Tous les forums
sinus lift voie crestale . Moyens de controle
10/07/2013 à 15h20
salut,
pour les sinus par voie crestale quels moyens utilisez vous pour controler votre membrane?
Je n'aime pas la manoeuvre de Vasalva et j'utilise une espece de sonde boule pour checker si j'ai bien atteint mon plancher mais il m'est deja arriver de pousser un poil fort et de percer ma membrane.
Avez vous des astuces pour éviter cela et mieux controler votre soulevé?
Merci
10/07/2013 à 15h26
Je met du comblement osseux au fur et a mesure, mes instruments ne sont jamais au contact de la membrane. Valsalva si j'ai un doute. Pourquoi tu n'aimes pas ?
10/07/2013 à 17h17
Comment sais tu si tu es à 2, 3 ou 1 mm voir meme atteint ton plancher?
J'ai l'impression que Vasalva exerce des pressions inutiles sur la membrane et risque de la dechirer
10/07/2013 à 19h05
Concrètement tu as déjà déchiré une membrane en faisant faire une valsalva ? Je pense que si tu dis au type de souffler doucement c'est sans risque.
Je mesure sur le scanner pour le forage, j'enfonce mon ostéotome toujours à la même profondeur, simplement avec du comblement rajouté à chaque fois l'élévation se fait petit à petit. Il faut faire très doucement, bien sûr.
11/07/2013 à 04h55
tu te permets de forer jusqu'a 1 mm .?
0.5 ?
tu tâtes et écoutes le son pour imaginer l'épaisseur restante avant de fracturer ?
je connais la sensation de l'os en feuillet , c'est celle là que tu recherches ?
Merci ^^
11/07/2013 à 11h44
Oui
En fait j'utilise un systeme qui ressemble bcp au Dask et ce que je recherche c'est en fait leur espece de curette en dome pour checker le plafond. Je vais faire l'acquisition de cette curette du coup. merci à vous.
11/07/2013 à 13h28
Une déchirure n'est pas un problème, on la coiffe d'une membrane et on fourre le Bio Oss, cessez de vous alarmer et décollez large et jusqu'à la paroi médiane et surtout pas par voie crestale mais bien latérale.
11/07/2013 à 14h18
Jamais fait de summers non plus , que des latérales . Mais il va falloir que j'essaye . Ma femme a une 26 à remplacer, avec septum et artère alveolo-antrale pile poil où faut pas !
11/07/2013 à 14h48
Bien pratique les summers pourtant, suites opératoires bien moindres que par une voie latérale.
Il y a une indication pour chaque technique.
11/07/2013 à 20h11
G-P écrivait:
-------------
> Bien pratique les summers pourtant, suites opératoires bien moindres que par une
> voie latérale.
> Il y a une indication pour chaque technique.
Suites opératoires nulles par voie latérale...
et comment veux-tu soulever ta membrane par crestal ?
par voie latérale tu peux ouvrir une fenêtre plus grande que par crestal et décoller plus large et long et haut
si tu ouvres large en crestal comment veux-tu poser tes implants en même temps ????
11/07/2013 à 22h37
Désolé, mais pour gagner 1-2mm sur une 15 faire un volet latéral je trouve ça très risqué par rapport à ce qu'on cherche à obtenir. Sans parler que beaucoup de patients refuseront un volet latéral alors qu'un summers ça passe comme une lettre à la poste.
Comment soulever une membrane avec un summers ? Je ne comprends pas la question.
Tu poses des implants coniques en même temps sans problème.
12/07/2013 à 11h25
G-P écrivait:
-------------
> Il y a une indication pour chaque technique.
+ 1000
12/07/2013 à 12h02
Clio écrivait:
--------------
> G-P écrivait:
> -------------
>
> > Il y a une indication pour chaque technique.
>
> + 1000
Bien évidement, sinon il suffirait d'apprendre une technique, et à l’extrême de n'avoir qu'un seul Chirurgien qui réussit tout, tout le temps.
Soulever une membrane par voie crestale est d'une simplicité telle que je me suis rendu compte de mon premier cas (en 86) que sur la radio de contrôle (rétro alvéolaire argentique à l'époque, et bien sur sans scanner, puisque à l'age de pierre ça ne se faisait pas...).
La vraie manœuvre de Valslava est violente:
Méthode
Prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'Eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles.
L'idéal est de ne pas se pincer le nez (création d'une pression supplémentaire), mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre.
Pendant la manœuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'Eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition.
Cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille.(wilkipedia)
Il faut donc simplement faire souffler délicatement par le nez, en regardant le sang qui est dans le puit que tu as fait, si il y a des bulles ou de l'air qui passe c'est percé, ce qui sur un Summers n'est pas grave l'implant bouchera le trou et la membrane se reconstruira.
Par contre dans ce cas il faut éviter de mettre du Biooss ou autre.
Sur un Summers un "truc" qui marche très bien,si la membrane est intacte, est de mettre une simple éponge résorbable avant de positionner l'implant.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre