Tous les forums
Consentement éclairé
26/06/2013 à 11h09
Il est d' usage de faire signer un consentement à chaque pose implant aire mais en cas de sinus lift faites vous un consentement spécifique et si oui que mettez vous dedans ? Merci
26/06/2013 à 15h25
CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ MUTUEL
entre : XXX
et le Docteur Jeff
Docteur,
Suite à votre demande, et pour répondre aux obligations légales et/ou réglementaire de « bonne pratique », je soussignée vous confirme :
1. avoir été informée par vous des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, et notamment:
-d'un certain pourcentage de complications et de risques lié aux comblements sinusiens en vu de pose dimplants dentaires.
- ces complications sont essentiellement la perforation de la membrane sinusienne ( dans le cas ou cette perforation serait de grande étendue, l'intervention sera interrompu pour permettre la cicatrisation de la membrane et une nouvelle intervention sera proposé 3 mois plus tard ).
- En post opératoire, il peut y avoir une migration du matériau greffé, notamment en cas de mouchage, des saignements de nez modérés, des troubles de la sensibilité des zones labiales, sous orbitaires, nasales, qui peuvent persister quelques mois, une infection du sinus greffé, une communication bucco-sinusienne.
- A long terme, il a été décrit de rares complications, telles la formation de kystes bénins, de sinusite, de douleurs chroniques, de modification de la voix, ou de complications diverses.
- Les suites opératoires peuvent être parfois douloureuses, avec fréquemment un oedème à son maximum entre le deuxième et troisième jour . On estime à 0.5 % la survenue d'un hématome infra-orbitaire pouvant durer une dizaine de jours.
2. vous avoir informé, de mon côté, sincèrement et totalement, des interventions, soins, traitements et médications dont j'ai bénéficié et que j'ai suivi à ce jour, ainsi que des éventuelles complications survenues.
3. avoir eu la possibilité de vous poser toutes les questions concernant cette intervention et avoir pris bonne note qu'outre les risques précédemment cités, il existe des risques exceptionnels, voire même inconnus ainsi qu'une imprévisibilité de durée et des aspects des différentes formes de cicatrisation .
4. avoir été informé des bénéfices attendus des différentes phases du traitement ainsi que de l'aspect idéal du protocole prévu ; l'éventualité de complications telles que l'absence d'intégration osseuse a été évoquée nécessitant déventuels compléments thérapeutiques.
5. avoir arrêté mon choix et vous avoir demandé de pratiquer l'intervention conformément au devis établi à la suite de vos explications faites en des termes suffisamment clairs.
6. avoir été prévenu qu'au cours de l'intervention, vous pouviez vous trouver en face d'une découverte ou d'un événement imprévu imposant des actes complémentaires ou différents à ceux initialement prévus ; dans ces conditions, je vous autorise d'ores et déjà, à effectuer tout acte que vous estimeriez nécessaire, voire à vous faire assister pour cela par un autre praticien .
7. avoir eu un délai suffisant entre la première consultation et la date d'intervention et savoir que vous serez à ma disposition jusqu'à celle-ci, pour répondre à toute interrogation, la mienne et éventuellement celle de mon médecin traitant.
8. m'engager expressément à me rendre à vos consultations et à me soumettre à tous les soins et recommandations que vous pourriez me prescrire en pré et en post opératoire.
Je vous fais confiance pour utiliser tous les moyens à votre disposition pour obtenir le résultat souhaité.
26/06/2013 à 22h34
Il paraît en cas d'expertise que le consentement seul est insuffisant . Il est nécessaire d expliquer la méthode de façon précise, les matériaux utilises '... Ça devient plus que lourd et peut dans certains cas effrayer le patient
27/06/2013 à 18h16
Le papier signé ne sert a rien, effectivement. Le patient peut toujours dire " j'ai signé, mais j'ai rien compris". Je garde toujours les petits dessins que je fais pour expliquer, cela participe a la preuve que tu as vraiment expliqué.
02/07/2013 à 16h24
Salut,
le post est sympa, du coup je vais l'utiliser pour donner à mes patients.
Tu as fais quoi pour le consentement implant simple?