Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAyé, je suis presbyte! - Eugenol

Ayé, je suis presbyte!

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

09/07/2013 à 10h47

Marc écrivait : ".... un plan de métro ..." Tu veux voir "près en haut."
Domi écrivait : "... ma tablette ..." Tu veux voir "loin en bas."

Vous êtes bien d'accord...

Il y a des limites intrinsèques à la correction par verre progressifs. On a statué arbitrairement que la correction de près serait sur le bas et vers les bords internes des verres, parce que les gens lisent plus facilement en mettant le livre vers le bas, et que les yeux convergent alors. Et à l'inverse pour la vision de loin... cela couvre peut être 90% de nos besoins en vision, et cela peut satisfaire parfaitement le quidam moyen qui respecte ces dispositions...

Problème : est-ce toujours applicable dans notre spécialité?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 11h13

roumette écrivait:
------------------

> Problème : est-ce toujours applicable dans notre spécialité?

Voilà!

dcs

09/07/2013 à 11h49

roumette écrivait:
------------------
> Marc écrivait : ".... un plan de métro ..." Tu veux voir "près en haut."
> Domi écrivait : "... ma tablette ..." Tu veux voir "loin en bas."
>
> Vous êtes bien d'accord...
>
> Il y a des limites intrinsèques à la correction par verre progressifs. On a
> statué arbitrairement que la correction de près serait sur le bas et vers les
> bords internes des verres, parce que les gens lisent plus facilement en mettant
> le livre vers le bas, et que les yeux convergent alors. Et à l'inverse pour la
> vision de loin... cela couvre peut être 90% de nos besoins en vision, et cela
> peut satisfaire parfaitement le quidam moyen qui respecte ces dispositions...
>
> Problème : est-ce toujours applicable dans notre spécialité?
>
> Pour les electriceins et les garagistes il existe des verres inverses presbytie en haut et vision normale en bas
>

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/07/2013 à 12h04

Pas du tout : il n'y a vraiment aucun problème avec des verres conçus pour voir vers le bas à une distance de travail de 30-40 cm. Travailler en bouche impose la même position que lire un livre tenu à la main correctement (plan du livre perpendiculaire à l'axe du regard)

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

09/07/2013 à 12h12

Je sais qu'il existe des verres dit free-form qui pourraient être conformés sur des besoins particuliers du porteur de lunettes. C'est ce dont parle Ramasoft je pense. Mais cela doit être assez compliqué à définir, et assez rare de trouver la personne compétente qui saura s'occuper de cela. Je ne parle pas du prix... Dans tous les cas la correction de loin ne sert effectivement à rien dans notre métier, sauf à rendre inutilisable une bonne partie des verres progressifs.

Je reste extrémiste dans mon choix, je veux voir nette la bouche des patients quelle que soit la position de ma tête ou de mes yeux. Mes yeux d'hypermétropes sont paresseux, tant pis, moi aussi je vois la tablette un peu floue, mais cela ne me gène pas outre mesure.

Et quand je baye aux corneilles, c'est carrément impressionniste. Je ne cherche pas à corriger...

Je précise... ce ne sont que des lunettes pour travailler.

Les lunettes de travail d'il y a 4 ans sont simplement devenues mes habituelles.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 12h25

La bouche du patient est nette, mais la tablette, non.
Ceci dit, depuis hier, je m'habitue déjà un peu. Tout n'est pas perdu.

Photo c7scyd - Eugenol

dcs

09/07/2013 à 12h29

tu es excité dés le matin.............................

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 12h32

dcs écrivait:
-------------
> tu es excité dés le matin.............................

Non, non, mais je suis tout retourné!

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

09/07/2013 à 12h51

fallait le dire tout de suite...

http://www.gizmodo.fr/2012/02/27/indispensable-les-lunettes-qui-renversent-le-monde.html

Marc Apap

09/07/2013 à 13h44

Domi 38 : tu es assis bien trop haut par rapport à ton kart. Quelle que soit la vue, la position du plateau est à la fois trop éloignée et trop basse par rapport à tes épaules.
Je subodore que tu travailles avec un siège en forme de selle, mais n'en suis pas sûr étant donné le manque d'info sur la photo.
Désolé d'être cru, mais si dans ta voiture, ton volant était placé sur tes genoux et le levier de vitesse aussi loin que ton plateau l''est de ta tête, tu comprendrais à coup sûr les inconvénients et l'inconfort de la situation.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 14h13

Oui, j'ai une selle. Le problème est que sur un siège opérateur "classique" j'ai les lombaires qu'on entend claquer au bout d'un moment avec les douleurs qui vont avec.
Le problème par rapport à la tablette c'est pour l'épaule?

Marc Apap

09/07/2013 à 14h44

Et voilà : comme je l'ai écrit plus d'une fois, je ne suis pas très copain avec les selles; Et nous avons ici la parfaite démonstration de l'inadéquation entre ce tabouret et les autres éléments de la salle de soin. Ce n'est pas de ta faute, tu es comme tant d'autres, victime d'un marketing forcené de la part des promoteurs de ce type de tabouret qui ignorent totalement leurs inconvénients.
Il y a trop à dire... Si tu veux apprendre quelque chose, inscris toi aux formations que nous donnons dans le cadre de Clinic all à Lyon. Ou recherche mes messages concernant les tabourets opérateurs et les références.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 16h53

Ok, merci Marc.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

09/07/2013 à 19h39

C'est quand déjà ta conf, Marc?

C'est lassant à la fin ton opinion sur les sièges selles.
Ce n'est pas parce que cela te casse les couilles, ce que je veux bien admettre ( chsais pas j'en ai pas mais parfois je trouve aussi que ça chauffe un peu...), que ceux qui s'en trouvent le dos amélioré dont moi et Domi, sont des imbéciles "victimes d'un marketing forcené de la part des promoteurs de ce type de tabourets".
Nous sommes aussi propriétaires de nos vertèbres, de nos disques lombaires et surtout de notre proprioception.
Si je te dis que tout chose égale par ailleurs mon dos ne m'a jamais plus fait souffrir dès lors que j'ai eu un siège selle, je sais également que je ne suis pas la seule.

Mais je me garderai bien de faire une généralisation, tant les morphologies, les pathologies d'origine sont diverses.

Domi est myope à l'origine, avec une forte différence entre les deux yeux, j'étais très peu hypermétrope et astigmate, ma correction avoisine les +3.50 de près, franchement je ne sais pas quelle est la gène pour lui à mi-distance...

J'ai juste l'intime conviction, renforcée par toutes les personnes que je croise qui pestent sur leurs verres progressifs, que ce n'est pas une bonne solution au fauteuil.

Marc Apap

09/07/2013 à 20h02

J'ai vu récemment Herluf Skovsgard qui pense comme moi des selles. Et comme par hasard, aussi Oene Hokwerda de l'ESDE.
Je peux vous montrer des tas de photos de dentistes en mauvaise position pour leur cou ou leurs épaules avec une selle. Il y en a même dans les vidéos de Salli et les photos de Bambach : ils sont incapables de voir ce qui ne va pas.
Arrêter de vous focaliser sur le bas du dos.Et il y a d'autres défauts aussi, même pour les femmes, comme paraît il les mycoses (dixit HS). Il existe des tabourets parfaitement confortables sans avoir les cuisses écartées, l'intérieur comprimé, la cambrure exagérée, et la chaleur augmentée.
Donc, écoutez des dentistes et pas des commerciaux qui n'y connaissent rien.

Zouzoupette 74

09/07/2013 à 22h53

Je travaille avec le bambach depuis 2002,et depuis plus de problème avec L3et son disque,et croyez moi ouf......parce que lumbago et lombalgie m'ont pourri la vie ' je ne crois pas que cela soit une pure coïncidence et peut être que ce type de siege convient à certain...ou certaine.
Je suis aussi équipée kart,mais plus haut que celui de Domi38 ( pas beaucoup,au coude )
Choix suite à 30 ans de fouets et une tendinite calcifiante de l'épaule droite)
Mais bon je me tais parce que l'on va dériver vers un sujet type ergonomie,ce qui soit dit en passant est relativement logique ,qui dit yeux ,dit tête et dos etc.
Pffffffff c'est dur notre mėtier.
Je pense m'inscrire pour la conférence de Marc.
parce que ,ben.....il va falloir durer.......encore et encore! Donc il n'est jamais trop tard

Marc Apap

09/07/2013 à 23h12

Merci. Mais il faut toujours être prudent quand on énonce les choses : tu as eu une tendinite pas à cause des fouets, mais à cause de tes fouets et tes gestes mal adaptés (les fouets représentent la solution de loin la meilleure, mais tous les units ne sont pas équipés de fouets convenables. De plus, cela impose parfois un positionnement de l'unit incommode: ne pas généraliser, mais penser toujours que c'est son équipement qui est mauvais ainsi que ses postures. Pour les selles, il faut généraliser car elle résolvent certains problèmes, mais en causent d'autres)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/07/2013 à 23h13

Zouzoupette 74 écrivait:
------------------------
> Je travaille avec le bambach depuis 2002,et depuis plus de problème avec L3et
> son disque...
> Je suis aussi équipée kart,mais plus haut que celui de Domi38 ( pas
> beaucoup,au coude )

Pareil pour les lombaires que l'on entendait craquer quand je me levais!
J'adore la position sur le Bambach. Je voudrais juste un fauteuil et un kart plus hauts. Tant pis.:-(

Marc Apap

09/07/2013 à 23h23

Si c'est ça, ce n'est pas très compliqué. Il faut mettre le tout sur une estrade par exemple (ou toi dans une fosse)
Quel fauteuil as tu ? Quelle est ta taille en hauteur ? Pour le Kart, je suppose que de grosses roulettes ou un support avec de grosses roulettes doit aller. Le fauteuil, c'est plus difficile pour qu'il monte plus haut.
En résumé et en conclusion: avant d'acheter des trucs de bric et de broc, il faut étudier la question sérieusement.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

10/07/2013 à 11h03

Bon Domi , je te rassure ...

P1050174 e4xq6g - Eugenol

2