Tous les forums
futur etudiante en contrat pro d assistante dentaire
05/07/2013 à 12h11
salut a tous,
Des septembre je compte faire la formation assistante dentaire,après deux années de licence staps puis des concours rates.
Depuis hier je me mets a fond dans mes lettres de motivations pour les envoyer dans ma région "la Picardie" et près de mon village.je vais me pré inscrit a l 'école dentaire sur Paris ESAD. je sais que ca va être très dur de trouver un patron, surtout que je n ai pas d’expérience dans ce domaine.Pouvez vous me conseiller,comment je peux faire pour être prise dans un cabinet dentaire sans expérience.
Comment se passe votre formation ou votre boulot.
Mon projet est de pouvoir avoir ce "diplôme" puis l exercer maxi 2 ans dans ma région et partir dans une grande ville "nantes, haute savoie" pour y exercer ce métier.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
05/07/2013 à 13h03
De rien, on a rien répondu pour l'instant...
L'Esad est parfait, le patron, c’est facile, le contrat pro ça paye pas, ils aiment quand ça coute presque rien.
ensuite, prépare toi à devoir pendant 2 années non stop parce qu'un dentiste aura "payé" pour te former,
en même temps, tu devras te plier aux 40 000 volontés de toute l'équipe et des patients et pour finir,
tu devras faire des trucs stupides parce qu'on te paye une misère pour fermer ta tronche.
le tout sera édulcoré pour t'imposer des vacances dont tu ne veux pas et t'empêcher d'en prendre quand t'en auras besoin; prépare toi à justifier de 3 mois de préavis si l'envie te prenais de démissionner ou te faire virer comme si tu puais, sous le bon vouloir de la convention collective des cabinets dentaires, en principe, ils ne virent pas, ils préfèrent, garder l'AD pour la modire, c’est plus un défouloir)
alors laisse tomber, même la femme de ménage est mieux rémunérée, elle fait ce qu'elle veut et ne doit rien à personne mis à part l'obligation d'aller à la visite médicale obligatoire.
Au début, c’est marrant, on fait de la chir tout ça, on rigole mais après....POUARK ! pffffftttt beurk.
est ce que ça répond à ta question?
05/07/2013 à 14h04
Bonjour,
La formation est une mascarade... N'importe quelle bécasse y a accès et peut obtenir la qualification (pas besoin de sortir de polytechnique... Tu as le bac, donc tu es déjà moins couillonne que d'autres)
Mais si tu ne veux pas tomber de haut et être payée au lance pierre, passes le concours d'inf, fais tes 3 ans d'études et vas bosser en Suisse.
Après, si tu as de la chance, tu peux tomber sur un super praticien, qui aime son métier et qui n'est pas un frustré de médecine, qui te formera et te donnera un salaire décent (bien au dessus des 1244€ de cette chère convention collective)
--
Des fois, je donne raison à quelqu'un, juste pour qu'il ferme sa gueule...
05/07/2013 à 14h23
Pendant mes 5 ans de dentaire, j'ai rien gagné, j'ai fermé ma gueule et j'ai bossé comme un con !
Alors si votre motivation est équivalente à le médiocrité de votre approche du métier d'AD, il faut vite faire autre chose!
05/07/2013 à 14h26
AD est un "petit boulot" au sens noble du terme !
Effectivement si tu veux 2000€ par mois, il faut faire autre chose !
05/07/2013 à 15h22
C'est clair. Tout le monde veut le beurre et l'argent du beurre...
Moi si j'étais Joséphine et si j'étais si exceptionnelle que ça je m'en ferais pas. Des boulots pénards que l'on peut faire avec un BEP et qui payent plus que 1200 euros il y en a plein!
Avec un peu de chance elle trouvera même quelqu'un qui lui enverra le chèque à la maison tout les mois sans qu'elle est besoin de se déplacer! Elle est formidable Joséphine!
Elle sont vraiment connes celles qui bossent à l'usine ou à LIDL!
Putain pourquoi j'ai fait dentiste au lieu de faire comme Joséphine! Merde moi je ne peux pas me relâcher sans en souffrir immédiatement les conséquences! Je ne peux même pas être malade! Qu'est ce que je suis con!
05/07/2013 à 15h37
wow !
je suis très étonnée de vos réponses si négative de se métier !!! mais alors pourquoi vous avez fait cette profession vu aujourd’hui vous cracher sur ce métier !?
DE toute façon en parallèle je réfléchis aussi sur des concours malgré mes échecs mais si ce métier me plait pourquoi pas y continuer. Il y a pas de sous métier oui c est sur ca ne vaut pas un 1500 tout les mois !!!
j ai trop galéré pendant 2 ans avec les echecs dont AD ou voir mm prothésiste dentaire intéressement . et honnêtement je préfère faire un métier auxquelles je ne gagnerai pas des millions aulieu d être jeune maman de 22 24 21 ans a vivre par les assedic ou autres...
don perso si il ya d autres avis un peu plus positive j aimerais bien =)
05/07/2013 à 18h15
Alors moi,à la base, j ai un diplôme d hygiéniste dentaire allemand... Et je bosse en France en tant qu'assistante.
J ai fais la "formation" et je bosse uniquement en cdd (j aime pas les cdi et j aime bouger)
La plupart du temps, ca se passe bien... Je bosse pour bosser, je ne suis pas là pour me faire des amis.
Ce métier peut etre enrichissant si tu tombes dans le bon cabinet (celui où tu as un vrai rôle d assistante, pas d aide dentaire... Car si tu ne fais QUE le secretariat et la sté, ca ne sert à rien. Perso, je ne bosse pas dans les cabinets qui n ont pas de secretaires)
Maintenant, à toi de savoir quel rôle tu veux tenir et quelle évolution comptes tu donner à ta carrière.
Bon courage pour la suite.
Un dernier conseil, fais directement ta formation sur nantes ou en savoie ;)
--
05/07/2013 à 21h10
Mycroft écrivait:
-----------------
> Alors moi,à la base, j ai un diplôme d hygiéniste dentaire allemand... Et je
> bosse en France en tant qu'assistante.
> J ai fais la "formation" et je bosse uniquement en cdd (j aime pas les cdi et j
> aime bouger)
> La plupart du temps, ca se passe bien... Je bosse pour bosser, je ne suis pas là
> pour me faire des amis.
>
> Ce métier peut etre enrichissant si tu tombes dans le bon cabinet (celui où tu
> as un vrai rôle d assistante, pas d aide dentaire... Car si tu ne fais QUE le
> secretariat et la sté, ca ne sert à rien. Perso, je ne bosse pas dans les
> cabinets qui n ont pas de secretaires)
> Maintenant, à toi de savoir quel rôle tu veux tenir et quelle évolution comptes
> tu donner à ta carrière.
>
> Bon courage pour le suite.
>
> Un dernier conseil, fais directement ta formation sur nantes ou en savoie ;)
>
> --
> Des fois, je donne raison à quelqu'un, juste pour qu'il ferme sa gueule...
C'est beau de pouvoir bosser comme on veut et quand on veut...
05/07/2013 à 21h21
Titof2000 écrivait:
-------------------
> C'est beau de pouvoir bosser comme on veut et quand on veut...
C est beau d etre celibataire et sans enfant... C est un choix, et je le vis plus que bien...
--
05/07/2013 à 21h32
ah, attendez...
j'avais pas compris que vous souhaitiez que nous fassions comme si nous aimions travailler dans un cabinet dentaire.
Vas-y fonce, ce job est génial !
quelle chance merveilleuse de passer ses journées à admirer le formidable travail de ces grands praticiens trop trop doués tout en se taisant.
ils sont tellement formidables... tu gagneras beaucoup d'argent et cela te permettra de voyager, de vivre décemment et de faire ce qui te plaira comme aller à Nantes en octobre pour voir Bill et ce sera tellement passionnant que tu mourras d'envie d'aller écouter les fabuleuses conf de Katy Denis à l'ADF et de lire le journal absolument incroyable "le PAD" et après une année, le plaisir d'aller à la CNQAOS pour les formations continues, je te raconte pas !!
bonne chance, ce métier est vraiment enrichissant (y)
après si t'es dentistes et que tu gagnes une misère, essaie donc assistante dentaire ou augmente tes tarifs de prothèse, sélectionne ta patientèle? révise tes techniques, demande conseils à tes potes? revoies tes objectifs ou change de vocabulaire.
Gros bisous et à bientôt !
06/07/2013 à 12h39
Pour ma part, le métier d'assistante dentaire est très difficile mais très valorisant. (difficile surtout pour celle qui arrive à me supporter).
Je pense que l'assistante dentaire est l'âme d'un cabinet. Bien évidemment par rapport au patient car elle est la première à le recevoir et la dernière avec qui le patient discutera quand elle établira la partie administrative avec lui. Egalement par rapport à l'environnement qu'elle peut modifier, les affiches de prévention qu'elle peut créer. Par rapport au praticien également à qui elle peut proposer des idées pour améliorer le cabinet et les mettre en oeuvre une fois qu'elle aura sa confiance.
Elle gère beaucoup de choses au quotidien au cabinet et son rôle se rapproche de celui de gestionnaire du cabinet.
Je suis certain que si elle propose des idées pour le cabinet et que son praticien n'est pas (trop) borné, elle pourra transformer l'ambiance du cabinet. Ambiance chaleureuse ? Ambiance zen avec une petite fontaine et un Boudha dans un coin ? Ambiance nature avec quelques plantes/bambous par-ci par-là ? Ambiance voyage avec quelques cadres de jolis paysages ? Souvent les praticiens n'ont pas le temps/envie de s'en occuper. Eux passent leur temps dans leur salle de soin, l'assistante est celle qui se promène le plus.
Je pense également que le praticien serait fou de ne pas l'amener avec lui si elle demande à assister aux formations. Par ce biais, l'assistante peut apprendre. Pourquoi ne pas proposer de faire un stage au laboratoire de prothèse
Il y a un univers entre une assistante-plante-verte et une assistante-créative-enthousiaste...
... tu devrais d'ailleurs essayer Joséphine ... Ca ferait du bien à tout le monde !
06/07/2013 à 14h45
PasSiMechant écrivait:
----------------------
> ... tu devrais d'ailleurs essayer Joséphine ... Ca ferait du bien à tout le
> monde !
Merci :)
Seul un praticien heureux, épanoui et sûr de lui peut rédiger ce style de message...
Quand j'arrive le matin sans mes états d'âme et que je reçois un sourire en guise d'accueil;
quand j'ai ce temps de prendre un café et de partager l'objectif journalier d'une équipe motivée et aussi de chacun des acteurs du cabinet dentaire, je dis oui !
Lorsque j'enfilerai la tenue de mon choix car je sais comment mettre mon rôle d'assistante en valeur, j'aurais envie de dire oui!
Quand je sais à quelle heure commence mon job et à quelle heure il s'achève
et quand je suis rémunérée largement grâce à mes super pouvoirs,
alors, je sais QUAND, pour QUI et pour QUOI je me donne à fond quand j'ai la tête dans le guidon et oui, ça me plaît d'avoir la tête dans le guidon et nan, c’est pas si grave si de temps à autres nous débordons sur l'horaire.
^.^
Au plaisir de lire plus souvent d'agréables modèles dans notre sous forum ;)
06/07/2013 à 19h49
Je ne comprend pas Joséphine comment tu peux encore exercer ce métier avec ta façon de voir les choses.
En tout cas je ne peux pas concevoir mon exercice sans mon assistante, elle est effectivement l'âme du cabinet.
Grace à elle je peux me concentrer sur l'essentiel de mon activité, soigner. La proximité entre une assistante et son dentiste est telle que je ne conçois pas qu'il soit possible de bosser sereinement dans de mauvaises conditions.
Par contre pour ma part je n'ai jamais embauché d'assistante diplômée sans expérience.
J'ai eu une assistante dont ce n’était pas du tout le métier et qui a fait la formation pendant qu'elle travaillait avec moi. Ou sinon des assistantes déjà diplômée avec de l’expérience. Ce qui compte le plus c'est l'aspect humain de la personne. Il est facile de savoir si la personne qu'on cherche a recruter a le potentiel recherché pour son cabinet, ensuite son évolution est toute naturelle. La formation, n'a aucun intérêt je pense pour se faire recruter.
Je te conseille donc plutôt de chercher un emplois avant de te lancer dans ce domaine !
06/07/2013 à 20h04
fne écrivait:
-------------
> "vu aujourd’hui vous cracher", "pourquoi pas y continuer", "Il y a pas de sous
métier"," dont AD ou voir mm prothésiste dentaire intéressement","faire un métier auxquelles",
"don perso si il ya d autres avis un peu plus positive"
Ça pique les yeux, tout de même...
06/07/2013 à 21h02
toothex écrivait:
-----------------
> Je ne comprend pas Joséphine comment tu peux encore exercer ce métier avec ta
> façon de voir les choses
Grâce à mes lunettes.
C'est cher, comme les dents et les oreilles...
07/07/2013 à 14h16
personnellement, apres avoir lu toutes les reactions sur le sujet, mon bilan a moi est mi-teinte:
pour avoir fait la formation, je trouve que la remuneration est ridicule, et la theorie laisse a desirer...
Notre metier est paramedical, mais notre reconnaissance ne va pas plus loin que pour une secretaire....
C'est comme ca, et il faut faire avec .
Je ne dis pas non pour etre polyvalente, eni qu'n me demande de faire 30 choses en plus de mes taches habituelles, a condition qu le salaire aille avec, voila tout.
Et c'est des le depart qu'il faut poser ses conditions avec le praticien.
Libre aux deux parties d'accepter ou non, avant de signer.
Et puis le metier d'assistante, c'est comme tous les autres: chaque cabinet a sa propre organisation, son equipe, et c'est a nous de nous adapter, meme si ce n'est pas evident.
Car motivation ou pas, quand on debarque au milieu d'une equipe deja en place, il faut faire ses preuves, et mettre sa fierté dans sa poche (je sais de quoi je parle!lol).
--
...Je n'ai rien a prouver à personne....
09/07/2013 à 09h09
Bo jour ,
Oui je sais que sans expérience dans ce domaine ça sera difficile pour un cabinet e recruté. Jai peur de ça car ça me tiens a coeur, mais je vais élargir mon champs vers Paris l oise ... je sais que j ai largement moins de chance d'être contacter déjà et d être recruter a cause de ça mais je me dit il faut persévérer ...je vais voir si je peux faire un étage mais dur dur...surtt étant une jeune fille noire .
Et comme tu as dit **666** oui je sais que c'est pas facile de s intégrer dans une équipe après tout dépends des personnes sur qui on tombe.mais bon en général oui on en bave quand on est une nouvelle dans une équipe déjà composée.
Et SVP arrêter de vos occuper de lavis de Joséphine si elle est pas contente quelle démissionne de son poste et quelle fasse autre choses de ça vie lamentable. Va t anbiancer ailleurs Côme tu devais lieu fairre sur TN deuxième MSG.
Bon a ce jour jai envoyé 22 CV lettre de motive depuis hier ...
09/07/2013 à 10h45
J'entends d'ici Stadford et Wooldrufff : La-men-taaaaaaable !
Bref;
22 lettres de motivations, c’est bien.
Une seule dans un seul cabinet bien ciblé, après t'être informé sur ce cabinet dentaire, c'est chouette aussi, parce que le CD sait que tu sais de quoi tu parles quand tu débarques en imposant ta lettre de motivation.
Reviens nous dire si t'as obtenu le poste de tes rêves
je file, je suis de corvée de chiottes là ;)
09/07/2013 à 11h29
fne écrivait:
-------------
. Va t anbiancer ailleurs Côme tu devais lieu fairre sur TN deuxième
> MSG.
>
> Bon a ce jour jai envoyé 22 CV lettre de motive depuis hier ...
De plus en plus illisible ...
J'espère pour toi que tes lettres de motivations sont un peu plus cohérentes: Dans le cas contraire, tu auras gaspillé 22 timbres.
09/07/2013 à 13h00
fne écrivait:
-------------
> Bo jour ,
> Oui je sais que sans expérience dans ce domaine ça sera difficile pour un
> cabinet e recruté. Jai peur de ça car ça me tiens a coeur, mais je vais élargir
> mon champs vers Paris l oise ... je sais que j ai largement moins de chance
> d'être contacter déjà et d être recruter a cause de ça mais je me dit il faut
> persévérer ...je vais voir si je peux faire un étage mais dur dur...surtt étant
> une jeune fille noire .
> Et comme tu as dit **666** oui je sais que c'est pas facile de s intégrer dans
> une équipe après tout dépends des personnes sur qui on tombe.mais bon en général
> oui on en bave quand on est une nouvelle dans une équipe déjà composée.
> Et SVP arrêter de vos occuper de lavis de Joséphine si elle est pas contente
> quelle démissionne de son poste et quelle fasse autre choses de ça vie
> lamentable. Va t anbiancer ailleurs Côme tu devais lieu fairre sur TN deuxième
> MSG.
>
> Bon a ce jour jai envoyé 22 CV lettre de motive depuis hier ...
Ma pauvre, tu es noire ??? Mais laisse tomber... Ce domaine n est pas fait pour toi... Tu peux avoir la meilleure motivation du monde, tu n as malheureusement pas la bonne couleur.
Ma meilleure amie est ADQ, métisse, et elle ne trouve pas, elle se réoriente actuellement... Le milieu du dentaire, qu elle adorait, la degoute maintenant.
Tu faisais STAPS, pourquoi ne pas rester dans le domaine sportif ?
--