Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAyé, je suis presbyte! - Eugenol

Ayé, je suis presbyte!

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2013 à 11h35

Ca va être un sujet qui s'adresse aux anciens. Comment vous gérez cette saloperie?
J'ai des verres progressifs depuis samedi après-midi et je viens de faire ma première préparation avec et j'ai envie de tuer!
Impossible de voir net vers le bas à plus de 40 cm. Par exemple, là, je vois le clavier de l'ordi complètement flou. Je prends un truc dans le plateau et je force sur la vision parce que c'est flou!
Vos expériences sur le sujet?


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

08/07/2013 à 11h45

calme toi prend ton temps tu vas t'y adapter comme tout le monde
c'est comparable au travail avec de loupes ton œil apprend à regarder ou il faut en fonction de ce que tu veux voir

entraine toi sur la plage à regarder les filles passer(ou les garçons) en lisant ton livre, ton œil va apprendre vite


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2013 à 12h00

On m'a déconseillé les verres progressifs. J'ai des lunettes petites qui me permettent de voir de prés pendant le travail et pour voir à plus de 1.5m, je regarde par dessus les verres (verres petits) lunettes de AFFLELOU X1.5. En plus trés bon marché, donc tu peux avoir plusieurs paires. Idem pour l'ordi, je tape avec les lunettes et regarde l'écran par dessus.


R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

08/07/2013 à 12h01

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------

>
> entraine toi sur la plage à regarder les filles passer(ou les garçons) en lisant
> ton livre, ton œil va apprendre vite

j'aurai bien voulu t'avoir comme prof toi :)


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

08/07/2013 à 12h13

D'un certain point de vue, il vaut mieux être presbyte que casse-couilles :))))

Pour redevenir serieux, mon opticien m'avait dit que pour l'adaptation aux progressifs c'était la règle de 3 :

3 minutes
3 jours
3 semaines

en fonction de la zone ( près, intermediaire, loin)

En ce qui me concerne c'est ce qui s'est passé

3 minutes pour la zone de près
3 jours pour la vision au loin
3 semaines pour la zone intermediaire moyen-loin

Un peu de patience...


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

08/07/2013 à 13h24

Ah mon Domi...

Bienvenu au club de ceux et celles qui constatent l'inexorable éloignement de leur punctum proximum... dont je fais partie depuis 5 ans maintenant.

Bon, la plage dans l'Isère je vois pas bien non plus, mais je ne pense malheureusement pas que les verres progressifs soient une bonne solution pour travailler... Ça exige une position de la tête et des yeux très stricte pour viser la zone nette selon la distance de l'objet que l'on veut voir. Et quitte à froisser les puristes de l'ergonomie dont fait partie Marc Apap, il est difficile de respecter toujours cette position dans notre domaine. Perso une 7 du haut sans assistante, je veux bien qu'on m'explique comment ne jamais travailler en vision directe...
Mais je sais que Marc partage aussi l'opinion que j'ai par rapport aux verres progressifs.

Un autre truc plus retors est que je me suis rendue compte que je travaillais très (trop?) près par rapport à une distance de lecture normale. Mais je suis aussi une roumette de poche assez minuscule....
Du coup je travaille avec une paire de lunettes avec ma correction de près et boostée en accord avec mon opticien pour amener mon ponctum proximum à 20 cm.... en fait ce sont donc des lunettes-loupes.
J'avoue que quand je lève les yeux de ma zone de travail, tout est flou et déformé sur les côtés...
Alors je jongle avec les paires de lunettes et je fais marrer tout le monde.

Et je me suis pris une dioptrie dans la figure en 6 mois...
chute rapide.... j'y étais prédisposée.

Le conseil de JC BONNET n'est pas mauvais. Si tu n'avais pas de correction auparavant, je pense que l'on peut très bien s'"accommoder" de loupes "à pas cher", toutefois la qualité des verres n'est pas toujours tip top...

À part ça Domi, on a l'âge de son coeur.


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

08/07/2013 à 13h27

Perso suis presbyte depuis 2 ans et mis aux verres progressifs depuis 2 semaines, sauf pour travailler.
Inutile à mon avis d'avoir une vision de loin dans un cabinet dont les murs sont à quelques mètres.
Tu n'as besoin de voir qu'en bouche ou l'écran de l'ordi à maxi 2m
Je travaille avec des loupes avec la correction de près et des verres "autour" des loupes pour une vision large à 2m.
Sinon une paire de lunettes pour la vision de près quand j'enlève les loupes


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2013 à 13h42

Merci Roumette et merci aux autres aussi.

La règle des 3, à voir! La vision de loin c'est passé en 3 minutes. De près, ça devrait pouvoir se faire en 3 jours.
C'est le fait de perdre en champ de vision par rapport à mes précédentes lunettes de myope, le fait de devoir courber l'échine pour voir ou je mets les pieds qui m'énerve. J'ai l'impression d'être une poule à bouger la tête dans tous les sens et je me suis pris un mal de cervicales carabiné en les portant hier.
Quand je regarde ce que je prends dans le plateau c'est le flou total à moins que je ne baisse la tête encore plus.
Je sais pas, je ne suis peut-être pas encore assez presbyte? 1,25 à chaque oeil...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2013 à 13h57

Pas normal que ce qu'il y a dans ton plateau soit flou : soit les lunettes ne sont pas réglées comme il faut, soit le plateau est trop haut, soit tu ne te tiens pas bien pour ça. Si tout est bien réglé, tu peux rester avec un port de tête quasi parfait en travaillant. Mais pour cela, il faut avoir appris, ce ne sont pas que les "outils" qui vont t'aider. Pire, avec des loupes ou/et des lunettes mal adaptées à ta vue, tu risque une aggravation du mal de dos ou du cou. Va voir un optométriste qui sait souvent plus de choses sur ces problème qu'un simple opticien. Ils ont un site internet avec les adresses par département.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2013 à 14h13

Mon plateau est flou parce que il est au bout de mon bras, c'est à dire à 80 cm environ de mon oeil mais en bas donc je le regarde à travers la partie "vision de près" de mes lunettes alors qu'il est loin. Pour le voir net, il faut que je baisse le regard encore plus pour le voir à travers le haut du verre (vision de loin).

Mais encore une fois, peut-être que je me suis fait corriger trop tôt. L'ophtalmo m'a dit que je compensais beaucoup et dans la vie de tous les jours la lecture me donnait mal à la tête (au point d'avoir arrêté de lire) et je n'étais pas spécialement gêné au boulot sauf pour voir de petites pièces d'attachement de prothèse totale sur implant par exemple.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2013 à 14h43

La solution, tu viens de la donner : ton plateau à 80 cm, c'est totalement aberrant, que ce soit avec ou sans lunettes. Arrange toi pour avoir une table ou une tablette et qu'il soit à ta portée. C'est un principe minimum;


dcs

08/07/2013 à 15h03

domi38 écrivait:
----------------
> Mon plateau est flou parce que il est au bout de mon bras, c'est à dire à 80 cm
> environ de mon oeil mais en bas donc je le regarde à travers la partie "vision
> de près" de mes lunettes alors qu'il est loin. Pour le voir net, il faut que je
> baisse le regard encore plus pour le voir à travers le haut du verre (vision de
> loin).
>
> Mais encore une fois, peut-être que je me suis fait corriger trop tôt.
> L'ophtalmo m'a dit que je compensais beaucoup et dans la vie de tous les jours
> la lecture me donnait mal à la tête (au point d'avoir arrêté de lire) et je
> n'étais pas spécialement gêné au boulot sauf pour voir de petites pièces
> d'attachement de prothèse totale sur implant par exemple.

D abord fait un contrôlé avec orthoptiste pour voir si pas de problème de divergence .
Vérifie si tu as la correction presbytie adapté à la bonne distance ! et compare a la lecture d'un journal le canard enchaîne est top pour ça et a quelle distance tu le lis et compares avec ta distance en bouche. connais tu bien ta distance tete bouche ?
es tu myope aussi?
voila des pistes !


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2013 à 17h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> La solution, tu viens de la donner : ton plateau à 80 cm, c'est totalement
> aberrant, que ce soit avec ou sans lunettes. Arrange toi pour avoir une table ou
> une tablette et qu'il soit à ta portée. C'est un principe minimum;

Ok pour le plateau, je travaille avec un kart, donc je change d'équipement! :-)
Je trouve que laisser pendre le bras légèrement vers le bas dans une posture naturelle est plutôt un geste physiologique mais ce n'est pas tout à fait le sujet...
Il y a plein de gestes de la vie quotidienne ou tu as besoin de regarder vers le bas à une distance de 80 cm à plusieurs mètres et là je ne peux plus le faire sans baisser la tête et me flinguer les cervicales.

Sinon, oui je suis myope avec une différence marquée entre les deux yeux.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2013 à 17h21

Au lieu de nier l'évidence, réfléchis plutôt à résoudre ton problème. Il ne s'agit pas de jeter ton kart mais de voir comment adapter tes gestes et ton équipement. On en peut pas t'aider plus par internet. Surtout si tu penses avoir toujours raison et ne rien vouloir changer.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2013 à 17h45

Je ne vois pas quelle évidence je nie. Tu me dis que je suis trop loin de ma tablette. Je ne vois pas comment raccourcir cette distance sur un kart dont la hauteur n'est pas réglable. Si je baisse la hauteur de ma selle je me déglingue les lombaires.

Au delà de ce problème je me pose surtout des questions sur ce point:
"Il y a plein de gestes de la vie quotidienne ou tu as besoin de regarder vers le bas à une distance de 80 cm à plusieurs mètres et là je ne peux plus le faire sans baisser la tête et me flinguer les cervicales."
Exemple, je marche dans ma cuisine, je regarde le plan de travail et tout ce qui est posé dessus est flou. Est-ce qu'il faut apprendre à vivre avec ça? Est-ce que ça va évoluer avec l'évolution de la presbytie? Je ne ferais pas mieux de reprendre mes lunettes de myopie pour ce cas là et garder les autres pour lire?
Merci :-)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/07/2013 à 18h02

L'important est que tu sois presbyte , t'aurais pu être casse couilles ...)))


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2013 à 18h17

les deux peuvent faire mal. Ca dépend de la pression :-)


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/07/2013 à 18h27

a bientot 50 ans, la myopie me protege encore de la presbytie.

j'ai donc des toutes petites lunettes de myope, et je regarde en dessous pour bosser, mais je suis obligé de me plier en deux, car au dela de 20 cm, la myopie commence.

reste les loupes, nickel, mais je n'y pense pas tout le temps.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2013 à 21h37

Domi38, je pense que d'une part, tu n'as pas ton plan de travail à 80 cm, parce que c'est infiniment trop loin. Et si c'était le cas, il faudrait de toute urgence que tu le rapproches, ton kart, de ton bras. Ce n'est quand même pas si difficile que ça. Et s'il est trop bas, c'est que ça doit être changé, avec des roulettes plus hautes par exemple, ou un système qui te permet d'avoir les instruments au bout du bras sans te pencher.
Ensuite, c'est que tes verres ne sont pas bien réglés. Tu ne dois pas voir flou en regardant ce qu'il y a sur une table. Va voir un optométriste qui va vérifier tout ça, mais explique lui d'abord comment tu travailles, donc fait bien attention à tes gestes et tes positions par rapport au patient et aux instruments pour les restituer dans son lieu de travail à lui.
Il faut aussi des lunettes avec des verres hauts et pas étroits : mieux vaut les Ray ban aviateur de Sarkozy que les pince nez de Hollande.


Zouzoupette 74

09/07/2013 à 01h01

Je n'ai jamais réussi à travailler avec mes prog,je suis corrigée pourtant depuis une quinzaine d'années,et suis très à l'aise dans la vie courante avec ces derniers,aussi je continu à me faire faire pour le boulot ,des lunettes avec un verre (minéral,plus lourd,mais plus résistant aux rayures)qui me donne sur tout le champ une bonne vision de près.
Ça a cependant atteint les limites,depuis ma derniére correction ,j'ai l'impression de travailler avec des loupes
Ce n'est pas confortable surtout pour l'ordij´ai tendance à vouloir me coller le nez dessus,aussi vais essayer ,en accord avec mon opticien ,des verres genre "double foyer"
C'est à dire un verre avec une correction optimale de prés sur une large zone du verre et une correction intermédiaire,netteté à1.50 m 2m sur le haut du verre.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/07/2013 à 01h01

Va voir un bon opticien, pour refaire tes verres avec un bon centrage pupillaire, normalement tu dois voir net dans toutes les situations et à toutes les distances. Je ne sais pas où tu es allé mais si tu viens d'une usine à lunettes style générale d'optique ou autre centre soit disant low cost, les adaptateurs de lunettes n'y connaissent rien en optique.



Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

09/07/2013 à 01h13

Et si tu as la possibilité prends des verres Varilux: ils sont plus chers mais on voit net dans tout le champs visuel (y compris sur les cotés !) car ils sont multifocales: il y a plus de deux focales et plusieurs types de verres en fonction de l'utilisation: pour nous il vaut mieux des verres de proximité (on privilégie le très près et la mi-distance plutôt que la vision de loin).
Attention tous les opticiens ne les font pas et il y a vraiment une différence "visible" avec les autres verres: le seul défaut c'est le prix ... mais c'est vraiment la Rolls du verre de lunette.

De même, il vaut mieux des lunettes à grands verres (limite RayBan) plutôt que style Pif gadget comme une certaine candidate écologiste: plus le verre est haut et plus la transition entre les différentes focales est large et plus c'est confortable. (et plus on peut avoir de plage focales différentes correspondant à des distances différentes)

Et pas de gros bords comme c'est malheureusement la mode: ça limite le champ de vision.






Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 01h51

J'ai fait vérifier les verres par une autre personne que celle qui s'est occupée de moi, tout est bien centré.
Ce sont des Varilux avec une monture sans cadre et des verres assez hauts et larges.
Encore une fois, mon problème est que il y a plein de situations dans la vie de tous les jours ou l'on a besoin de regarder vers le bas à une distance qui est au delà de la zone de netteté (dernier exemple en date: descendre un escalier).

Marc, sincèrement, je ne comprends pas ou est le problème de tendre le bras vers le bas pour prendre un instrument sur le plateau (mis à part le problème lié aux verres progressifs). Même si parfois j'aimerais bien travailler comme un horloger avec un calage des bras en position haute :-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/07/2013 à 01h56

C'est bien dommage que ne puisse pas te voir faire ces gestes. Je dirais tout de suite si c'est correct comme position ou si on peut améliorer. Un instrument doit être à portée de main, et la distance de travail d'environ 30 cm ou un peu plus. Avec mes progressifs je suis bien à toutes les distances, sauf quand je fais du bricolage, ou que je dois regarder des choses qui sont près, mais dans la partie haute du verre, comme une carte du métro à hauteur d'homme ou encore des boîtes dans un rayon d'épicerie..


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 02h10

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est bien dommage que ne puisse pas te voir faire ces gestes. Je dirais tout de
> suite si c'est correct comme position ou si on peut améliorer.

J'essaie de faire faire une photo par mon assistante demain pour donner une idée.


1