Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos avis me seraient utiles - Eugenol

Vos avis me seraient utiles

Zouzoupette 74

27/06/2013 à 18h55

Bonjour
Une patiente adressée par un orl consulte pour une sinusite max gauche
Elle a un scan qui montre une rupture de la continuité de la paroi sinusienne en regard de 26.
Mais 26 et 27 sont vivantes.
La patiente me dit avoir déjà subit un curetage du sinus gauche par voie vest par ce même ORL.
Est´il possible que cette rupture de la paroi soit consécutive au curetage?celui ci datant de plusieurs année.
Une dent vivante peut elle être responsable ?
Donc en bref je m'interroge avant de faire quoique ce soit,d'autant que les cnx sont trés fins et je ne vois pas l'interet de faire u!n traitement canalaire,mais je me trompe peut être.
Merci d'ėclairer ma lanterne


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

27/06/2013 à 19h03

tu peux envoyer les images ?
Y a déjà pas le son ...


t'es vraiment sûr de la vitalité des dents avoisinantes ?

et puis parfois, suite à un trauma, du bruxisme, une lésion carieuse, une fêlure ou fracture,etc... tu as des canaux nécrosés infectés alors que d'autres sur la même dent sont encore vivants. C'est peut être le cas ici.


Pouetmaster

27/06/2013 à 22h04

Je confirme, tu peux avoir des faux positifs surtout en début de nécrose


Zouzoupette 74

27/06/2013 à 22h26

Pas d'image la patiente étant repartie avec son scan.
Mais pour la vitalité des dents sure

26 indemne ,avec un collet dénudé,sensible à la sonde ,,pour 27 j'ai oté l'obturation et ai du finir sous locale,c'est dailleurs la sensibilité au froid de 26 qui était assez marquée en début de soin,27 réactive dés la dentine atteinte.


Zouzoupette 74

27/06/2013 à 22h51

Pour un début de nécrose ,je doute,l'histoire et le scan datant de février,la sinusite de plus longtemps puisque le premier curetage date de plusieurs années
L'orl ne donne pas de directives ,mais lui et le radiologue.incrimine l'apex de 26
Je n'ai pas eu connaissance de cas ou une dent vitale était responsable d'une sinusite,du coup je m'entête,en ce sens que je n'ai pas envie d'y touché.
Mais bien entendu je serais désolée ,si par ignorance,mon entêtement s'avérait une bêtise.
Je me demandais si un cone beam apporterait des renseignements supplémentaires ou pas ( la patiente en est à son deuxième scanner,un en décembre et un en février)
J'ai en plus un peu de doute sur leurs interprétations,je n'y connait pas grand chose en lecture de scans de sinus ,mais sur celui de dec on voyait à peine les dents,et c'était 26 qui était incriminée,sur celui de fev on voit mieux,mais ils incriminent 27, or là ce que je vois se trouve en regard de 26(l'interruption de la paroi du sinus)d.ou mes doutes sur ce qu'ils croient voir.
Désolée de vous la faire sans même une image.........
Mais en résumé et tout tourne autour de cette simple question : des dents vivantes peuvent elles être responsable d ´une sinusite?
Une intervention au niveau d'un sinus par voie endobuccale peut elle laisser une séquelle faisant penser à une effraction. De la paroi sinusienne?


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

27/06/2013 à 23h16

Cone beam... c'est soit tu balances une ordo pour 150 euros soit tu dis que tu peux pas te prononcer.

il te faut les rapports en 3D de la lésion.

Racine palatine, Vestibulo distale ou mésiale.

Pour l'instant tu dis que tu sais pas , t'es pas extra lucide.


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

27/06/2013 à 23h27

Si il a fait un Caldwell-Luc, la paroi vestibulaire du sinus ne se reformera certainement pas.


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

27/06/2013 à 23h27

Si il a fait un Caldwell-Luc, la paroi vestibulaire du sinus ne se reformera certainement pas.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/06/2013 à 23h40

Pas de diagnostic, pas de traitement : si tu ne détectes aucun signe clinique, ni radiologique indiquant une intervention, la patiente sera rassurée que tu lui expliques pourquoi tu vas laisser ses dents en paix.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

28/06/2013 à 01h38

sinusite unilatérale... ça vaut le coup d'explorer ça correctement.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/06/2013 à 05h47

Mario180 écrivait:
------------------
> Pas de diagnostic, pas de traitement : si tu ne détectes aucun signe clinique,
> ni radiologique indiquant une intervention, la patiente sera rassurée que tu lui
> expliques pourquoi tu vas laisser ses dents en paix.

Exactement, pas mieux
C'est pas parce que l'on t'envois une patiente que tu dois faire quelque chose.
Tu ne détecte rien qui justifie une intervention et bien tu ne l'a fait pas.

Tu indique a l'ORL que la dent est vital et ne peut donc pas a ta connaissance (important de préciser que tu ne mes pas complètement en doute leur interprétation, car tu avoues toi même que tu n'est pas sur) être responsable des symptôme évoqué.
Tu signal par contre qu'il semble ( il semble car tu n'es pas radiologue et tu peux te planter dans l’interprétation, la encore tu le reconnais toi même) qu'il y est une rupture de la paroi sinusienne au niveau de 26 , 27.
Tu indique que tu ne peux pas réaliser le traitement endodontique au niveau de 26 ou 27 vue que l'ensemble des examens clinique et radiologique ne te permettent pas de desceller une atteinte pathologique a leur niveau en justifiant le traitement.

Tu conclue en disant que a ta connaissance le problème n'est pas d'origine dentaire.

Bien ce rendre compte que quand un confrére t'envois un patient pour un acte a réaliser du moment que tu acceptes de faire l'acte en question c'est que tu as indépendamment validé le diagnostique et la nécessité de réaliser l'acte ( au niveau légal ).

Donc si tu fais le traitement endo et que ça merde ça s'aura pour ta pomme, ce qui est parfaitement logique. L'ORL n'est pas dentiste, il peut penser que c'est la 26 qui est causal mais ses connaissance dentaire ne sont pas suffisante pour pouvoir guider tes choix thérapeutique.

Au passage même si ses connaissance dentaire était suffisante tu ne dois pas faire un traitement que tu ne peux pas justifier.

Si l'ORL est persuader que la 26 est causal demande lui des justification, il se base sur quoi ?



--
หมอจัดฟัน