Tous les forums
Plus personne n'extrait les dents de sagesses ?
01/07/2013 à 20h22
Ici, même les stomato en arrêté les extraction des 8 incluses ou mal placées.
Ils préfèrent se consacrer aux implants.
Chacun se démerde comme il peut.
Et chez vous ?
01/07/2013 à 20h28
j'ai toujours mon sto qui a des doigts de fée... j'ai bossé 5 ans avec lui quand j'étais étudiant..
il a un tel doigté et une telle célérité dans la chicotomie que je crois que c'est plus rentable que les implants avec lui...
et surtout des suite op très sympa.. je lui envoie presque toutes mes 8..
01/07/2013 à 22h51
je revendique mon statut d'omnipraticien!!!
je fais de l'ortho
je fais de l'implanto
je fais de la paro
je fais les soins
je fais la prothèse
je fais les dégagements de dents incluses
j'extrais moi même les dents incluses/enclavées/germectomies que çà soit des 8 ou autres...et si je les envoie au sto, il sait d'avance qu'il va en baver un max, voir déclarer forfait!!!
01/07/2013 à 23h26
Ptin le stomato qui refuse d'extraire des DDS c'est pas mal sachant que la plupart prennent 150€ la dent non incluse au minimum. Je vois pas comment ça peut être moins rentable que l'implanto. T'en fais 4 en prenant bien ton temps même si tu mets 30 minutes, ca fait 1k2 de l'heure.
02/07/2013 à 01h25
pluton écrivait:
----------------
> j'extrais moi même les dents incluses/enclavées/germectomies que çà soit des 8
quand je vois cela,
http://www.dausse-et-sadania-stomatologie-cmf.com/fre/Tarifs/Tarifs_extractions_et_chirurgie_buccale.htm A ces prix là, je veux bien faire toute la chir.
02/07/2013 à 02h02
ouais, et puis comme çà quand plus aucun CD ne saura faire d'extraction, vous allez voir ce que la sécu va faire de nos revalorisations sur ces actes qui font pourtant (encore, mais pour combien de temps si vous suivez tous cette politique de extrac=> stomato) partie intégrante de notre spécialité...et de nos compétences...
un bon mécano sait aussi faire une vidange, et même changer une ampoule sur une voiture, pas seulement remplacer la boite de vitesse et le moteur....
bordel de merde on est des omnipraticiens, des chirurgiens, pas juste des poseurs de couronnes chinoises, de brise-nouilles, de clous et des plombiers améliorés!!!!
la chir buccale de base, même si c'est chichement payé, çà fait partie de notre boulot!!!
02/07/2013 à 02h29
Tu rigoles... T'emmerder pour 30 euros ou guère plus...
Si tout les dentistes refusaient de faire des extractions peut être qu'ils seraient obligés de revaloriser ces actes...
02/07/2013 à 02h40
Je suis bien d'accord, théoriquement la chir de base fait partie de notre travail.
Mais à ce prix là, je me suis demandé combien de DC16 il me faudrait faire pour payer rien que les IRM pour diagnostiquer mon futur syndrome du canal carpien...
Conclusion des courses : je ne fais plus aucune chirurgie complexe. Fusiller mes poignets et passer pour un arracheur de dents, non merci, et surtout pas à un tarif aussi honteux.
02/07/2013 à 02h55
Bonsoir.
Et bien moi je les fais encore.
Je fais même 400 kilomètres par semaine pour faire les consultations et opérer dans une clinique sous AG rien que pour ça. J'aimerai bien pouvoir faire ça dans ma ville (350 000 habitants) mais les cliniques sont pleines de stomato qui posent des implants. Alors il n'y a pas de place pour les dentistes.
Je ne les fait pas dans mon petit cabinet de centre ville, car j'y suis collaborateur, et le plateau technique n'est pas suffisant. Et puis beaucoup de patients veulent absolument une AG.
Voilà, c'était juste pour témoigner que moi j'avais le problème inverse. Je cherche une structure a coté de chez moi. Mais ça viendra peut être un jour!
02/07/2013 à 03h54
"Et puis beaucoup de patients veulent absolument une AG."
Et si le patient veut 100 balles et un mars, il y a le droit?
Parce que perso je vois pas trop l’intérêt médical de l'AG.
Sinon par rapport à la question initiale, je les extrais toutes. En 5 ans j'ai dut en adresser une je crois. Mais si mon agenda était surbooké, je n'aurais pas d’état d’âme à adresser.
02/07/2013 à 05h08
pluton écrivait:
----------------
> un bon mécano sait aussi faire une vidange, et même changer une ampoule sur une
> voiture, pas seulement remplacer la boite de vitesse et le moteur....
Avec une petite différence, l'extraction de dent de sagesse est quand même relativement technique, il y a toujours un risque de lésion nerveuse (donc stress), si réaliser dans les règles le l'art c'est une perte financière et nous n'avons souvent AUCUNE reconnaissance de la part des patients. Par contre si il y a un problème ils ne vont pas se gêner pour critiquer.
A l'opposer une vidanges c'est :
- facile
- pas stressant
- rentable
> bordel de merde on est des omnipraticiens, des chirurgiens, pas juste des
> poseurs de couronnes chinoises, de brise-nouilles, de clous et des plombiers
> améliorés!!!!
> la chir buccale de base, même si c'est chichement payé, çà fait partie de notre
> boulot!!!
Oui mais vous êtes très très douée en chir, pour un praticien ayant une expérience plus modeste ( déjà décoller un lambeau correctement il faut savoir faire)ça fait beaucoup de difficulté pour pas grand chose.
--
หมอจัดฟัน
02/07/2013 à 09h45
seespan écrivait:
-----------------
> Avec une petite différence, l'extraction de dent de sagesse est quand même
> relativement technique, il y a toujours un risque de lésion nerveuse (donc
> stress), si réaliser dans les règles le l'art c'est une perte financière et nous
> n'avons souvent AUCUNE reconnaissance de la part des patients. Par contre si il
> y a un problème ils ne vont pas se gêner pour critiquer.
>
la seule difficulté est de bien poser l'indication, vérifier l'absence de risques en s'aidant des examens complémentaires tels que scan ou cône beam s'il y a un doute...
çà fait 23€ la consult initiale, 23€ le rdv de consult pré chir avec examen du scan...on peut même envisager ce deuxième RDV en HN...
> A l'opposer une vidanges c'est :
> - facile
> - pas stressant
> - rentable
une extraction/germectomie c'est facile (si, si...ceux qui veulent que je leur apprenne, peuvent me contacter...), pas stressant à partir du moment où tout a été vérifié, et rentable si on y passe pas plus d'1h...(mais pour çà faut savoir faire, c'est vrai et c'est pas à la fac qu'on te montre comment bien faire et rapidement...)
une DDS sup en germectomie ou incluse, c'est 15 minutes pour 83€60
une inf, si on veut se blinder avec scan c'est 83,6 +23+23 donc 129€ au minimum voir un peu plus si on fait payer l'étude du scan en HN, le tout pour une trentaine de minutes...on est pas si loin, voir proche des tarifs montrés des stomato, non?
> Oui mais vous êtes très très douée en chir, pour un praticien ayant une
> expérience plus modeste ( déjà décoller un lambeau correctement il faut savoir
> faire)ça fait beaucoup de difficulté pour pas grand chose.
merci pour le compliment...mais c'est vraiment à la portée de tous si on y est vraiment formé...;-)
bref, pas prêt à laisser de côté cet acte qui fait de nous des chirurgiens, et qui en plus d'être l'un des rares actes parfait que nous puissions faire (soit on a tout extrait, soit c'est pas bon), m'amuse en plus beaucoup...;-)
02/07/2013 à 10h48
T’exagère un peu pluton, parce que 15 min pour la germec du haut... Déjà la mise en place patient/anesthésie/conseil post op/ordo/paiement, t'es deja à 15 minutes.
Idem pour le bas: tu cote 2 x 23 E mais tu omets de compter (je crois) le temps des consultations dans tes 30 min. Parce que rien qu'en blabla pre op tu compte deja 20 minutes.
02/07/2013 à 10h57
pluton écrivait:
----------------
> ouais, et puis comme çà quand plus aucun CD ne saura faire d'extraction, vous
> allez voir ce que la sécu va faire de nos revalorisations sur ces actes qui font
> pourtant (encore, mais pour combien de temps si vous suivez tous cette politique
tu sais en étant sortie y a 4 ans , on ne ma jamais appris a faire une sagesse ou de germectomie.
dans mon cursus j ai vu une intervention de dds mandibulaire , jamais vu la pose d'un implant , et 90 % des étudiant de reims ne n'on jamais fait de lambeau en sortant de la fac.
donc dans le coin les jeunes diplomés ne save deja pas le faire :p
02/07/2013 à 11h00
au delà du manque de rentabilité (relative selon pluton)
c'est surtout au confort du patient qu'il faut penser..
a ce niveau la, quand on doit sortir 4 dds (incluse/ germes ce que vous voulez), c'est quand même plus confortable 30 minutes d'ag plutôt que 2 séances au minimum d'1h au fauteuil..
02/07/2013 à 11h05
pluton écrivait:
----------------
> ouais, et puis comme çà quand plus aucun CD ne saura faire d'extraction, vous
> allez voir ce que la sécu va faire de nos revalorisations sur ces actes
SCCOOPPPP la sécu a décidé de revaloriser le DC ?
de 0,001% en échange d'une taxe de 50% sur le bénéfice ?
> un bon mécano sait aussi faire une vidange, et même changer une ampoule sur une
> voiture, pas seulement remplacer la boite de vitesse et le moteur....
Hum.. des mécanos qui savent changer un moteur ou réaligner une BV sur son arbre, yen a plus beaucoup.
J'ai jamais vu de mécano au tribunal pour avoir léser accidentellement un nerf mandibulaire.
Et le mécano est beaucoup plus cher que mes soins !
> bordel de merde on est des omnipraticiens,
Cool, tu fais de l'ODF.
C'est super car c'est extrêmement utile chez les adultes, et cela aide beaucoup pour remettre 2/3 quenottes dans le bon axe. Quand on le fait soi même , c'est simple et peu onéreux pour le patient. Tous les dentistes devraient savoir réaligner 4 incisives, ou remettre une 45 droite, ou corriger une endoalvéolie maxillaire chez le jeune enfant. C'est très facile
Si tu es dans le sud, je suis interressé par ton offre.
02/07/2013 à 11h56
Merci Pluton , lors des négociations, la sécu a donc raison lors quelle nous affirme que les extractions des 8 sont largement payées! Je ne crois pas que beaucoup de confrères sont d'accord avec toi....
02/07/2013 à 12h21
ah non, j'ai pas dit que c'était largement payé...remonte de quelques post et tu verras que j'ai dit que c'était plutôt chichement payé...
mais si plus aucun CD ne fait ce genre d'extraction, tu crois quoi, que les stomato vont faire quoi? ils vont se poser devant la table de négo, et dire: on veut une revalorisation des actes de chir...et en échange, vous avez qu'à sucrer les remboursements de ces actes aux CD puisqu'ils n'en font plus...
02/07/2013 à 12h40
dr_0le écrivait:
----------------
> c'est surtout au confort du patient qu'il faut penser..
> a ce niveau la, quand on doit sortir 4 dds (incluse/ germes ce que vous voulez),
> c'est quand même plus confortable 30 minutes d'ag plutôt que 2 séances au
> minimum d'1h au fauteuil..
Il faut surtout voir que les extractions de DDS sous AG sont une cause importante de pathologie de l'ATM. Le patient étant inconscient il n'est pas là pour dire au chirurgien qu'il lui fait ouvrir trop grand, et bonjour les suites.
02/07/2013 à 12h42
Les DDS incluses (4) c'est 209 euros. Dans l'aprés midi, 6 à 7 patients peuvent être vus. C'est une après midi où je gagne bien ma vie.
C'est un des interets de l'anesthésie générale, l'intervention est plus rapide car plus facile pour moi. Et je me met à la place du petit patient de 16 ans, c'est quand même un peu impressionnant. Je ne vois pas pourquoi dire non à l'AG.
02/07/2013 à 12h45
Mais effectivement, par rapport au risque pris c'est relativement mal payé.
C'est à mon avis un des actes de l'omnipraticien pour lesquels les risques opératoires sont les plus importants.
02/07/2013 à 13h01
Cyanolit écrivait:
------------------
> Je ne vois pas pourquoi dire non à l'AG.
Je viens pourtant de te donner l'argument majeur, juste au dessus.
Le seul véritable argument en faveur de l'AG c'est que c'est un avantage pour le chirurgien, rien de plus.
02/07/2013 à 13h03
C'est clair, la rémunération de ce genre d'acte ne couvre pas les risques et le temps perdu pour gérer d'éventuelles suites...
Pour ma part, je m'y remettrai le jour où les tarifs pour les extractions de DDS seront alignés sur les tarifs hongrois (245 euros, ce qui me paraît plus juste).
02/07/2013 à 13h19
la plupart des stomato étant en secteur 2 , ils ne demandent pas la revalorisation des extractions...
02/07/2013 à 13h22
Pour ou contre l'AG:
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/anesthesie_odontologie_synth.pdf