Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Sarthe qu'en pensez-vous? - Eugenol

La Sarthe qu'en pensez-vous?

Joker

09/07/2013 à 14h10

http://www.medecinensarthe.cg72.fr/iso_album/guidedentiste.pdf

--
je crois au soleil même quand il ne brille pas

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

09/07/2013 à 14h39

"produits emblématiques comme les rillettes du Mans et le poulet de Loué, des marques prestigieuses comme Luissier Bordeau Chesnel, Le Gaulois ou Yoplait, l’industrie agroalimentaire sarthoise rayonne dans le monde entier".

waouu! ils ont les arguments pour séduire dans la Sarthe.

sinon moi j'aime bien la campagne alors si on me donne 200 000 boules (ttc) pour mon installe, j'y vais en plus je me ressert toujours en rillette.

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

09/07/2013 à 15h24

Ouh les vilains menteurs, leur club de foot a été retrogradé en CFA.
Sinon, un centre low cost non lucratif ne veut pas aller dans ce joli coin de paradis?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/07/2013 à 17h18

Akrobat écrivait:
-----------------

> sinon moi j'aime bien la campagne alors si on me donne 200 000 boules (ttc)

On ne te donne pas 200 000 euros, mais ils financent 20% d'une structure type maison medicale jusqu'a 200 000 euros maximum.

Donc pour beneficier des 200 000 euros, il faut une structure qui coute 1 million d'euros sachant que le cheque est donné avec des contreparties en terme de secteur d'installation pour les praticiens de la structure.

En gros, si tu ne depense pas la totalité du budget, une partie des subventions te seront retirées ce qui incite légerement à la surfacturation et au financement politique par les boites du BTP et les cabinets d'architectes qui sont les plus gros beneficiaires de ce genre d'operation.

Reste à savoir quel est l'avenir du secteur 1 en dentaire par rapport à ce genre d'investissement.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

09/07/2013 à 19h22

Je bosse au Mans, je vous jure qu'il y a du boulot...
De nombreux cabinets ont fermé cause retraite, pas repris.
Désertification médicale et dentaire, entre autres....
Ya du boulot, et les rillettes, c'est bon...
Et ya même du vin, dans la Sarthe....

Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

09/07/2013 à 20h43

A chaque fois que je suis passé au mans il pleuvait... Les rillettes, on les prenait à connerré, le vin ??
Si tu veux faire des couronnes acier à 175 € et des stellites à la pelle ce genre de campagne ça doit être pas mal.

Pour des soins à deux balles, remboursés par la sécu au tarif d'il y à 150 ans c'est sûr tu aura du monde, pour la belle dentisterie (forcèment ) chére et demandant un effort de compréhension de la part de tes patients...

A mon avis on ne devrait pas tomber dans le panneau. Le desert médical c'est juste un enjeu politicard. Ne t'en occupe pas, Installe toi dans le 16 éme à Paris , ça doit être bien tout le monde y est ...

RépondreCiter
barbabapat

09/07/2013 à 21h02

Le problème, ça n'est pas la ville ou la campagne, mais de s'installer là où il y a une un projet qui tient la route économiquement sans aucunes béquille qui ne durera pas.

Il y a un mec en médecine qui a rendu les 26000 euros le jours de son installation. Le banquier préfèrera toujours lâcher 26000 euros de plus sur un projet viable économiquementque faire plaisir à un politique et lâcher un prêt de 100 000 euros sur un four économique.

Joker

10/07/2013 à 02h01

Personnellement je suis tenté mais je ne sais pas trop comment c'est...on dit qu'il y a beaucoup de boulot, et la campagne ne me gène pas. Si des confrères qui ont fait l'expérience peuvent me donner plus d'info ça serait bien ;)
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

10/07/2013 à 06h38

Donc, il n'y a que dans le 16eme qu'on peut faire de la belle dentisterie et un chiffre correct? (Bon, les deux ne vont pas forcément de pair)
N'importe quoi! L'activité est dépendante du praticien, de son enthousiasme, de sa capacité a expliquer les plans de traitement, de son organisation, et également de l'accessibilité et de la visibilité du cabinet. Il faut arrêter de croire que les provinciaux sont tous des gros bouseux qui se lavent les dents une fois par mois et ne veulent que des CC aciers et des partiels résine, c'est tout aussi con que de dire que tous les parisiens sont hautains et désagréables...

129 fucieh - Eugenol
rs4

10/07/2013 à 06h46

tout à fait d'accord avec king of pap
+1

barbabapat

10/07/2013 à 07h14

Joker écrivait:
---------------
>
> Personnellement je suis tenté mais je ne sais pas trop comment c'est...on dit
> qu'il y a beaucoup de boulot, et la campagne ne me gène pas. Si des confrères
> qui ont fait l'expérience peuvent me donner plus d'info ça serait bien ;)
> --
> je crois au soleil même quand il ne brille pas

Tenté par quoi, les 26000 euros qui vont décider de l'endroit d'installation à ta place sachant que l'aménagement du cabinet sera à tes frais.

De l'exercice en maison de santé sachant qu'il limitera tes capacités de négociation tarifaires et que l'on te loue un local vide à aménager.

Ou d'un exercice où tu choisi ton lieu d'excercice en regardant réellement son potentiel économique car tu va prendre 100 000 euros d'emprunt que tu devra rembourser.

La campagne, c'est aussi divers que la ville. Croire qu'il y a du boulot car c'est "la campagne", c'est aussi ridicule que de croire qu'il y à de l'argent car c'est la "ville".

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/07/2013 à 07h56

King of PAP écrivait:
---------------------
> Donc, il n'y a que dans le 16eme qu'on peut faire de la belle dentisterie et un
> chiffre correct? (Bon, les deux ne vont pas forcément de pair)
> N'importe quoi! L'activité est dépendante du praticien, de son enthousiasme, de
> sa capacité a expliquer les plans de traitement, de son organisation, et
> également de l'accessibilité et de la visibilité du cabinet. Il faut arrêter de
> croire que les provinciaux sont tous des gros bouseux qui se lavent les dents
> une fois par mois et ne veulent que des CC aciers et des partiels résine, c'est
> tout aussi con que de dire que tous les parisiens sont hautains et
> désagréables...
>

C'est vrai ca. Avec de l'enthousiasme on vend des implants à un CMU et à un smicard et du sable à un bédouin.
(et euh de nos jours c'est plutôt implants vs mobile que résine vs Stellite !)

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

10/07/2013 à 07h59

" c'est tout aussi con que de dire que tous les parisiens sont hautains et désagréables... "

Iloverien ccoxaf - Eugenol

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

10/07/2013 à 08h19

je me suis installé à la campagne il y a 6 mois et ca démarre bien. CA les 6 premiers mois: 130 k€. en tout cas je ne m'attendais pas à plus. Je n'ai bénéficié d'aucune subvention et je ne dois rien à personne (enfin si à la banque et un beau paquet). Mais je connaissais déjà très bien le coin. Je pense qu'il faut jauger le terrain (collab, remplacement, rachat trois franc six sous) avant d'investir pour 15 ans.
ps: ce n'est pas 130 ke de couronne acier.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/07/2013 à 08h31

barbabapat écrivait:
--------------------
Le banquier préfèrera toujours lâcher 26000 euros de plus sur un projet viable économiquementque faire plaisir à un politique et lâcher un prêt de 100 000 euros sur un four économique.

===========================
le banquier OUI, le politique il s'en fout c'est tes impôts qu'il re distribue

chicot29

10/07/2013 à 10h03

Akrobat écrivait:
-----------------
> je me suis installé à la campagne il y a 6 mois et ca démarre bien. CA les 6
> premiers mois: 130 k€. en tout cas je ne m'attendais pas à plus. Je n'ai
> bénéficié d'aucune subvention et je ne dois rien à personne (enfin si à la
> banque et un beau paquet). Mais je connaissais déjà très bien le coin. Je pense
> qu'il faut jauger le terrain (collab, remplacement, rachat trois franc six sous)
> avant d'investir pour 15 ans.
> ps: ce n'est pas 130 ke de couronne acier.

130 ke de soins alors ?))))))))

barbabapat

10/07/2013 à 10h10

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> Le banquier préfèrera toujours lâcher 26000 euros de plus sur un projet viable
> économiquementque faire plaisir à un politique et lâcher un prêt de 100 000
> euros sur un four économique.
>
> ===========================
> le banquier OUI, le politique il s'en fout c'est tes impôts qu'il re distribue

Oui, mais un cabinet en maison de santé est un cabinet non amenagé. Et c'est pas les politiques qui vont sortir du fric pour payer l'amenagement mais bien les banquiers. Et si eux jugent le cabinet non viable économiquement, tu n'aura pas le prêt pour faire l'amenagement sauf si tu as des avoirs qui peuvent être saisis.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

10/07/2013 à 10h42

Les locaux loués par les municipalités et les maisons médicales ne sont pas forcément des locaux vides.
Dans mon petit bled, nous avons installé un cabinet dans un local appartenant à la commune et refait à neuf: plomberie, électricité, réseau informatique, clim, peintures, sols, aménagements extérieurs etc ... ont été réalisés et payés par la commune.
Le confrère n'a eu que l'investissement du matériel, des meubles du cabinet et de la sté et une pano. Et il a actuellement un loyer de 500€.

Tout est plus ou moins négociable avec les petites communes qui sont en demande pour ne pas se trouver sans dentiste.

Résultat: avec un investissement < 100 000€, des avantages fiscaux (ZRR = pas d'impôts pendant plusieurs années), une patientèle abondante (CMU < 2%) et sans concurrence directe, c'est un cabinet qui a démarré sur les chapeaux de roues avec un CA de presque 300 000€ sur les 12 premiers mois.
Et le tout sans aucun risque. D'autant plus que presque tout est en leasing -> la banque est nantie par la valeur du matériel loué.

Donc, le conseil que je peux donner ici c'est de rechercher ce genre de communes rurales, de prendre contact avec le maire et de négocier le maximum de choses: les maires sont prêts à (presque) tout pour avoir un dentiste ou un médecin.

La Sarthe, je ne connais pas plus que cela (à part Sablé), mais pour bosser sans avoir à se prostituer ça doit valoir le coup d'étudier le projet d'un peu plus près.
Et la province, on s'y fait facilement quand on a du boulot.
Il n'y a qu'avec Mme que ça peut coincer mais là c'est une autre histoire.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

10/07/2013 à 11h21

Dans le village où j'exerce , la municipalité pour favoriser l'implantation des médicaux a modifié le plan de circulation du village , créé deux rues , 17 places de parking et réalisé le VRD . Elle entretien les abords .

Résultat : 1 dentiste , 2 médecins , 1 kiné, 5 infirmières, 1 ostéopathe . Le tout à 30 mètres de la pharmacie .
Les médicaux sont propriétaires des murs .

Tout est négociable .
Le paramètre c'est le dynamisme du maire et des adjoints . Le point de blocage c'est de trouver des médecins généralistes alors que 9 % seulement des nouveaux thésés veulent exercer en libéral .

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

10/07/2013 à 11h37

Sarthe, comme Jean-paul?

"Avant j'étais con, mais ça, c'était avant !"

chicot29

10/07/2013 à 12h12

Ramasoft écrivait:
------------------
> Résultat: avec un investissement < 100 000€, des avantages fiscaux (ZRR = pas
> d'impôts pendant plusieurs années), une patientèle abondante (CMU < 2%) et sans
> concurrence directe, c'est un cabinet qui a démarré sur les chapeaux de roues

Du coup tarifs compétitifs sur la prothèse ? Top cool des cérams au tarif CMU maxi. Les confrères aux alentours de la ZRR aprécieront.

barbabapat

10/07/2013 à 12h30

Ramasoft écrivait:
------------------
> Les locaux loués par les municipalités et les maisons médicales ne sont pas
> forcément des locaux vides.
> Dans mon petit bled, nous avons installé un cabinet dans un local appartenant à
> la commune et refait à neuf: plomberie, électricité, réseau informatique, clim,
> peintures, sols, aménagements extérieurs etc ... ont été réalisés et payés par
> la commune.

C'est un local commercial nu.

> Le confrère n'a eu que l'investissement du matériel, des meubles du cabinet et
> de la sté et une pano. Et il a actuellement un loyer de 500€.
>
Donc oui, il a eut tout l'amenagement du cabinet à faire et il a eut de la chance pour que le préamneagement réalisé par l'architecte corresponde à l'amenagement de l'installateur. Car lorsque tout est préamenangé, tu te fais chier à adapter ou detruire ce qui à mal été reflechit.

> Et le tout sans aucun risque. D'autant plus que presque tout est en leasing ->
> la banque est nantie par la valeur du matériel loué.

Le leasing sans risque pour le dentiste? Sans risque pour la personne qui propose le leasing, peut être, pour le dentiste en cas de rupture du contrat, le materiel ne lui appatient pas et il peut avoir des mensualités à couvrir malgrès la récupération du materiel par l'organisme ayant fait le leasing.

Ramasoft

10/07/2013 à 14h20

@Barbapapat
Non ce n'est pas un local nu: tout était fait jusqu'aux peintures
L'emplacement du fauteuil avait été fait avec les arrivées d'eau-électricité-aspiration: il n'y a eu qu'à placer le fauteuil et à brancher.
Le revêtement de sol est d'une seule pièce avec remontée des plinthes.
Normes handicapés - Normes Incendie - Normes Isolation
Idem pour les meubles: le préemplacement avait été fait avec les plans
idem pour la radio et la pano: les parois de la radio ont été plombées (payé par la commune) et l'installateur n'avait plus qu'à visser les fixations et brancher l'électricité.
La sté a été aménagée et les meubles (achetés par le confrère) ont été posés par les ouvriers de la ville.

Tout ceci a été supervisé en accord avec le confrère et selon le matériel qu'il avait choisi: comme s'il avait pris un architecte sauf que là ça ne lui a rien coûté puisque l'architecte ... c'était moi.

Je sais que cela ne se passe pas toujours comme cela, mais ici, on a vraiment fait le maximum pour que le confrère n'ait qu'à poser son cul sur sa chaise et bosser.

Ce qu'on a fait ici, je pense que beaucoup de petites municipalités peuvent le faire.
Nous on a la chance d'avoir une équipe d'ouvriers municipaux qui regroupe à peu près tous les corps de métiers.
Sinon, l'investissement de la ville a été d'environ 120 000€, réhabilitation du bâtiment comprise (toiture-double vitrage- isolation etc ...) ce qui est minime quand on voit ce que certaines municipalités dépensent dans un maison médicale "clés en main".

Le maître mot c'est NEGOCIER avec le maire.

Ramasoft

10/07/2013 à 14h31

chicot29 écrivait:
------------------
> Ramasoft écrivait:
> ------------------
> > Résultat: avec un investissement < 100 000€, des avantages fiscaux (ZRR = pas
> > d'impôts pendant plusieurs années), une patientèle abondante (CMU < 2%) et
> sans
> > concurrence directe, c'est un cabinet qui a démarré sur les chapeaux de roues
>
>
> Du coup tarifs compétitifs sur la prothèse ? Top cool des cérams au tarif CMU
> maxi. Les confrères aux alentours de la ZRR aprécieront.

Non les tarifs prothèse sont dans la fourchette des autres cabinets: il n'y a aucune concurrence, on n'a pas besoin d'en faire (vu la démographie professionnelle ...) et ce n'est pas un centre low-cost.
Et de toute façons il y a très peu de CMUs: ils vont plutôt dans les grandes agglomérations pour bénéficier du 'suivi social'.

Je ne comprends pas pourquoi vous dénigrez toujours la campagne: ouvrez un peu les yeux et ne vous laissez pas enfermer dans des a priori.
Je suis un ancien parisien (et un vrai -> 3 générations à Paris 12e) et franchement d'être parti est la meilleure décision que j'ai pu prendre dans ma vie.

micromega

10/07/2013 à 15h57

entièrement en accord avec toi ramasoft.Moi cela fait dix ans que je suis installe dans une petite ville de 25000 habitants,je fais un trajet de 45 km pour aller bosser car j 'habite dans une grande agglomeration ,et franchement c est le pied.Proprietaire de mes murs,160m2,deco design et moderne 2 salles de soins ultra modernes equipees a neuf,parking patients,jardin arbore pour la pause du midi et la bronzette,un agenda sature mais que c'est bon de savoir qu on a du taf a gogo 2 mois a l avance,beaucoup de cmu(18%) mais en groupant les soins et la prothese qui suit c'est rentable,patients fidèles sympas posant peu de lapin contrairement au milieu urbain(j ai fait 4 ans dans une grande ville,je sais de quoi je parle).Le tout avec un CA a faire palir un parigot et avec 11 semaines de vacances par an.Et pas besoin de passer par un prothesiste exotique,mes deux prothesiste sont des locaux et je m en sors sans probleme,mes tarifs sont dans la moyenne.Franchement quand ca tourne pas la ou on est ,je pense qu il y tout interet a se delocaliser!

12