Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise de cabinet, à l'aide d'avocat ou du - Eugenol

Reprise de cabinet, à l'aide d'avocat ou du expert-comptable?

extremeno

26/06/2013 à 21h54

Bonjour,

Je suis assez perdu avec la reprise et je ne sais plus à qui faire confiance et quoi c'est le mieux.

Je vais normalement reprendre un cabinet à la fin de l'année et j'ai commencé avec les rdvs à la banque pour le prêt, mon comptable pour le prévisionnel, voir si c'est un bon affaire et avec un avocat parce qu'il faut le faire avec lui.

C'est le cabinet où je travaille depuis presque deux ans en tant que collaborateur. Mon titulaire souhait arrêter de bosser.

Quelqu'un a des conseils à me donner?

Mon titulaire veut me faire signer un document fait pour lui avec le montant partagé en matériel et patientele en me disant, "vous signez ça et puis on laisse travailler les comptables pour nous". Je ne l'ai pas signé encore. Est-ce que l'effet de signer ça m'engage à reprendre le cabinet? Je laisse faire aux comptables ou je prends un avocat? Si je prend un avocat, c'est un avocat spécialisé en quoi? Droits sociales?

Merci pour n'importe quel petit détail.


G-P

26/06/2013 à 23h13

Prends un avocat. Il va te prendre 3000 euros mais au moins t'auras pas d'emmerdes.


extremeno

27/06/2013 à 00h28

quels types d'emmerdes?


machu

27/06/2013 à 00h30

Prends un avocat et un comptable différent du vendeur. Il faut que l'opération soit bonne pour vous deux...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/06/2013 à 01h06

Je viens de le faire, en passant par une avocate qui ne fait quasi que ça. Honoraires dans les 1500 €.
C'est relax de savoir que personne ne fera d'erreur dans la rédaction de tous les documents.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

27/06/2013 à 01h38

matériel amortissable pour toi, mais pas l'indemnité de présentation ....

indemnité de présentation intéressante pour le cédant, le matos moins.

Si grosse indemnité de présentation tu paieras des impôts sur le revenus sur le remboursement du crédit, car fiscalement les mensualité de crédits seront des prélèvements perso .... en ces temps d'augmentation d'impôts cela peut faire mal !


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

27/06/2013 à 10h40

Si tu signes, tu t'engages. le mec qui dit de signer puis apres on etudie, ça sent l'embrouille.
Un contrat, se lit, s'etudie, et si tout le monde est d'accord, se signe.

Et puis il t'en demande combien?


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

27/06/2013 à 16h16

il y a une assistante dans ce cabinet ? il faut que ce soit explicité si tu comptes poursuivre le contrat ou pas. Dans ce cas si tu choisis de ne pas la reprendre, il t'incomberas en principe de régler les indemnités de licenciement à moins que cela soit décidé à l'avance avec le titulaire...


jaune

27/06/2013 à 19h36

S'il y a une assistante, demander son ancienneté, et quand elle souhaite prendre la retraite, à savoir, il y a une prime très conséquente à verser au personnel au moment du départ en retraite, 1 mois de salaire par 4 années de présence, il faut le prévoir, la prime est remboursable en partie, mais au moment de faire le chèque, ça peut être un choc.


dock

28/06/2013 à 00h03

NANO écrivait:
--------------

> indemnité de présentation intéressante pour le cédant, le matos moins.


Pourquoi?
Est-ce pour une histoire de taxe sur les plus-values?