Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge e-max et contraintes mécaniques. - Eugenol

Bridge e-max et contraintes mécaniques.

nobru340

02/07/2013 à 11h33

Bonjour à tous, voilà un petit cas que je soumets à votre sagacité, histoire de confirmer ou d'infirmer mes choix thérapeutiques. :)
Patient de 68 ans, de retour en France jusque fin Août, désire refaire le haut: il présentait à la première consultation un bridge auro-céramique de 17 à 15 réalisé il y a 20 ans sur dents vivantes par un ponte de la région.
Il a différents travaux implantaires et prothétiques faits dans de nombreux pays (Afrique du Sud...) et est surtout bruxomane (port d'une gouttière qui sera refaite une fois les travaux terminés).
Les implants en lieu et place des 36 et 37 supportent des couronnes en or, et je ne compte pas y toucher.
La 27 va être couronnée en or (on récupère l'or du bridge et comme en face, c'est de l'or, ça ne me semble pas trop mal).
L'implant en 26 va être couronné.
La 15 vient d'être extraite (elle était fracturée sous le bridge et est venue au premier coup d'arrache-couronne) et je m'apprête à faire un bridge de 14 à 17 sur dents vivantes, mon prothésiste, pas mauvais en fixée, me propose un bridge e-max de 14 à 17 en m'en garantissant la solidité.
Pour vous, quel serait le meilleur choix, sachant que l'on n'aura jamais le temps d'envisager des implants de toute façon ?
Bridge auro-céramique (qui a prouvé sa fragilité), métallo-céramique simple, e-max ou autres ?
Toutes les infos sont bonnes à prendre :)
Et pas de prise de tête surtout, c'est juste une discussion sur le cas...:)
Je poste entre deux patients et compléterais si nécessaire...Merci de vos avis.

01451019 bsqi64 - Eugenol
01451002 rsqklu - Eugenol
01451011 nndqub - Eugenol
01451012 h9rqx4 - Eugenol
01451013 vv3blg - Eugenol
01451017 j0gesr - Eugenol
01451018 b6yypp - Eugenol

G-P

02/07/2013 à 11h45

2 pontiques pour un bridge e.max c'est une mauvaise idée à mon avis. A moins que ce soit une armature zircone...
Sur un bruxo je ferais céramo-métal.


nobru340

02/07/2013 à 11h52

Merci, c'est bien ce que j'aurais fait: ça me parait risqué effectivement.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/07/2013 à 12h24

Céramo-métal sur précieux, pas vraiment d'autres possibilités à mon avis.

Les bridges Emax en postérieur, je laisse les autres tester à ma place, j'ai pas confiance. (surtout chez un bruxo, surtout avec 2 inters).

Pas de problème à réaliser le bridge sur précieux, hors le coût.


doagui

02/07/2013 à 12h43

Bridge emax c'est pas vraiment conseillé, encore moins sur plus de 3 dents, et encore bien moins chez un bruxiste.


vmdeugénol

02/07/2013 à 13h22

le bridge Emax usiné et conçu en CFAO est parfaitement viable
+ de 150 sur 7 ans et zéro pb que se soit en ant ou en post.


doagui

02/07/2013 à 13h29

Les fabricants justement ne conseillent les bridges en CFAO que pour du provisoire longue durée, pas pour du définitif. Après on peut penser qu'ils veulent juste se couvrir, mais perso je ne m'y risque pas.


PasSiMechant

02/07/2013 à 13h51

Je déconseille aussi l'armature en Emax pour un bridge avec deux intermédiaires. Pourquoi se priver d'une armature zircone ?


vmdeugénol écrivait:
--------------------
> le bridge Emax usiné et conçu en CFAO est parfaitement viable
> + de 150 sur 7 ans et zéro pb


Attention, vmdeugenol, est-ce que tu parles de bridges avec une armature en Emax ou alors en pleine Emax ? Les connections ne sont pas de la même épaisseur !


vmdeugénol

02/07/2013 à 13h56

Bridge plein Emax, faire une armature n'a aucun intéret avec ces matériaux.
L'Emax se travaille en monobloc et avec de petits cut back stratifiés si on veut faire des nuances spéciales.
Sinon en antérieur ou postérieur jusqu'à 40mm usiné en monobloc(on n'a pas de bloc plus longs) pas de problèmes.

Par contre le tableau clinique du cas en question ne se règlera pas par l'usage de tel ou tel matériaux, Il y a d'autres priorités avant d'en arriver là.
DV, ATM.....


nobru340

02/07/2013 à 21h51

Comme dit plus haut, le patient vit en Afrique à l'année et n'est que de passage: pas le temps de lui remonter la DV.
De plus, il ne veut faire pour l'instant que le haut.
En fait, je lui avais proposé au début de reprendre la DV, et puis, après qu'il m'ait dit ne pas vouloir tout reprendre pour l'instant, et après avoir constaté que les implants et couronnes en or sur 36 et 37 avaient 20 ans d'âge au bas mot, je n'ai pas voulu me risquer à les reprendre.


nobru340

02/07/2013 à 22h26

Pour info, les photos sont réalisées avec une caméra made in China.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/07/2013 à 22h45

nobru340 écrivait:
------------------
> Comme dit plus haut, le patient vit en Afrique à l'année et n'est que de
> passage: pas le temps de lui remonter la DV.
> De plus, il ne veut faire pour l'instant que le haut.
> En fait, je lui avais proposé au début de reprendre la DV, et puis, après qu'il
> m'ait dit ne pas vouloir tout reprendre pour l'instant, et après avoir constaté
> que les implants et couronnes en or sur 36 et 37 avaient 20 ans d'âge au bas
> mot, je n'ai pas voulu me risquer à les reprendre.

Bin mon petit il veut ci il veut ça, n'a le temps de rien et il te demande l'impossible , et tu nous diras plus tard pour pas cher...

Erreur grave , tu DOIS remonter la dv , t'as tout en bouche , et il n'ya pas que des zuzures , il y a des prothèses diverses à reprendre . Alors tu charges ton devis , tu vires tes zautres patients et tu fais tout en 15 jours , en le prenant des journées entières .
Tu fais tout payer , hin , nouille blis pas . Le machin "up" , les provs , bref ton travail .
Pis avec çui là essaye de pas t'énerver s'te plait ...)))
Pis si tu sais pas faire je viens ...)))


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/07/2013 à 22h46

PS/ laisse max tranquille , fais des ccacier , ça c'est solide ...


nobru340

02/07/2013 à 22h54

Couché Alanouille! :)
On parle entre adultes là! :)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/07/2013 à 22h55

Pis t'as du bol que j'aime pas la paro , because faudrait voir à penser à allonger un peu beaucoup tes couronnes zanatomiques que sinon en relevant la dv tout ça ...
T'as fait de la formation récemment ?
...)))


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/07/2013 à 22h58

nobru340 écrivait:
------------------
> Couché Alanouille! :)
> On parle entre adultes là! :)

P'tain t'es aussi dézagréaBE sur nonol que sur FB !
T'as pensé à déclarer tous tes pseudos où tu sais , au fait , ou bien ...)))


nobru340

02/07/2013 à 23h00

alapex écrivait:
----------------
> Pis t'as du bol que j'aime pas la paro , because faudrait voir à penser à
> allonger un peu beaucoup tes couronnes zanatomiques que sinon en relevant la dv
> tout ça ...
> T'as fait de la formation récemment ?
> ...)))
Trop, j'en ai trop fait...
Bon, t'as raison, je le rappelle et en un mois, je lui remonte tout, j'y claque des vis dans le beignet, j'y découpe la barbaque et surtout je le fais casquer avant qu'il reparte vers des contrées hostiles. :)


nobru340

02/07/2013 à 23h05

alapex écrivait:
----------------

> Pis si tu sais pas faire je viens ...)))

Tu veux couler mon beau cabinet tout neuf de la mort qui tue toi ? :)
Même pas en rêve!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/07/2013 à 23h14

Bon sérieusement , c'est toi qui va couler ton cabinet en "dépannat" ce patient qui veut du rapide . je plaisantais avec des coiffes acier mais bon , tu as vu l'état d'usure des céramiques .
Il faut être ferme , il y a un plan de traitement , un relevé de dv , sinon rien . Il est étonnant (je te dis ça à la louche) qu'il n'est pas flingué les implants posts, mais bon normal il se fait tranquillement une rotation autour et use en antérieur . Et tu vois bien que le cas est encore plus complexe car des implants laréraux , il en a , et tout cela tient joyeusement .
Donc fait ton travail de dentiste high teck , ce travail est très lourd et ne peut supporter aucun bricolage , ni se passer de suivi .
Donc tu ne fais rien pour n'endosser aucune responsabilité , tu bois un verre tous les soirs à ma santé , et lui il trouve le daktari des dents dépanne tout qu'il cherche et il retourne dans sa brousse , car cette dernière est SA priorité (toi tu en as d'autres) , dormir tranquille .


nobru340

02/07/2013 à 23h27

Paulo, je te réponds en privé parce que, là, t'y es pas du tout...


Avatar eklrxs - Eugenol
G²M

03/07/2013 à 01h41

c'est pas un bruxomane ton gazier : c'est de l'érosion.
Pour reprendre quelques remarques pertinentes : c'est pas le genre de cas qui se gère vit' fait sur l'gaz parce avant les vacances. C'est de la grosse rehab. Moi, avant les vacances, j'ai juste le temps de faire un diagnostic (paro, dentaire, fonctionnel, esthétique..), de le lui expliquer et de faire un devis. Le matériau c'est le dernier de tes soucis.
Si tu vas trop vite, le type a de fortes chances de repasser par la case départ avant la fin de sa vie d'aventurier. Ne faire que le haut c'est l'échec assuré.
Renvois-le chez les sud-af : y'a de très bons praticiens là-bas!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/07/2013 à 10h01

A y est , on s'est mis d'accord , pas de friction , pas de procès . Une leçon de tenue sur un forum quoi ...)))


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/07/2013 à 12h59

emax, dans un cas comme ça, c'est mort.


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


nobru340

03/07/2013 à 14h47

.