Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtunelisation - Eugenol

tunelisation

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 00h24

Comme promis Dov, ci-joint photos technique tunélisation.
Le cas présenté est une augmentation verticale avec de l'autogène.
Cette technique est du 3D cher à Fouad Khoury
Pour une augmentation horizontale, l'incision et le décollement (" soulèvement" ) du lambeau est identique, sauf que tu insère le matériau directement en latéral, et que je préfère dans ces cas là de l'allogène ( cf post précédent)
image1: incision verticale + décollement du lambeau de proche en proche
image 2: prélèvement Ramique
image 3 et 4: découpe d'une fine lame allant servir de toit
image 5: broyât osseux
image 6: insertion du "toit"
image 7: fixation ( vis Stoma)
image8: ajout du broyât
image 9: sutures
image 10: radio post op
image 11: tomo à 4 mois
image 12 et 13: réouverture, forage et pose des implants ( les implants ont été posés par le DR A. L dans le 31)

Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun4 f9yizv - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun9 bqijfn - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol
Tun - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/06/2013 à 00h38

c'est beau ça clio !


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

26/06/2013 à 00h42

Superbe !


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/06/2013 à 00h46

chapeau bas!

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

26/06/2013 à 01h22

Très beau cas, jolie iconographie..
Les implants ont été posés à 4 mois??


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 01h23

dr_0le écrivait:
----------------
> Très beau cas, jolie iconographie..
> Les implants ont été posés à 4 mois??

oui


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

26/06/2013 à 01h34

Bonsoir,

Question, sûrement un peu idiote, d'un petit. Cette incision minimaliste est elle une condition à la réussite de ce genre de greffe en 3D? Ou on peut plus exposer?

Merci en tout cas, je n'avais jamais vu, c'est hyper chouette !


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/06/2013 à 01h36

donc en horizontal tu ne mets pas de morceau de corticale en paroi mais uniquement de l'allogreffe en particules ?


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 01h47

Cyanolit écrivait:
------------------
> Bonsoir,
>
> Question, sûrement un peu idiote, d'un petit. Cette incision minimaliste est
> elle une condition à la réussite de ce genre de greffe en 3D? Ou on peut plus
> exposer?
>
> Merci en tout cas, je n'avais jamais vu, c'est hyper chouette !

moins tu incise , moins tu traumatise le périoste;
de plus, une incision verticale dans cette zone , c'est limité because émergence du NAI.
Temps qu'on ne l'a pas fait, on ne se rend pas compte à quel point on peut obtenir de la laxité, c'est surprenant et certainement du au fait qu'il n'y a pas de rétraction des tissus car le périoste n'est pas lésé.
Pour Growler, effectivement en horizontal pas de corticale ajoutée et os allogénique, par contre on gagne moins qu'avec un lambeau classique.


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 01h52

Clio écrivait:
--------------

> Tant qu'on ne l'a pas fait, on ne se rend pas compte à quel point on peut
> obtenir de la laxité, c'est surprenant et certainement du au fait qu'il n'y a
> pas de rétraction des tissus car le périoste n'est pas lésé.
On le devine sur cet autre cas

Img 3004 sbhvii - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/06/2013 à 07h57


Très joli.
Pour le prélèvement ramique, tu as une photo des incisions
Merci

--
Céramik


dov

26/06/2013 à 09h30

Magnifique
merci Clio
Des precisions sur les decolleurs?(periosteals)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2013 à 09h36

oui, très chouette...dommage que tu ne fasse pas de vidéo...;-)


tarski

26/06/2013 à 11h14

joli


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 11h52

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Très joli.
> Pour le prélèvement ramique, tu as une photo des incisions
> Merci
>
> --
> Céramik

Désolé pour la qualité, c'est tout ce que j'ai..

Ram1 cdupuy - Eugenol
Ram3 dxbjkr - Eugenol
Ram4 ozorff - Eugenol
Ram2 bdyujf - Eugenol
Ram5 jvmsow - Eugenol
Ram6 wpzb9d - Eugenol
Ram7 zuiuy2 - Eugenol

Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

26/06/2013 à 12h16

Bravo Clio !
belle présentation, ça donne envie d'essayer


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 13h40

bogenom écrivait:
-----------------
!
> ... ça donne envie d'essayer

va y, pour l'augmentation verticale c'est à mon sens ce qu'il y a de plus prédictible comme technique.
Beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que la distraction , résultat plus sympa et indications plus courantes.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/06/2013 à 15h08

Je confirme, laxité et résultat.
Un cas avec du biobank
par contre j'ai mis deux vis, la plus distale à travers la gencive, avec suture.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 7155 nkg7wo - Eugenol
Img 7156 w4pbxk - Eugenol
Img 7159 ptca0g - Eugenol
Img 7161 plvxpx - Eugenol
Img 7163 ubu0yt - Eugenol
Img 7167 jgwcti - Eugenol
Img 7167 1 p1orjj - Eugenol
Img 7169 w9sllv - Eugenol

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 15h59

Salut pxav,
Je n'ai jamais utilisé de blocs allogéniques, car j'ai la sensation que le remodelage osseux est retardé, voir inexistant.
Ceci est décrit d'ailleurs pour les blocs d'apposition autogènes, avec risque de nécrose, résorption et tout le toutim.
Cependant j'aimerais m'en servir en fines lames, pour l'adapter à la technique que j'ai montré avec de l'os autogène, et m'en servir de toit.
D'où mes questions qui suivent.
- as tu des photos de la réouverture de ce cas lors de la pose des implants ?
- les blocs allogènes sont t 'ils facilement manipulables, peut on les "amincir" comme de l'os autogène et dans ces conditions sont ils assez solides pour les transfixer sans pour autant qu'ils n'éclatent.
merci de tes renseignements.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2013 à 16h04

Clio écrivait:
--------------

> - as tu des photos de la réouverture de ce cas lors de la pose des implants ?

moi, pas encore...réouverture en septembre en principe...

> - les blocs allogènes sont t 'ils facilement manipulables, peut on les "amincir"

oui

> comme de l'os autogène et dans ces conditions sont ils assez solides pour les
> transfixer sans pour autant qu'ils n'éclatent.
> merci de tes renseignements.

sans problème!!!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/06/2013 à 17h43

Clio écrivait:
--------------
> Salut pxav,
> Je n'ai jamais utilisé de blocs allogéniques, car j'ai la sensation que le
> remodelage osseux est retardé, voir inexistant.
> Ceci est décrit d'ailleurs pour les blocs d'apposition autogènes, avec risque de
> nécrose, résorption et tout le toutim.
> Cependant j'aimerais m'en servir en fines lames, pour l'adapter à la technique
> que j'ai montré avec de l'os autogène, et m'en servir de toit.
> D'où mes questions qui suivent.
> - as tu des photos de la réouverture de ce cas lors de la pose des implants ?
> - les blocs allogènes sont t 'ils facilement manipulables, peut on les "amincir"
> comme de l'os autogène et dans ces conditions sont ils assez solides pour les
> transfixer sans pour autant qu'ils n'éclatent.
> merci de tes renseignements.

Si pluton permet, je vais répondre à ta question ;-)).

Le cas présenté est un peu particulier, il s'agit d'un bloc biobank préparé sur modèle stereolythographié, avant le traitement de décontamination/dégraissage chez Biobank, donc ajustage parfait, je n'ai même pas mis de poudre d'os, ni substitut seulement une éponge (gélatemp) en distal pour "protéger" la muqueuse (le défaut de la tunellisation, pas de visuel sur le fond de la "chaussette").
J'ai des photos de la réouverture de ce cas et de la pose des implants, j'ai même fait une expansion, pour justifier de la solidité de l’attache des blocs...
Je pense faire un cas en onlay avec préparation en amont sur modèle 3D, car il me semble que c'est plus simple que ta technique.
Ps. les trous pour les vis étaient déjà préparés donc pas de risque d'éclatement.

pour les photos:
http://www.eugenol.com/sujets/392412-comment-simplifier-et-fiabiliser-les-greffes-pour-les-nuls?page=2
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2013 à 18h14

pxav écrivait:
--------------

> Si pluton permet, je vais répondre à ta question ;-)).


oh mais oui, je te permets...;-)

c'était juste mon retour utilisateur, pour avoir fait un cas de double greffe biobank zone antérieure (13/23)...

donc je donnais mon avis sur l'utilisation, la manipulation, la facilité d'adaptation, la possibilité de faire des trous et de visser sans éclatement de ces greffons...étant donné que sur ce cas tu n'as même pas eu à le faire...

la vidéo est faite...mais je me la réserve pour vous faire une petite présentation, un peu hors norme de ce cas, avec une gestion pluridisciplinaire ODF/implanto...
j'attends d'avoir posé les 2 implants (et mis les provisoires dans la même séance si tout ce passe comme je le veux...) probablement dès septembre...pour vous montrer çà...;-)


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/06/2013 à 18h59

Re: Greffe en onlay avec Biobank
Par pluton mardi 22 janvier 2013 à 23:43

un bloc corticospongieux de 20x10x4 est à 375€ et 400€ si tu prends bloc + 0,5cc en granules...;-)

comment je sais çà...bein disons que j'ai un cas de double greffe sur ma patiente avec 10 agénésies planifié pour la fin de la semaine prochaine...;-)

une vidéo si vous êtes sages...;-))



C'est ce cas là ( janvier 2013) dont tu nous parles aujourd'hui pluton, il me tarde de voir ça en septembre 2013...





pxav écrivait:
--------------


> Le cas présenté est un peu particulier, il s'agit d'un bloc biobank préparé sur
> modèle stereolythographié, avant le traitement de décontamination/dégraissage
> chez Biobank, donc ajustage parfait
> Je pense faire un cas en onlay avec préparation en amont sur modèle 3D, car il
> me semble que c'est plus simple que ta technique.
> Ps. les trous pour les vis étaient déjà préparés donc pas de risque
> d'éclatement.

Merci xpav, c'est exactement ça que je voulais voir.
Penses tu que Biobank soit toujours à même de livrer des lamelles osseuses pré perçees et plus fines que celles qu'ils t'ont préparées? et si oui qui dois je contacter ?
Pour la technique, c'est effectivement plus simple, comme tu le dis d'avoir déjà tout de prêt.
Après, je suis têtu, certainement autant que toi;-), et je préfère m'orienter vers les augmentations en 3D ( "coffrage") plutôt qu'en 2D (" blocs d'apposition").
Pour les augmentations horizontales, allogène en particule + vis+ membrane me donnent de très bon résultats ( je l'ai montré).
Pour les augmentations verticales, à ce jour je n'ai réussi de manière sympa qu'avec de l'os autogène et un toit de cortical, mais si je peux avoir la même chose en allogène je signe tout de suite.
j'ai essayé une fois la distraction( en 2011) mais sincèrement il y avait longtemps que je n'avais pas transpiré comme ça et de plus le résultat n'est pas top à mon goût
image1 réouverture et dépose du matériel ( du tissu fibreux s'est insinué dans les fentes mésiales et distales que j'ai du cureter)
image2 pose d'une membrane pour faire une ROG sur ces dites fentes
image 3 réentrée à 3 mois
image4 pose des implants + re ROG autogène)
image 5 vis de cicat ( re 2mois )
image6 visualisation de la cicat gingivale 6 semaines après la pose des vis de cicat.
désolé pour les photos merdiques et je n'ai pas de photos de la prothèse.
Voilà tant du point de vue osseux que gingival, cette technique ne me convient pas parfaitement.


Dis1 ern8hl - Eugenol
Dis2 j8fw4r - Eugenol
Dis3 hgvngs - Eugenol
Dis4 sypclr - Eugenol
Dis5 veh7bb - Eugenol
Dis6 thb1el - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2013 à 19h53

Clio écrivait:
--------------

> C'est ce cas là ( janvier 2013) dont tu nous parles aujourd'hui pluton, il me
> tarde de voir ça en septembre 2013...

exactement clio...;-)
les sites ont apparemment parfaitement cicatrisés...avec une conservation remarquable du volume...j'attends les images du scan car je viens tout juste de terminer l'ortho pour aménager au mieux (pas forcément idéal...mais tu comprendras mieux avec les photos/vidéos/radios) l'esthétique et les espaces nécessaires pour la future réhabilitation prothétique...

reste plus qu'à ne pas me planter pour la pose des implants...çà serait trop con après tant de travail...du coup j'ai un peu la pression...;-)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/06/2013 à 22h15

Je partage ton point de vue, j'ai aussi transpiré pour la distraction, et même si les implants sont posé, ça reste la solution ultime.
Pour biobank, il sont très "ouvert" et le plus simple tu demandes à parler à M. Bardonnet, il te dira ce qu'il peut faire et comment.
Merci de présenter des cas "à problèmes", je trouve ça agréable, ça change des cas à 100%...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


1