Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBIODENTINE - Eugenol

BIODENTINE

lachmar

29/06/2013 à 11h43

j'ai essayé le biodentine plusieurs fois sans succès :
consistance soit trop liquide (genre vase) ou trop solide (genre crumble)
prise effroyablement longue
et impossible a tailler au rendez-vous suivant : se barre commmedu cavit

quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes ?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

29/06/2013 à 12h40

oui.
l'idée parait bonne mais la mise en oeuvre beaucoup trop compliquée selon moi.

philoustre

29/06/2013 à 13h07

pareil miguel

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

29/06/2013 à 13h31

je pensais que ça venait de moi

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

29/06/2013 à 13h35

Je l'ai utilisé plusieurs fois avec succès, pour des coiffages indirects avec une très fine épaisseur de dentine résiduelle, avec réalisation d'onlay ou de couronne qq mois après.
Pour la consistance, il faut jouer sur le nombre de gouttes de liquide et le temps de malaxage.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/06/2013 à 13h55

même chose, j'ai de bons résultats, mais la mise en œuvre est longue (rdv mini 1/2 h)et il faut recouvrir dans les 2/3 mois.
Excellent sur la sensibilité (essai sur moi pour 47 qui était très sensible depuis 3 ans... calmée dans les 2 jours).
Le gros problème reste la mise en œuvre.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

29/06/2013 à 14h00

C'est vrai que la taille des gouttes n'est pas facile à doser... je ne mets que 4 gouttes et j'adapte en sortant le produit de la capsule... consistance "château de sable" est la bonne.
Pour la mise en place je me sers d'une boulette de coton mouillée fortement exprimée, je sais ça pourrit la surface, mais comme je retaille dans la séance suivante... et je protège avec un Cavit. On voit la différence de couleur en séance 2...
Par contre c'est du bénévolat..lol.
Peu d'échecs, sinon.

levm

29/06/2013 à 15h24

Je l'ai utiliser plusieurs fois l'année derniere , il faut ne pas l'utiliser trop vite aprés le passage sous vibreur.
Il faut prendre un instrument legerement mouillé pour l'inserer si la consistance est trop dure .
Si au contraire , c'est trop liquide , il doit surement rester un peu de poudre au fond de la capsule .
Pour tasser la biodentine , j'utilise un fouloir à amalgame mouillé legerement.
Sur les 4 utilisations , j'ai eu un échec sur une petite de 17 ans .

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/06/2013 à 16h41

roumette écrivait:
------------------

> Par contre c'est du bénévolat..lol.

A non, c'est du HN, le produit n'est pas donné, le temps passé non plus, et tu sauves la vitalité dans certain cas, hors de question de l'offrir.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

DentisteMasqué

30/06/2013 à 01h02

Si je me rappelle bien,il faut mettre une goutte de plus que le dosage proposé à la base (à confirmer).

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

01/07/2013 à 14h49

Bonjour,

Alors OK c'est très pénible a mettre en œuvre, mais ça récupère des effractions pulpaires assez importantes.

Après il faut attendre plusieurs mois (3 pour moi) avant de retailler dedans pour onlay ou couronne.

Moi on m'en as mis une sur 26. On garde le goût du produit en passant la langue durant un bon mois, alors je sais pas ce que ça relargue, mais ça relargue, et donc la prise définitive dure bien un mois au final.

Franchement j'étais vraiment quasi en pulpite irréversible (douleurs spontanées), mais j'avais pas du tout envie de me la faire dévitaliser. Les premières molaire maxillaires, je sais ce que c'est hein! Et avec la biodentine, plus de douleurs au bout de 24 heures. Et oui la dent est encore vivante, je contrôle régulièrement! Alors je sais pas comment, mais ça marche.

Depuis je l'utilise, cotée comme un soins, mais je fais des tout Céram dessus ou des onlays, donc ça va.

MAIS il faut absolument qu'ils arrivent a améliorer la consistance et le temps de prise, c'est insupportable. J'avoue.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/07/2013 à 14h30

ma méthode:

utilisation de toute la dose de liquide pour mélange homogène

dépose du produit sur une coupelle inox

"pompage" de l'humidité excédentaire à l'aide d'une compresse stérile jusqu'à l'obtention d'une texture adaptée au travail

je renouvelle l'assèchement pour la pose de la dernière couche

mais, malgré cela relargage d'humidité, lente mais prolongée, le produit apparemment pâteux redevenant fluide à sa surface

j'assèche donc à même l'obturation si nécessaire

malgré tout ça, le produit est remarquable mais son temps de prise est long à la limite du supportable...

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/07/2013 à 14h35

Bonne astuce, Mark...
En fait, on dirait du vrai ciment qui suinte, c'est un peu exact.