Tous les forums
MT dents
09/07/2013 à 14h23
Je viens de redécouvrir que les soins consécutifs au bilan MT dents doivent être réglés par la caisse en tiers payant pour les enfants de 6 et 9 ans,(ce que je n'ai jamais fait) mais comment faire la différence sur une FSE entre des soins classiques et ceux consécutifs à MT dents ?
Question subsidiaire, comment faire en sorte que sur la FSE pour les enfants au delà de 9 ans , les soins soient remboursés aux parents à 100 %?
Merci.
09/07/2013 à 14h41
les soins réalisés dans les six mois suivant le mtdents est pris en charge direct par la sécu du gamin.
Si tu es en feuille papier, ecrits exp à la suite de chaque nomencature, sur chaque ligne.
Sous julie, une fois que tu as validé le bbd, ça te le propose automatiquement, si ce n'est pas le cas, tu te mets sur la ligne, tu cliques modifier, puis sur détail et tu cliques "suite exp" en bas et tu enregistres.
Ca te le propose avant chaque validation normalement.
09/07/2013 à 14h44
Idem, je n'ai jamais fait de tiers payant pour les soins consécutives au bbd. Par contre je fais de la télétransmission pour le bbd. Ensuite, dans la limite des 6 mois après le bbd, les soins sont remboursés aux parents à 100% (en fse).
Quand je faisais le bbd manuellement, je faisais des feuilles papier aux parents, en leur demandant d'attendre mon coup de fil (après mon paiement) pour envoyer leur feuille.
Le tout sur visiodent
09/07/2013 à 15h22
sous Julie ( car notre posteur ne donne pas le nom de son progiciel ) on cote le BBD et sur le soin simultané ou de suite avec le bouton "AMO" on indique "suite EXP"
l'acte passe à 100% secu
ensuite la fse peut etre faite en tiers payant ( si la caisse l'acccepte ) AMO seule
le soin est payé par la secu a 100%
si le soin est simultané julie proposera automatiquement 2 FSE
il faut malheureusement encore indiquer dans la teletrans de " ne pas envoyer la FSE" avant 2-3 jours
sinon ces andouilles de la secu ne savent pas "valider le BBD" initial pour engager les 100% de soins simultané
pour les soins de suite ( le soin simultané est limité à UN ) c'est plus facile puisque différé
sinon UN seul soin simultané et en principe pas pour tous les ages ( de mémoire ) voir la convention pour les details
09/07/2013 à 15h55
Effectivement j'ai oublié de préciser que je suis sous visio, je ne crois pas qu'il y ait de choix EXP après avoir télétransmis le BBD, le BBD m'est réglé directement sous 5 jours, mais pas les soins consécutifs.
edit: ça serait pas plus simple si les caisses intégraient ça dans leur logiciel, 6 moi après reçu le bbd tous les soins seraient pris en charge automatiquement, alors que là c'est encore à nous a faire leur boulot, en même temps il vaut peut-être mieux ça serait encore plus source d'erreurs.
09/07/2013 à 16h05
lezard écrivait:
----------------
> Effectivement j'ai oublié de préciser que je suis sous visio, je ne crois pas
> qu'il y ait de choix EXP après avoir télétransmis le BBD, le BBD m'est réglé
> directement sous 5 jours, mais pas les soins consécutifs.
>
> edit: ça serait pas plus simple si les caisses intégraient ça dans leur
> logiciel, 6 moi après reçu le bbd tous les soins seraient pris en charge
> automatiquement, alors que là c'est encore à nous a faire leur boulot, en même
> temps il vaut peut-être mieux ça serait encore plus source d'erreurs.
>
>
Dans visiodent, on peut paramétrer l'acte en "soins consécutifs à séance de prévention" uniquement quand on rentre l'acte. C'est la case juste avant la case jaune des commentaires.
09/07/2013 à 16h16
Paramétrage des Actes du Bilan Bucco-Dentaire ou M’TDENT
Il est désormais possible de facturer et de télétransmettre les actes du Bilan Bucco- Dentaire ainsi que les actes consécutifs très facilement. En effet, les lettres clés ainsi que les actes BDC (la Consultation à 25 €), BR2 (une Consultation + 1 à 2 clichés à 36 €) et BR4 (une Consultation + 3 à 4 clichés à 47 €) sont déjà paramétrés dans le logiciel. Et lors de la
facturation, ils sont automatiquement reconnus comme des actes faisant parti du Dispositif de Prévention. De ce fait, ils sont pris à 100 % et payé directement aux Praticiens.
Pour les actes consécutifs, charge au praticien d’indiquer à Visiodent II quel acte est consécutif ou non. Il faut cliquer dans le bouton Particularité et choisir dans Type Exonération la valeur 7 – Dispositif de Prévention.
Attention : Certaines régions acceptent que les actes consécutifs soient facturés en Tiers Payant. Aussi renseignez-vous auprès de votre CPAM afin de vérifier si elle accepte ou non.
Copyright© Visiodent S.A. 1998-2009 tous droits réservés – Janvier 2009 Page 42http://visiodent.free.fr/CPAMs/Version9.0/v9.0_SV140_Manuel_de_formation.pdf
09/07/2013 à 16h23
lezard écrivait:
----------------
> Je viens de redécouvrir que les soins consécutifs au bilan MT dents doivent être
> réglés par la caisse en tiers payant pour les enfants de 6 et 9 ans,(ce que je
> n'ai jamais fait) mais comment faire la différence sur une FSE entre des soins
> classiques et ceux consécutifs à MT dents ?
>
> Question subsidiaire, comment faire en sorte que sur la FSE pour les enfants au
> delà de 9 ans , les soins soient remboursés aux parents à 100 %?
>
> Merci.
Pas 6 et 9 mais 6 et 12. Ils sont sensés être "obligatoires".
09/07/2013 à 16h53
Oui 6 et 12 ans c'est vrai.
Merci à tous , je vais me replonger dans le manuel visio pour tenter de comprendre comment paramétrer.
10/07/2013 à 02h33
Les soins consécutifs mtdents sont payés à 100% en 1/3 payant pour 6 et 12 ans uniquement.
Il y a eu aussi une revalorisation cette année, et c'est plus que 25 et compagnie comme écrit plus haut.
De mémoire ça commence à 30 et finit à 50.
A vérifier auprès de votre syndicat.
10/07/2013 à 03h56
Encore une usine à gaz offerte par votre syndicat majoritaire, n'oubliez pas de le remercier.
30/08/2016 à 16h14
Le courrier d'invitation M'T DENTS mentionne pour les EBB de 6 et 12 ans uniquement un "rendez-vous de prévention + des soins gratuits", alors que pour 9, 15 et 18 ans, la mention est "un rendez-vous de prévention gratuit + des soins remboursés à 100%".
D'où application du tiers-payant pour les soins de suite de 6 et 12 ans uniquement.
Or ce matin mon patient (MGEN) de 15 ans me tend son papier "un rdv de prévention + des soins gratuits", ce qui induit des soins de suite en tiers-payant.
https://1drv.ms/b/s!Av_TeOd7ztG2gTVVr99cOo5SXRcM
Ma question est la suivante : d'après vous, est-ce le tiers-payant qui se généralise à tous les âges, ou bien est-ce une spécificité de la MGEN qui a délivré la prise en charge ?
30/08/2016 à 16h24
il me semblait qu'il y avait effectivement 2 ages ou les modalités étaent differentes
apres avoir lu la convention 2006
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Conv_chirurgiens_dentiste.pdf
je n'ai rien trouvé de tel
======================================
ton image mentionne 9 mois pour réaliser les soins
la convention en prévoit 6
la mgen ne sait rien faire comme tout le monde
30/08/2016 à 16h29
Les soins effectués à la suite de l'examen sont prises en charge à 100% par la sécu (mais pas en TP) pour les ages 9,15,18 ans. Pour 6 et 12 ans, uniquement, le TP pour les soins est possible.
30/08/2016 à 16h31
bagheerra écrivait:
-------------------
>
> Or ce matin mon patient (MGEN) de 15 ans me tend son papier "un rdv de
> prévention + des soins gratuits", ce qui induit des soins de suite en
> tiers-payant.
>
>
soins gratuits mais pas en TP.
30/08/2016 à 16h32
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Les soins effectués à la suite de l'examen sont prises en charge à 100% par la
> sécu (mais pas en TP) pour les ages 9,15,18 ans. Pour 6 et 12 ans, uniquement,
> le TP pour les soins est possible.
===================================
source ?
c'est ecrit OU ??
pas dans la convention en tous cas
or c'est le seul document valide entre la secu et nous
30/08/2016 à 17h21
J'ai rien trouvé dans Ameli mais j'ai un papier envoyé le 07/02/2012 par la cpam de l'Hérault aux chirurgiens-dentistes:"Dans le cadre des soins consécutifs de l'EBD (hors ODF et prothèse),les patients âgés de 6 et 12 ans bénéficient de la dispense d'avance des frais et sont exonérés du ticket modérateur. Les patients âgés de 9,15 et 18 ans sont exonérés du ticket modérateur, mais font l'avance des frais". C'est peut-être que dans l'Hérault. Et dans l'Oise:
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-oise/nos-actions-de-prevention/un-examen-bucco-dentaire-pour-les-plus-jeunes_oise.php
30/08/2016 à 17h43
BONNET jc écrivait:
-------------------
> J'ai rien trouvé dans Ameli mais j'ai un papier envoyé le 07/02/2012 par la cpam
> de l'Hérault aux chirurgiens-dentistes:"Dans le cadre des soins consécutifs de
> l'EBD (hors ODF et prothèse),les patients âgés de 6 et 12 ans bénéficient de la
> dispense d'avance des frais et sont exonérés du ticket modérateur. Les patients
> âgés de 9,15 et 18 ans sont exonérés du ticket modérateur, mais font l'avance
> des frais". C'est peut-être que dans l'Hérault.Et dans l'Oise:
> http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-oise/nos-actions-de-prevention/un-examen-bucco-dentaire-pour-les-plus-jeunes_oise.php
J'ai toujours fait le TP des soins M'TDent quelque soit l'âge et l'organisme et j'ai toujours été réglé
30/08/2016 à 17h47
pareil
apres si ca refuse il suffit de demander quel document conventionnel le précise
=> AU CUN
30/08/2016 à 18h17
ailleurs écrivait:
------------------
> erreur, j'arrive pas à mettre en PJ un doc de la cpam 34
moi non plus, mais il y a le lien de la cpam de l'Oise.
30/08/2016 à 20h29
Si votre enfant a besoin de soins complémentaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc.), ils sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Ces soins doivent être effectués dans les neuf mois qui suivent l'examen.
Si votre enfant a 6 ou 12 ans : vous bénéficiez de la dispense d'avance des frais et vous n'avez donc pas d'argent à avancer.
Si votre enfant a 9, 15 ou 18 ans : c'est à vous de faire l'avance des frais mais vous serez remboursé rapidement.
==================================
ameli peut dire ce qu'elle veut
ce n'est pas dans les textes parus au JORF
moi les bla bla je m'en tape le coquillard
30/08/2016 à 23h20
Pour rebondir sur le sujet, la sécu m'a retourné les 3 ou 4 derniers papiers EXP que j'ai envoyé et me demande, avec des prétextes bidons, de les télétransmettre.
Quelqu'un sait comment on procède avec Visiodent ? (je n'ai pas les cartes vitales bien sûr)
Merci
31/08/2016 à 08h32
bill écrivait:
--------------
> Pour rebondir sur le sujet, la sécu m'a retourné les 3 ou 4 derniers papiers EXP
si t'as pas envoyé les factures papiers.....