Cookie Consent byPrivacyPolicies.competites questions de pratiques quotidiennes - Eugenol

petites questions de pratiques quotidiennes

nanefredo

04/07/2013 à 18h48

voilà je viens de recevoir un prothésiste pour changer de prothésiste et voila qu il me sort qu il ne fait plus nickel chrome
j en avait déjà parler a mon ancien dentiste qui m'a dit que l avantage du nickel chrome c est que c est plus tendre ( ah ça oui aller déposer un chrome cobalt rien que d'y penser j ai déjà mal aux doigts ) mais bon ...les allergies ?
c est pas le problème cancérigène ? et vous autres dentistes qu en pensez vous ?
d autre part ,il me sort que c est une empreinte dissocier pour fm et ccm . c est bien gentil mais du coup 1 rdv en plus et 1 adaptation de ma provisoire chronophage oui mes pour l insertion et les frictions ... et vous vous faites quoi ?
moi systématiquement : empreinte pour fm et ccm sauf quand c est un bridge ou que c est sous gingival ou que j arrive pas à gérer les saignements
et vous?

nanefredo

04/07/2013 à 18h50

désolé pour les fautes d’orthographe c est honteux mais j ai pas pris le temps de me relire avant d envoyer

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/07/2013 à 18h59

Pour le NiCr, il y a un post très récent. Son utilisation est interdite aux Etats-Unis. Il est probable qu'en Europe aussi on y vienne.
Pour l'empreinte inlay-core/couronne, c'est un vieux débat : l'empreinte en un temps est un compromis. Si tu essayes d'expliquer pourquoi tu fais en deux temps "quand c est un bridge ou que c est sous gingival", tu verras que tu peux aussi l'appliquer aux couronnes unitaires aux limites simples.

tarski

04/07/2013 à 19h57

pour mes empreintes : je fais systèmatiquement deux empreintes : 1 empreinte inlay core et 1 empreinte couronne.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/07/2013 à 20h45

Je fais presque toujours emp pour l'IC, scellement de l'IC et rebasage de la provisoire, emp pour la CCM.
C'est fiable mais c'est long.
Parfois je ne scelle pas l'inlay core, il n'est mis en place que pour l'empreinte et réservé pour le scellement IC + CR.
Ca fait gagner un peu de temps.
Mais quand l'IC est scellé au moins on sait où il est (ça ne vous est jamais arrivé de perdre l'IC et de ne pas remettre la main dessus le jour de la pose de la CR?).

A ma connaissance le nickel n'est pas cancérigène. En revanche très allergène en alliage mal définis (bijoux fantaisie), un peu moins en alliage avec le chrome. En 20 ans je n'ai eu qu'un patient qui a fait une vraie réaction d'intolérance au métal, j'ai fait une CR en titane.

nanefredo

04/07/2013 à 22h24

Oui moi non plus j ai jamais vue de réaction allergène
En général , les patients le savent s ils sont allergiques ou pas

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/07/2013 à 22h45

Le débat de l'empreinte en 1 ou 2 temps a effectivement été posé de nombreuses fois, sans parvenir à un consensus.
Pour moi, le principal problème du 1 temps, c'est qu'en cas d'erreur, tout est à refaire. Ca dépend finalement beaucoup du prothésiste.

Pour ma part, je dois pas faire plus d'un IC par mois, du coup je ne me pose plus la question. Quand j'en fais, c'est presque toujours du 1 temps, avec 1 séance d'essayage de l'armature. Mais faut bien admettre que les RCR collées et l'emax permettent une précision que je n'ai jamais pu atteindre en prothèse scellée.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/07/2013 à 22h49

Pour le nickel, je n'ai vu qu'un seul cas pour l'instant d'allergie supposée, déjà posté en ces lieux. Je pourrais bientôt confirmer ou non l'hypothèse.

L'allergie est très dure à confirmer à 100%: en effet, même si le patient est effectivement allergique aux bijoux low cost, cela ne prouve en rien la responsabilité des prothèses en place, bien moins allergisantes. L'ana path ne le permet pas non plus; du coup, le seul moyen reste de déposer et de voir.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/07/2013 à 00h35

pgc écrivait:
-------------

> A ma connaissance le nickel n'est pas cancérigène. En revanche très allergène en
> alliage mal définis (bijoux fantaisie), un peu moins en alliage avec le chrome.
> En 20 ans je n'ai eu qu'un patient qui a fait une vraie réaction d'intolérance
> au métal, j'ai fait une CR en titane.

Pareil, c'est pour des raisons allergiques pour moi. Je ne savais même pas que certains labos travaillaient encore le nickel !

G-P

05/07/2013 à 14h43

Tu peux avoir des allergies à tout, j'ai même une patiente allergique au titane, confirmée par tests chez l'allergologue.

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

05/07/2013 à 16h43

elle serai pas plutôt allergique aux allergies!

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

06/07/2013 à 02h51

G-P écrivait:
-------------
> Tu peux avoir des allergies à tout, j'ai même une patiente allergique au titane,
> confirmée par tests chez l'allergologue.

Sérieusement ??? Je pensais que ça n'était pas possible ! Wow si c'est confirmé par l'allergo tu m'apprends un truc là.

G-P

06/07/2013 à 10h25

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Tu peux avoir des allergies à tout, j'ai même une patiente allergique au
> titane,
> > confirmée par tests chez l'allergologue.
>
> Sérieusement ??? Je pensais que ça n'était pas possible ! Wow si c'est confirmé
> par l'allergo tu m'apprends un truc là.

Oui, et heureusement c'était une PAP titane, pas des implants...

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

07/07/2013 à 04h48

Les inlay core faut oublier.En 2013 ,et en fait depuis une dizaine d 'années, c'est conservation vitalité, reconstitution collée sous champ opératoire, le tenon et la couronne deviennent l 'exception et non la règle.Le métier à changer c'est comme ça ,même si la ligne du parti en est restée aux dévitalisation (a la sauvage), inlay core et couronnes. Soignons nos patients comme nous voudrions être soigné et la moitié de nos post n'auraient plus lieu d 'être.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/07/2013 à 09h46

Ça m'éclate toujours de lire nonol , c'est bon signe avant le burn out qui précède les vacances .
Nous en sommes toujours à la guerre Ag/composite , et Métal/Céram . Les premiers de ces combats ont tous les défauts , de l'esthétique à la nocivité ... j'en passe et des meilleures , bref des paquets de dentistes se retournent dans leurs tombes de tant de gestes iatrogènes .
Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que le compo dégage des merdouilles , et que la zircone n'est pas inerte .
Je ne prône rien mais comme à chaque fois qu'un problème est posé et que l'on gratte un peu on retrouve toujours un problème de pognon et des grands groupes pharmaceutiques qui se battent à grands coups de théories du complot pour nous vendre leur came .

Allez , bon dimanche , respirez le bon air en vous promenant et attention en ramassant du thym dans les collines de vos vacances , c'est bourré de particules de toutes sortes dont des métaux lourds , pis c'est radio-actif , en fait .

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

12/07/2013 à 17h57

Tu es gonflé Alapex , tout de même. Je mettrai ça sur le compte du burn out. Si on t'écoutait, on éliminerait toute discussion et on éviterait tout progrès.
Pas très drôle ce que tu nous vends, non ? Déjà que nos instances dirigeantes et syndicales nous font broyer du noir; tu ne vas pas t'y mettre ?
;-)