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Reprise de cabinet, à l'aide d'avocat ou du expert-comptable?
26/06/2013 à 21h54
Bonjour,
Je suis assez perdu avec la reprise et je ne sais plus à qui faire confiance et quoi c'est le mieux.
Je vais normalement reprendre un cabinet à la fin de l'année et j'ai commencé avec les rdvs à la banque pour le prêt, mon comptable pour le prévisionnel, voir si c'est un bon affaire et avec un avocat parce qu'il faut le faire avec lui.
C'est le cabinet où je travaille depuis presque deux ans en tant que collaborateur. Mon titulaire souhait arrêter de bosser.
Quelqu'un a des conseils à me donner?
Mon titulaire veut me faire signer un document fait pour lui avec le montant partagé en matériel et patientele en me disant, "vous signez ça et puis on laisse travailler les comptables pour nous". Je ne l'ai pas signé encore. Est-ce que l'effet de signer ça m'engage à reprendre le cabinet? Je laisse faire aux comptables ou je prends un avocat? Si je prend un avocat, c'est un avocat spécialisé en quoi? Droits sociales?
Merci pour n'importe quel petit détail.
26/06/2013 à 23h13
Prends un avocat. Il va te prendre 3000 euros mais au moins t'auras pas d'emmerdes.
27/06/2013 à 00h30
Prends un avocat et un comptable différent du vendeur. Il faut que l'opération soit bonne pour vous deux...
27/06/2013 à 01h06
Je viens de le faire, en passant par une avocate qui ne fait quasi que ça. Honoraires dans les 1500 €.
C'est relax de savoir que personne ne fera d'erreur dans la rédaction de tous les documents.
27/06/2013 à 01h38
matériel amortissable pour toi, mais pas l'indemnité de présentation ....
indemnité de présentation intéressante pour le cédant, le matos moins.
Si grosse indemnité de présentation tu paieras des impôts sur le revenus sur le remboursement du crédit, car fiscalement les mensualité de crédits seront des prélèvements perso .... en ces temps d'augmentation d'impôts cela peut faire mal !
27/06/2013 à 10h40
Si tu signes, tu t'engages. le mec qui dit de signer puis apres on etudie, ça sent l'embrouille.
Un contrat, se lit, s'etudie, et si tout le monde est d'accord, se signe.
Et puis il t'en demande combien?
27/06/2013 à 16h16
il y a une assistante dans ce cabinet ? il faut que ce soit explicité si tu comptes poursuivre le contrat ou pas. Dans ce cas si tu choisis de ne pas la reprendre, il t'incomberas en principe de régler les indemnités de licenciement à moins que cela soit décidé à l'avance avec le titulaire...
27/06/2013 à 19h36
S'il y a une assistante, demander son ancienneté, et quand elle souhaite prendre la retraite, à savoir, il y a une prime très conséquente à verser au personnel au moment du départ en retraite, 1 mois de salaire par 4 années de présence, il faut le prévoir, la prime est remboursable en partie, mais au moment de faire le chèque, ça peut être un choc.