Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSinus lifte et sinusite - Eugenol

Sinus lifte et sinusite

Loukoumparisien

29/06/2013 à 16h36

Bonjour!

Voilà j'ai une patiente bonne santé non fumeuse qui souhaiterait des implants en place de 15 et 16.
2 problèmes se posent:

1. l'insuffisance d'os et donc le recours à un sinus lift
2. une sinusite

Je peux faire mon sinus lift avec une membrane aussi épaissie?
qu'en pensez-vous?

Merci!

Sinusite iovwld - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/06/2013 à 16h52

Tu es gentil, mais on ne vois que la mdble...
Sinon en principe une membrane épaissie (un peu) n'est pas une contre indication au SL.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

29/06/2013 à 16h55

A chaque sinus lift il faut demander l'aval à l'ORL et c'est lui qui te donnera le feu vert. Quant à l'épaisseur de la membrane, en l'absence de signes cliniques c'est un facteur favorable. L'avis de l'ORL est important ne serait ce que dans le cas où ça se passe mal, t'aura quelqu'un sur lequel tu peux compter car les ORL n'aiment pas qu'on s'adresse à eux en dernier recours. Quant à ton scanner il te manque le plus important à savoir les méats et l'ostium.

Loukoumparisien

29/06/2013 à 17h17

Voilà pano et rétro
concernant le scan je vais voir si je peux faire mieux

Sinusite2 azlflc - Eugenol

Loukoumparisien

29/06/2013 à 17h25

le scan un peu agrandi mais en effet on ne voit rien de la cloison nasale...

Sinusite3 ud78zb - Eugenol

bouboule

29/06/2013 à 17h28

membrane un peu épaisse mais pas monstrueuse peut etre inflammatoire suite à extraction récente. Ça doit pas être genant il faut juste évaluer la hauteur de l ostium et comparer avec la hauteur osseuse que tu veux gagner en y ajoutant l épaisseur de la membrane Faut qu en tenant compte de ça tu reste à distance. Demander l avis de l orl pour ça pas sur... Pour tout le reste des controles il faut des images plus nettes ( septum? artère?).

bouboule

29/06/2013 à 17h30

Pas bon ton scan faut voir l ostium. Si en plus t as l artère qui se promène au milieu et que t as rien prévu ça risque d être tendu!!!

pxav

29/06/2013 à 20h34

Ton scan ne sert que pour la mdble.
L'ORL pour un sinus lift sans problème particulier, je ne vois pas trop l’intérêt, dans les années 80, le sinus était limite de notre compétence, mais maintenant avec une formation correcte, je pense que nous pouvons faire 95% des cas sans passer par la case ORL, mais pas sans un bon scan par contre.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

dentatronche

29/06/2013 à 20h53

ton scan ne sert a rien là. Et ta pano est partielle, on compare toujours un sinus gauche par rapport a un sinus droit.

Donc bilan radio correct, il est inexploitable ici

une membrane épaissie est un avantage

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

29/06/2013 à 20h59

Je plussoie au fait qu'il te faille toute l'anatomie du sinus, on n'est jamais trop renseigné sur ce qui nous attend.
Dans des post précédent, on a vu des cliché de l'artère cheminant pile au centre du volet d'accès. En le sachant, si tu te trouve avec de grande giclées dans l'oeil, tu sais comment le gérer sans stress (enfin moins)

Mais une membrane épaissie est plutot plus sympa à décoller qu'une extra fine.

5 mm ça passe, à 9 mm, faut réfléchir , si c'est juste en regard de ta dent extraite, c'est pas grave, si c'est de partout, méfie toi.

Bref vaux mieux tout voir.

Loukoumparisien

29/06/2013 à 21h25

Ok ok très bien,
je comprends l'importance du scan pour l'ostium
mais concernant l'artère quelle que soit son trajet ça ne contre-indiquera en rien le sinus lift?
si jamais je touche à cette artère comment stopper le saignement?

l'extraction de la dent 17 a eu lieu il y a 4 mois et à l'étranger

je pense donc faire celà:

- attente de 6 mois supplémentaires (en espérant que la sinusite régresse)
- refaire un scan avec visualisation de toutes les faces sinusiennes
et enfin reprogrammer l'intervention
même si j'étais bien chaud de passer à l'action....

bouboule

29/06/2013 à 21h41

Pourquoi attendre?? La mini sinusite tu t en bra.... c est pas bien épais et en plus ça te facilitera le décollement d avoir un steack. Par contre vrai scan obligatoire.
La seule justification d attente ou d abstention c est un ostium trop bas pour éviter que ta mbrane ne le bouche (hors CI générales). Pour le reste si tu sais faire et que ton patient est ok faut battre le fer tant qu il est encore chaud.
Pareil que Pxav pas d orl sur un cas comme ça ( de ce qu on voit) moi j envoi quand c est tout bouché ou en forme de polypes mais pour une petite épaisseur non.
Enfin voir ton artère c est important. Tu peux comme ça essayer de l' éviter . Si tu ne peux pas tu seras préparé, le patient et l assistante au courant que ça risque de saigner et du coup tout est plus simple à gérer...

Loukoumparisien

29/06/2013 à 21h53

que faire en cas de saignement abondant?
tu poserais les 2 implants dans la même séance?
la membrane est indispensable pour un sinus lift?

pxav

29/06/2013 à 22h24

Tu es sur que tu as eu une formation sur les sinus?
Tes questions ne semble pas le prouver.
La membrane n'a pas d'importance dans ce que l'on voit du moins, par contre si tu envisage de passer par la crête (Summers) l’artère ne te gênera pas mais, si tu fais une fenêtre vestibulaire il y a deux ou trois petite choses qu'il vaut mieux savoir avant d'ouvrir, ça permet de mieux réagir.

--
xbk

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

29/06/2013 à 22h33

pxav écrivait:
--------------
> Tu es sur que tu as eu une formation sur les sinus?
> Tes questions ne semble pas le prouver.
> La membrane n'a pas d'importance dans ce que l'on voit du moins, par contre si
> tu envisage de passer par la crête (Summers) l’artère ne te gênera pas mais, si
> tu fais une fenêtre vestibulaire il y a deux ou trois petite choses qu'il vaut
> mieux savoir avant d'ouvrir, ça permet de mieux réagir.
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

tu m'as coupé l'herbe sous le pied.....

bouboule

29/06/2013 à 22h41

+1 avec pxav t as l air un peu court... Poser les 2 implants.. l'antérieur à la limite mais l autre t as qu une lamelle d1 mm c est mort. Pour l artère faut au moins savoir gérer ça et surtout si t es pas au point au moins savoir où elle est pour l éviter.
En fonction de ça si tu décides d y aller quand même pour info c est une anastomose ce qui veut dire qu il faut arrêter le saignement des 2 côtés. C est de ce genre de chose je pense dont parle pxav.
Par exemple si tu sais pas ça ben imaginons qu fier de toi t ai réussi à arreter ton saignement en un point tu risques d avoir des frissons en voyant que ça pisse encore ailleurs...
Y aller seul pourquoi pas par contre faut bien bucher le truc en amont .... sinon tu prends le risque de ne plus jamais avoir envi de recommencer.

Clio

29/06/2013 à 23h21

Quelques petites réflexions:
- un épaississement de la membrane de Schneider ne veut pas dire sinusite
- une membrane "épaissie" n'est pas forcement un gage de facilité au "décollement"
- Si c'est ton premier sinus lift, je te conseil de commencer par un edenté complet ou du moins pas un edentement encastré, c'est plus dur...
- dans ce cas je ne suis pas sur que le soulevé de sinus soit le meilleur plan de traitement possible, vu le décalage vertical entre les deux implants qui semblent devoir être posés.
- une formation, autre que livresque ou "forumesque" est indispensable .

levm

29/06/2013 à 23h35

Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
> Ok ok très bien,
> je comprends l'importance du scan pour l'ostium
> mais concernant l'artère quelle que soit son trajet ça ne contre-indiquera en
> rien le sinus lift?
> si jamais je touche à cette artère comment stopper le saignement?
>
> l'extraction de la dent 17 a eu lieu il y a 4 mois et à l'étranger
>
> je pense donc faire celà:
>
> - attente de 6 mois supplémentaires (en espérant que la sinusite régresse)
> - refaire un scan avec visualisation de toutes les faces sinusiennes
> et enfin reprogrammer l'intervention
> même si j'étais bien chaud de passer à l'action....

Je pense que tes questions montrent que tu n'as pas encore les bases théoriques fondamentales pour réaliser le sinus lift dans de bonnes conditions.

Ton patient n'est pas un cobaye.

Si tu comptes te lancer en cabinet tout seul , je te conseille de bien vérifier que ta RCP soit à jour et t'assure pour les sinus lift.(Compte tenu des propos que tu tiens ,je pense que non ) .

Ton scan est inexploitable , on ne sait pas si l’artère antrale est presente ou non , si il y a des septas , et on aucune idée de la morphologie de la cavité sinusienne .
Sais tu avec quel matériau de comblement et en quelle quantité tu vas remplir le sinus .
Sais tu gerer une déchirure ?
As tu des membranes ?

Loukoumparisien

29/06/2013 à 23h45

J'ai tout le matos pour, j'ai assisté à pas mal de sinus lift mais jamais eu de réel formation théorique sur le point.
et je vais essayer de trouver une formation pour...

Concernant l'anatomie interne, il n'y aucun obstacle et aucun septum.

bouboule

29/06/2013 à 23h49

Si t as la chance de pouvoir assister, faut te servir de ta langue!!! voir c est bien, comprendre c est mieux! Et pourquoi tu demandes pas à la personne que tu suis de t assister/ de le faire mais en faisant l' étude de cas avec toi?

pxav

30/06/2013 à 00h01

aucun paramètre particulier pour un sinus lift...par contre une bonne connaissance de base pour gérer les éventuels problème
pour exemple:

--
xbk

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

30/06/2013 à 10h30

bouboule écrivait:
------------------
> Si t as la chance de pouvoir assister, faut te servir de ta langue!!! voir c est
> bien, comprendre c est mieux! Et pourquoi tu demandes pas à la personne que tu
> suis de t assister/ de le faire mais en faisant l' étude de cas avec toi?

Certains aiment à être admiré en chic mais pas tant que ça partagent leurs connaissances pleinement.
Cependant avant que tout le monde s'affole, fait un scan du haut, et si il n'y a pas de contrindication va s y. Il faut bien se lancer à un moment ou un autre.

Mais entraine toi sur des oeuf(une bonne douzaine) quand même, on l'a tous fait et c'est à la fois frustrant (parce que ça perce un max), et formateur (parce que tu prendra l'habitude d'y aller cool. Fait un trou à l'opposé de l'oeuf à la fraise (l'instrument pas le parfum :) ) ça aide au décollement.

Piezo ou fraise pour l'os?

Clio

30/06/2013 à 12h49

fredo667 écrivait
>Il faut bien se lancer à un moment ou un autre

Il y a sûrement des étapes intermédiaires entre le fait de démarrer , car il faut bien commencer par une première fois et se lancer sans filet et sans formation préalable...