Tous les forums
Bridge complet
30/06/2013 à 15h12
Bonjour,
mon premier cas de bridge complet maxillaire me stresse un peu.
Etat des lieux
17 dévitalisée + gros amalgame
16 absente
15 CCM
14 absente
de 13 à 23 : bridge6 éléments CCM avec Inlay core sur 13, 11, 23. Plus du tout adapté, ancien, devenu inesthétique et c'est le motif de consultation.
24 absente
25 26 et 27 CC non solidarisées. (demande esthétique)
Voilà, donc j'ai proposé un bridge complet CCM, les dents étant déjà toutes dévitalisées (mais TC à refaire).
L'hygiène et l'occlusion actuelle est bonne (à la mandibule, ne manquent que 36 et 46, on verra pour des implants après le bridge fini).
Le labo a réalisé un beau wax-up maxillaire, dont je me servirai pour la réalisation du provisoire.
Mon problème est par quoi je commence en sachant que j'ai 8 retraitements (RT) à réaliser. Je doute pouvoir faire tous les RT en un Après-midi. Dois-je segmenter mon bridge?
Ce que j'envisage :
-déposer 25, 26, 27 + RT + provisoires (1 séance)
-déposer 15, tailler 17 + RT + provisoires (16 en inter) (1 séance)
-déposer bridge antérieur + RT + bridge complet provisoire (1 séance)
- empreinte (1 séance)
- pose IC + empreinte + évider le bridge provisoire
- essai armature
- biscuit
- pose
quel est le moment idéal pour réaliser l'enregistrement de la RC, ligne inter incisive, ligne du sourire?
Cela vous parait-il réalisable?
Merci d'avance pour vos réponses.
30/06/2013 à 17h20
Lancel écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> mon premier cas de bridge complet maxillaire me stresse un peu.
.................
> Le labo a réalisé un beau wax-up maxillaire, dont je me servirai pour la
> réalisation du provisoire.
................
.................
> quel est le moment idéal pour réaliser l'enregistrement de la RC, ligne inter
> incisive, ligne du sourire?
Avant le wax-up ;-), c'est le mieux: Photo face/profil/sourire/avec et sans écarteur etc....
Analyse ton cas en amont (occlusion, esthétique blanche, rose et soutient des tissus extérieur...) et pas quand t'as déjà tout commencé.
C'est dommage de priver le prothésiste de toute ces données avant de lui demander de faire son wax-up.
Il ne te faut pas une heure pour récolter toute les données, t'en profites pour écouter ton patient, lui montrer à quel point tu es consciencieux , ça le rassurera, d'autant que cette phase du travail est franchement relax pour tout le monde (évites de lui dire que c'est ta première réhabilitation totale supérieur).
Insiste sur la réhabilitation inférieur: on peut déjà mettre les implants en place....
>
> Cela vous parait-il réalisable?
Oui, mais ce n'est pas (au regard de ta description) une indication de bridge complet, mais plutôt de 2 bridges (23-24-25) et (13-14-15-16-17), et tout le reste en unitaire.
>
> Merci d'avance pour vos réponses.
30/06/2013 à 17h31
Merci pour ta réponse, mais je crois que je n'ai pas été clair dans ma
Description 21 22 et 12 sont également absentes.
30/06/2013 à 18h19
+1 segmente le bridge, surtout si tu fais beaucoup de RTE ça peut merder.
Faudrait avoir une pano si tu veux plus d'aide.
30/06/2013 à 19h02
Lancel écrivait:
----------------
> Merci pour ta réponse, mais je crois que je n'ai pas été clair dans ma
> Description 21 22 et 12 sont également absentes.
Effectivement tu n'as pas été clair. Et comme le propose GP une radio serait la bienvenue.
En vérité la base serait de relever l'ensemble des données récoltable sur un gros rendez vous, comme écrit plus haut (occlusion, esthétique, paro, volume, soutient labiale...), et de les analyser, le nombre de réponses que tu obtiendra sur un forum sans cela sera aussi diverse que le nombre de praticiens y répondant.
Un conseil, puisque la motivation de ton patient semble être esthétique:reprend ton rendez vous préop. avec ton patient et potasse ce bouquin:
http://www.unitheque.com/Livre/quintessence_international/Le_guide_esthetique-4153.html
30/06/2013 à 22h39
danteyeah écrivait:
-------------------
> Un conseil, puisque la motivation de ton patient semble être esthétique:reprend
> ton rendez vous préop. avec ton patient et potasse ce bouquin:
>
> http://www.unitheque.com/Livre/quintessence_international/Le_guide_esthetique-4153.html
+1
en faisant ainsi, tu sais exactement où tu veux aller et donc forcément, le chemin a prendre va te paraitre plus évident.
01/07/2013 à 01h44
Je pense qu'il vaut mieux faire toutes les endos séparément puis passer aux phases prothétiques dans un second temps: un retraitement c'est déjà long (1h mini pour une molaire sup) alors 3 dans la même séance ... (moi j'ai jamais pu faire ça).
On peut déposer les couronnes avec des WhamKeys et les remettre en provisoire: il n'y a qu'un petit trou en vestibulaire.
Donc 2 ou 3 séances pour refaire les endo, réévaluation (des fois il y a des surprises), puis prothèse proprement dite.
Et surtout, bien documenter son cas comme c'est dit plus haut (photos, moulages en articu, DV, ligne du sourire, etc...)
C'est aussi valable du point de vue médico-légal: consentement éclairé surtout quand on touche à l'esthétique.
Bien faire valider le projet par le patient.
Et aussi comme dit plus haut: segmenter le bridge et essayer de prévoir l'avenir.
S'il y a un mauvais calage postérieur, il vaut mieux le préciser dans le devis et indiquer que la pérennité du bridge ne peut être assurée qu'avec réhabilitation du bas.