Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGreffe conjonctive enfouie - Eugenol

Greffe conjonctive enfouie

titibog

02/07/2013 à 20h32

J ai utilisé quelques fois des greffons type mucograft en cas de greffe épithéliales conjonctive: pratique, rapide par contre je me demandais si on pouvait aussi s en servir dans une greffe conjonctive enfouie ? Merci

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

03/07/2013 à 13h27

oui oui

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

03/07/2013 à 18h25

titibog écrivait:
-----------------
> J ai utilisé quelques fois des greffons type mucograft en cas de greffe
> épithéliales conjonctive: pratique, rapide par contre je me demandais si on
> pouvait aussi s en servir dans une greffe conjonctive enfouie ? Merci

Il y a selon Geistlich 2 indications majeures du Mucograft :
1- Dans le cas de traitement chirurgical de récessions gingivales, le mucograft peut se substituer au conjonctif enfoui. Il doit alors être entierement recouvert.
2- Dans le cas d'augmentation de hauteur de gencive attachée, le mucograft peut se substituer à une greffe épithélio-conjonctive.

D'autres utilisations ont été proposées par différents opérateurs (punch, épaississement vestibulaire, augmentation tissulaire sous pontique,...) mais aucune études ne supportent ces utilisations et Geistlich ne les considère pas comme indications majeures pour cette raison.

Un bémol, cpdt, pour Mucograft (expérience personnelle partagée par plusieurs autres utilisateurs): cette membrane ne rend que tres peu d'épaisseur tissulaire

Pour Alloderm, aucune idée, ce produit n'étant pas distribué en Suède, je n'en ai aucune expérience personnelle.

Amicalement
Olivier