Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions rétrocession. - Eugenol

Questions rétrocession.

Sarté

05/07/2013 à 00h13

Bonsoir,

Actuellement, mon titulaire (une selarl) encaisse tout et me reverse mon % comme indiqué dans le contrat de collaboration.

En gros, quand je fait 20 000 de chiffre, il me verse 9000 euros.

Pour ma compta, ça se passe comment?

Cordialement!


dentatronche

05/07/2013 à 01h39

ca se passe tres bien!!!




quelle est ta question? t'inscris dans ton livre recette dépense, une ligne par mois dans les crédits correspondant a ton cheque mensuel.


lessek

05/07/2013 à 12h08

Je ne suis pas sûr que ça se passe si bien...

Normalement, le collaborateur encaisse les honoraires et reverse...

Là, c'est du salariat déguisé...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/07/2013 à 12h37

lessek écrivait:
----------------
> Je ne suis pas sûr que ça se passe si bien...
>
> Normalement, le collaborateur encaisse les honoraires et reverse...
>
> Là, c'est du salariat déguisé...

Tu te trompes car dans une selarl c'est ainsi


lessek

05/07/2013 à 12h39

matten écrivait:
----------------
> lessek écrivait:
> ----------------
> > Je ne suis pas sûr que ça se passe si bien...
> >
> > Normalement, le collaborateur encaisse les honoraires et reverse...
> >
> > Là, c'est du salariat déguisé...
>
> Tu te trompes car dans une selarl c'est ainsi

Depuis quand ?


Sarté

06/07/2013 à 00h41

Ok, je vous explique la situation.

J'ai signer un contrat de collaboration ou je garde 45 % en mars.

J'étais sensé entrer dans une selarl, au départ avec une part à 1 euros, dans le but qu'il puisse prendre un second collaborateur (30%Net et il prend en charge mes cotisations). Le 1% s'est transformé en proposition d'association, avec un prix pour la patientèle qui ne m’intéresse pas du tout.(Patientèle globale à 400 k euros + matos, le tout a divisé par 2).

J'ai été payé tout les mois depuis mars 30 % de mon ca, et le praticien s'engageait à payer mes charges sociales ....

Or aujourd'hui, ça ne va plus. Je vais au boulot stressé, j'en dort pas la nuit, et je souhaite changer de collaboration (même si ça fait chier, car j'y étais bien, avant ces histoires de pognon, pour recommencer sur de bonnes bases).

Donc du coup, ça fait 4 mois que je bosse et j'ai fait 0 compta, et pas pris d'aga, étant donné que j'étais sensé ne pas en avoir besoin (bien sur les papiers ont traînés depuis plusieurs moi).

Je pense que vu que j'avais un contrat de collab a 45 % il va devoir me verser les 15 % manquants.

Je fais donc comment. J'ai donc eu 4 chèques que j'ai mis sur mon compte perso. J'en ai mis les 3/4 de coté et j'ai utilisé le reste. Il faut que je fasse du-coup une compta.

Et la je suis perdu....



levm

06/07/2013 à 01h04

C est pas ton problème .
Tu as signé à 45% devant le conseil de l'ordre , tu dois avoir tes 45% et point barre .
Tu dois payer tes charges sociales et ta retraite .
Tu cherches une nouvelle collab et tu lui demandes ce qu'il te doit . Le conseil de l'ordre a les pouvoirs d'intervenir .

J'ai refusé de signer pour une collaboration où le praticien me proposait une rémunération différente de celle indiquée sur le contrat .L'officieuse était plus intéressante que l'officelle . Je suis parti voir le président du conseil de l'ordre qui m'a donc déconseillé de signer .


Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

06/07/2013 à 10h26

En collab libérale, tu devrais encaisser 100% de tes honoraires, et cotiser tes propre charges sociales. Tu devrais même avoir un compte bancaire professionel, qui te faciliterait grandement ta compta.
C'est vrai que la dans ton cas c'est limite du salariat... Et je pense que ça n'est avantageux ni pour lui ni pour toi.
Il faudrait revoir le contrat.


lessek

06/07/2013 à 13h13

Lancel écrivait:
----------------
> En collab libérale, tu devrais encaisser 100% de tes honoraires, et cotiser tes
> propre charges sociales. Tu devrais même avoir un compte bancaire professionel,
> qui te faciliterait grandement ta compta.
> C'est vrai que la dans ton cas c'est limite du salariat... Et je pense que ça
> n'est avantageux ni pour lui ni pour toi.
> Il faudrait revoir le contrat.

+1

SELARL ou pas SELARL, tu devrais encaisser tes honoraires et reverser un % ; dans le contrat, comment est-ce formulé ?

As-tu fais des démarches auprès du CFE pour la création ?

Tu payes tes frais de prothèses ?

Au niveau comptable, selon le niveau de recettes soit tu es en micro bnc (tu n'as rien à faire) ou en déclaration contrôlée et là, il faut faire une compta, mais rien de méchant.

Rapproche toi vite de ton AGA...


paradoxe

06/07/2013 à 13h44

Ta touché combien jusqu'ici ?
Si c'est pas grand chose, tu sera au forfait.


dentatronche

06/07/2013 à 19h11

oulala c'a m'a l'air space ton histoire.

Je n'ai pas bien compris. Si tu n'as pas intégré la SELARL tu es soit collaborateur libéral classique et tu encaisses tes honoraires puis tu rétrocèdes; soit tu es collaborateur salarié avec fiche de paye et c'est la SELARL qui encaisse.

SI tu as acheté une part sociale, tu es associé minoritaire, c'est la SELARL qui encaisse, et elle te reversse le % inscrits dans ta convention d'exercice libérale.


Dans tous les cas, ce qui compte c'est ce qui a été signé par les co contractants. Les paroles ne valent rien.


doagui

06/07/2013 à 19h31

lessek écrivait:
----------------

> SELARL ou pas SELARL, tu devrais encaisser tes honoraires et reverser un % ;


Pas du tout, il faudrait être sûr avant d'affirmer...

Dans une SELARL plusieurs types de contrat existent, et le plus fréquent indique effectivement que la SELARL encaisse et reverse une rétrocession au praticien, et non l'inverse.
Tout dépend du contrat signé.



lessek

06/07/2013 à 20h28

doagui écrivait:
----------------
> lessek écrivait:
> ----------------
>
> > SELARL ou pas SELARL, tu devrais encaisser tes honoraires et reverser un % ;
>
>
> Pas du tout, il faudrait être sûr avant d'affirmer...
>
> Dans une SELARL plusieurs types de contrat existent, et le plus fréquent indique
> effectivement que la SELARL encaisse et reverse une rétrocession au praticien,
> et non l'inverse.
> Tout dépend du contrat signé.
>
>

Que ça se pratique, c'est une évidence, que ça soit légal en est une autre...

http://avocats.fr/space/thomas.crochet/content/quel-statut-pour-l-associe-minoritaire-d-une-selarl-de-chirurgiens-dentistes--_FB5847FF-FB86-4757-95CE-2D36EDF5A042/web-print


doagui

06/07/2013 à 20h31

Bien sûr que c'est légal, encore faut-il que ça soit bien fait !

Il est question du statut d'associé minoritare avec clause de cogérance. Dans ce cas la SELARL encaise et verse l'équivalent d'un salaire en quelques sortes au praticien. Il faut bien entendu qu'elle paye alors toutes les charges sociales qui vont avec, elle ne peut espérer économiser la TVA sur les rétrocessions ET économiser les charges sociales.

Ce qui est illégal, c'est lorsque la SELARL encaisse et reverse le pseudo salaire mais laisse le praticien payer ses charges. Il y a alors un gros risque de voir le contrat requalifié en contrat de salariat, avec rappel des charges et sanction.


titecarie

07/07/2013 à 00h23

Si tu commences juste à travailler, tu as 5 mois après le début de ton activité pour souscrire à une AGA sinon c'est 25% de plus.
Donc si tu n'as pas passé le délais, inscrit toi vite, même avant de régler tes problèmes. C'est un petit chèque de 100 à 200 euros.
Ensuite bon courage, il faut être sur que tout ça es bien légal avec le conseil de l'ordre et puis un comptable.