Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDu plomb dans la tête... - Eugenol

Du plomb dans la tête...

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/07/2013 à 02h48

1996.
Thomas a 7 ans et il chahute avec son petit frère autour de la piscine. Chute sur la margelle et ping! Les deux centrales pétées en biseau... Les parents l'amènent en catastrophe chez le dentiste local ouvert le samedi qui "enlève les nerfs en urgence"...
Mauvais dimanche, le petit Toto a mal, se plaint, et le lundi le papa qui est un ami, me porte son fiston... Je découvre deux fractures qui partent des bords libres distaux et traversent en diagonale les deux dents jusqu'en sous gingival en mésial, les faces palatine des deux dent sont littéralement pelées... Il ne s'est pas loupé le Tom! Et pourtant il n'y a qu'une minuscule exposition pulpaire visible, et je me doute que la pulpotomie n'a pas réellement pu être faite. Cependant le dentiste a bien passé un tire-nerf aux dires du papa et du garçon...
Anesthésie, ouverture camérale réelle, et j'embroche deux pulpes horribles toutes puantes et grasses comme des petits vers de terre... Il va falloir faire une obturation, mais comment? Je n'ai jamais vu de canaux aussi larges, apex grands ouverts à la radio. Je ne suis que salariée adjointe avec un matériel disons pas tip-top. Et le MTA à l'époque, jamais entendu parler... Je m'applique et roule soigneusement ensembles 8 cônes de gutta en 40 comme une torcedora cubaine, j'ai improvisé le cône moulé et roule ma poule. Je fais du mieux que je peux, un peu court, mais bon, la séance suivante deux compos.
Fin du premier épisode.

1999.
Thomas se lance dans le rugby...
Quelques brognes et quelques compos plus tard, il faut que j'ancre mes compos mieux, et je passe en couronnes provisoires longue durée. Au passage, l'ortho travaillera les dents baguées, et nous aurons un peu de répit.

2003.
Fin de ttt ortho, les couronnes provisoires ont mauvaise mine, et la ligne du collet a beaucoup bougé, c'est sans doute un peu tôt mais on décide de passer à des couronnes "définitives" CCM. J'ai bien averti les parents qu'elles seraient caduques rapidement... Finalement, ce fût une période bénie...;-)

Mi-Juin 2011.
C'était à prévoir, la croissance aidant, la ligne du collet est de nouveau apparente. Thomas a alors 22 ans, c'est un grand et beau garçon charmeur, qui se soucie de son apparence physique... Allez, on passe aux CCC. Tom drague les filles et non plus le ballon ovale alors...;-)

Juillet 2011.
Sortie de boite au petit matin, la voiture avec ses quatre passagers s'encastre sur un arbre du bord de route. Trauma crânien, deux semaines de coma, une cavité orbitaire fracassée, une fois le Toto remis sur pattes, on se soucie de ses incisives qui ont aussi morflé dans la bataille. Mes belles CCC n'auront duré que 15 jours....:-( Thomas a surtout conservé de son accident un caractère extrêmement fatigable et irritable passé 17 heures m'a expliqué le papa...

Samedi soir dernier...
Grosse fête chez Thomas... qui cuve, il faut bien le dire. Son meilleur ami l'a tagué dans son sommeil, pour lui faire une blague. Mais le Tom n'a pas gouté à la plaisanterie à son réveil.... et faut pas faire chier Thomas après 17 heures, on le savait...

Ce matin chez roumette...
Et merde...:-((((
Quelqu'un sur le forum a écrit récemment un truc qui m'avait fait tiquer : "....une dent immature dont l'avenir est en général compromis (les stats le prouvent)..."
Ben, il avait raison... mais pas exactement pour les raisons auxquelles il pensait.



RépondreCiter
Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2013 à 09h59

et bien montre pourquoi....je suis curieux...;-)


marco17

02/07/2013 à 12h01

et alors ?
je suis curieux moi aussi !! :)


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/07/2013 à 12h02

Ben quoi les gazéfilles... C'est pas assez clair?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2013 à 12h40

bein non....photos/radios svp!!!!


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/07/2013 à 13h24

Pas de photos ni de radios, désolée...
C'est bien l'immaturité du propre porteur de ses dents qui a été la cause de la perte définitive de la 21 par fracture radiculaire, et non pas l'immaturité de ses apex.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2013 à 13h30

et??????
on attend la suite...
temporisation?
plan de ttm?
etc....


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/07/2013 à 14h27

Tu sais Pluton... je suis une nana désepérément pas scientifique du tout.... lol...
Je ne suis pas là pour présenter un vrai cas clinique mais mes états d'âme, mes doutes et mes sentiments.
C'est aussi vrai que j'ai hésité à poster en eugénologie où l'on me voit plus fréquemment....

Alors.... on pourrait tenter d'égresser la racine mais elle est un peu courte , il y aurait une difficulté à avoir un ancrage radiculaire correct, ce d'autant plus que les parois sont minces et le canal énorme... ( et là je rejoins le fait que c'était un des facteurs qui ont fragilisé la racine...)

De plus ce serait c'est une usine à gaz, et je n'ai plus confiance en Thomas... La prochaine fois il se bouffera quoi???? Parce que là il en est à une margelle, quelques coudes et têtes, une ortho, une portière de bagnole, et une poignée de porte...

La racine a pété sur sa portion linguale, il n'y aura pas de soucis de corticale externe...Mmmmhhhh je vois tes yeux qui brillent ;-)

Donc implant semble le plus sensé, mais avait-on pensé à autre chose...? Je ne suis pas implanto, je déteste la prothèse sur implant, "je ne sais pas faire", disons je ne veux pas faire, yen a des tas par ici qui ne veulent que ça, je laisse. Tchao Toto...(enfin pas tout à fait mais pour la 21 j'abdique.)

Et le reste CMI, lettre à mon implanto, modèles pour PAP provisoire....gnagnagna.... c'est déjà fait.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/07/2013 à 14h33

Let me introduce you Mister Noé...yeah... à venir ;-)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/07/2013 à 21h08

En plus des implants, colle lui définitivement un casque intégral!