Tous les forums
Plus personne n'extrait les dents de sagesses ?
30/07/2013 à 22h16
aterman écrivait:
-----------------
> Je fais quoi? Pericoronite sur pericoronite.
> Examen radio complementaire avant extraction?
OUI pour des raisons médico-légales mais je pense que tu ne devrais pas avoir de grandes surprises du type crochet autour du nerf ou encore un nerf passant à travers les racines...
il y a certes une proximité entre les racines avec le nerf mais qui ne devrait pas être préjudiciable pour le patient si on s'y prend avec doigté.
--
Canin
01/08/2013 à 18h08
Merci pour les infos.
La dent est sortie en douceur lundi apres 20 minutes, lambeau, fraisage osseux en vestibulaire et un peu distal, separation coronaire du pan mesial, petit coup d elevateur pour mobiliser mes futures racines et la dent est sortie a ce stade. Le moins traumatique possible du moins j espere, je travaille le doigte mais je suis tres loin du tien canin...:0) j aurais du separer les racines d entree et eviter l elevateur?
Sur les radios le fait de voir la lamina dura du canal mandibulaire qui n est pas modifiee, ni deviee au niveau des apex est deja positif?
Une derniere interrogation, on m a appris de faire le moins de sutures possibles pour limiter les douleurs post op. Donc je ne suture pas ma decharge au niveau de 47-46.
Juste un ou 2 points au niveau de 48. Quel est le risque d avoir un lambeau non aherent au niveau de la decharge?
J ai note Tres peu de douleurs post op chez les moins de 20 ans, mais au dessus de 30 ca fonctionne moins bien?
Dernier point, quand on bosse a la campagne a 100km du premier cbct, on reflechit vraiment avec sa pano et retro alveolaires.
01/08/2013 à 19h53
aterman écrivait:
-----------------
> Merci pour les infos.
>
> La dent est sortie en douceur lundi apres 20 minutes, lambeau, fraisage osseux
> en vestibulaire et un peu distal, separation coronaire du pan mesial, petit coup
> d elevateur pour mobiliser mes futures racines et la dent est sortie a ce stade.
=> parfait, félicitations
j aurais du separer les racines d entree et
> eviter l elevateur?
=> en deuxième intention si problème pour luxer la dent. si tu l'as sorti en douceur c'est très bien
> Sur les radios le fait de voir la lamina dura du canal mandibulaire qui n est
> pas modifiee, ni deviee au niveau des apex est deja positif?
=> Oui.
> Une derniere interrogation, on m a appris de faire le moins de sutures possibles
> pour limiter les douleurs post op. Donc je ne suture pas ma decharge au niveau
> de 47-46.
> Juste un ou 2 points au niveau de 48. Quel est le risque d avoir un lambeau non
> aherent au niveau de la decharge?
=> oui sur le principe mais je repositione au minimum toujours la décharge mésiale.
> J ai note Tres peu de douleurs post op chez les moins de 20 ans, mais au dessus
> de 30 ca fonctionne moins bien?
Moins de 20 ans c'est souvent des germes donc plus rapide, os mou... plus de 30 ans, dents matures, os mature...
--
Canin
01/08/2013 à 20h36
Pour la décharge, je suture toujours moi, trop peur d'avoir un problème de repositionnement. Après tout dépend de la taille de ta décharge.
01/08/2013 à 20h41
paradoxe écrivait:
------------------
> aterman écrivait:
> -----------------
> > Je fais quoi? Pericoronite sur pericoronite.
> > Examen radio complementaire avant extraction?
> Tu envois à mario180 pour lui faire plaisir;-)
> Sinon un examen scan ou cone pour pouvoir préciser la position de la dent par
> rapport au nerf inf en 3D, bien sur.
Je refuse aucun patient, sauf ceux qui manquent de savoir vivre ou refusent ce que je leur propose.
Qui plus est, ce genre de cas m'aidera en plus à payer mon cone beam, paradoxalement ;)
Pourquoi tu voulais ne pas utiliser un élévateur ?
Avec quoi tu travailles sinon ?
Pour la séparation, il faut toujours luxer un minimum avant.
Pour la décharge, 2 points : le premier pour fixer le lambeau, et le tout dernier pour éviter que ça baille (+1 ou 2 en postérieur selon maxillaire ou mandibulaire)
02/08/2013 à 22h19
@titof : tu saurais aller chercher un inlay dans une trachée, une lime dans un estomac, ou defibriller un papi qui panique ?
Y a plein de choses improbables qu'il serait chaud de gérer, mais les problèmes dont tu parles sont très très rares, voire improbables (dent dans le cou...) alors on va pas s'arrêter de vivre pour ça, on va juste faire de son mieux pour éviter les merdes.
02/08/2013 à 23h33
Moins de 20 ans c'est souvent des germes donc plus rapide, os mou... plus de 30 ans, dents matures, os mature...
Ce n est pas la vraie raison : à partir de 23 ans la moelle du trigone devient graisseuse et donc peu vascularisée
Donc qd on extrait une 8 la cicatrisation osseuse est retardée par défaut de vascularisation
C est un peu long à expliquer mais on est arrivé à cette conclusion en implanto en "superposant" des scanners et des irm chez des sujets âgés pour lesquels le scanner ne montrait plus le canal dentaire inf
Curiosité de radiologues : ils ont pratiqués des irm chez des sujets plus jeunes pour découvrir la fin de l activité de la moelle osseuse ds cette zone et donc la transformation graisseuse de cette zone : réponse 23 ans
cqfd
--
Canin
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
04/06/2014 à 10h15
Bonjour, j'ai reçu ce patient en urgence(grosse douleurs,pas de paresthésie ou très légère) qui s'est fait extraire la dent de sagesse lundi dernier(il y a 10 jours) et là ...aie aie,apex fracturé qui s'est déplacé dans la gouttière du NDI.Son praticien est en vacances jusqu'à Mardi.J'ai donc envoyé le patient passer un scanora.
J'ai prescrit en attendant de la cortisone ,je vais l'adresser à un stomato mais le geste pour retirer l'apex ne doit pas être évident..Je vous laisse juger
04/06/2014 à 10h29
J'y vois pas très bien, mais je suis étonné par ta radio.
Je ne vois pas comment un apex fracture aurait migre en 10 jours au travers d'une corticale pour aller oblitérer le canal du ndi. Cela pourrait plutôt être une zone osteodense qui a toujours été la, et la douleur, celle d'une douleur post-op assez classique, non?
04/06/2014 à 10h54
Euh...
La corticale autour du canal alvéolaire inférieur ne relève-t-elle pas du mythe ?
04/06/2014 à 11h02
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un apex refoulé dans le plancher lingual .
C est compliqué à retirer .
04/06/2014 à 11h02
Moi aussi j'ai été étonné quand j'ai pris la RX!!!!
Non la douleur est intense... besoin de prendre un antalgique toute les 4 heures.Le patient m'a indiqué que la dent avait été fracturé(le praticien lui a parlé d'un morceau d'apex qui devait remonté). Je pense que il a été déplacé dans le ndi par un coup d'élévateur malheureux sur le moment ,il n'a pas migré par la suite.Selon moi compression du nerf dentaire, d’où les douleurs et il n'y a qu'un geste chirurgicale qui peut permettre d'améliorer la situation.
04/06/2014 à 23h41
comment est la douleur? est qu'elle suit le chemin nerveux? parce que si la douleur a pour origine la compression du nerf ça devrait être le cas non ?
05/06/2014 à 00h05
Elle suit justement le trajet nerveux (oreille menton). Demain je verrai plus clair,le patient passe son scan ensuite je dirigerai vers un stomato soit vers un chir maxillo faciale .Je posterai le scan vendredi
07/06/2014 à 11h37
Levm avait vu juste. Fragment repoussé dans le plancher lingual, je l'ai envoyé chez le stomato.Qu'en pensez vous et que feriez vous?
07/06/2014 à 13h07
La persistence et la violence des douleurs est bizarre.
Des fragments exogènes durs dans les tissus mous créent rarement de douleurs violentes, pense à tout les éclats d'obus qui restent dans les chairs.
Soient les douleurs viennent de la 'violence' du geste opératoire.. lésion du nerf directement ou par inflammation locale.
Auquel cas les douleurs diminuraient avec le temps qui passe.
Soit les douleurs sont toujours aussi fortes, et je ferais comme toi -> stomato expérimenté, il me semble que le plancher lingual est délicat.
09/06/2014 à 22h20
Les douleurs sont moindres depuis que le patient est sous cortisone.Plus de trismus,état en amélioration.Je vais quand même appeler le stomato
10/06/2014 à 01h16
Si on le sent au doigt et que l'on peut le "plaquer" sur la mandibule il y a peut être moyen, sinon à cet endroit là l'artère linguale n'est pas loin :(( En même temps çà ne devrait pas être septique donc assez neutre, mais vu le volume çà va s'enkyster... difficile de prendre une décision.
10/06/2014 à 02h33
c'est classique, l'apex est plaqué sur la corticale linguale, parfois il l'amincie fortement. une pression dessus et il part dans le plancher
Une galere à chercher
Ne rien faire.
Médication classique ATB + codéine 10 jours
10/06/2014 à 03h57
jouk écrivait:
--------------
> Levm avait vu juste. Fragment repoussé dans le plancher lingual, je l'ai envoyé
> chez le stomato.Qu'en pensez vous et que feriez vous
envois chez un maxillo compétent.
Une intervention chirurgicale est necessaire uniquement si t as des manifestations infectieuses .
C'est une zone difficile à opérer.