéro donc la plus-value est quasiment équivalente au prix de vente, quel qu'il soit !).

A l'IR, l'impôt est pris pendant la période d'amortissement sur un bénéfice fictif puisque les revenus de la SCI partent en remboursement d'emprunt. On paye donc un impôt sur de l'argent qu'on ne touche pas. La compensation vient à la revente avec une exonération de la taxation sur la plus-value, après 30 ans (sauf erreur). Avant c'était 15 ans, donc avantage à l'IR, mais depuis que c'est passé à 30, les simulations sur 30 ans montrent que c'est kif kif.


azerty

26/06/2013 à 11h10

dans tous les cas on est dans l'instabilité fiscale.


pro sante conseil

26/06/2013 à 21h01

Bonjour ,
Nous avions déjà abordé ce sujet dans un précédent post:

Nous réalisons fréquemment des simulations pour anticiper les impacts d'une acquisition immobilière au travers d'une SCI à l'IR ou à l'IS.

Ces outils permettent à nos clients d’être sensibilisés aux différents flux auxquels ils vont faire face , pendant la phase de perception des loyers et de remboursement de crédit , puis pendant la phase de perception de loyer une fois le crédit remboursé, et enfin à la revente le cas échéant.

Il faudra définir des hypothèses sur la fiscalité future ,sur l'évolution du prix de l'immobilier et des loyers , et enfin sur la fiscalité personnelle du client.

Parler d'une meilleure solution entre l'is et l'ir , le crédit bail , l'affectation au cabinet , ou encore en le démembrement de propriété serait un raccourci dangereux.

Il n'existe pas de solution unique et indiscutable , il faut simplement comprendre les avantages et inconvénients de chacune d'elle pour trouver celle qui correspond le mieux a votre situation.

Tres cordialement,


cabinet Prudentia

08/08/2013 à 00h13

Bonsoir,

L'idéal serait de combiner les avantages de l'IS pendant la perception des loyers et les avantages de l'IR à la revente.
Et justement, c'est possible ! En faisant preuve d'un peu d'habileté fiscale (et non d'abus de droit, ce qui est répréhensible...)

A votre disposition,

Cabinet PRUDENTIA


bibjegu

08/08/2013 à 00h57

une option à l'impôt société est irrévocable, donc il y aura imposition de la plus-value au moment de la vente du bien ou de la disparition de la société IS.
Je ne vois pas quel artifice ferait qu'on pourrait faire réapparaitre l'impôt sur le revenu à la revente après avoir bénéficié des amortissements du bien...


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/08/2013 à 11h30

un démembrement d'usufruit ... ;)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


cabinet Prudentia

08/08/2013 à 17h49

oui, tout à fait, le démembrement est une piste intéressante mais, pas seulement.
Ce bon vieux Code Civil renferme des solutions tout particulièrement adaptées...

A votre disposition,

Cabinet PRUDENTIA


doudou59000

08/08/2013 à 18h26

dis donc que de mystère?


lessek

29/08/2013 à 13h49

doudou59000 écrivait:
---------------------
> dis donc que de mystère?


+1

Du mystère... ou du racolage ;-)


Papillon38

30/08/2013 à 11h28

Si on opte pour la SCI a l'´IS ,en fin d'activité pro, si on choisi de ne pas revendre le local mais de le transformer en local d'habitation locatif, y a t'il de la plus value à payer?


eah

31/10/2014 à 14h53

Je reviens sur un post un peu ancien....(particulièrement au regard de la réponse de Cingulum)
En quoi et comment le démembrement permet-il d'échapper à l'imposition sur la plus-value en cas d'option pour une SCI à L'IS (je suis en train d'acheter mon local et je suis un peu perdue au milieu de toutes les options proposées...)
Merci d'avance pour la(les) réponse(s)


D.Roger

31/10/2014 à 15h32

Pourquoi ne vas-tu pas voir un notaire ou un avocat fiscaliste ? Ils pourront mieux te renseigner que des dentistes ...

Aaaah et ne me parle pas du côté financier, sinon cela serait donner raison aux centres low-cost et centres Leclerc qui sont moins chers que les dentistes libéraux ...


BCS et Associes Partenaire

31/10/2014 à 18h56

Effectivement prenez le temps de vous faire conseiller par un expert (avocat, notaire, expert comptable).
Si le projet est urgent, sachez que l'on peut facilement faire passer un SCI à l'IR à une SCI à l'IS mais que l'inverse n'est pas vrai.


eah

01/11/2014 à 14h28

Experts comptables (oui, deux!!) et notaire questionnés.... Les réponses ne sont pas vraiment claires et tranchées, plein de "oui mais" . L'avis de quelqu'un qui a testé et qui est content me semble le meilleur moyen d'éviter les grosses erreurs!


eah

01/11/2014 à 14h31

Experts comptables (oui, deux!!) et notaire questionnés.... Les réponses ne sont pas vraiment claires et tranchées, plein de "oui mais" . L'avis de quelqu'un qui a testé et qui est content me semble le meilleur moyen d'éviter les grosses erreurs!


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

01/11/2014 à 15h29

Les experts t'on répondu "oui mais..." parce qu'il n'y a pas de réponse tranchées. Une bonne solution aujourd'hui peut être mauvaise demain. Tu peux avoir un taux d'imposition sur le revenu inférieur à l'IS aujourd'hui et que ça s'inverse dans 5 ou 10 ans....L'instabilité fiscale chronique, les aller-retours du GVT sur l'imposition des dividendes ces derniers jours......pas facile d'y voir clair.

Le plus simple, surtout si c'est un peu urgent, est de mettre la SCI à l'IR. Ça laisse le temps de voir venir et d'avoir une base de calcule, il n'est pas trop tard après pour passer à l'IS, mais c'est irréversibles.

Quoi qu'il en soit, les statuts doivent être au service du projet. Peut-être que ton projet n'est pas assez bien défini ?


Pool

07/12/2014 à 19h38

Bonsoir,

Je viens de créer une SCI a l IS qui va acheter un plateau nu et faire travaux d aménagements

faut il que cette SCI prenne l option TVA:

D un côté je récupère tva plateau + aménagements donc investissement moins lourd mais amortissement des sommes HT d un autre côté la SCI factura de la TVA non récupérable au praticien puisque non assujéti a la TVA, donc perte de 20% sur les loyers.

Si je ne prends pas l option, sommes en TTC donc 20% de plus en terme de cout mais amortissement plus importants

35 ans d exercice encore pour moi, pour le moment je suis seul mais cabinet pour plusieurs à terme.


J espère etre a peu près clair, pouvez vous m éclairer ? Les avis divergent autour de moi...



Utilisateur banni

07/12/2014 à 20h03

" Eugenol" : super site ........Assistante dentaire , prothesiste,banquiers , assureurs, urssaf , trésor public What 'else : Je suis dentiste , je fume et je picole et je suis fauché en plus ....Quand est ce que je vais en taule ?


Utilisateur banni

07/12/2014 à 20h03

" Eugenol" : super site ........Assistante dentaire , prothesiste,banquiers , assureurs, urssaf , trésor public What 'else : Je suis dentiste , je fume et je picole et je suis fauché en plus ....Quand est ce que je vais en taule ?


eah

17/12/2014 à 21h02

Pool écrivait:
--------------
> Bonsoir,
>
> Je viens de créer une SCI a l IS qui va acheter un plateau nu et faire travaux d
> aménagements
>
> faut il que cette SCI prenne l option TVA:
>
> D un côté je récupère tva plateau + aménagements donc investissement moins lourd
> mais amortissement des sommes HT d un autre côté la SCI factura de la TVA non
> récupérable au praticien puisque non assujéti a la TVA, donc perte de 20% sur
> les loyers.
>
> Si je ne prends pas l option, sommes en TTC donc 20% de plus en terme de cout
> mais amortissement plus importants
>
> 35 ans d exercice encore pour moi, pour le moment je suis seul mais cabinet pour
> plusieurs à terme.
>
>
> J espère etre a peu près clair, pouvez vous m éclairer ? Les avis divergent
> autour de moi...
>
>

J'ai finalement déniché ce site plutôt intéressant:
http://www.vhavocats.fr/simulateur.php
Par contre pour la TVA mon comptable m'a convaincue de laisser tomber (compliqué pour un bénéfice minime: exemple perso : j'aurais récupéré 30 000 € de tva sur 150 000 environ de travaux et achat de matériel. Le loyer se montant approximativement à 1500 E, je rajoute chaque mois environ 300 E de TVA, soit 3600 par an. En moins de 9 ans je paie plus de TVA que je n'en ai récupéré...)
Le démembrement me séduisait mais il ne semble rentable que pour les sommes importantes et le montage est compliqué et couteux . Je suis donc restée sur une SCI soumise à l'IS.
EAH


eah

17/12/2014 à 21h02

Pool écrivait:
--------------
> Bonsoir,
>
> Je viens de créer une SCI a l IS qui va acheter un plateau nu et faire travaux d
> aménagements
>
> faut il que cette SCI prenne l option TVA:
>
> D un côté je récupère tva plateau + aménagements donc investissement moins lourd
> mais amortissement des sommes HT d un autre côté la SCI factura de la TVA non
> récupérable au praticien puisque non assujéti a la TVA, donc perte de 20% sur
> les loyers.
>
> Si je ne prends pas l option, sommes en TTC donc 20% de plus en terme de cout
> mais amortissement plus importants
>
> 35 ans d exercice encore pour moi, pour le moment je suis seul mais cabinet pour
> plusieurs à terme.
>
>
> J espère etre a peu près clair, pouvez vous m éclairer ? Les avis divergent
> autour de moi...
>
>

J'ai finalement déniché ce site plutôt intéressant:
http://www.vhavocats.fr/simulateur.php
Par contre pour la TVA mon comptable m'a convaincue de laisser tomber (compliqué pour un bénéfice minime: exemple perso : j'aurais récupéré 30 000 € de tva sur 150 000 environ de travaux et achat de matériel. Le loyer se montant approximativement à 1500 E, je rajoute chaque mois environ 300 E de TVA, soit 3600 par an. En moins de 9 ans je paie plus de TVA que je n'en ai récupéré...)
Le démembrement me séduisait mais il ne semble rentable que pour les sommes importantes et le montage est compliqué et couteux . Je suis donc restée sur une SCI soumise à l'IS.
EAH


Debroc

18/12/2014 à 01h12

(Plus value...15 ans... avant ...c etait mieux, 30 ans sous fin Sarko.. 22 ans ...avec François )


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/12/2014 à 14h30

eah écrivait:
-------------
>> >
>
> J'ai finalement déniché ce site plutôt intéressant:
> http://www.vhavocats.fr/simulateur.php
> Par contre pour la TVA mon comptable m'a convaincue de laisser tomber (compliqué
> pour un bénéfice minime: exemple perso : j'aurais récupéré 30 000 € de tva sur
> 150 000 environ de travaux et achat de matériel. Le loyer se montant
> approximativement à 1500 E, je rajoute chaque mois environ 300 E de TVA, soit
> 3600 par an. En moins de 9 ans je paie plus de TVA que je n'en ai récupéré...)
> Le démembrement me séduisait mais il ne semble rentable que pour les sommes
> importantes et le montage est compliqué et couteux . Je suis donc restée sur une
> SCI soumise à l'IS.
> EAH


pareil pour moi. La recup de la TVA n'est intéressant que dans certains cas, ou cela te permet de moins emprunter.
J'ai opté pour l IS et amortissement du bien.Pour le moment je prends les avantages que je peux, et on verra dans 30 ans. le règles auront changé d'ici là. Dans le pire de cas, je refais un emprunt et des travaux pour le transformer en habitation en gardant la même SCI.