Tous les forums
Etudiante a besoin de votre aide!!!
28/06/2013 à 16h11
bonjour je suis actuellement en BTMS (brevet technique des métiers supérieur) en prothèse dentaire et nous avons une pièce de maitrise à rendre en fin de formation (adjointe, conjointe et ortho...). J'aurai besoin de vos conseils en ce qui concerne le modèle de conjointe (+ adjointe combinée). Nous avons libre choix de la réalisation des travaux et pas de limite de budget pour le patient.
Au maxillaire nous avons un total de 4 inlays cores, 14 céramiques dont 2 sur implants.
A la mandibule, nous avons 6 inlays cores, les céramiques et un châssis métallique à faire.
Le travail doit obligatoirement comporter: céramique, attachements, fraisage et/ou couronne télescopique, PPAM.
Ma question est donc: à la vue des modèles, que feriez vous à ma place comme prothèses?pourquoi?
en attente de vous lire. Merci
28/06/2013 à 16h55
c'est un sujet d'examen, nous n'avons pas de bon...c'est a nous de décider du travail à faire...voila pourquoi je demande de l'aide ou des avis!
ci joint le sujet
28/06/2013 à 17h02
- bas ppm sur couronnes telescopiques
- haut que des couronnes unitaires et bridge 3 elements 11-13, 25-27
28/06/2013 à 17h03
merci. Et auriez vous des sites internet ou des documents qui pourraient m’aider à la réalisation des travaux et de mon mémoire? je vous avoue être un peu perdue...
28/06/2013 à 18h03
d'accord avec aterman pour le bas. pour le haut presque tout d'accord, excepté pour 26/27 sur qui je pose deux ceram jumelées et pas un bridge 3 de 25 à 27. Je n'aime pas trop les bridge implanto dento portés, quand je peux éviter je le fais
28/06/2013 à 18h06
je pensai faire des unitaires sur les implants.
Quel est à votre avis les meilleurs matériaux à utiliser? merci de votre aide qui m'est bien utile
28/06/2013 à 18h15
oui tu peux sans problème bien sûr. Moi des céram sur du co/chrome. Mais j'imagine qu'il y a des adeptes du zircon dans le coin. lol
28/06/2013 à 18h17
je vais le faire en cfao donc je peux le faire en zircone. surtout qu'il est marqué sur le sujet que la patiente n'a pas de limite de budget. donc à mon avis crom co à éviter.
sinon or blanc ou titane?
Et que pensez vous d'un stellite à selles disjointes afin d'éviter trop de contraintes sur les couronnes télescopiques?
28/06/2013 à 18h45
Du zircon partout. Et des inlays core or/ceramises vestibulaire au maxillaire.
Des reconstitutions fibres colles seraient mieux adaptes que des icores.
Mandibule couronne telescopique titane et armature titane. Meilleure biocompatibilite du titane.
29/06/2013 à 01h17
lulu59 écrivait:
----------------
> je pensai faire des unitaires sur les implants.
> Quel est à votre avis les meilleurs matériaux à utiliser? merci de votre aide
> qui m'est bien utile
sur implant , les unitaires ne sont pas trop conseillées... gestion du point de contact difficile et risque de tassement alimentaire ... c'est pas un règle mais plutôt un retour d' expériences par de nombreux confrères mais tu trouveras toujours des avis contraires...autrement pour les matériaux usinage possible ? sinon surcoulée chr-co ou or, pour le reste il faut harmoniser les métaux et les matériaux... le moins de mélange possible et pour le bas évidemment couronne télescopique+ app amovible ... y a gros de boulot alors commence vite ... combien de temps pour réaliser tout ça ? courage et merci de nous faire participer ;-)
29/06/2013 à 01h22
sorry j'avais pas vu usinage ... alors tout en zircone stratifié. Bridge imlanto: piliers titane personnalisés + bridge zir dessus ... et en bas titane : telescopiques et armature app amovible
29/06/2013 à 15h24
J'aime bien deux éléments du sujet:
-la 37 a un qualité intrinsèque médiocre, mais on va la conserver quand même...(le risque, c'est qu'elle va neutraliser momentanément un axe de bascule, et que ça soit galère à gérer après extraction)
-le travail devra absolument comporter "..."
;-)
29/06/2013 à 19h22
Bonjour, c'est un sujet de pièce de MAÎTRISE donc il ne faut pas que tu mégotes sur les solutions techniques employées , alternes cfao et manuelle pour montrer ta maîtrise technique.
mais sois tu choisit un projet très technique qui aurait peu de chance d'être viable en vrai sois un projet réalisable et fiable dans la vraie vie.
pour le haut, si tu part sur du sans métal il te faut raisonner collage comme moyen d'assemblage et donc les IC t’embêtes un peu, en direct le CD aurait fait des RCR mais comme c'est de l'indirect y a pas le choix ; IC compo sur tenon fibrés ...
pour les couronnes, alternes les monolithique usinées et pressées, ainsi que stratifié juste en cut back ou complètement.
pour le bridge 13 - 11 même pour un examen je n'utiliserai pas de disilicate donc zircone translucide.
pour les implants, bien que tu pourrait réaliser les piliers en pressée sur base titane comme G.Ubassy l'a montré sur sa page FB mais ça n'aurait pas de sens car recouvert par 2 chapes zr solidarisées (c'est des implants) donc les piliers en zr aussi, sois collé sur base titane sois en direct implant ou les deux ... où bien des piliers titane à surtaillés à la fraiseuse.
pas mal de matériaux différents, les concordances de teinte devront être réussie, simplifies toi la vie et utilises l'e.max qui peut être stratifiées sur disilicate et zr (ce qui ne t'exempteras pas de devoir ajuster la teinte des armatures avant stratification)
pour le bas, c'est moins évident à cause de la 37 , et si je discerne bien sur les photos tu as 34-33-32 et 42-43-44 comme piliers où il n'y a que les canines qui sont valables.
sois tu parie sur la solidité des piliers sur le long terme et tu choisis de solidariser le tout en faisant un bridge classique avec fraisage et attachements sois tu te dit que la patiente peut être amenée à perdre un ou plusieurs piliers et tu fait des conus télescopiques avec cupule de friction.
dans les deux cas je ferais une couronne télescopique sur 37, même si on ne distingue pas bien son axe sur la photo ...
la solution des selles amorties est intéressante, j'y pense dès que je n'ai plus que le bloc antérieur sur la mandibule où les dents sont fragiles (hormis les canines) et ici elles le sont encore un peu plus du fait des traitements canalaires.
après c'est un peu anti-conformiste, il y a les partisans du rigide et les autres ...
difficile de réaliser une selle amortie efficace sur le secteur encastré 35 36, peut-être vaut-il mieux concevoir le secteur 3 pour qu'il se transforme en selle amortie en anticipant la perte de 37 ... probable car en plus d'être soutient de ta PAM elle devra supporter les chocs occlusaux du secteur 2 implanté ...
vu que tu n'as pas utilisé de métal pour le haut tu as le champs libre pour la mandibule, CoCh, Ti , Au ...
mais pas tant que ça en fonction de ta stratégie ...
tu peut aller sur le site d'Yves Probst si il est encore actif pour les fraisages et conus, y a pas mal d'infos et consulter les livres de G.Jourda pour les selles amortie (letropézien sur ce forum)
n'hésites pas à venir nous montrer l'évolution de ton travail et le talent des p'tits djeun's de chez nous.
bon courage
un confrère
01/07/2013 à 13h51
Chicot44 écrivait:
------------------
>
> sur implant , les unitaires ne sont pas trop conseillées... gestion du point de
> contact difficile et risque de tassement alimentaire ... c'est pas un règle
> mais plutôt un retour d' expériences par de nombreux confrères mais tu trouveras
Il n'y a en effet pas beaucoup de consensus en la matière. La difficulté du point de contact ; c'est pour le praticien que c'est problématique.
C'est difficile ? et alors ? ça se fait et ça se gère avec des papiers articulé adaptés. Moi, pour ma part, je suis absolument opposé en première intention à cette façon de procéder qui consiste à tout relier ensemble. Solution de facilité.
01/07/2013 à 13h56
Quand au choix de la zircone. Je pense que les membres de ton jury seront sensibles au fait que tu fasses de la zircone stratifiée. Comme c'est leur impression qui compte le plus, épate les ! Néanmoins, je pense que l'on va commencer à en revenir de la zircone. Il sort actuellement des publications qui critiquent ce matériau. Il est beaucoup trop rigide. Moi, je n'en fait que si je n'ai pas le choix.
Certains réfléchissent à faire, sur implant, des piliers en composite ( donc plus résilients) et à coller sur ces piliers des facettes céramique. Bref les choses évoluent et je pense que dans les années à venir , on en posera beaucoup moins. Mais bien sûr tes profs ont certainement quelques années de retard comme toujours .....
01/07/2013 à 21h04
Merci beaucoup pour votre aide et vos différents avis! Je dois rendre le tout pour septembre 2014. Et avec ce sujet j'ai également un complet haut et bas en classe II avec polychromie des dents et des gencives (me Conseillerez vous des dents résines ou porcelaine?) et un sujet en ortho ou j'ai un propulseur mandibulaire a faire en thermoformé et une plaque. Oui cela représente beaucoup de travail. Je dois également rendre un mémoire technique qui explique tous mes choix, mes façons de faire etc... Je vous tiendrai informé de la suite des événements. Continuez a commenter c'est très gentil.
Au plaisir de vous lire :-)
Bien cordialement