Tous les forums
avenant N°3 ; ccam ; Charte de bonnes pratiques
10/07/2013 à 12h00
une chose à savoir, c'est que les négociations ne sont pas forcément celles que vous imaginez
1/ en effet, QUI négocie l'avenant N°3 ? :
votre syndicat, la CSND + la SECU + les complémentaires
et la signature de cet avenant est soumise au respect par dentistes et complémentaires de la charte de bonnes pratiques ( CBP )
simple logique, sans conséquence, donnant-donnant ( selon ce qu'il y a dans la CBP bien sur )
c'est un accord tri partite
2/ QUI négocie la charte de bonnes pratiques entre profession et complémentaires ? :
les dentistes et les complémentaires, c'est logique
c'est un accord bi partite
3/ là où ca coince c'est sur la CCAM :
en effet il existe un lien entre les accords cités précédemment et la CCAM
ce lien ce sont les codes de regroupement des actes
sur le principe, la CCAM semble ineluctable dans nos relations avec la SECU,
mais le problème est la transmission et surtout le "décodage" possible de ces codes CCAM et dons le décryptage plus ou moins complet de nore activité par les complémentaires
et là le piège se referme car votre syndicat CNSD n'aura aucun poids sur la façon dont les complémentaires vont s'approprier ces informations puisque ( je cite ) :
"Les complémentaires envisagent de signer la CBP à la condition que soit conclu par ailleurs un accord bipartite entre la SECU ET les complémentaires sur les codes de regroupement de la CCAM, transmis dans les flux Noémie "
en clair la CNSD ne sera pas sollicitée pour dire ce que NOUS enverrons aux complémentaires, qui réservent leur signature avec la CNSD à leur satisfaction dans ce qu'elles obtiendront avec le directeur de la SECU, qui va bientôt gérer une complémentaire
et voilà comment les complémentaires vont baiser la profession à travers le souhait de la CNSD de signer des avenants
10/07/2013 à 12h13
c'est un beau pseudo
purée je regrette de ne pas en etre l'auteur
bravo "CNSD" c'est la première fois que je le dis sans ironie ;-)
je pense qu'il te faudra vite le déposer à l'Ordre
10/07/2013 à 12h32
cnsd écrivait:
--------------
> 3/ là où ca coince c'est sur la CCAM :
>
> en effet il existe un lien entre les accords cités précédemment et la CCAM
>
> ce lien ce sont les codes de regroupement des actes
>
> sur le principe, la CCAM semble ineluctable dans nos relations avec la SECU,
> mais le problème est la transmission et surtout le "décodage" possible de ces
> codes CCAM et dons le décryptage plus ou moins complet de nore activité par les
> complémentaires
>
> et là le piège se referme car votre syndicat CNSD n'aura aucun poids sur la
> façon dont les complémentaires vont s'approprier ces informations puisque ( je
> cite ) :
>
> "Les complémentaires envisagent de signer la CBP à la condition que soit conclu
> par ailleurs un accord bipartite entre la SECU ET les complémentaires sur les
> codes de regroupement de la CCAM, transmis dans les flux Noémie "
>
>
> en clair la CNSD ne sera pas sollicitée pour dire ce que NOUS enverrons aux
> complémentaires, qui réservent leur signature avec la CNSD à leur satisfaction
> dans ce qu'elles obtiendront avec le directeur de la SECU, qui va bientôt gérer
> une complémentaire
>
>
> et voilà comment les complémentaires vont baiser la profession à travers le
> souhait de la CNSD de signer des avenants
la CNSD sur nonol!!!
bien, alors ouvrons un débat un peu plus haut que les pâquerettes svp...
je suis à la CNSD (personne n'est parfait, mais c'est le seul syndicat vraiment représenté dans ma région)
je suis contre l'avenant 3...il est dans votre devoir de refuser de signer un avenant laissant le champ libre à la sécu de signer avec les complémentaires sur la transmission des données, c'est illégal, interdit par notre code de déontologie (rupture de notre secret médical)
de ce fait, il faut soit prévoir une clause dans l'avenant interdisant la transmission des données, soit refuser de signer tout simplement et dénoncer cette convention, dont les avenants ne sont toujours pas totalement appliqués...on se fout de notre gueule...
si la convention tombe, il faudrait, et çà je le demande depuis trèèès longtemps, une unité de toute la profession, cad que les présidents de chaque syndicat se réunissent pour donner corps à une ligne de conduite unanime!!!
on voit le résultat avec l'affaire Pessoa, pas de raison que çà ne marche pas pour une négo professionnelle...
dans la balance: le déconventionnement de tous les CD, et ensuite qu'ils se démerdent avec leurs assurés et les CMU!!!
10/07/2013 à 12h33
moi ca me fait pas trop rire, puisque j'en comprends que la cnsd nous introduit la CCAM
nous ajoute un soupcon de revalorisation ( femme enceinte sc7 vers sc8 ... ) que nous ne sentirons pas
que la charte de bonnes pratiques semble être un joli discours sur papier qui va sans doute dans le sens de son joli réseau MGEN quelemondentiernousenvie
mais qu'à coté de çà elle devient le noeud central de la corde qui va ensuite nous étrangler
sans qu'elle dispose du moindre levier car la transmission de notre activité lui échappe totalement
10/07/2013 à 12h51
La Charte de Bonnes Pratiques: ha! ha! parce que vous croyez que les mutuelles vont l'appliquer une fois qu'ils l'auront signé, c'est un peu comme la rémunération des gardes à 75€ par demi journée que la sécu a signé aussi, on attend toujours son application.
10/07/2013 à 13h08
pluton écrivait:
----------------
> je suis contre l'avenant 3...il est dans votre devoir de refuser de signer un avenant laissant le champ libre à la sécu de signer avec les complémentaires sur la transmission des données, c'est illégal, interdit par notre code de déontologie (rupture de notre secret médical)
=========================
et bien il faudra expliquer au directeur de la secu qu'il viole la loi ...
bizarre j'y crois pas trop
puisqu'il n'envoie pas le code CCAM
juste un code de "regroupement"
mais bien sur plus il y a de codes de regroupement, plus on s'approche du code complet
mais s'approcher n'est pas y être ....
pluton écrivait:
----------------
> de ce fait, il faut soit prévoir une clause dans l'avenant interdisant la transmission des données, soit refuser de signer tout simplement et dénoncer cette convention
==================================
plutot la seconde solution alors
parce que pour la première, on comprend maintenant que la CSND ne sait et ne peut rien empêcher
elle sert simplement de "pivot" pour que les autres puisse faire leur petit manège
comme d'habitude la TRES bonne volonté de signature de la csnd sert d'alibi pour qu'on se fasse manger la laine sur le dos
PLUTON , quitte ce syndicat
en apportant tes sous à leurs boutiques , tu agis contre ton intérêt quotidien
10/07/2013 à 15h09
C'est vrai ça Pluton ,comment peux tu donner une contribution à un syndicat qui te tire une balle dans le pied chaque jour ?
Bon pour ceux qui n'auraient pas compris, le pseudo CNSD vient de nous expliquer que les complémentaires vont nous b.... à travers l'envie folle de la CNSD de passer à la CCAM en lieu et place de notre NGAP, sans aucune revalorisations ,faut il le rappeler.
J'adore l'idée de prendre comme pseudo CNSD, pour démontrer la'absurdité de la politique de ce syndicat. Je n'y ai pas pensé une seule seconde mais c'est une riche idée et encore mieux quand il faudra déposer le "pseudo" à l'Ordre de son département ;o)
Pour revenir au sujet, les 15 codes de regroupement négociés entre l'UNCAM et l'UNOCAM permettent déjà l'analyse de notre activité pour les complémentaires à 91%. On s'est fait avoir par Rocky et en beauté en plus, car il se tire vers MAlakoff Mederic en fin d'année emmenant avec lui un beau cadeau de départ !
A ce sujet il n'est pas étonnant de lire ceci venant du Ministère de la Santé:
"Partage des données de santé : un débat à l’automne
Alors que les voix s'élèvent pour demander le partage des données de santé, le Premier ministre a annoncé qu'un débat serait organisé à l'automne. La ministre de la Santé avait confié en avril dernier une mission à l'IGAS sur ce sujet. Le rapport devrait être remis d'ici la mi-juillet."
Tout se met en place décidément: transmission des données médicales et loi sur les réseaux mutualistes.
Et pendant ce temps, que fait la CNSD ? Elle se pose la question de savoir si elle peut donner les codes CCAM sur les nouveaux devis en échange de rien ,juste pour avoir le privilège de discuter avec l'UNOCAM et surtout de toucher son Graal: la signature de l'Avenant 3 ! Oh les gars ,réveillez vous, ils ne vot pas vous faire de cadeaux à l'UNOCAM, ils sont là pour nous bouffer tout cru. Il faut prendre les armes et se battre, pas se mettre à genoux.
--
http://patatrasse.tumblr.com/
10/07/2013 à 15h11
c'est à croire, les mecs, que vous ne faites pas de devis descriptif des actes et travaux à vos patients, ou que ceux-ci ne les adressent pas à leur complémentaire pour évaluation de leur prestation avant accord pour les travaux... dans quel monde vivez-vous?
10/07/2013 à 15h24
Figure toi cher Mark, qu'entre un libellé détaillé et un code le logiciel ne réagit pas de la même façon. Faut il que je t'explique qu'il est plus facile pour un ordinateur de traiter des codes standardisés qu'un vague libellé ?
Entre un faux moignon métallique, inlay core ou moignon à tenon il faudrait une secrétaire sacrément dégourdie pour faire le tri entre par exemple une couronne SPR50 ou un appareil 7 dents côté SPR 50 aussi et attribué le bon code CCAM pour que la machine n'ait plus qu'à sortir les moyennes, les statistiques, évalue le risque de chaque patient et surtout les honoraires de chaque praticien au centime d'euros près.
Quelqu'un d'intelligent comme toi Mark s'est quand même posé la question à savoir : pourquoi ne se contente t il pas des codes de la NGAP et tiennent absolument à ce que l'on leur communique des codes CCAM ?
Une analyse se doit d'être précise et quand tu as 600 codes au lieu de 80, on peut dire que tu es dans une précision extrême.
Le grand perdant sera le patient mais aussi le praticien et je ne te fais pas l'affront de te donner le nom du grand gagnant.
Tu ne lis jamais Mark ou es tu coupé du monde réel ????
Lis ceci ,tu comprendras mieux ce qui nous attend http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20130708.OBS8487/les-big-data-vont-revolutionner-nos-vies-notre-travail-et-notre-pensee.html
10/07/2013 à 15h38
Une charte de bonnes pratiques il était temps. Quand je pense au nombre de confrères qui couronnent à tout va alors qu'un bon sc 33 suffit.))))))
Voilà ce qu'il faut faire, continuez à la cnsd.
10/07/2013 à 16h16
comme quoi si on veut les soins c'est rentables.
sc14+sc14+sc20+sc33+sc33+sc33=354€ en...45minutes. je pense que dans sa générosité le praticien n'a pas du faire de radio pour ne pas plomber la sécu de 7€98.
a part ça je me mêle d'un sujet politique auquel vous êtes plus initié mais la privatisation de l'assurance maladie obligatoire ne laisse pas le choix aux mutuelles.
Je ne veux pas être l'avocat du diable mais pourquoi les mutuelles accepteraient de payer sans savoir ce qu'elles payent?? Vous feriez quoi vous?
10/07/2013 à 16h21
Akrobat écrivait:
-----------------
> comme quoi si on veut les soins c'est rentables.
> sc14+sc14+sc20+sc33+sc33+sc33=354€ en...45minutes. je pense que dans sa
> générosité le praticien n'a pas du faire de radio pour ne pas plomber la sécu de
> 7€98.
>
> a part ça je me mêle d'un sujet politique auquel vous êtes plus initié mais la
> privatisation de l'assurance maladie obligatoire ne laisse pas le choix aux
> mutuelles.
> Je ne veux pas être l'avocat du diable mais pourquoi les mutuelles accepteraient
> de payer sans savoir ce qu'elles payent?? Vous feriez quoi vous?
les patients acceptent de payer une assurance santé sans savoir ce qu'ils vont etre remboursés par la suite (et bon courage pour s'y retrouver dans la jungle des prestations des mutuelles.
Je ferais comme elles, embaucher des statisticiens et élaborer des contrats dans lesquels l'assuré soit baisé quoi qu'il coute. Et c'est très facile de les baiser sur toute une vie de cotisations mensuelles, ca dilue le montant de l'arnaque.
10/07/2013 à 16h39
> Je ne veux pas être l'avocat du diable mais pourquoi les mutuelles accepteraient
> de payer sans savoir ce qu'elles payent?? Vous feriez quoi vous?
Les mutuelles et autres assureurs ne financent rien avec leur argent personnel. Ils gèrent les cotisations de leurs adhérents et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au niveau transparence de leur contrat en dentaire, c'est un peu flou. Et comme dirait la mère Aubry, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
Au final, le patient paye 3 fois : sa caisse obligatoire sa complémentaire et son reste à charge.
Quand les complémentaires rembourseront à la hauteur des cotisations exorbitantes qu'ils perçoivent et qui passent en frais de gestion (25%) tellement opaques que la Ministre de la Santé les autorise une année de plus à les "camoufler", nous pourrons discuter de transparence et de nos codes CCAM.
--
10/07/2013 à 17h26
Pour ma part , ma décision est prise : si cet avenant est signé avec toutes ces contraintes et irrégularités pour nous "couillonner" une fois de plus , je mettrai un terme à mon conventionnement , et tampis si le confrères ne suivent pas . Mais je refuse de continuer à bosser dans des conditions telles que nous ne pourrons plus obtenir des revenus à hauteur de notre qualification .
Ça suffit de toujours chercher à nous apauvrir .
À l'heure actuelle c'est vrai il est de bon goût d'être dans la repentance , de s'excuser si on gagne plus de 1000,00 euros , si on arrive à vivre sans compter les fins de mois .
Mais n'ayons pas honte de notre métier et de la qualité de notre qualification , et revendiquons des honoraires en conséquence . Alors sortons de ce négociations et laissons les mutuelles prendrent leur responsabilités et expliquer à leurs clients qu'ils ne rembourseront rien ou presque parce que leur praticien n'a pas signé de pacte comme les réseaux mafieux .
Si la majorité d'entre nous accepte cette avenant ce ne sera sûrement pas pour un progrès de notre discipline et une amélioration de la qualité des soins et je prendrai mes responsabilités en me déconventionnant . On est jamais mieux servi que par soi même . Il faut savoir dans une négociation s'imposer en utilisant des moyens de pression efficaces .
10/07/2013 à 17h36
chicot29 écrivait:
------------------
> Une charte de bonnes pratiques il était temps. Quand je pense au nombre de
> confrères qui couronnent à tout va alors qu'un bon sc 33 suffit.))))))
> Voilà ce qu'il faut faire, continuez à la cnsd.
Et la regeneration pulpaire !! Patate :))
10/07/2013 à 17h52
Ma fois la 32 était vivante à 5 mm de l'apex mais 33 et 34 étaient mortifiées. On ne peut pas gagner à tous les coups, d'ou la notion d'aléa thérapeutique, LOL !
La charte de bonne pratiques se résumant au % spr 57+SPR 50/sc33 ca va etre à coup sur un garant de qualité.))))))
10/07/2013 à 18h59
D'un autre côté avec des dévitalisations comme ça c'est mieux que le gars n'ait pas fait de couronnes. Tu gagnes du temps en démontage :-)
10/07/2013 à 20h33
chicot29 écrivait:
------------------
> Voilà ce qu'il faut faire, continuez à la cnsd.
Ouiiiii.
Voilà un exemple de bonnes pratiques, le patient n'a rien payé, et même la prothèse est presque gratos.
Bien.
J'ai entendu dire que bientôt, les assurances automobiles vont produire leur propre véhicule, et auront leur propre réseau. Les prix des réparations sera biens moins cher que pour les autres constructeurs.
Les primes d'assurances aussi. A condition d'acheter leur voiture dans leur réseau dans leur pays.
10/07/2013 à 21h32
Tu sais que le but des réseaux c'est de t'imposer la marque de l'implant à poser à court terme...et ça existe déjà.Dingue ,non ?
--
11/07/2013 à 15h38
En gros, y a quoi dans cette charte ?
Car faire, les soins aux connaissances médicales acquises, la traçabilité, les consentements éclairés,etc... c'est pas déjà codifier tout ça (code de la santé publique ou déontologique) ?
Bon après qu'on me dise de faire tout ça mais qu'on m'en donne pas les moyens, c'est sûr ça faire sourire.
11/07/2013 à 18h10
L’affirmation par les mutuelles d’établir des relations privilégiées entre elles et les syndicats pour mettre en place des contrats avec les syndicats plutôt que contrats individuels
=> en gros renforcer la puissance csnd
==============================================================
Engagement des mutuelles de ne pas contraindre le patient à s’orienter vers un praticien adhérent à un réseau
mais aussi
Engagement de ne donner le nom de praticiens que si le patient le demande, et le faire de façon aléatoire en privilégiant les critères de proximité
=> contradictoire
=============================================================
répondre en moins de 15 jours et payer en moins de 15 jours
============================================================
Étude de mise en place d’une base de données CCAM (afin que nous ayons connaissance de ces données).
=> mais à part çà les mutuelles ne vont pas faire de recueil de données statistiques ......
=> déjà la mgen ne répond pas sur le sujet du DE enregistré à tort par ses employées ...
en gros c'est bourré d'engagement à faire des trucs
sans délai , sans date, sans sanction réelle
on a déjà donné dans le sujet en 2006
non merci