Tous les forums
la grande peste
08/07/2013 à 00h09
Marseille 2013 capitale de la culture et ses grands travaux.
Lors de travaux on a retrouvé un charnier avec des squelettes dont on s'est demandé si ils étaient préhistoriques car les arcades dentaires étaient les mêmes que nos lointains ancêtres du paléolithique.
Datation faite il s'agit d'un charnier datant de 1720, la peste.
Or donc.... classe 1, abrasions, pas de ddm. Des dentures de choc de gens qui les faisaient fonctionner à plein régime. Et ce depuis des millénaires.
Or donc.... entre 1720 et aujourd'hui on est passé à 70% de classe 2 et des ddm à ne plus savoir qu'en faire.
Evolution ou alors changement de paradigme?
Années 1700: arrivée du café fort à la mode, savoir qu'à l'époque ça n'a rien à voir avec nos espresso ristretto ni avec george clooney mais qu'il s'agit d'une lavasse infecte et amère. C'est la mode à paris, la boisson des Voltaire et autres philosophes des lumieres. Fort heureusement il existe un truc nouveau, le sucre de canne, et vas-y qu'on en colle partout.
Les ennuis commencent.
1800 et des poussieres, revolution industrielle, les femmes au boulot!
Comme elles bossent elles n'allaitent plus et confient leurs chiards à des nourrices, nourrices qui, pour arriver à nourrir toutes ces bouches font appel à une nouvelle invention: le biberon, rempli évidemment de lait de vache.
Deuxieme catastrophe et nous voilà maintenant avec non pas une évolution de l'espece mais un brutal changement de régime alimentaire.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
08/07/2013 à 00h48
On peut regarder vers l'arrière ou vers l'avant:
Pourquoi ne pas opter pour ni peste ni traitement ortho?
08/07/2013 à 09h53
C'est tres interessant, mais je t'avoue que je ne vois pas ou tu veux en venir. Selon toi, l'etiologie de la classe 2 dans la population marseillaise serait le sucre et le lait de vache?
Pour avoir travaille dans des pays dont la decouverte de la nourriture occidentale (sucre, soda, premachee) etait recente, j'ai pu constater des differences enorme entre les anciens et les jeunes.
Chez les vieux, abrasions tres importantes, problemes paro frequents mais pas de caries. Chez les jeunes, l'inverse.
Les japonais ont pratiquement tous des ddm, ils ne bouffent pas plus sucre que les autres ou ont abandonne l'alimentation des nouveaux-nes au sein.
Ne crois-tu pas plutot que cette evolution serait du a des brassages genetiques ou meme a une selection des phenotypes les plus graciles au depens des aurochs.
08/07/2013 à 10h19
toto48 écrivait:
----------------
> Donc interdiction du sucre et du travail des femmes?
et ton 2ème speudo, ce serait pas Marcel ?
08/07/2013 à 11h35
On considère généralement qu'il y a eu un gros bouleversement dans la disponibilité calorique vers les 18e - 19e s.
Les causes seraient notamment, pour la plus grande partie de la population occidentale, l'essor de la pomme de terre, le déclin des légumineuses, l'industrialisation du blutage.
A cause du raffinement, la charge minérale diminue, ce qui pose un problème dans le démontage du glucose. C'est une des causes possibles de l'obésité. A quoi on peut ajouter un accès au fructose qui a explosé et fructose = gras.
Les calories devenues accessibles sans mastication induiraient des anomalies de développement de la bouche ? C'est sans doute plus complexe, mais c'est peut-être un facteur à prendre en compte.
08/07/2013 à 12h30
ou alors la peste ne se développe que chez les classe 1 sans DDM
à méditer !!
sans plaisanter, le constat est effectivement surprenant.
08/07/2013 à 12h51
J'avais lu un truc la dessus, et une des réponses est l'augmentation de la taille qui, pour des pb de posturo et d'équilibre, entraînerait un recul de la position de la mandibule et d'autres choses. Faut que je retrouve l'article.
Bonne journée
Paulman
08/07/2013 à 13h42
Rien contre le travail des femmes....
Par contre je dirais que l'alimentation semble jouer un rôle non negligeable dans la denture de nos contemporains (et pas seulement ceux de marseille mais dans le monde entier).
Comme on ne pourra pas aller contre le progrès il reste à mettre en place des tactiques pour palier ce manque de fonction, informer les jeunes mamans, les praticiens de santé ayant accès aux enfants, puericulutrices, PMI, pédiatres, orthophonistes et j'en passe. Les chirdents étant en tout état de cause les premiers concernés.
Les dentures des europeens qui ont changé en moins de 300 ans mais il y a aussi le faisceau de présomption concernant les changements chez des population n'ayant eu accés à un mode de vie occidental que récemment.....
Planas l'avait dit il y a plus de 50 ans.
Autre constatation/fait troublant: est-ce que vous aussi vous trouvez que les classe2 et les gens en supraclusion sont des gens "pas cool", plutôt stressés, inquiets, apeurés par le monde qui les entoure?
Quid en sus d'un changement alimentaire d'un changement d'environnement "psychologique"?
--
08/07/2013 à 15h33
La réponse est dans la question
Planas n’est pas devin, Planas était sociologue, il a étudié une base de donnée type sur une échelle de temps à temps puis il a comparé ces données à des critères actuels.
Si on commence à suivre ton raisonnement,
on est mal parti.
parce que le squellette est la structure de l'être humain,
prend un squelette d'homo sapiens-sapiens et voit comme son squelette répondait à des critères liés à époque.
aujourd'hui la structure humaine répond à l'électronique.
nos robots analyseront dans 100 000 ans, comment les humains ont à nouveau développé leurs pouces, réduit le volume de leur cerveau et amplifié le liquide gris qui le protège.
CQFD
le sexe n'a rien à voir là dedans, la prévention est inutile, le monde est un ensemble dans lequel chacun joue son jeu.
Quand nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, à croire au pouvoir, oui, on peut envisager un réel état modifié de l'ensemble de la structure mais pour la structure déjà présente, c'est hélas, trop tard.
08/07/2013 à 18h05
Algi écrivait:
--------------
> 1800 et des poussieres, revolution industrielle, les femmes au boulot!
>
> Comme elles bossent elles n'allaitent plus et confient leurs chiards à des
> nourrices, nourrices qui, pour arriver à nourrir toutes ces bouches font appel à
> une nouvelle invention: le biberon, rempli évidemment de lait de vache.
>
> Deuxieme catastrophe et nous voilà maintenant avec non pas une évolution de
> l'espece mais un brutal changement de régime alimentaire.
oui, mais pas uniquement...
révolution industrielle, mais aussi, migration des populations, changement des comportements sociaux...
un exemple de ce que je vois régulièrement dans ma région: agénésies...
pourquoi?
bassin industriel, immigration massive, essentiellement masculine...vivant quasi reclus sur lui même vu que l'ère de l'autonomie due à l'automobile n'est pas encore d'actualité...consanguinité grandissante...forcément...
le travail est dur, 24h/24, mode 3/8...pas payé forcément très très bien...
bilan, "mixité" plus équilibrée, 2 hommes pour 1 femme...et comme c'est plus facile de "faire tourner" un ménage avec 3 salaires plutôt que deux...
même si aujourd'hui, ces mœurs font parties de l'histoire de ma région, il en reste des "traces"...
et donc aujourd'hui des "cas" d'agénésies, parfois extrêmes comme ici (10 quand même!!!), sont mon lot quotidien!!!
08/07/2013 à 21h17
Pour les agénésies on fera appel à branemark et ses disciples mais peut être faudra-t-il au préalable formater des arcades pour y planter nos clous.....
Et là force est de m'incliner: sans doute y-a-t-il un truc en rapport avec Darwin là dessous.
Par contre e ne suis pas d'accord sur un truc évolutif en ce qui concerne la non croissance des bases osseuses c'est avant tout un hypofonctionnement lié à l'alimentation "moderne".
On peut pas passer de quelques pourcents en 1720 à 70% de classesII en 2013...
Si on a un gamin avec 32 dents à venir autant lui permettre de fabriquer des arcades aptes à les accueillir.
Pour l'insuffisance de croissance on peut bosser sur l'alimentation et le mode de vie en informant les mamans, on peut aussi ravailler en interception, kiné, orthophonie, ortho fonctionnelle....
Sinon oui peut être finira-t-on, d'ici quelques millénaires, avec de gros pouces, de grosses têtes, de petites mâchoires à 20 dents et des petits zizis si les hommes existent encore d'ici là (mesdames vous pouvez vous passer de nous, restons humbles).
Pour l’instant je veux simplement dire que, selon moi, l'épidémie de classes2 n'est pas une consequence de l'évolution des espèces mais un épiphénomène que nous avons intérêt à combattre.
--
09/07/2013 à 14h49
Ca va certainement amener une augmentation de la population du prédateur orthodontiste pour combler la niche écologique manquante.
Je vais remettre un sucre dans mon café, tiens.
09/07/2013 à 16h33
fredo667 écrivait:
------------------
> Ca va certainement amener une augmentation de la population du prédateur
> orthodontiste pour combler la niche écologique manquante.
Et des vendeurs de penis enlargement...
Pour les pouces par contre, pas de solution ?
12/07/2013 à 15h22
denlv35 écrivait:
-----------------
> ou alors la pesteene se développe que chez les classe 1 sans DDM
> à méditer !!
>
> sans plaisanter, le constat est effectivement surprenant.
>
>
Autre hypothèse
Ceux qui avaient une constitution + faible étaient mort avant. Un peu comme les soldats du charnier de vilnius. Une étude a montré qu'ils etaient en bonne santé ( avant de mourir ! ). Les autres avaient disparu lors du debut de la retraite de Russie.
12/07/2013 à 22h18
Avant la Révolution industrielle les gens n'étaient pas en si mauvaise santé.
Les chasseurs cueilleurs modernes comme les bushmen du Kalahari sont relativement épargnés par l'arthrose, le diabète et les cancers. La quête de nourriture et la chasse occupent 9 à 16 heures par semaine, le reste du temps étant consacré à la vie sociale, à la vie spirituelle et culturelle et au sommeil.
Les Inuits auxquels Jean Malaurie a consacré une étude exhaustive dans les années 50 ne se portaient pas plus mal. Malaurie a noté l'absence de cancers et une vie se poursuivant jusque vers 60 ans, âge auquel les Inuits mouraient rapidement en raison de leur inaptitude à la chasse et de l'usure de leurs dents, particulièrement celles des femmes qui s'en servaient comme d'outils pour préparer les peaux. Malaurie a relevé que les Inuits en 1950 étaient indemnes de carie, et l'attribue à l'absence complète de glucides dans leur alimentation. Il est retourné les visiter dans les années 70, quinze ans après que l'installation d'une base américaine a désintégré leur culture et leur mode de vie et changé leur régime alimentaire, et a noté que les dents de lait et les premières dents définitives étaient détruites par la carie dès leur éruption.
En revanche ceux des Polynésiens qui dans leur mode de vie traditionnelle consomment de grandes quantités de glucides souffrent de carie. Quand ils adoptent un régime occidental moderne ils deviennent massivement obèses et développent un diabète, et les dents sont perdues à la fin de l'adolescence.
J'ai vu dans les années 90 des Martiniquais de 18/20 ans élevés à la canne à sucre et aux sodas s'asseoir sur le fauteuil du dentiste et enlever leur complet du haut et j'ai compris que le sucre qui abîme les dents c'est pas de la blague,
Homo sapiens a connu une évolution en trois grandes étapes:
- chasseurs cueilleurs nomades
- puis sédentarisation et établissement en communautés d'agriculteurs et d'éleveurs
puis ère industrielle.
Chaque étape s'est enchainée plus rapidement que la précédente et a été marquée entre autres modification radicale du mode de vie d'un profond changement dans l'alimentation, dont nous nous sommes accommodés, en tant qu'omnivores, avec des conséquences diverses.
Les chasseurs-cueilleurs que nous avons été pendant les 9/10èmes de l'histoire de l'humanité tenaient la grande forme quand ils avaient survécu à leur petite enfance et n'étaient pas blessés à la chasse ou au cours d'une expédition guerrière.
La sédentarisation en communautés agricoles voit la diminution de la taille moyenne des individus , l'apparition d'épidémies en raison de l'augmentation de la taille des groupes humains et donc de la possibilité accrue de contamination inter-humaine et de la proximité avec le bétail, avec lequel nous partageons de nombreuses maladies. L'espérance de vie régresse, le travail physique apporte de l'arthrose. L'introduction des glucides en grandes quantités fait apparaitre des caries en petit nombre, les glucides complexes sont consommés sous forme de céréales en bouillies ou panifiées.
Sources : Jared Diamond qui a écrit trois livres passionnants ( Le troisième chimpanzé, Effondrement, De l'inégalité parmi les sociétés)
Jean Malaurie Les derniers rois de Thulé
La révolution industrielle a apporté la possibilité de consommer des glucides simples en grandes quantités, par l'industrialisation de la production du sucre de canne et la culture de la betterave à sucre. L'amélioration de l'hygiène, la diminution de la charge de travail, la vaccination et la diminution de la mortalité infantile augmentent fortement l'espérance de vie. La taille des individus augmente également. Mais l'alimentation molle et sucrée provoque des caries en grand nombre.
Les enfants modernes souffrent de pathologies respiratoires chroniques, provoquées par les polluants et les allergies. Les adultes modernes souffrent de maladies dégénératives, auxquelles ils succombent tardivement en raison des progrès de la médecine. Le diabète, l'arthrose, les cancers, les maladies induites par l'obésité ne provoquent pas de diminution notables de l'espérance de vie globale, mais l'espérance de vie en bonne santé n'augmente plus.
On a passé notre temps au cours de ces trois derniers siècles à nous rendre malades et à compenser ces maladies en améliorant les soins médicaux. Je pense qu'on risque un jour d'arriver au bout de cette logique. D'ailleurs l'espérance de vie commence à reculer aux Etat-Unis.
Les marseillais morts de la peste en 1720 avaient une alimentation qu'il était nécessaire de mastiquer vigoureusement, les narines bien dégagées et pas empuanties par le gasoil comme les nôtres. Je ne suis pas surpris qu'ils étaient en classe I avec des abrasions dentaires.
L 'épidémie de classe II chez nos petits choux s'explique par le fait qu'ils ne mangent jamais rien de solide, qu'ils ne ventilent pas par le nez avec leurs allergies, leur rhinite perpétuelle, leurs grosses amygdales et végétations, leurs bronchiolites et leur asthme, qu'ils s'accrochent à leurs parafonctions bien au delà de l'âge de raison et tètent et sucent leur nourriture jusqu'à l'âge adulte au lieu de la mastiquer.
Je suis tombé aussi sur une étude mais je n'ai pas les sources : la flore buccale des humains était variée et peu pathogène à la préhistoire, elle s'est appauvrie et est devenu de plus en plus agressive jusqu'à nos jours, avec deux paliers notables lors de la sédentarisation et du développement de l'agriculture, puis avec la révolution industrielle et l'introduction du saccharose et sa disponibilité sans limite. Les auteurs concluaient par « la bouche moderne semble être en état de morbidité permanente ». C'est bien l'effet que ça fait quand on se penche sur nos patients.
12/07/2013 à 23h34
voilà la source de ton dernier paragraphe (enfin un résumé)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/gastro-enterologie-hepatologie/les-archeologues-de-la-plaque-dentaire
(étude australienne)
14/07/2013 à 23h01
Cher Algi,
La langue.
Encore une fois, si la langue était capable, par son action musculaire, de modifier une forme d’arcade, elle le ferait tout au long de la croissance.
C’est bien pourquoi, quand il y a des verrous occlusaux (molaires, canines) qui empêchent un développement transversal, la langue qui a un volume invariant, mais pas une forme, s’allonge, et provoque des désordres incisifs.
Je veux bien admettre des cas d’exception, ou une rééducation contraignante, peut avoir un effet sur les arcades. En médecine, tout est possible, mais ce n’est pas la généralité.
D’où ton utilisation de gouttières, qui ont surtout une action postérieure.
@+ Bjc.