Tous les forums
réparer soi même son rotatif.
09/07/2013 à 17h35
salut à tous, est ce que certains d'entre vous réparent eux même leur rotatif?
je me dis qu'un changement de rotor ne doit pas ête si comliqué que ca, et , au risque de passer pour un radin, je me dis que faire soi même ce genre d'opération sur un matériel qui n'est plus sous garantie doit être assez intéressant.
Où trouver les clés necessaires au démontage de la tête??, et où trouver lespièces en question??
merci d'avance.
09/07/2013 à 17h56
http://www.dentalpartshaus.com/
Jamais tenté moi même désolé. Il doit y avoir des vieux posts avec des témoignages.
09/07/2013 à 21h38
Je change les rotors de mes turbines, le tout acheté sur ebay
Tant pis pour ceux qui font payer 350€ la rep!
09/07/2013 à 22h20
Reste à savoir comment, perso j'ai aucune idée de comment ça se démonte !
10/07/2013 à 14h07
Ca m'intéresse vraiment beaucoup
de quel matériel a-t-on besoin?
Je suppose qu'on ouvre la tête de la turbine avec une clé...et après?
j'arrive à identifier les rotors, mais les bearings et O-rings qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
Ca me démange depuis des années de changer un rotor de turbine moi-même mais je n'y comprends que pouic.
Grrr...c'est agaçant!
10/07/2013 à 14h21
la clef: commander celle pour ta/tes turbines
les O rings c'est les joints
les bearing c'est les roulements
pour changer les roulements on à besoin d'une sorte de presse
sinon tu commandes un rotor complet avec les joints et là c'est "plug and play"
tu dévisses, tu retires l'ancien rotor, tu mets le nouveau éventuellement avec les joints s'ils ne sont pas déjà montés, tu revisses, tu graisses....et roule ma poule!!!...;-)
10/07/2013 à 15h18
merci pour la réponse c'est plus clair!
alors pour une Sirona T2 par exemple cette clé:
http://www.dentalpartshaus.com/3-in-1sironacapwrench.aspx
suffit à ouvrir la tête de la turbine?
Je crois que je vais bricoler un peu 350€ pour changer un rotor ça commence à bien faire.
pince universelle aussi:
http://www.dentalpartshaus.com/universalcaptool.aspx
10/07/2013 à 15h27
pas besoin de dépenser plus que la clef...;-)
la pince est intéressante si tu as un parc de turbines hétérogène niveau marques...;-)
10/07/2013 à 19h19
Aucun problème pour réparer soi-même.
J'ai acheté une presse il y a une vingtaine d'années à l'ADF, le mode d'emploi vidéo était fourni avec. Pour avoir la clé j'ai acheté une fois un kit de remplacement de rotor complet. Depuis je change tous mes roulements de rotors de turbine. J'ai progressivement remplacé les roulements métalliques par des roulements céramique.
Parfois il faut aller plus loin, c'est à dire remplacer le couvercle ou le porte fraise. Tout est disponible sur Ebay.
Pour changer le rotor, pas besoin de presse. Par contre la presse est indispensable pour changer les roulements, c'est alors beaucoup plus intéressant.
27/07/2013 à 03h27
petite question en passant les amis:
à votre connaissance existe-t-il l’équivalent pour réparer soi-même les PAM ultrasonores (changer la tige pas de vis porte insert usee par ex)
si vous avez dejà trouvé je prends
merci!!!
01/08/2013 à 10h04
Très tentant en effet et de quoi faire des économies... Mais une question me traverse l'esprit ?....
Mauvaise réparation de turbine ... conséquence?
Ne risquerai-t-il pas de "exploser" dans la bouche du patient ....? (ok scénario catastrophe mais bon quand même....)
01/08/2013 à 14h58
mauvaise réparation = turbine inutilisable.
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont été blessées dans l'explosion d'une turbine :+)
15/08/2013 à 17h05
Bonjour, en terme de tarif,combien coute une presse et un retord??merci par avance
Letit
15/08/2013 à 19h52
Mieux vaut une turbine chinoise à 150€ + rotor à 50€ qu'une Kavo a 1200 avec réparation à 350!
Comme on n'a plus le droit de faire de bénéfice...
Quand a la turbine qui explose jamais vu en 33 ans
20/08/2013 à 01h33
Pour Jean-Baptiste,
Il n'est pas possible (a moindre frais) de changer la sonotrode (pièce filetée) d'une pièce à main de détartreur ultrasonique.
Les céramiques de la pièce à main sont isolées électriquement par un surmoulage qui est situé également sur la sonotrode donc si on change cette pièce sans refaire le surmoulage on est plus étanche.
20/08/2013 à 18h34
salut à tous,
je reviens sur ce sujet, car je ne trouve pas, sur le site dentalparts haus, de pièces détachées pour contre angle bague rouge de marque NSK.
est ce normal, ou est ce que je ne regarde pas bien??
comment dit in "contre angle bague rouge" en anglais??
sur quelle boutique e bay trouvez vous du matériel rotatif??
merci d'avance
20/08/2013 à 21h43
rotor commandé jeudi et livré lundi matin
4j we compris pour traverser la manche... super efficace dentalpartshaus !
23/08/2013 à 12h59
resalut à tous,
le site a l'air très bien, mais par contre, je ne trouve nulle part de pièces détachées pour contre angle bague rouge.
ai je bien cherché??
allez, un petit coup de main, merci
23/08/2013 à 19h20
et au fait, comment dit on contre angle bague rouge en anglais??
je trouve plein de turbines sur ebay ou alibaba, mais pas de contre angle bague rouge!!
23/08/2013 à 20h52
high speed contra angle
Par contre je n'ai encore jamais vu de contre angle bague rouge made in China. Ils s'y sont pas encore intéressés ou c'est trop technique pour eux encore.
01/02/2015 à 10h52
Je profite de cet ancien fil pour poser une question sur une turbine sirona
J'ai des fraises qui "s'échappent " de la tête en pleine rotation, pas tout le temps mais c'est hyper dangereux !!!
Le problème vient d'où ? Du rotor de l'ensemble de la turbine ? Du cordon/arrivée d'air ? Des fraises ?
Merci pour vos lumières
Bon we